Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

1 utilisateur anonyme et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

recette tiramisu aux fraises de bon appetit bien sur

n°26161
ltifenn
Posté le 25-05-2009 à 21:16:19  profilanswer

Bonjour,

j'ai fait il y a plusieurs mois la recette du tiramisu aux fraises de bon appetit bien sur, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
est ce que qq'un l'aurait?

merci d'avance

n°26162
Mr Hulot
Posté le 25-05-2009 à 22:36:39  profilanswer

Le 25-05-2009 à 21:16:19, ltifenn a écrit :

Bonjour,

j'ai fait il y a plusieurs mois la recette du tiramisu aux fraises de bon appetit bien sur, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
est ce que qq'un l'aurait?

merci d'avance

Tiramisu aux fraises (Pascal Fayet)

http://www.cuisinezcommeunchef.fr/IMG/arton331.jpg

pour 4 personnes

500 g de fraises
1/2 citron jaune
4 biscuits à la cuillère
4 oeufs
250 g de crème de mascarpone
180 g de sucre semoule

1) Laver 500 g de fraises, les égoutter, éliminer les queues, puis les fendre en deux dans la longueur et les disposer dans un plat creux. Les saupoudrer ensuite de 30 g de sucre semoule, les arroser du jus d’un demi citron jaune, et les écraser à l’aide d’une fourchette.

2) Dresser harmonieusement 4 biscuits à la cuillère au fond d’une coupe de présentation. Napper ces biscuits de la moitié du coulis de fraise écrasée, puis entreposer la coupe au réfrigérateur et laisser les biscuits s’imbiber du coulis pendant 10 minutes.

3) Mélanger énergiquement à l’aide d’un fouet 4 jaunes d’oeufs avec 120 g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis incorporer 250 g de crème de mascarpone, bien mélanger.

4) Monter 4 blancs d’oeufs tout en y incorporant petit à petit 30 g de sucre semoule.

5) Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule l’appareil à la crème de mascarpone avec les blancs d’oeufs montés.

6) Les biscuits sont imbibés du coulis de fraise, les recouvrir de la crème de tiramisu, ajouter et éparpiller dessus le reste du coulis. Entreposer ce tiramisu aux fraises 2 heures minimum au réfrigérateur avant de le savourer.

http://web.archive.org/web/2008021 [...] rticle=721
http://www.cuisinezcommeunchef.fr/TIRAMISU-AUX-FRAISES

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Hulot le 25-05-2009 à 22:41:36
n°27803
luculus1
Posté le 30-05-2010 à 16:41:35  profilanswer

Citation :

Le 25-05-2009 à 22:36:39, Mr Hulot a écrit :

Tiramisu aux fraises (Pascal Fayet)

http://www.cuisinezcommeunchef.fr/IMG/arton331.jpg

pour 4 personnes

500 g de fraises
1/2 citron jaune
4 biscuits à la cuillère
4 oeufs
250 g de crème de mascarpone
180 g de sucre semoule

1) Laver 500 g de fraises, les égoutter, éliminer les queues, puis les fendre en deux dans la longueur et les disposer dans un plat creux. Les saupoudrer ensuite de 30 g de sucre semoule, les arroser du jus d’un demi citron jaune, et les écraser à l’aide d’une fourchette.

2) Dresser harmonieusement 4 biscuits à la cuillère au fond d’une coupe de présentation. Napper ces biscuits de la moitié du coulis de fraise écrasée, puis entreposer la coupe au réfrigérateur et laisser les biscuits s’imbiber du coulis pendant 10 minutes.

3) Mélanger énergiquement à l’aide d’un fouet 4 jaunes d’oeufs avec 120 g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis incorporer 250 g de crème de mascarpone, bien mélanger.

4) Monter 4 blancs d’oeufs tout en y incorporant petit à petit 30 g de sucre semoule.

5) Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule l’appareil à la crème de mascarpone avec les blancs d’oeufs montés.

6) Les biscuits sont imbibés du coulis de fraise, les recouvrir de la crème de tiramisu, ajouter et éparpiller dessus le reste du coulis. Entreposer ce tiramisu aux fraises 2 heures minimum au réfrigérateur avant de le savourer.

http://web.archive.org/web/2008021 [...] rticle=721
http://www.cuisinezcommeunchef.fr/TIRAMISU-AUX-FRAISES

Tiramisu par ici...Tiramisu par là...le souci rencontré par beaucoup de personnes, c'est la consistance à la découpe...comment faire une belle tranche comme pour un gâteau ordinaire ?
Certaines recettes ajoutent les blancs en neige, de la crème fouettée, parfois les deux en même temps...ce qui ramolli considérablement ! C'est pourquoi bon nombre de personnes servent en verrines ou coupes diverses, ça évite de trancher...car impossible ! A mon sens le mascarpone détendu avec les jaunes montés au ruban, c'est tout juste pour maintenir une consistance à couper en parts...à développer....    
Perso... je dispose des couches très fines de biscuit maison, et couches d'appareil à tiramisu, pour pouvoir couper  
 des tranches correctes et non pas des bouts de tiramisu  tremblottant délicat à dresser sur assiette.

Message édité par luculus1 le 30-05-2010 à 16:48:46
n°27806
Coteaux du​ Layon
Posté le 31-05-2010 à 08:41:05  profilanswer

Un passage au congélateur arrange bien l'affaire!

Comme pour certaines découpes de saumon avant de le faire mariner...

n°27811
luculus1
Posté le 31-05-2010 à 21:08:36  profilanswer

Tiramisu au Marsala et café fort
Par Nicolas Fages, chef de cuisine "Château de Sully" - 14400 Bayeux-Sully

http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/recette/2010-05/img/tiramisuaumarsalaetc.jpg

Pour 4 personnes :
Tuile à l’orange :
- 25 g de beurre fondu
- 25 g de jus d’orange bio
- 25 g de farine
- 65 g de sucre en poudre
Mousse tiramisu :
- 125 g de mascarpone
- 65 g de crème fermière
- 1 blanc d’œuf monté en neige avec 75 g de sucre
Génoise :
- 2 œufs bios
- 60 g de sucre
- 60 g de farine
- 2 cafés expresso serrés  

LA VEILLE

Cuire la génoise (voir le "Tour de main" )
• Blanchir les œufs et le sucre au batteur puis incorporer délicatement la farine.
• Cuire dans un moule beurré fariné sur 1 cm d’épaisseur, au four à 170 °C pendant 15 minutes.  
• Démouler, laisser sécher et le jour même l’imbiber de café très fort.  

LE JOUR MÊME

Réaliser les tuiles
• Mélanger le sucre et la farine, ajouter ensuite le jus d’orange et le beurre fondu.
• Rendre homogène et réserver 1 heure au frais.
• Étaler sur toile de cuisson, finement et en forme d’un carré de 24 par 16.
• Cuire 10 minutes environ à 180 °C et, dès la sortie du four, découper en 4 rectangles et les mouler en parallélépipèdes. (attention : très fragile).  

Confectionner la mousse mascarpone
• Réunir le mascarpone, la crème et le Marsala dans une calotte et fouetter jusqu’à foisonnement.
• Incorporer délicatement les blancs montés, mettre en poche et réserver au froid.  

Dresser
• Sur une assiette noire, placer une tuile, mettre dedans de la génoise imbibée et garnir ensuite de mousse mascarpone.
• Décorer l’assiette de quelques fleurs comestibles.
• Servir frais.  

En italien "tiramisu" signifie "ramassez-moi", mais n’en laissez surtout pas !!
Vin conseillé : du Marsala.

[:faz06:1] Encore une recette de tiramisu où....on ne coupe pas en tranche !  :fou: On dresse à la poche, comme en coupe ou verrine ! De plus je ne comprend pas vraiment son montage de tuile sur assiette alors qu'il explique comment mouler en  parallélépipèdes..... :ouch:  :pfff: ici pas de jaunes d'oeufs montés au ruban, juste du mascarpone détendu à la crème, avec un blanc monté en neige !  :whistle: Avez-vous déjà monté un blanc d'oeuf en neige ?  :pt1cable:    

n°28333
ojogo
Posté le 13-09-2010 à 20:03:42  profilanswer

J'adore les tiramisus en général, mais celui à la fraise est mon préféré.

Message édité par ojogo le 13-09-2010 à 20:08:29

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :