Reprise du message précédent :
Le 07-12-2009 à 14:03:20, yoyo2010 a écrit :
Le bicarbonate remplace la levure. Je n'ai jamais vu faire un pain d'épices avec de la levure de boulanger !
Ma recette, héritée de ma maman
- mélanger à petit feu 150 g de miel + 60 g de sucre + 1 dL de lait
- mélanger la moitié avec 2 jaunes d'oeufs et ajouter progressivement la farine (125 g)
- mélanger l'autre moitié avec 2 cuillères à café d'épices (moi j'utilise un mélange tout fait) et 10 g de bicarbonate : l'ajouter au mélanger précédent
- ajouter progressivement 125 g de farine
on obtient une pâte assez souple, a cuire 50 min à 150/160 °C.
|
Citation :
Le bicarbonate remplace la levure. Je n'ai jamais vu faire un pain d'épices avec de la levure de boulanger !
|
Ben... c'est vrai.... mais personne n'a dit qu'il utilisait de la levure de boulanger ! C'est de la levure chimique, c'est un peu mon problème avec tous les gâteaux et autres cakes, où on se sert de la levure chimique, c'est souvent très bon, mais le goût de la levure chimique me dérange et gâche la pâtisserie à mon sens.
Je vois que tu utilises uniquement du bicarbonate, alors qu'il est utilisé par certain, en complément de la levure chimique comme agent régulateur, probablement pour un meilleur développement à la cuisson et faciliter la digestion.
Étant donné que le bicarbonate sert, suivant les dosages presque à tout, un peu comme le vinaigre, il peut éloigner les insectes type fourmis, comme le sel et le vinaigre, aussi à garder les légumes bien vert etc..etc..
Si je comprends ta recette approximativement pour un moule à cake de 25 sur 08 cm, prof 8/10 je pense....
Le développement se fait sans levure chimique, ton pain d'épices monte t-il jusqu'au 3/4 ou à ras bord pour la sortie de four ?
AHAAHAA... ! J'essayerais bien un biscuit, uniquement avec des blancs d'oeufs meringués, beurre pommade, et fécule, un peu de beurre fondu clarifié, du miel et des épices type pain d'épices... Mais... qui va le manger à part moi !
hermé a du bol pendant ses essais, il a une équipe avec lui pour goûter et il adore ça !
Quand il perd 10 kg, c'est pour en reprendre 11 !