Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

1 utilisateur anonyme et 17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Tourglof

n°30324
grisbiche
Posté le 12-12-2011 à 11:55:16  profilanswer

Mon exploit du week-end. !  
La pâte pétrie avec amour par Mme Gribische venait de s’épanouir à merveille dans les moules à kouglof en terre quand, sans doute excédée par ma présence scrutatrice derrière son dos, mon épouse m’a demandé : « Tiens, puisque tu traines par là, mets donc le four à 180 degrés ! ».  Je m’empresse donc de tourner la manette, et quelque temps plus tard, le voyant indique que la température est atteinte. Les kouglofs sont enfournés, on viendra voir dans une demi-heure où ça en est. Mais, rapidement, apparition de fumées… L’on se rassure, bon, comme  les moules étaient bien pleins, sans doute y-a-t-il eu un débordement…
Et, au bout de la demi-heure, quand on se décide à jeter un regard, l’on découvre une croute brun foncé, pour ne pas dire noire, façon tourteau fromager. Abusé par un reflet que j’avais pris pour le repère, je m’étais trompé de π/2 dans ma rotation, et le four était en réalité à 260°C. Il faut dire que la conception du bouton, dans sa symétrie aux rondeurs bourgeoises, est particulièrement anti ergonomique, forçant à s’accroupir pour éviter les erreurs de parallaxe et à chausser ses bésicles pour distinguer une striure toute en discrétion. Le pseudo esthétisme ne fait pas bon ménage avec la commodité...

http://www.laboutiquemorcrette.fr/img/produits/photosmin/categories/36/manette-laiton-brillant.jpg

Aussi vaut-il mieux  se rassurer sur la présence effective de cette entaille mollassonne par une confirmation mode Braille, encore qu’un creux manifeste moins sa présence qu’un relief. C’est ce que je n’ai pas fait pour une fois, erreur fatale à l’origine d’une nouvelle pâtisserie, dont je ne sais si je dois la baptiser tourglof ou kouteau.  
Ce produit inédit était resté mangeable, à mon grand étonnement. Je ne saurais cependant pas le recommander, le progrès n’étant pas notable par rapport à la version traditionnelle. N’est pas sœur Tatin qui veut…

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°30343
luculus1
Posté le 14-12-2011 à 19:51:23  profilanswer

Le 12-12-2011 à 11:55:16, grisbiche a écrit :

Mon exploit du week-end. !  
La pâte pétrie avec amour par Mme Grisbiche venait de s’épanouir à merveille dans les moules à kouglof en terre quand, sans doute excédée par ma présence scrutatrice derrière son dos, mon épouse m’a demandé : « Tiens, puisque tu traines par là, mets donc le four à 180 degrés ! ».  Je m’empresse donc de tourner la manette, et quelque temps plus tard, le voyant indique que la température est atteinte. Les kouglofs sont enfournés, on viendra voir dans une demi-heure où ça en est. Mais, rapidement, apparition de fumées… L’on se rassure, bon, comme  les moules étaient bien pleins, sans doute y-a-t-il eu un débordement…
Et, au bout de la demi-heure, quand on se décide à jeter un regard, l’on découvre une croute brun foncé, pour ne pas dire noire, façon tourteau fromager. Abusé par un reflet que j’avais pris pour le repère, je m’étais trompé de π/2 dans ma rotation, et le four était en réalité à 260°C. Il faut dire que la conception du bouton, dans sa symétrie aux rondeurs bourgeoises, est particulièrement anti ergonomique, forçant à s’accroupir pour éviter les erreurs de parallaxe et à chausser ses bésicles pour distinguer une striure toute en discrétion. Le pseudo esthétisme ne fait pas bon ménage avec la commodité...

http://www.laboutiquemorcrette.fr/ [...] illant.jpg

Aussi vaut-il mieux  se rassurer sur la présence effective de cette entaille mollassonne par une confirmation mode Braille, encore qu’un creux manifeste moins sa présence qu’un relief. C’est ce que je n’ai pas fait pour une fois, erreur fatale à l’origine d’une nouvelle pâtisserie, dont je ne sais si je dois la baptiser tourglof ou kouteau.  
Ce produit inédit était resté mangeable, à mon grand étonnement. Je ne saurais cependant pas le recommander, le progrès n’étant pas notable par rapport à la version traditionnelle. N’est pas sœur Tatin qui veut…

[:faz06:1]   Kouglof....heureusement que ce n'était pas des tuiles, Mme Grisbiche, la bien aimée vous aurait  présenté l'ardoise !  :lol: il me semble que le kouglof fut trempé par le pâtissier de Stanislas, duc de Lorraine, dans un sirop "aromatisé" parce que l'ex roi de Pologne trouvait ce gâteau trop sec... sans doute la naissance du Savarin.  

n°30344
grisbiche
Posté le 14-12-2011 à 20:21:16  profilanswer

http://www.dailymotion.com/video/x [...] -bar_music

Il s'en est bien tiré, l'ex roi de Pologne !

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :