Le 05-10-2010 à 12:21:57, grisbiche a écrit :
Citation :
Manger c'est se faire plaisir et ça c'est de la cuisine.
|
C'est surtout tenter de partager un plaisir.
D'ailleurs, quand je suis seul, je me nourris sans plus. Sauf au restaurant où j'aime assez manger solitaire pour observer les réactions en salle, et, je l'avoue, écouter les conversations. Des brèves non pas de comptoir, mais de table en proxi-réalité... Et je confesse que je ne prends qu'un plaisir mitigé à manger mes productions personnelles, qui ne m'apportent aucune surprise, et qui sont en générales éloignées dans leur concrétisation du projet idéal qui occupait mon cerveau. Mon plaisir est dans la pensée de la conception et dans l'action de la réalisation. Ma satisfaction est dans un compliment dont je vois tout de suite s'il est de complaisance -style Côté Cuisine !- et surtout quand je ressens la gourmandise dans les yeux de mes convives, que je les voie saucer, se resservir ou même simplement quand je m'aperçois que la présentation leur déclenche déjà l'envie de goûter. Alors, et à ce moment seulement, je suis capable d'apprécier mon plat en me disant, bon, ce n'est pas tout à fait ce que j'espérais, mais ce n'est pas mauvais quand même... Et de déposer ma toque (virtuelle !) de cuisinier pour retrouver mon rond de serviette (bien réel, et c'est celui en buis tourné de mon grand-père !) …
|