Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

1 utilisateur anonyme et 19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

ou trouver des épices pour pain d'épice ?

n°27081
luculus1
Posté le 07-12-2009 à 17:28:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le 07-12-2009 à 14:03:20, yoyo2010 a écrit :

Le bicarbonate remplace la levure. Je n'ai jamais vu faire un pain d'épices avec de la levure de boulanger !

Ma recette, héritée de ma maman

- mélanger à petit feu 150 g de miel + 60 g de sucre + 1 dL de lait
- mélanger la moitié avec 2 jaunes d'oeufs et ajouter progressivement la farine (125 g)
- mélanger l'autre moitié avec 2 cuillères à café d'épices (moi j'utilise un mélange tout fait) et 10 g de bicarbonate : l'ajouter au mélanger précédent
- ajouter progressivement 125 g de farine
on obtient une pâte assez souple, a cuire 50 min à 150/160 °C.

Citation :

Le bicarbonate remplace la levure. Je n'ai jamais vu faire un pain d'épices avec de la levure de boulanger !

Ben... c'est vrai.... mais personne n'a dit qu'il utilisait  de la levure de boulanger ! C'est de la levure chimique, c'est un peu mon problème avec tous les gâteaux et autres cakes, où on se sert de la levure chimique, c'est souvent très bon, mais le goût de la levure chimique me dérange et gâche la pâtisserie à mon sens.
Je vois que tu utilises uniquement du bicarbonate, alors qu'il est utilisé par certain, en complément de la levure chimique comme agent régulateur, probablement pour un meilleur développement  à la cuisson et faciliter la digestion.
Étant donné que le bicarbonate sert, suivant les dosages presque à tout, un peu comme le vinaigre, il peut éloigner les insectes type fourmis, comme le sel et le vinaigre, aussi à garder les légumes bien vert etc..etc..
Si je comprends ta recette approximativement pour un moule à cake de 25 sur 08 cm, prof 8/10  je pense....
Le développement se fait sans levure chimique, ton pain d'épices monte t-il jusqu'au 3/4 ou à ras bord pour la sortie de four ?
AHAAHAA... ! J'essayerais bien  un biscuit, uniquement avec des blancs d'oeufs meringués, beurre pommade, et fécule, un peu de beurre fondu clarifié, du miel et des épices type pain d'épices... Mais... qui va le manger à part moi !  [:faz06:1]  hermé a du bol pendant ses essais, il a une équipe avec lui pour goûter  et il adore ça !
Quand il perd 10 kg, c'est pour en reprendre 11 !  :lol:  ;)    

n°27084
bernadette​dm
Posté le 07-12-2009 à 23:55:41  profilanswer

dans les pays anglo-saxons, il y a du baking powder et du baking soda qui tous les deux font lever la pâte.
Le baking soda est du bicarbonate de soude
Le baking powder contient contient du bicarbonate de sodium, mais elle inclut aussi un agent acidifiant (crème de tartre), et aussi un agent de séchage (généralement l'amidon).
http://translate.google.be/transla [...] %26hl%3Dfr

Message édité par bernadettedm le 08-12-2009 à 14:33:20
n°27085
yoyo2010
Posté le 08-12-2009 à 09:58:34  profilanswer

En effet, j'ai confondu levure de boulanger et levure chimique. Désolée.
Je n'utilise le bicarbonate que pour cette recette, mes autres gâteaux, je les fait à la levure chimique classique (et 1/2 paquet pour un gâteau peut suffire).
Le bicarbonate permet de faire lever le pain d'épices jusqu'à ras bord du moule à cake. Pour info, c'est un des composants de la levure chimique (je viens de chercher ça).
Je pense que la différence n'est pas tant sur le développement que sur le le goût et l'aspect intérieur (porosité différente d'un gâteau à la levure chimique).

n°27154
nangiam
Posté le 22-12-2009 à 23:24:31  profilanswer

Le 04-12-2009 à 21:18:52, luculus1 a écrit :

Ben... Tu ne comprends pas  l'humour, ici on rigole de temps en temps !  :lol:  Les pâteux, que ce soit Boulanger ou Pâtissier, sont mes potes, et mes collègues !  
L'histoire du cake au "pastaga", c'est la référence à la cuillère à café de de graines d'anis, faut pas démarrer au quart de tour pour des plaisanteries, tu me diras qu'un flambage au Ric ou pastis à la sortie du four, c'est une idée, pourquoi pas !  

Pour ne pas être en reste, je vais, moi aussi, y aller de ma recette qui est en fait celle proposée il y a quelques jours par Laurent Mariotte sur TF1 et qui, outre l'anis étoilé, présente l'originalité de comporter… 2 cl de pastis !!  :ouch:  :pt1cable:  

http://videos.tf1.fr/petits-plats- [...] 74222.html

n°27419
ericpanda0​49
Posté le 04-03-2010 à 15:14:12  profilanswer

Salut,

Tu peux regarder sur le site de Terre d'épices :

www.terredepices.com

n°28993
cedricdu28​000
Posté le 20-01-2011 à 21:40:25  profilanswer

Bonjour,
j'apporte ma contribution en tant que nouvel arrivant :hello: , visitez ce lien http://www.epices-ninie.fr/boutiqu [...] pices.html vous y trouverez les épices à pain d'épices et une recette facile à réaliser que je trouve pour ma part délicieuse. :love:

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :