Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

tarte au flan

n°13851
chris-stef
Posté le 22-06-2006 à 12:12:57  profilanswer

bonjour

pouvez-vous me dire la recette de la tarte au flan!

Merci

n°13874
bernadette​dm
Posté le 23-06-2006 à 22:26:38  profilanswer

Le 22-06-2006 à 12:12:57, chris-stef a écrit :

bonjour

Merci

Je n'ai jamais fait de tarte au flan mais j'ai une recette de flan. Celà vous serait-il utile?

n°13877
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2006 à 07:14:26  answer

Bonjour Chris-stef.
La tarte est une spécialité du Nord (entre autre) et étant Chti je te la donne sous son appellation nordiste :

Tarte au libouli. (libouli = lait bouilli)

Pour la pâte levée.  

- 250 g farine  
- 100 g beurre mou  
- 1 oeuf  
- 1 verre de lait tiède  
- 1/2 paquet de briochin (levure en grain)
- 2 cuilleres à soupe de sucre  
- sel  

crême  
500 ml Lait  
3 Oeufs  
100 g Sucre en poudre  
1 pk Sucre vanille  
50 g Farine  
20 g Beurre  
2 c à c Sucre glace  

Faire bouillir le lait, le laisser tiédir.  
Confectionner une crème pâtissière: dans un plat creux, battre les oeufs avec le sucre en poudre et le sucre vanille, jusqu'a ce que la préparation blanchisse. Incorporer peu a peu la farine, puis le lait tiédi. Reverser dans la casserole, laisser jusqu'au premier bouillon, sans cesser de remuer en raclant bien le fond du récipient. Abaisser la pâte levée en rond a 3 a 4 mm d'épaisseur, sur une planche légèrement frottee de farine. En garnir une tourtière beurree, de préférence a fond amovible. Former un rebord haut et épais, laisser reposer quinze minutes.  
Préchauffer le four a 180 degrés. Etaler la crème sur la pate. Introduire dans le four, pour 45 minutes.

n°13878
bernadette​dm
Posté le 24-06-2006 à 11:20:17  profilanswer

La tarte au flan n'est pas, à mon humble avis, une tarte à la crème patissière.
Un flan est composé uniquement de lait - avec ou sans crème fraîche - de jaunes d'oeufs, de sucre et d'un parfum.
Dans beaucoup de patisseries les flans sont malheureusement faits de poudres minute, et ceci est vrai tant en Belgique qu'en France.

Message édité par bernadettedm le 24-06-2006 à 11:21:43
n°27093
bernadette​dm
Posté le 11-12-2009 à 18:26:47  profilanswer

Je suis toujours à la recherche de la recette d'une tarte au flan
Plus précisément, faut-il cuire la pâte à blanc avant de verser le flan?  
Mon flan sera composé d'oeufs, de sucre, de lait et vanillé avec une gousse de vanille.
Sur toutes les recettes prises sur Internet, ils ajoutent de la farine ou de la maïzena dans l'appareil à flan: un non sens!

n°27094
Coteaux du​ Layon
Posté le 12-12-2009 à 14:01:52  profilanswer

Le 22-06-2006 à 12:12:57, chris-stef a écrit :

bonjour

Merci

Il existe des tartes au flan à base de crême prise salée et d'autres sucrées.

Laquelle cherchez-vous?

:pt1cable:

n°27098
bernadette​dm
Posté le 12-12-2009 à 16:13:05  profilanswer

Le 12-12-2009 à 14:01:52, Coteaux du Layon a écrit :

Il existe des tartes au flan à base de crême prise salée et d'autres sucrées.

Laquelle cherchez-vous?

:pt1cable:

Je ne suis pas chris-stef, mais je pense que la méthode pourrait être la même que ce soit sucré ou salé.
Personnellement, je veux faire une tarte sucrée.

n°27102
Coteaux du​ Layon
Posté le 12-12-2009 à 16:47:29  profilanswer

Dans 'La véritable Cuisine de tante Marie', il est question à la page 342 de la tarte à la bouillie.
Et à la fin nous sommes invités à aller page 319 pour la tarte à la frangipane puis la frangipane aux amandes en prenant soin d'ajouter quelques gouttes de  Fleur d'oranger pour éviter que les amandes, une fois pilées,  ne rendent leur huile.

n°27103
bernadette​dm
Posté le 12-12-2009 à 17:01:09  profilanswer

Le 12-12-2009 à 16:47:29, Coteaux du Layon a écrit :

Dans 'La véritable Cuisine de tante Marie', il est question à la page 342 de la tarte à la bouillie.
Et à la fin nous sommes invités à aller page 319 pour la tarte à la frangipane puis la frangipane aux amandes en prenant soin d'ajouter quelques gouttes de  Fleur d'oranger pour éviter que les amandes, une fois pilées,  ne rendent leur huile.

ce n'est pas ce que je cherche:
C'est la recette de la crème renversée cuite en tarte et, bien sûr, sans caramel: dite "tarte au flan"

n°27104
flochloele​a
Posté le 13-12-2009 à 15:58:36  profilanswer

Le 12-12-2009 à 17:01:09, bernadettedm a écrit :

ce n'est pas ce que je cherche:
C'est la recette de la crème renversée cuite en tarte et, bien sûr, sans caramel: dite "tarte au flan"

Google est ton ami, tu n'a rien trouvé en faisant une recherche de ce genre ?  

http://www.google.fr/search?rlz=1C [...] e+en+tarte

n°27105
luculus1
Posté le 13-12-2009 à 16:35:48  profilanswer

Citation :

Le 11-12-2009 à 18:26:47, bernadettedm a écrit :

Je suis toujours à la recherche de la recette d'une tarte au flan
Plus précisément, faut-il cuire la pâte à blanc avant de verser le flan?  
Mon flan sera composé d'oeufs, de sucre, de lait et vanillé avec une gousse de vanille.
Sur toutes les recettes prises sur Internet, ils ajoutent de la farine ou de la maïzena dans l'appareil à flan: un non sens!

Très chère Bernadette, je crois que vous souhaiter faire une tarte au flan, avec un flan ordinaire que l'on peut ajouter sur une tarte aux fruits, ou type appareil à quiche, mais....oui, vous pouvez !
Vous aurez quelques soucis à la découpe, mais vous pouvez !  
C'est sur une pâte cuite à blanc, il vous faudra attendre une bonne vingtaine de minutes à 180 mn, perso... je ne voudrais pas vous contrarier, mais j'ajouterais, si j'étais à votre place, deux bonnes cuillères à soupe de fécule de P-D-Terre ou de Maïzéna, délayées dans le lait ou la crème que vous passez ensuite, à mon humble avis, vous verrez que votre tarte au flan se tiendra mieux à la découpe, sans altérer le goût que vous recherchez !  Je puis vous assurer que ce n'est pas un non sens, mais une précaution !
Si vous ne croyez pas votre humble serviteur, essayez comme vous pensez, cuisson à blanc de la pâte et faites nous votr compte rendu, je crois que vous devrez ajouter  le double en oeufs, si vous passez outre la liaison type fécule ou Maïzéna.    :jap:  :hello:

n°27106
bernadette​dm
Posté le 13-12-2009 à 18:45:42  profilanswer

Le 13-12-2009 à 16:35:48, luculus1 a écrit :

Citation :

Très chère Bernadette, je crois que vous souhaiter faire une tarte au flan, avec un flan ordinaire que l'on peut ajouter sur une tarte aux fruits, ou type appareil à quiche, mais....oui, vous pouvez !
Vous aurez quelques soucis à la découpe, mais vous pouvez !  
C'est sur une pâte cuite à blanc, il vous faudra attendre une bonne vingtaine de minutes à 180 mn, perso... je ne voudrais pas vous contrarier, mais j'ajouterais, si j'étais à votre place, deux bonnes cuillères à soupe de fécule de P-D-Terre ou de Maïzéna, délayées dans le lait ou la crème que vous passez ensuite, à mon humble avis, vous verrez que votre tarte au flan se tiendra mieux à la découpe, sans altérer le goût que vous recherchez !  Je puis vous assurer que ce n'est pas un non sens, mais une précaution !
Si vous ne croyez pas votre humble serviteur, essayez comme vous pensez, cuisson à blanc de la pâte et faites nous votr compte rendu, je crois que vous devrez ajouter  le double en oeufs, si vous passez outre la liaison type fécule ou Maïzéna.    :jap:  :hello:

Merci "très cher serviteur" :pt1cable:  
La meilleure tarte au flan que j'ai mangée venait de http://www.tarteschaumontgistoux.com/
J'ignore si il y avait de la fécule dedans mais je ne m'en suis jamais aperçue.
Je pense faire des essais "miniature" pour comprendre et sans doute me résoudre à suivre votre judicieux conseil.
Pour être plus précis, combien de maïzena mettriez-vous par litre d'appareil à flan?

n°27108
grisbiche
Posté le 13-12-2009 à 20:14:06  profilanswer

Citation :

Très chère

Citation :

très cher serviteur

Citation :

votre judicieux conseil

Pour un peu, on se croirait sur le plateau de Côté Cuisine... ! :)

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°27109
bernadette​dm
Posté le 13-12-2009 à 21:03:51  profilanswer

:bounce:

n°27110
Mr Hulot
Posté le 13-12-2009 à 21:11:15  profilanswer

Un flan pâtissier ou parisien sans farine ou fécule me paraît irréaliste !

La vidéo du flan de Christophe Michalak : http://www.femmeactuelle.fr/cuisin [...] cette-flan

Pour 8 personnes :
500 g de lait
125 g de crème
125 g de sucre cristal
50 g d'amidon de blé ou de maïzéna
100 g de jaunes d'oeufs

Sa tarte au flan, avec une pâte sablée : http://cuisine.elle.fr/elle/Elle-a [...] %29/776899

Et cette tarte au flan réalisée par une blogueuse d'après la vidéo :    

http://4.bp.blogspot.com/_NmFLsOnnU1M/SwHO25aJWUI/AAAAAAAAEgQ/ZvGBcoEyYCA/s400/patissier1.jpg

http://bergablogue.blogspot.com/20 [...] te-de.html

n°27111
bernadette​dm
Posté le 13-12-2009 à 21:32:41  profilanswer

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que le flan que je fais se tient sans pâte et qu'en tarte, il ne se tiendrait pas.
L'expérience me le dira sans doute. [:tinymonster:4]

n°27114
Mr Hulot
Posté le 14-12-2009 à 06:52:49  profilanswer

Le 13-12-2009 à 21:32:41, bernadettedm a écrit :

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que le flan que je fais se tient sans pâte et qu'en tarte, il ne se tiendrait pas.
L'expérience me le dira sans doute. [:tinymonster:4]

Il y a flan et flan ! Je n'aime pas le flan pâtissier ou parisien, avec ou sans pâte ; j'adore la crème renversée (au caramel), mais je vois mal une tarte avec les ingrédients d'une crème renversée.

Citation :

Le pâtissier vous renseignera ! Mais avec de la fécule (qui n'a aucun goût) la consistance ne peut pas être la même que celle d'une crème renversée, bien plus légère.  
Faites des essais avec peu de maïzéna comme dans la recette de Christophe Michalak : 40 g pour 1/2 litre de lait et 125 g de crème, c'est moins que les 140 g de maïzéna pour 120 cl de lait et 30 cl de crème dans la tarte au flan de Christophe Felder.

Pour les amateurs parisiens de flans :

http://www.lefigaro.fr/scope/artic [...] paris-.php

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Hulot le 14-12-2009 à 08:23:55
n°27115
bernadette​dm
Posté le 14-12-2009 à 11:30:00  profilanswer

Le 14-12-2009 à 06:52:49, Mr Hulot a écrit :

Il y a flan et flan ! Je n'aime pas le flan pâtissier ou parisien, avec ou sans pâte ; j'adore la crème renversée (au caramel), mais je vois mal une tarte avec les ingrédients d'une crème renversée.

Citation :

Le pâtissier vous renseignera ! Mais avec de la fécule (qui n'a aucun goût) la consistance ne peut pas être la même que celle d'une crème renversée, bien plus légère.  
Faites des essais avec peu de maïzéna comme dans la recette de Christophe Michalak : 40 g pour 1/2 litre de lait et 125 g de crème, c'est moins que les 140 g de maïzéna pour 120 cl de lait et 30 cl de crème dans la tarte au flan de Christophe Felder.

Pour les amateurs parisiens de flans :

http://www.lefigaro.fr/scope/artic [...] paris-.php

En Belgique, on ne parle que de flan et jamais de crème renversée ce qui a pu créer un mal entendu.

n°27116
grisbiche
Posté le 14-12-2009 à 13:25:18  profilanswer

Tante Léa, dans ses Propos (tome 1) n'envisage pas une cuisson à blanc de la pâte.
Aussi écrit-elle ce commentaire :

FLAN POUR TARTE :

Quand la platine à tarte est garnie d'un fond en pâte levée ou brisée, on y verse le flan froid, qui cuira en même temps que la pâte. Ce flan est une sorte de crème pâtissière crue, à forte teneur en farine. Le flan pour tarte n'a jamais un goût aussi fin que les flans dits « crèmes moulées ou crèmes renversées » que l'on sert en petits pots et que l'on prépare sans farine, avec beaucoup d'oeufs. A cause de la forte chaleur nécessaire pour cuire à fond la pâte de la tarte, le flan pour tarte doit obligatoirement contenir assez de farine pour empêcher le flan de se dissocier en se liquéfiant dans le four. Pendant la cuisson, une partie de cette farine se dépose sur la pâte, de telle sorte que, quand on découpe la tarte on aperçoit une couche foncée entre la pâte et le flan; il n'y a pas lieu de s'en inquiéter, c'est normal.

avant de donner cette recette :

Exemple pour tarte de 18 à 22 cm. , pour 4 à 6 personnes :

lait froid  1/2 litre
oeufs entiers  3  
sel   1 pincée
sucre en poudre   150 g  
farine bien blanche ou farine de maïs (ne pas employer de farine grise)   50 g  
arome  

Mettre dans un bol la farine, le sel et le sucre, ajouter les oeufs, travailler le tout jusqu'à ce que ce soit lisse et sans boules, puis ajouter le lait, petit à petit. Ajouter, pour finir, un arome au choix : râpures de citron, amandes, etc., car sans arome c'est trop fade, à cause de la grande quantité de farine ; on emploie souvent la vanille avec un peu de kirsch, par exemple 10 g de sucre vanillé (= I c. à soupe à ras) et 1 c. à soupe de kirsch pour 1/2 litre de lait. Cuire à chaleur moyenne pendant 30 à 60 min , suivant four.

Message cité 1 fois
Message édité par grisbiche le 14-12-2009 à 13:26:58

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°27117
luculus1
Posté le 14-12-2009 à 14:42:58  profilanswer

Citation :

Le 13-12-2009 à 18:45:42, bernadettedm a écrit :

La meilleure tarte au flan que j'ai mangée venait de http://www.tarteschaumontgistoux.com/
Je pense faire des essais "miniature" pour comprendre et sans doute me résoudre à suivre votre judicieux conseil.
Pour être plus précis, combien de maïzena mettriez-vous par litre d'appareil à flan?

Citation :

On peut bien se faire quelques politesses entre nous !  :whistle: Vu, que dans 'côté cuisine' nous sommes des "monstres" par nos commentaires objectifs !  :cry:

Citation :

Je pense faire des essais "miniature" pour comprendre et sans doute me résoudre à suivre votre judicieux conseil.Pour être plus précis, combien de maïzena mettriez-vous par litre d'appareil à flan?  

Des essais miniatures, c'est des tartelettes, aucun souci pour la découpe, un litre d'appareil, c'est 3 tartes pour 8 pers, enfin....normalement..  ça dépend chez qui !  :lol:  
Cette pâtisserie est assez "bourrative", nous en faisons quelques fois avec des chutes de pâte à Brioche, uniquement de la crème, pour un 1/2 l ,3 oeufs, 2 jaunes 50 gr de maïzena,60 gr de sucre vanillé maison et 60 gr de sucre cristallisé, ça nous fait 2 tartes.
Ce n'est pas le genre de tarte où l'appareil est à ras bord, les tartes au flan du commerce, c'est beaucoup de  pâte levée et un fond de flan !        :kaola:          

n°27118
bernadette​dm
Posté le 14-12-2009 à 16:32:45  profilanswer

Le 14-12-2009 à 14:42:58, luculus1 a écrit :

Citation :

[quote]Je pense faire des essais "miniature" pour comprendre et sans doute me résoudre à suivre votre judicieux conseil.Pour être plus précis, combien de maïzena mettriez-vous par litre d'appareil à flan?  

Des essais miniatures, c'est des tartelettes, aucun souci pour la découpe, un litre d'appareil, c'est 3 tartes pour 8 pers, enfin....normalement..  ça dépend chez qui !  :lol:  
Cette pâtisserie est assez "bourrative", nous en faisons quelques fois avec des chutes de pâte à Brioche, uniquement de la crème, pour un 1/2 l ,3 oeufs, 2 jaunes 50 gr de maïzena,60 gr de sucre vanillé maison et 60 gr de sucre cristallisé, ça nous fait 2 tartes.
Ce n'est pas le genre de tarte où l'appareil est à ras bord, les tartes au flan du commerce, c'est beaucoup de  pâte levée et un fond de flan !        :kaola:          

Sans le nommer, dans une station d'autoroute sur l'A1, c'est carrément un flan minute.
sans le nommer, dans les staions

Message édité par bernadettedm le 14-12-2009 à 16:39:24
n°27119
Mr Hulot
Posté le 14-12-2009 à 16:59:26  profilanswer

Le 14-12-2009 à 13:25:18, grisbiche a écrit :

Tante Léa, dans ses Propos (tome 1) n'envisage pas une cuisson à blanc de la pâte.
Aussi écrit-elle ce commentaire :

FLAN POUR TARTE :

Quand la platine à tarte est garnie d'un fond en pâte levée ou brisée, on y verse le flan froid, qui cuira en même temps que la pâte. Ce flan est une sorte de crème pâtissière crue, à forte teneur en farine. Le flan pour tarte n'a jamais un goût aussi fin que les flans dits « crèmes moulées ou crèmes renversées » que l'on sert en petits pots et que l'on prépare sans farine, avec beaucoup d'oeufs. A cause de la forte chaleur nécessaire pour cuire à fond la pâte de la tarte, le flan pour tarte doit obligatoirement contenir assez de farine pour empêcher le flan de se dissocier en se liquéfiant dans le four. Pendant la cuisson, une partie de cette farine se dépose sur la pâte, de telle sorte que, quand on découpe la tarte on aperçoit une couche foncée entre la pâte et le flan; il n'y a pas lieu de s'en inquiéter, c'est normal.

avant de donner cette recette :

Exemple pour tarte de 18 à 22 cm. , pour 4 à 6 personnes :

lait froid  1/2 litre
oeufs entiers  3  
sel   1 pincée
sucre en poudre   150 g  
farine bien blanche ou farine de maïs (ne pas employer de farine grise)   50 g  
arome  

Mettre dans un bol la farine, le sel et le sucre, ajouter les oeufs, travailler le tout jusqu'à ce que ce soit lisse et sans boules, puis ajouter le lait, petit à petit. Ajouter, pour finir, un arome au choix : râpures de citron, amandes, etc., car sans arome c'est trop fade, à cause de la grande quantité de farine ; on emploie souvent la vanille avec un peu de kirsch, par exemple 10 g de sucre vanillé (= I c. à soupe à ras) et 1 c. à soupe de kirsch pour 1/2 litre de lait. Cuire à chaleur moyenne pendant 30 à 60 min , suivant four.

Citation :

Le flan pour tarte n'a jamais un goût aussi fin que les flans dits « crèmes moulées ou crèmes renversées » que l'on sert en petits pots et que l'on prépare sans farine, avec beaucoup d'oeufs.

Je suis bien d'accord !  
Crèmes renversées préparées dans des petits pots ou dans un grand moule caramélisé !

Citation :

Quand la platine à tarte est garnie d'un fond en pâte levée ou brisée, on y verse le flan froid, qui cuira en même temps que la pâte.

"Surtout n'en piquez pas le fond, car, ici, ce serait ouvrir des passages à la crème. [...] Si au bout d'un certain temps des boursouflures se produisent dans la pâte du fond, piquez-les avec une aiguille à brider pour en chasser l'air ; la crème étant à ce moment-là déjà solidifiée ne risque plus de s'échapper." (La bonne cuisine de Madame E. Saint-Ange)

Ah! ces ouvrages anciens ! Irremplaçables !

n°27120
bernadette​dm
Posté le 14-12-2009 à 21:01:00  profilanswer

J'ai reçu une réponse des tartes de Chaumont Gistoux et ils me disent de ne pas mettre de fécule.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Tournoi des VI Nations

Faîtes vos pronostics gratuitement et défiez vos amis !

Ski Challenge 2012

Participez à la meilleure simulation de ski et gagnez les cadeaux mis en jeu !

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :