Une autre fanatique de l’époussetage…
http://www.vodkaster.com/Films/Le- [...] neral/8799
En concession aux esprits chagrins qui penseraient que je m’éloigne trop de la charte de ce forum, j’adresse à cette charmante demoiselle un de ces conseils toujours bienvenus de Madame Saint-Ange, parfaitement adapté à sa situation :
Pour bien diriger le fourneau.
Jamais un foyer ne doit être chargé de charbon jusqu'au bord, à quelque moment que ce soit, et quelque besoin qu'on ait d'avoir une forte chaleur. On n'arrive, en bourrant ainsi, qu'à engorger le foyer, à gêner le tirage, et à supprimer toute possibilité de régler ce tirage d'un moment à l'autre, an moyen des clefs.
On entretient le fourneau en dehors des heures de grande activité en y mettant de temps en temps une petite pelletée de charbon en laquelle on a soin de comprendre du poussier. Ces pelletées qu'on ajoute ainsi de temps à autre, de façon à tenir toujours le foyer rempli seulement aux deux tiers de sa hauteur, doivent être versées légèrement, sans vouloir farfouiller dans le foyer. Car à remuer ainsi les charbons allumés, on les tasse, et cela retarde le tirage; toutes les cendres rouges du charbon sont nécessaires pour faire échafaudage et laisser passer l'air.
Le tirage, pendant tout ce temps, doit être maintenu au point voulu, pour que le feu ne s'éteigne pas, tout en restant très modéré. La meilleure façon est de tenir le cendrier hermétiquement clos et les clefs à demi ouvertes. Ce n'est que lorsqu'on a besoin de plus de combustion qu'on ouvre les clefs. Le sys¬tème consistant à faire des « pâtées » humides couvrant le feu n'est pas à préconiser pour les fourneaux de cuisine, que cela engorge de cendres séchées; le feu dont on sait modérer le tirage par les clefs n'a pas besoin d'être couvert.
---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila