Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : Paty00, 2 utilisateurs anonymes et 27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

recherche sauce de steack tartare

n°22993
miky20
Posté le 08-03-2008 à 20:43:53  profilanswer

bonjour a tous , dans certains bons resto , j'ai eu la chance d'avoir pour accompagner mon steack tartare de superbes sauces présentées en genéral dans un petit pot...
quelqu'un connais t'il ce type de sauce et ce qu'il y a dedans ?

je sais qu'avec le tartare on sert a part les 4 ingrédients habituels(oeuf , capres...) , mais ce n'est pas là ce qui m'interesse !! c'est cette sauce rouge/ marron .....??

n°22997
avotboncoe​ur
Posté le 09-03-2008 à 09:57:48  profilanswer

du ketchup qui a viré peut etre  :D  

n°23016
Coteaux du​ Layon
Posté le 11-03-2008 à 07:44:55  profilanswer

Il n'existe qu'un plat: Le Steak Tartare.
Celui-ci est composée de viande crue hâchée et d'une sauce bien précise mais sans autre artifice!...

n°26197
kitell77
Posté le 01-06-2009 à 11:13:41  profilanswer

la sauce que tu recherche est une sauce anglaise mais qui vient du nord de la france et qui s'apelle worcester

n°26198
grisbiche
Posté le 01-06-2009 à 14:48:26  profilanswer

Le 01-06-2009 à 11:13:41, kitell77 a écrit :

la sauce que tu recherche est une sauce anglaise mais qui vient du nord de la france et qui s'apelle worcester

Du nord de la France ?????? :??:  

Cette sauce worcestershire, ou plutôt ce condiment, n'est pas rouge, mais brun foncé, presque noire...
Et dans le cas où le client concocte lui-même son tartare - ce qui à mon avis est préférable, car on peut doser les ingrédients à son goût personnel -, elle est présentée dans son flacon d'origine.
J'inclinerai à penser comme avotboncoeur qu'il s'agit de ketchup, peut-être pas ayant viré :D  comme le suggère cette méchante langue  ;)* ,  car il existe moult variétés de ce produit, allant de la sauce tomate à peine épicée pour prepubères au brulot flirtant avec la sauce barbecue pour aventurier des supermarchés... Ketchup qui d'ailleurs n'a pas lieu d'être dans le tartare :non:, raison de plus pour ne pas déléguer si l'on est en terra incognita...
Je conseillerai aussi de mettre plutôt quelques gouttes de tabasco vert, bien plus parfumé, que de tabasco rouge.

*à l'intention de luculus ;)

Message cité 1 fois
Message édité par grisbiche le 01-06-2009 à 14:57:24

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°26199
nangiam
Posté le 01-06-2009 à 16:40:35  profilanswer

Le 01-06-2009 à 14:48:26, grisbiche a écrit :

http://images-ftvi.mesdi scussions.net/icones/trans.gif
Du nord de la France ?????? :??:  

Cette sauce worcestershire, ou plutôt ce condiment, n'est pas rouge, mais brun foncé, presque noire...
Et dans le cas où le client concocte lui-même son tartare - ce qui à mon avis est préférable, car on peut doser les ingrédients à son goût personnel -, elle est présentée dans son flacon d'origine.
J'inclinerai à penser comme avotboncoeur qu'il s'agit de ketchup, peut-être pas ayant viré :D  comme le suggère cette méchante langue  ;)* ,  car il existe moult variétés de ce produit, allant de la sauce tomate à peine épicée pour prepubères au brulot flirtant avec la sauce barbecue pour aventurier des supermarchés... Ketchup qui d'ailleurs n'a pas lieu d'être dans le tartare :non:, raison de plus pour ne pas déléguer si l'on est en terra incognita...
Je conseillerai aussi de mettre plutôt quelques gouttes de tabasco vert, bien plus parfumé, que de tabasco rouge.

*à l'intention de luculus ;)

Désolé de vous contredire, mon cher grisbiche, mais la composition de cette sauce n'a rien à voir, ni de près ni de loin, avec celle d'un quelconque ketchup, viré ou non.  :non:  
http://www.epicesdumonde.com/conte [...] 12?idP=254
http://ketchup150.tripod.com/

n°26200
grisbiche
Posté le 01-06-2009 à 18:35:56  profilanswer

Le 01-06-2009 à 16:40:35, nangiam a écrit :

Désolé de vous contredire, mon cher grisbiche, mais la composition de cette sauce n'a rien à voir, ni de près ni de loin, avec celle d'un quelconque ketchup, viré ou non.  :non:  
http://www.epicesdumonde.com/conte [...] 12?idP=254
http://ketchup150.tripod.com/

Non ! Nous ne sommes pas en contradiction ! :non:  
Je n'ai sans doute pas été assez clair . Je mettais en doute simplement le fait que la sauce rouge-marron servie à miky20 avec son tartare -et qui depuis la date de ce message a bien eu le temps de virer ! - puisse être de la worcester comme le dit kittel77...
Worcester dont par ailleurs j'use et même abuse, sans doute parce que l'anchois et le tamarin font parti de mes saveurs de prédilection. Ainsi, la semaine dernière, j'ai égayé un triste steak haché par un trait de worcestershire et un autre trait de mirin japonais. J'ai laissé un peu caraméliser, une pincée de pimento espagnol et quelques gouttes de jus de citron pour donner un peu de pep, et j'ai eu l'impression de me faire un petit festin à bon compte... :)  
Et votre deuxième lien confirme le polymorphisme de l'invasion de notre planète par le ketchup, qui d'ailleurs peut être un accompagnement fort honorable s'il ne s'agit de ces versions dénaturées que nous impose la grande distribution.

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°26201
Mr Hulot
Posté le 02-06-2009 à 06:46:39  profilanswer

Avec le Tartare de boeuf moderne de Nicolas Le Bec

http://web.archive.org/web/2008021 [...] ticle=2240

le problème est résolu : ni       http://www.bonappetit.com/images/tips_tools_ingredients/ingredients/ttar_worcestershiresauce_01_v_launch.jpg      ni      http://www.heinz.fr/img/photos_produits/heinz-Ketchup-hot.jpg      ;)

n°26202
grisbiche
Posté le 02-06-2009 à 08:00:32  profilanswer

Le 02-06-2009 à 06:46:39, Mr Hulot a écrit :

le Tartare de boeuf moderne de Nicolas Le Bec

Toute la difficulté de cette recette est de trouver un bœuf moderne. On rencontre rarement des bœufs dans les endroits branchés. Plutôt des veaux, des poules, parfois des pigeons flanqués de faisans…

---------------
n°26203
Mr Hulot
Posté le 02-06-2009 à 08:09:20  profilanswer

Le 02-06-2009 à 08:00:32, grisbiche a écrit :

Toute la difficulté de cette recette est de trouver un bœuf moderne. On rencontre rarement des bœufs dans les endroits branchés. Plutôt des veaux, des poules, parfois des pigeons flanqués de faisans…

Voilà pourquoi je n'avais pas écrit Tartare de boeuf moderne !

n°26207
luculus1
Posté le 04-06-2009 à 20:59:02  profilanswer

Le 01-06-2009 à 11:13:41, kitell77 a écrit :

Davantage du Nord de l'Angleterre ou tout est aspergé de cette s*aleté ! pour masquer une certaine cuisine ''rosbeef'', pratique retrouvée sous d'autres cieux avec des ''arraches gueules'' masquants      :kaola:  
Un peu comme en France dans certaine cantine, pas seulement scolaire, où le rituel de la bénédiction de ketchup et maggi est pratiqué avant même de goûter les plats, tout est pourtant prévu en cuisine pour condimenter sans ces raccourcis uniforme !  :sarcastic:  :cry:  

n°26209
JY10
Posté le 05-06-2009 à 18:49:32  profilanswer

Bjr;

120 g de viande de bœuf hachée crue, type bavette de flanchet
- 4 fines tranches de filet bœuf, à la façon d’un carpaccio
- 2 cuillères à soupe de sésame blanc
- 4 tranches fines de champignon de Paris
- 6 pluches de coriandre fraiche
- 1 à 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- 1 à 2 cuillères à soupe de cébette, partie verte ciselée
- 1 échalote pelée et hachée finement
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
- 1 filet d’huile d’olive
- Huile de pépins de raisin
- Sel fin et poivre du moulin Sauce d’accompagnement :
- 4 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 4 cuillères à soupe de sauce soja neutre japonaise
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais pelé et haché finement
- 4 kumquats lavés et fendus en 4
- 1 pointe de cuillère de granules de bonite séchée fumée

Ils avaient tout ça les Tartares ??

n°26210
JY10
Posté le 05-06-2009 à 18:53:00  profilanswer

Désolé pour les ch'tis

Condiment créé en 1835 par deux pharmaciens (Lea et Perrins) qui voulaient recréer une sauce qu'un gouverneur des Indes britanique appréciait particulièrement. C'est un savant mélange de sauce de soja, d'essence d'anchois, d'orge malté, de tamarin, de girofle, de piment fort, de teinture d'ail et d'échalote, de sucre et d'extraits de viande... Elle porte les noms de : Worcester sauce en angleterre, Worcestershire sauce aux USA, mais également sauve anglaise ou sauce brune...

n°26211
avotboncoe​ur
Posté le 06-06-2009 à 10:45:54  profilanswer

celle que j'utilise est la "harvey's sauce" inventée fin 18eme et industrialisée mi 19eme en angleterre, basée aussi sur les memes principes d'anchois dissouts dans du vinaigre, diverses épices, ail + une sauce indienne je crois.

elle est bien meilleure a mon sens (j'ai les deux à la maison) que la worcestershire : j'en profite toujours quand je suis à londre pour en ramener à la maison

Citation :

Il n'existe qu'un plat: Le Steak Tartare.  
Celui-ci est composée de viande crue hâchée et d'une sauce bien précise mais sans autre artifice!...

2 remarques :

1 - un truc aussi banal que le steack tartare ne peut pas avoir SA recette puisqu'il y en a autant que de mangeurs qui font leur assaisonement eux meme

2 - si vraiment y'a un truc sur lequel c'est assez dur pour moi de transiger, c'est justement qu'il ne soit pas haché mais coupé au couteau

on peut dire aussi que les "puristes" disent que le steack tartare, c'est de la viande de cheval et point barre...

n°26212
bernadette​dm
Posté le 06-06-2009 à 11:57:49  profilanswer

Le 06-06-2009 à 10:45:54, avotboncoeur a écrit :

2 remarques :

1 - un truc aussi banal que le steack tartare ne peut pas avoir SA recette puisqu'il y en a autant que de mangeurs qui font leur assaisonement eux meme

2 - si vraiment y'a un truc sur lequel c'est assez dur pour moi de transiger, c'est justement qu'il ne soit pas haché mais coupé au couteau

on peut dire aussi que les "puristes" disent que le steack tartare, c'est de la viande de cheval et point barre...

Hâché au couteau et mangé dans l'heure, c'est rare pour moi, mais idéal.

n°26232
bernadette​dm
Posté le 14-06-2009 à 23:41:27  profilanswer

J'ai vu sur la TV belge, le moyen de couper soi-même la viande au couteau pour son tartare avec un très beau morceau de viande.
Un peu comme pour le tartare de saumon de Dominique Bouchet
http://web.archive.org/web/2006112 [...] ticle=1791

Message édité par bernadettedm le 14-06-2009 à 23:41:47
n°26234
Mr Hulot
Posté le 15-06-2009 à 06:25:11  profilanswer

Tartare de boeuf, tartare de poisson, tartare de saint-jacques, tartare de tomates ... , les recettes ne manquent pas à la lettre t  

http://web.archive.org/web/2008021 [...] t&lettre=t

y compris un tartare de canard avec mangue et sardines marinées au gros sel ...  

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaftE3m.html
http://web.archive.org/web/2008021 [...] ticle=2157

La sauce anglaise ne fait pas partie de la vinaigrette (vinaigre de Xérès, huile d’olive, échalotes, pulpe de citron vert, brunoise de mangue). Elle est ajoutée en même temps que des feuilles de coriandre à l'huile d'olive chaude destinée à napper les filets de sardines posés sur le tartare de canard.

n°26235
bernadette​dm
Posté le 15-06-2009 à 11:19:08  profilanswer

Le 15-06-2009 à 06:25:11, Mr Hulot a écrit :

Tartare de boeuf, tartare de poisson, tartare de saint-jacques, tartare de tomates ... , les recettes ne manquent pas à la lettre t  

http://web.archive.org/web/2008021 [...] t&lettre=t

y compris un tartare de canard avec mangue et sardines marinées au gros sel ...  

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaftE3m.html
http://web.archive.org/web/2008021 [...] ticle=2157

La sauce anglaise ne fait pas partie de la vinaigrette (vinaigre de Xérès, huile d’olive, échalotes, pulpe de citron vert, brunoise de mangue). Elle est ajoutée en même temps que des feuilles de coriandre à l'huile d'olive chaude destinée à napper les filets de sardines posés sur le tartare de canard.

A la lettre t il y a bien sûr un tartare de boeuf, mais rien est dit sur la façon de le hacher soi-même.
J'ai remarqué qu'on procédait de la même façon que pour le tartare de dos de saumon. On coupe des fines lanières qu'on recoupe en très petits morceaux.
Cela me paraît plus difficile avec de la viande, mais pas impossible.

n°26236
Mr Hulot
Posté le 15-06-2009 à 11:32:27  profilanswer

Le 15-06-2009 à 11:19:08, bernadettedm a écrit :

A la lettre t il y a bien sûr un tartare de boeuf, mais rien est dit sur la façon de le hacher soi-même.
J'ai remarqué qu'on procédait de la même façon que pour le tartare de dos de saumon. On coupe des fines lanières qu'on recoupe en très petits morceaux.
Cela me paraît plus difficile avec de la viande, mais pas impossible.

Je ne pense pas qu'il y ait plusieurs façons de hacher de la viande au couteau, que ce soit pour un tartare ou pour une terrine !

n°26238
avotboncoe​ur
Posté le 16-06-2009 à 09:36:25  profilanswer

il faut demander des tranches fines de boeuf a son boucher + lui demander d'en égaliser l'épaisseur avec le truc qui sert a taper la viande (une sorte de garde d'épée sans lame)

en tapant dessus un peu fort, il va aussi l'attendrir et arriver à un demi centimetre d'épaisseur

ensuite à la maison et au dernier moment si possible, on coupe des lanières puis des cubes

n°26241
bernadette​dm
Posté le 16-06-2009 à 14:27:14  profilanswer

Le 16-06-2009 à 09:36:25, avotboncoeur a écrit :

il faut demander des tranches fines de boeuf a son boucher + lui demander d'en égaliser l'épaisseur avec le truc qui sert a taper la viande (une sorte de garde d'épée sans lame)

en tapant dessus un peu fort, il va aussi l'attendrir et arriver à un demi centimetre d'épaisseur

ensuite à la maison et au dernier moment si possible, on coupe des lanières puis des cubes

[:tinymonster:4] pour cette bonne idée, avbc.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :