Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : lauramax, Paty00 Winx Club : XxOdreeyxX, 1 utilisateur anonyme et 30 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Noël cancalais: Merci Monsieur et madame ROELLINGER

n°27125
Coteaux du​ Layon
Posté le 15-12-2009 à 17:56:47  profilanswer

A Noël, l’huître sera probablement la reine de votre tableEnfant de Cancale, premier berceau de l’ostréiculture en France, l’huître fait partie de ma vie.  
J’aimerais pouvoir vous écrire un livre sur son histoire et sur sa vie mais les fêtes arrivent très vite et je souhaite simplement vous donner quelques conseils.

Achat : Avant d’acheter, goûtez ou au moins demandez à voir l’intérieur du coquillage. Elle doit être pleine d’eau, vivante et assez charnue.

Conservation : Dans votre cave ou en bas du réfrigérateur jamais en dessous de 3 °. (surtout pas dehors à cette époque si la température descend en dessous de 3°).

Ouverture : Les ouvrir au moyen d’un couteau à huîtres ou lame. Toujours protéger la paume de votre main avec un torchon et ne jamais forcer, il suffit de trouver la jointure. Jeter la première eau de l’huître, une nouvelle eau apparaîtra et elle sera plus goûteuse.

Dégustation : Surtout ne les mettez pas sur un lit de glace qui les rendrait trop froides et bloquerait les saveurs en bouche.
- certains aiment une goutte de citron ou mieux un petit zeste d’agrume.
- certains aiment un vinaigre d’échalote, je préfère une goutte d’huile de noisette ou muscade.
- le meilleur pour moi, avec un tour de moulin à poivre noir (Madagascar).

Enfin quelle huître est la meilleure ?
Pour faire une belle huître il faut comme le vin plusieurs conditions :
- 1 sol : fond de la Mer
- 1 eau : qualité de la mer et affluents
- 1 saison : hiver et printemps
- Mais surtout un homme, une femme, une équipe ayant le savoir-faire, le sérieux et la passion d’élever ces joyaux de la Mer.
- Néanmoins mes préférées sont celles de Cancale parce qu’elles sont les huîtres les plus marines de France.

Deux grandes adresses : Annick PROD’HOMME
Le Vauhariot
35260 CANCALE
Tél/Fax : 02 99 89 66 48 Les Parcs Saint-Kerber
Stéphane Alleaume
L’Aurore
35260 CANCALE
Tél 02 99 89 65 29
Fax 02 99 89 82 74  

Et la suite:

Consommé épicé de cancalaises et foie grasUn plat de fête, de Noël même, qui réunit deux trésors de la saison froide, l’un de mer, l’autre de terre, l’huître sauvage et le foie gras. Saviez-vous que l’on appelle l’huître sauvage « la truffe de la mer » ? Ainsi mise en valeur par son compagnonnage avec le précieux foie gras frais poché dans un bouillon où les poivres jouent les cadeaux apportés par les Rois mages, elle mérite plus que jamais ce nom et se déguste avec une certaine cérémonie.
Pour 4 personnes.

Ingrédients

16 huîtres plates sauvages n°0 (mieux, de Caravane)
180g de foie gras frais de canard
¼ de pied de céleri-rave
4 petites carottes avec fanes
4 feuilles de céleri ou ache
2 dl de vin (Sainte-Croix du Mont ou coteaux du Layon)
5 cl de verjus, ce jus de raisins qui ne mûrissent pas en Bretagne
4 dl de bouillon de volaille
1 cuillères à soupe de sauce de soja
2 gouttes d’huile de sésame.

Mélange d’épices :
2 cuillères à soupe de coriandre
3 grains de poivre blanc
1 cuillères à soupe de fenouil vert
1 cuillères à soupe de macis
une noix de beurre

A réaliser en plusieurs étapes

Préparation
La veille, faire chauffer à sec, dans une sauteuse, le mélange d’épices. Mixer dans le moulin à café, réserver dans un bocal hermétique. Faire réduire le vin de moitié. Ajouter le bouillon de volaille, incorporer 1 c à c du mélange d’épices et 2 petites branches d’ache, la sauce de soja et le verjus. Laisser infuser pendant 1 h à 80°C puis passer dans une passoire fine. Réserver l’infusion au frais sans la bouger. Les parties lourdes descendent, les légères remontent. Après une nuit au réfrigérateur, vider la partie supérieure, et ne conserver que le liquide du milieu en le transvasant doucement, pour obtenir un bouillon clair. Laisser la partie trouble au fond. Le mieux serait d’utiliser une ampoule à décanter.

Réalisation
Ouvrir les huîtres, les décoquiller en sectionnant le pied, et en prenant garde de ne pas percer la poche de gaz de la coquille inférieure. Les réserver dans leur eau, préalablement filtrée dans une passoire fine.
Eplucher les carottes et les couper très finement dans le sens de la longueur pour obtenir de fines lamelles orange et vertes.
Tailler le céleri-rave en petits carrés aussi fins que les lamelles de carottes. Découper les feuilles d’ache en fines lanières. Conserver ces légumes séparément, sous une feuille de papier absorbant humidifié.
Couper le lobe de foie gras en 12 morceaux après avoir enlevé les gros vaisseaux.

Dernière minute
Cuire séparément les carottes et le céleri dans un peu d’eau salée avec une noix de beurre.
Chauffer le bouillon clair à une température de 85 ° C et y pocher le foie pendant 2 min.
Tiédir les huîtres dans leur eau filtrée, à une température inférieure à 70 ° C.
Disposer dans chaque assiette creuse 4 huîtres, 3 morceaux de foie gras, des lamelles de carotte et céleri.
Rectifier l’assaisonnement en sel du bouillon avec un peu de jus d’huîtres. Ajouter quelques gouttes d’huile de sésame.
Ajouter le bouillon bouillonnant. Parsemer de lanières d’ache.
Saupoudrer le foie gras d’un peu de mélange d’épices.

© Olivier Roellinger - Maisons de Bricourt.

n°27132
avotboncoe​ur
Posté le 16-12-2009 à 15:50:54  profilanswer

Citation :

Dégustation : Surtout ne les mettez pas sur un lit de glace qui les rendrait trop froides et bloquerait les saveurs en bouche.  
- certains aiment un vinaigre d’échalote, je préfère une goutte d’huile de noisette ou muscade.  

si tu veux changer avec des huitres bien charnues (douces), tu peux en faire :

- avec une huile au fruité vert (type ligure) mixée avec un peu de basilic : très étonnant, ca renforce par dix le gout de mer (qu'une ribambelle d'abru-tis continue a dire iodé alors que l'iode n'a pas d'odeur)

- mixée avec un peu de creme fraiche et une pinte de citron, le tout remis dans la coquille : c'est super kon mais j'adore et ça permet de sortir des vins plutot minereaux pour partir grace à la creme sur des pouilly fuissé par exemple

n°27133
Coteaux du​ Layon
Posté le 16-12-2009 à 17:18:10  profilanswer

Je n'ai encore jamais fait!

n°27161
nangiam
Posté le 23-12-2009 à 17:29:13  profilanswer

Le 16-12-2009 à 15:50:54, avotboncoeur a écrit :

Citation :

- avec une huile au fruité vert (type ligure) mixée avec un peu de basilic : très étonnant, ca renforce par dix le gout de mer (qu'une ribambelle d'abru-tis continue a dire iodé alors que l'iode n'a pas d'odeur)

- mixée avec un peu de creme fraiche et une pinte de citron, le tout remis dans la coquille : c'est super kon mais j'adore et ça permet de sortir des vins plutot minereaux pour partir grace à la creme sur des pouilly fuissé par exemple

S'agit-il simplement d'une "pointe" ou réellement d'une "pinte" et si oui, laquelle, car ça peut varier d'environ 1/2 litre à plus d'1 litre ?  :ouch:  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinte

n°27174
Coteaux du​ Layon
Posté le 29-12-2009 à 13:49:19  profilanswer

Le 16-12-2009 à 15:50:54, avotboncoeur a écrit :

Citation :

Pour  NOËL:

Je suis heureux d'avoir trouvé à Rennes, mon cher AVBC, des huitres 'pousse en clair'!...

et des plates: simplement nature, juste un Sancerre Blanc CROCHET: délice des Dieux!...

n°27182
avotboncoe​ur
Posté le 05-01-2010 à 14:17:36  profilanswer

Citation :

Néanmoins mes préférées sont celles de Cancale parce qu’elles sont les huîtres les plus marines de France

T'as pas essayé alors celles de bouzigues, top gout de mer, très salées

Citation :

des huitres 'pousse en clair'!...

yep, aoc depuis peu si je ne m'abuse : j'ai mangé des pieds de cheval à 2 reprises => une fois chez gagnaire avec une huitre de 25 ans legerement tiédie et une autre fois, chez toinou, celebre écaillé de marseille, du chewingum

n°27186
Coteaux du​ Layon
Posté le 05-01-2010 à 17:10:12  profilanswer

Le 05-01-2010 à 14:17:36, avotboncoeur a écrit :

Citation :

Néanmoins mes préférées sont celles de Cancale parce qu’elles sont les huîtres les plus marines de France

T'as pas essayé alors celles de bouzigues, top gout de mer, très salées

Citation :

des huitres 'pousse en clair'!...

yep, aoc depuis peu si je ne m'abuse : j'ai mangé des pieds de cheval à 2 reprises => une fois chez gagnaire avec une huitre de 25 ans legerement tiédie et une autre fois, chez toinou, celebre écaillé de marseille, du chewingum

Oui, mais celles dont je te  parle, ce sont des N°3 et/ou des N°2...

Une chaire: Humm! et un bon blanc en accompagnement, face à la mer...

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :