france3.fr
Partagez vos recettes préférées, vos astuces et vos remarques sur la nouvelle émission gastronomique de Julie Andrieu. Un avis ou un lieu à faire découvrir dans une région parcourue pendant l'émission ? Ce forum vous est dédié.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 3 » Carnets de Julie »

LA TARTE AU SUCRE autrement dit Tarte du mineur

stan8854 Plus belle la vie : JrmyAh, ReQuiEM Evil, Lolitaé" Winx Club : F Chipie Liloue, stella1875 et 53 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°3675
cecilia60
qui peut le plus peut le moins
Posté le 08-11-2005 à 18:50:09  profil

quelqu'un a-t-il la recette de la tarte au sucre, dite "tarte du mineur", spécialité du Nord de la France ?
Dans la foulée,qui aurait la recette de la tarte à la crème ?
MERCI PAR AVANCE pt1cable:{}

---------------
Il faut aimer si l'on veut être aimé
n°3676
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2005 à 18:54:43  

cecilia60 a écrit :

quelqu'un a-t-il la recette de la tarte au sucre, dite "tarte du mineur", spécialité du Nord de la France ?
Dans la foulée,qui aurait la recette de la tarte à la crème ?
MERCI PAR AVANCE pt1cable:{}

Vous recherchez dans Google  "tarte sucre Nord" et vous obtenez ce que vous demandez.

n°3677
cecilia60
qui peut le plus peut le moins
Posté le 08-11-2005 à 19:02:48  profil

merci, c'est sympa je viens d'y aller. c'est bien cette tarte que faisait ma grand-mère.
je n'avais pas pensé à google.
bonne soirée anonyme34:4

---------------
Il faut aimer si l'on veut être aimé
n°3678
macland
à bonne pousse bon pain !..
Posté le 08-11-2005 à 19:05:28  profil

C’est marrant, je l’ai rangée hier soir !.. lol:{}
Foncer une tourtière avec une pâte sablée, étaler dessus de la cassonade (vergeoise) et laisser reposer ¾  d’heure avant la cuisson. Déposer 5 à 6 petits tas de crème fraiche épaisse de la valeur des ¾ d’une cuillère à soupe (ma Grand-mère utilisait du beurre salé !) enfourner dans un four à 220° Après 10 à 15 mn de cuisson, étaler sur toute la surface avec le dos d’une cuillère et remettre au four pendant 10 à 15 mn, selon les gouts ! Attention de ne pas trop charger en cassonade, ça devient du caramel qui vient à bout de toutes espèces de prothèses dentaires !.. lol:{}  :(  lol:{}  :(

n°3679
Badiane00
Posté le 08-11-2005 à 21:09:30  profil

macland a écrit :

C’est marrant, je l’ai rangée hier soir !.. lol:{}
Foncer une tourtière avec une pâte sablée, étaler dessus de la cassonade (vergeoise) et laisser reposer ¾  d’heure avant la cuisson. Déposer 5 à 6 petits tas de crème fraiche épaisse de la valeur des ¾ d’une cuillère à soupe (ma Grand-mère utilisait du beurre salé !) enfourner dans un four à 220° Après 10 à 15 mn de cuisson, étaler sur toute la surface avec le dos d’une cuillère et remettre au four pendant 10 à 15 mn, selon les gouts ! Attention de ne pas trop charger en cassonade, ça devient du caramel qui vient à bout de toutes espèces de prothèses dentaires !.. lol:{}  :(  lol:{}  :(

Haaaaaaaah bonsoir Macland! Contente de vous lire... déjà que Maxou brille par son absence.... très  bonne recette je pense, je vais l'essayer :)

n°3681
bernadette​dm
Posté le 08-11-2005 à 21:29:46  profil

J'ai vu cette recette, celle que j'ai dans l'ordinateur copiée de un de mes livres anciens ajoute encore 80 grammes de beurre après le beurre qui serait dans la pâte dont cette recette ne parle pas.
J'hésite encore à la faire. C'est pas que je cherche la diététique, mais dans mes repas, j'évite trop de beurre. Et j'en mets encore plus que ma fille!!

---------------
"L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile. l'inverse est impossible".
Woody Allen
n°3683
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2005 à 22:57:08  

bernadettedm a écrit :

J'ai vu cette recette, celle que j'ai dans l'ordinateur copiée de un de mes livres anciens ajoute encore 80 grammes de beurre après le beurre qui serait dans la pâte dont cette recette ne parle pas.
J'hésite encore à la faire. C'est pas que je cherche la diététique, mais dans mes repas, j'évite trop de beurre. Et j'en mets encore plus que ma fille!!

Pour moi qui n'aime pas le sucre, ce n'est pas une recette à tenter ! Certains sites vont jusqu'à proposer des recettes avec 250 g de cassonade. Brrr ... De quoi donner envie d'une bonne tartine de rillettes d'oie lol:{}

n°3684
macland
Posté le 08-11-2005 à 23:27:57  profil

Ah,Mr Hulot, si vous n'aimez pas le sucre, mais que vous appréciez le miel, vous y trouverez, en réalisant cette tarte traditionelle du Nord de la France; une certaine similitude si vous n'avez pas eu la main trop lourde en cassonade (vergeoise) En effet, celle-ci se déguste tiède et l'on en trouve plusieurs variantes, à la crème, au beurre et au lait et tant d'autres qui m'échappent, mais quand elle est bien dosée, on dirait une tarte au miel !..

n°3686
ayberb
Curieux de goûts nouveaux
Posté le 09-11-2005 à 10:21:31  profil

lol:{} Encore une fois, tout à fait d'accord avec vous, entre la tarte au sucre et la tartine de rillettes d'oies
(ou même de porc) le choix est tout fait, la tartine  ;), moi non plus je n'aime pas les desserts trop sucrés et ce genre de gâteau avec beaucoup de sucre comme aussi les pâtisseries orientales ou ce gâteau breton qu'on appelle kouign aman, je trouve ça particulièrment écoeurant kaola:{}

---------------
La casserole est sans contredit l'arme favorite, le talisman, la bonne fortune d'un cuisinier. Alexandre DUMAS
n°3689
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2005 à 12:38:50  

ayberb a écrit :

lol:{} Encore une fois, tout à fait d'accord avec vous, entre la tarte au sucre et la tartine de rillettes d'oies
(ou même de porc) le choix est tout fait, la tartine  ;), moi non plus je n'aime pas les desserts trop sucrés et ce genre de gâteau avec beaucoup de sucre comme aussi les pâtisseries orientales ou ce gâteau breton qu'on appelle kouign aman, je trouve ça particulièrment écoeurant kaola:{}

Ah ! Le kouign aman, notre premier sujet de discorde ayberb ! Quoique sucré, c'est pour moi l'exception qui confirme la règle, sans doute parce qu'il y a le même poids de beurre demi-sel que de sucre. Mais je ne l'aime que lorsqu'il vient d'être cuit, ni froid ni réchauffé.

Qu'en pense notre bretonne morbihanbad ?

n°3692
ayberb
Posté le 09-11-2005 à 13:01:46  profil

ouch:{} Celà va vous paraître peut-être surprenant, mais comme morbihanbad, je suis moi aussi breton. Ma grand-mère maternelle est d'ailleurs née à Douarnenez, ville où ce  kaola:{} gâteau a été inventé, ce qui n'empêche que je trouve ça écoeurant !!! Parlez-moi, par contre, d'un bon far ou d'un vrai gâteau breton comme celui dont j'ai donné la recette récemment à tatahanna, là d'accord bloom h:1 . Pour ce qui est du kouing aman, d'après tous les amateurs dans mon entourage, c'est chaud qu'il est meilleur. Certains, par contre, le préfèrent réchauffé le lendemain. jap:{}

---------------
La casserole est sans contredit l'arme favorite, le talisman, la bonne fortune d'un cuisinier. Alexandre DUMAS
n°3695
bernadette​dm
Posté le 09-11-2005 à 13:17:22  profil

ayberb a écrit :

ouch:{} Celà va vous paraître peut-être surprenant, mais comme morbihanbad, je suis moi aussi breton. Ma grand-mère maternelle est d'ailleurs née à Douarnenez, ville où ce  kaola:{} gâteau a été inventé, ce qui n'empêche que je trouve ça écoeurant !!! Parlez-moi, par contre, d'un bon far ou d'un vrai gâteau breton comme celui dont j'ai donné la recette récemment à tatahanna, là d'accord bloom h:1 . Pour ce qui est du kouing aman, d'après tous les amateurs dans mon entourage, c'est chaud qu'il est meilleur. Certains, par contre, le préfèrent réchauffé le lendemain. jap:{}

Le kouing aman, nous en avons acheté une seule fois en pâtisserie, ma fille a tout de suite parlé de l'énorme quantité de beurre qui l'écoeurait!
Par contre le far breton, ayberb, si vous en avez une recette, j'en suis preneuse. La seule recette que j'ai est celle qui est imprimée au fond de la forme en faïence.

---------------
"L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile. l'inverse est impossible".
Woody Allen
n°3698
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2005 à 13:35:49  

ayberb a écrit :

Habiter en Bretagne, quelle chance !

Dans son livre "Aimer la cuisine de Bretagne", Jacques Thorel distingue le kouign amann de Scaër que je ne connaissais pas (pâte : pâte à pain + farine + oeuf) de celui de Douarnenez qui serait une adaptation du premier, un boulanger de Douarnenez lui ayant appliqué la technique du feuilletage. Je n'ai jamais osé me lancer dans l'aventure. Le gâteau breton, si, de même que le far (aux pruneaux). Des desserts faciles à réaliser et comme je les aime, c'est-à-dire sans sophistication.

n°3699
ayberb
Posté le 09-11-2005 à 13:43:16  profil

bernadettedm a écrit :

Le kouing aman, nous en avons acheté une seule fois en pâtisserie, ma fille a tout de suite parlé de l'énorme quantité de beurre qui l'écoeurait!
Par contre le far breton, ayberb, si vous en avez une recette, j'en suis preneuse. La seule recette que j'ai est celle qui est imprimée au fond de la forme en faïence.

Vos désirs sont des ordres chère Bernadette jap:{} !

Voici une recette de far aux pruneaux, celle que je préfère.

INGREDIENTS
 250g de pruneaux
 125g de farine
 125g de sucre
 2 sachets de sucre vanillé
 4 oeufs
 3 cuillerées de rhum
 1/2 sachet de levure chimique
 3/4 l de lait entier
 1 pincée de sel
 beurre pour le moule

Préchauffer le four th 8 ou 240°

Verser la farine dans une jatte, y mélanger les sucres, le sel et la levure. Creuser un puits au centre et y placer les oeufs. Mélanger du centre vers les bords avec une cuillère en bois pour incorporer la farine progressivement.

Porter le lait à ébullition avec le rhum et les pruneaux.*

Verser lentement le lait sur la pâte, en mélangeant vivement au fouet et en laissant les pruneaux tomber en dernier.

Verser dans un moule a manqué ou mieux dans un plat à gratin en terre cuite beurré et enfourner.

Cuire 10 mn à 240° puis baisser la température à 200° ou th 6 et cuire 30mn.

Laisser tiédir avant de démouler.

*Au lieu de sucre vanillé, vous pouvez mettre une gousse de vanille fendue et grattée dans le lait et laisser infuser 5 mn. C'est encore meilleur pt1cable:{}

---------------
n°3701
ayberb
Posté le 09-11-2005 à 13:51:44  profil

J'ai émigré en Ile de France pour raisons professionnelles :( , mais pour l'origine du kouing aman, j'ai entendu une autre version : il s'agirait d'un boulanger de Douarnenez qui, pour ne pas gacher une pâte à pain ratée, l'avait feuilletée avec du beurre et du sucre en quantités égales. De toutes façons, je pense que pour toutes les recettes régionales il y a différentes "légendes" au sujet de leur origine  ;)Avez-vous essayé d'intercaler des pruneaux entre 2 couches de pâte à gâteau breton avant de le mettre au four? Essayez et dites-moi ce que vous en pensez  bebequillou:3

---------------
n°3703
bernadette​dm
Posté le 09-11-2005 à 13:56:21  profil

ayberb a écrit :

Vos désirs sont des ordres chère Bernadette jap:{} !

Voici une recette de far aux pruneaux, celle que je préfère.

INGREDIENTS
 250g de pruneaux
 125g de farine
 125g de sucre
 2 sachets de sucre vanillé
 4 oeufs
 3 cuillerées de rhum
 1/2 sachet de levure chimique
 3/4 l de lait entier
 1 pincée de sel
 beurre pour le moule

*Au lieu de sucre vanillé, vous pouvez mettre une gousse de vanille fendue et grattée dans le lait et laisser infuser 5 mn. C'est encore meilleur pt1cable:{}

Grand merci, ayberb. Elle a l'air vraiment bien votre recette.
Est-ce que le rhum est à remplacer par autre chose pour les enfants? (de 3 à 11ans)

---------------
Woody Allen
n°3705
ayberb
Posté le 09-11-2005 à 14:01:38  profil

bernadettedm a écrit :

Grand merci, ayberb. Elle a l'air vraiment bien votre recette.
Est-ce que le rhum est à remplacer par autre chose pour les enfants? (de 3 à 11ans)

tigress27:7 Là c'est une colle que vous me posez :??:  Peut-être qu'en flambant le rhum avant de préparer la recette ça évaporera l'alcool et permettra quand même d'avoir l'arôme du rhum pt1cable:{}

---------------
n°3713
macland
Posté le 09-11-2005 à 16:27:25  profil

:??: A toutes celles et ceux qui disent que la tarte au sucre, c’est trop ci ou trop ça, avez-vous seulement essayé d’en faire une et de la gouter ?!  na:{} Si vous respectez bien la quantité de cassonade (vergeoise), vous verrez bien que cela n’a rien d’un étouffe- chrétien !...avant tout et comme je l’ai dit plus haut, il ne faut surtout pas en mettre trop !  non:{}  4 cuillerées à soupe suffisent ! et, pour six à huit personnes, vous ne craignez rien !..
Pour le far aux pruneaux, qui est excellent aussi, il faut mettre l’appareil en deux fois, en intercalant les pruneaux que vous aurez, au préalable, roulés dans la farine, pour ne pas les retrouver au fond de votre moule !.. :D

n°3727
ayberb
Posté le 09-11-2005 à 19:11:52  profil

macland a écrit :

:??: A toutes celles et ceux qui disent que la tarte au sucre, c’est trop ci ou trop ça, avez-vous seulement essayé d’en faire une et de la gouter ?!  na:{} Si vous respectez bien la quantité de cassonade (vergeoise), vous verrez bien que cela n’a rien d’un étouffe- chrétien !...avant tout et comme je l’ai dit plus haut, il ne faut surtout pas en mettre trop !  non:{}  4 cuillerées à soupe suffisent ! et, pour six à huit personnes, vous ne craignez rien !..
Pour le far aux pruneaux, qui est excellent aussi, il faut mettre l’appareil en deux fois, en intercalant les pruneaux que vous aurez, au préalable, roulés dans la farine, pour ne pas les retrouver au fond de votre moule !.. :D

non:{} Ca, ça ne marche pas à tous les coups ! Mais en faisant le far tel que j'en ai donné la recette, je n'ai jamais eu le problème dont vous parlez :D

---------------
n°3834
macland
Posté le 14-11-2005 à 08:41:58  profil

hello:{} A Mr Hulot et ayberb qui se dit Curieux de goûts nouveaux, je ne pouvais commencer cette semaine sans vous parler de ce « weekend » ou je viens de recevoir des amis à qui j’ai proposé en entrée, une tarte au maroilles suivie d’un filet-mignon de porc sauce soja-miel et riz cantonnais et, en dessert, une tarte au sucre ! (la tartine de rillettes, z’en ont pas voulu !) Avez-vous, depuis notre débat, essayé de faire une tarte au sucre selon ma recette ? Je me dois de vous dire que mes les amis que j’ai reçu sont, lui, originaire de Lille, elle, de la région de Dijon, donc, un connaisseur et une vraie curieuse de gouts nouveaux, tous deux ravis du menu que je leur ai concocté !... abigael13

n°3835
bernadette​dm
Posté le 14-11-2005 à 08:51:03  profil

macland a écrit :

hello:{} A Mr Hulot et ayberb qui se dit Curieux de goûts nouveaux, je ne pouvais commencer cette semaine sans vous parler de ce « weekend » ou je viens de recevoir des amis à qui j’ai proposé en entrée, une tarte au maroilles suivie d’un filet-mignon de porc sauce soja-miel et riz cantonnais et, en dessert, une tarte au sucre ! (la tartine de rillettes, z’en ont pas voulu !) Avez-vous, depuis notre débat, essayé de faire une tarte au sucre selon ma recette ? Je me dois de vous dire que mes les amis que j’ai reçu sont, lui, originaire de Lille, elle, de la région de Dijon, donc, un connaisseur et une vraie curieuse de gouts nouveaux, tous deux ravis du menu que je leur ai concocté !... abigael13

Pour la tarte au sucre, nous savons que vous mettez 4 cuillers de sucre.
Pouvez-vous en donner la recette?
Merci!

---------------
Woody Allen
n°3836
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2005 à 09:44:56  

macland a écrit :

hello:{} macland

Je suis partante pour ce que vous proposez qui me paraît fort alléchant, ... sauf pour la tarte au sucre, non par refus de goûts nouveaux, mais par refus de ce qui est sucré. Par exemple, il m'est impossible d'avaler de la tarte Tatin, et pourtant j'aime ce qui est caramélisé mais à condition que le caramel soit contrebalancé par un ingrédient "fort". Exemple, le chocolat, comme dans la recette de Christophe Petra Moelleux au chocolat, sauce caramel  http://bonappetitbiensur.franc [...] ticle=1210, qui est pourtant sucrée même si je diminue le poids de sucre des moelleux.

Cependant, pour vous faire plaisir et pour ne pas passer à côté de ces petits bonheurs qui donnent du charme à la vie, je vous promets (!) que la prochaine fois que je vais chez l'une de mes soeurs qui, elle, a l'habitude de faire cette fameuse tarte au sucre, je lui en demanderai !

n°3837
ayberb
Posté le 14-11-2005 à 11:12:18  profil

macland a écrit :

Curieux de goûts nouveaux, je le suis en effet. En ce qui concerne la tarte au sucre, j'en ai déjà mangé chez une collègue Dunkerquoise. Je n'ai pas trouvé ça mauvais, mais décidément trop sucré à mon goût. Que voulez-vous, Macland, je n'y peux rien : j'ai le "palais salé" tigress27:7 En ce qui concerne le reste du menu que vous avez concocté à vos amis, j'aurais apprécié d'être à votre table hier soizik:3

---------------
n°3838
macland
Posté le 14-11-2005 à 12:29:33  profil

Tarte au maroilles telle que je la fait (on trouve sur le net des variantes limite farfelues!)

Ingrédients: 1/2 maroilles pas trop fait, 1 pate brisée, 3 oeufs, crême fraiche, poivre et cumin

Allumez le four th 7-220°, foncez une tourtière avec une pâte brisée, Recouvrez la pâte d'une feuille d'aluminium ou papier cuisson, puis de haricots secs ou de riz (moi, je mets du gros sel!). Enfournez et faites cuire, à blanc, pendant 10 mn.

Pendant la cuisson de la pâte, gratez (un peu) la croûte du maroilles et coupez-le en fines tranches.

Battez 3 oeufs en omelette et ajoutez 3 cuillerées à soupe de crême fraiche épaisse.

Retirez la tourtière du four après les dix premières minutes de cuisson. Enlevez la feuille d'aluminium et les haricots ou le riz. Garnissez la pâte avec les tranches de maroilles et versez l'appareil. Saupoudrez de poivre au moulin, ne salez pas à cause du fromage.Vous pouvez, suivant les gouts, parsemer de cumin. Laissez reposer le tout pendant une heure dans la cuisine.

Un quart d'heure avant de servir, remettez au four th 6-200° pendant 10 mn. Servez la flamiche chaude. abigael13

n°3839
ayberb
Posté le 14-11-2005 à 13:13:50  profil

macland a écrit :

Tarte au maroilles telle que je la fait (on trouve sur le net des variantes limite farfelues!)

Ingrédients: 1/2 maroilles pas trop fait, 1 pate brisée, 3 oeufs, crême fraiche, poivre et cumin

Allumez le four th 7-220°, foncez une tourtière avec une pâte brisée, Recouvrez la pâte d'une feuille d'aluminium ou papier cuisson, puis de haricots secs ou de riz (moi, je mets du gros sel!). Enfournez et faites cuire, à blanc, pendant 10 mn.

Pendant la cuisson de la pâte, gratez (un peu) la croûte du maroilles et coupez-le en fines tranches.

Battez 3 oeufs en omelette et ajoutez 3 cuillerées à soupe de crême fraiche épaisse.

Retirez la tourtière du four après les dix premières minutes de cuisson. Enlevez la feuille d'aluminium et les haricots ou le riz. Garnissez la pâte avec les tranches de maroilles et versez l'appareil. Saupoudrez de poivre au moulin, ne salez pas à cause du fromage.Vous pouvez, suivant les gouts, parsemer de cumin. Laissez reposer le tout pendant une heure dans la cuisine.

Un quart d'heure avant de servir, remettez au four th 6-200° pendant 10 mn. Servez la flamiche chaude. abigael13

Hum, rien qu'à la lire, j'en ai les papilles en émoi pt1cable:{} J'essaie cette recette dès ce soir bloom h:1

---------------
 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 3 » Carnets de Julie »