Il m'arrive d'en ajouter dans des salades notamment la salade grecque (si on peut dire car je remplace systématiquement la feta par du fromage de chèvre frais). On peut également les servir en tapas, par exemple simplement sur des tranches de pain dorées dans de l'huile d'olive, ou sur des tranches de pain frottées ou non d'ail avec des olives noires coupées grossièrement au couteau, des oignons blancs finement émincés, quelques lanières de jambon cru, quelques lamelles de comté ou des copeaux de parmesan, le tout passé au gril quelques minutes.
Pour l'apéritif, j'ai une recette appétissante prise dans un magazine mais que je n'ai pas encore faite :
Pour 4 à 6 :
8 œufs
15 cl de crème fraîche
200 g de parmesan râpé
10 g de beurre
150 g de tomates séchées
100 g d’olives noires
2 tranches de jambon cru
sel, poivre
Préchauffer le four à 200°.
Dans un saladier, œufs battus, crème, parmesan ; saler très peu, poivrer. Bien beurrer un moule carré de 20 cm de côté, y disposer les tomates séchées (éventuellement ébouillantées pour les dessaler suivant les instructions du bocal), recouvrir de la préparation aux œufs. Enfourner 10 min. Pendant ce temps, enrouler chaque olive d’un morceau de jambon. Sortir le moule, enfoncer dans la préparation mi-prise les olives/jambon espacées régulièrement. Enfourner à nouveau pour 15 min.
Découper en cubes réguliers. Servir tiède ou froid.
Une autre de Cake aux tomates séchées et aux pistaches :
Pour un moule de 24 cm de long :
100 g de tomates séchées
3 œufs
1 c.à café de sucre, ½ c. à café de sel
4 c.à soupe de vin blanc sec
4 c.à soupe d’huile d’olive
150 g de farine de blé
50 g de farine de sarrazin
1 c.à café de levure chimique
150 g de pistaches vertes
Préchauffer le four à 180°. Beurrer le moule.
Plonger les tomates séchées dans de l’eau bouillante, les égoutter, les éponger, les couper en fines lanières.
Casser les œufs, les battre, ajouter le sucre, le sel ; poivrer généreusement. Battre au fouet électrique tout en incorporant le vin blanc sec et l’huile d’olive. Ajouter les 2 farines en les tamisant, la levure puis les tomates et les ¾ des pistaches. Bien mélanger.
Verser dans le moule beurré ou tapissé de papier cuisson, parsemer du reste de pistaches. Enfourner. Faire cuire 45 min. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Retirer du four, laisser reposer au moins 15 min avant de démouler. Poser le cake sur une grille. Le faire refroidir.
Dans ces deux recettes, il s'agit vraisemblablement de tomates séchées qui ne sont pas conservées dans de l'huile mais pour ces dernières il suffit peut-être de les éponger.
Par ailleurs, les tomates séchées entrent dans la composition de quelques recettes de BABS plus élaborées (Epaules d'agneau confites aux épices, Clafoutis de légumes du sud, Risotto de pennes et légumes aux casserons ...). Et sur Google, les recettes ne manquent pas !