Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : Paty00, 2 utilisateurs anonymes et 33 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

recherche recette moussaka

n°433
Chef etalo​n
Posté le 27-12-2004 à 12:29:15  profilanswer

je suis en BTS jé un menu sur l'europe a réaliser on m'a imposé une recette la mousssaka. Pourriez-vous me m'aider? pour avoir une belle présentation comment la servir?
Merci encore

n°7415
felini
Posté le 02-02-2006 à 20:44:49  profilanswer

salut moi je voudrai la recette de la moussaka alors si tu as le tps de l'afficher
merci beaucoup

n°7426
macland
à bonne pousse bon pain !..
Posté le 03-02-2006 à 09:36:05  profilanswer

n°29083
bernadette​dm
Posté le 17-02-2011 à 10:56:02  profilanswer

en voici une qui est grecque:
La recette traditionnelle de ma mère. Pour la petite histoire, elle a dû certainement en préparer des milliers puisqu’elle en a vendu pendant des années sur les marchés de Jette, d’Anvers, de Wavre et de Louvain.
4-5 aubergines, 3 pommes de terres, 1 gros oignon, un demi bouquet de persil, 3-4 gousses d’ail, une petite boite de tomates pelées (400 gr), 700 gr d’hachis porc/bœuf, 700 ml de lait, 5 cuillères de farine, 75 gr de beurre, 150 gr de fromage râpé, sel et poivre, huile d’olive.
Un plat à four, deux casseroles moyennes, une grande poêle, un couteau de cuisine, une planche en bois (ou en pierre ou autre), une spatule, un fouet de cuisine, une cuillère, un égouttoir, une râpe à fromage, 2 taques de cuisson, 1 four.

1. Retirez l’extrémité des aubergines et coupez-les dans le sens de la longueur en tranches d’1 cm. Salez-les et laissez-les dégorger sur du papier absorbant (ou droites dans un égouttoir) durant une vingtaine de minutes.

2. Epluchez et lavez les pommes de terre. Découpez-les dans le sens de la longueur en tranches d’un peu moins d’1 cm et faites les frire de chaque côté dans une poêle avec de l’huile d’olive (ma mère cuisine tout à l’huile d’olive, mais vous pouvez utiliser ici une autre huile végétale un peu moins chère si vous voulez - mais ne le dites pas à ma mère). Déposez les pommes de terre cuites sur du papier absorbant ou dans un égouttoir.

3. Hachez finement l’oignon, l’ail et le persil.

4. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole moyenne et faites-y rissoler l’oignon haché et l’ail. Ajoutez l’hachis de viande, laisser cuire jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur en mélangeant de temps en temps et ajoutez le contenu de la boîte de tomates pelées. Laisser cuire en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que ce ne soit pas trop liquide et ajoutez ensuite le persil haché. Salez et poivrez.

5. Préparez une béchamel : dans une casserole moyenne, faites fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger rapidement au fouet jusqu’à ce que cela fasse une pâte homogène. Ajoutez petit à petit le lait tout en fouettant sans s’arrêter et jusqu’à obtenir une belle béchamel. Salez et poivrez.

6. Préchauffez le four à 180°.

7. Dans un plat allant au four (genre pyrex), disposez d’abord une rangée de pommes de terre. Puis une couche d’aubergines bien serrées les unes contre les autres. Déposez sur cette couche tout le hachis bien réparti. Encore une couche d’aubergines bien serrées et parachevez par une belle couche de béchamel parsemée de fromage râpé (ma mère utilise en Grèce un fromage sec qu’elle prépare à partir du lait de ses brebis - vous pouvez aussi utiliser du gruyère ou tout autre fromage qui vous plaît, mais ne dites rien à ma mère).

8. Enfournez et laisser cuire jusqu’à ce que la béchamel prenne une belle couleur dorée (une bonne trentaine de minutes).
http://www.doulkeridis.be/article.php3?id_article=252
nb: regardez le site et voyez qui est Doukeridis.

n°29085
anne5629
Posté le 17-02-2011 à 13:49:51  profilanswer

j'ai fait un voyage en Grece et j'ai remarqué , effectivement , qu'ils mettent des pommes de terre au fond . Je pense que c'est pour faire de jolies parts et que cela ne se défasse pas en les coupant ..

n°29087
grisbiche
Posté le 17-02-2011 à 17:17:27  profilanswer

Le 17-02-2011 à 13:49:51, anne5629 a écrit :

j'ai fait un voyage en Grece et j'ai remarqué , effectivement , qu'ils mettent des pommes de terre au fond . Je pense que c'est pour faire de jolies parts et que cela ne se défasse pas en les coupant ..

Pomme de terre aussi dans cette recette extraite de l’ouvrage de l’intéressante collection Voyages gourmands chez Edisud consacré à la cuisine grecque :

Gratin d'aubergines
(Moussakas)
Macédoine

POUR 4 PERSONNES / PRÉPARATION 45 MINUTES

20 MINUTES POUR FAIRE DÉGORGER LES AUBERGINES / CUISSON: 2 HEURES

- 500 g de pommes de terre - 500 g de viande de boeuf hachée
500 g de tomates - 3 grosses aubergines - 1 oignon - 1 bouquet de persil plat
- 25 cl de vin blanc sec - 1/4 de cuillerée à café de sucre
- 1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre - huile d'olive extra-vierge

Pour la sauce béchamel
60 g de beurre - 60 g de farine - 1 jaune d'oeuf - 75 cl de lait
2 cuillerées à café de jus de citron fraîchement pressé - 1/2 cuillerée à café de sucre
noix de muscade fraîchement râpée - chapelure
fromage graviera fraîchement râpé - sel – poivre

Épluchez et hachez finement l'oignon. Pelez et équeutez les tomates, puis coupez la chair en dés. Lavez et épongez le persil avant de le hacher finement.
Lavez les aubergines, coupez l'extrémité supérieure et taillez les en tranches épaisses de 1 cm environ. Placez ces tranches dans un grand plat creux, assaisonnez les de sel et laissez les légumes dégorger pendant une vingtaine de minutes environ.
Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez les également en tranches de 1 cm d'épaisseur.
Égouttez soigneusement les tranches d'aubergines et tamponnez les à l'aide d'un linge propre ou de papier absorbant afin d'éliminer toute trace d'humidité.
Versez l'huile d'olive dans une poêle et faites chauffer. Faites y dorer les aubergines sur les deux faces, à feu vif. Pendant cette opération, ajoutez régulièrement de l'huile d'olive dans la poêle. Lorsqu'elles sont cuites, retirez les tranches d'aubergines de la poêle et posez les sur du papier absorbant. À la place, faites griller dans la même poêle les tranches de pommes de terre. Posez les également sur du papier absorbant.
Toujours dans la même poêle, faites revenir l'oignon haché jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajoutez alors la viande hachée et faites rissoler à feu vif. Ajoutez ensuite les tomates, le vin blanc, le sucre, la cannelle en poudre ainsi que le persil haché. Réduisez la température de cuisson et laissez mijoter le tout pendant une dizaine de minutes.

Préparez la sauce béchamel: mettez le beurre dans une casserole et faites fondre. Faites y blondir la farine. Versez lentement le lait, sans cesser de remuer la préparation. Lorsque le mélange est bien lié, retirez la casserole du feu et incorporez le jaune d'oeuf. Assaisonnez la sauce avec du sucre, de la noix de muscade, du jus de citron, du sel et du poivre. Ajoutez 2 cuillerées à soupe de fromage graviera râpé et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°'C (th. 6).
Sur le fond d'un grand plat à gratin, étalez tout d'abord les tranches de pommes de terre, puis la moitié du mélange de viande hachée. Posez ensuite les tranches d'aubergines et enfin le reste de la viande hachée. Arrosez de sauce en la répartissant de manière uniforme et parsemez le tout d'un peu de chapelure, de fromage graviera et de cannelle en poudre, à volonté.
Glissez au four et faites cuire pendant 45 à 60 minutes, jusqu'à ce que le dessus de la préparation soit doré. À la fin de la cuisson, laissez légèrement refroidir le gratin avant de le couper en grosses parts pour le servir.

Le fromage graviera est un fromage de vache, à pâte dure et assez aromatique, produit en différentes régions de Grèce. Difficile à trouver en France, il peut être remplacé par du gruyère râpé. Si la recette présentée ci dessus est celle de la « vraie » moussaka, il existe quantité de variantes intéressantes. Il est ainsi possible d'utiliser d'autres savoureux légumes : tomates, courgettes, haricots verts ... Dans ce cas cependant, il convient préalablement de faire blanchir les haricots ou de cuire courgettes ou pommes de terre. Dans tous les cas, la moussaka, plat emblématique de la table grecque, s'accompagne parfaitement d'un Rapsani rouge produit sur les contreforts de l'Olympe.

Dans ce livre, on trouve aussi une inattendue moussaka d’escargots…

J’ai longtemps crû dans ma jeunesse que l’apport de pommes de terre dans la moussaka était une spécificité des gargotes, et correspondait à la rapacité de certains restaurateurs hellénisants parisiens, dont j’avais pu observer le peu de générosité dans les pièges à touriste du quartier Saint-Séverin. En témoigne un catastrophique repas avec des copains où j’avais dû gratter la microscopique couche de viande délavée comprise entre les tristes ossements de côtes étiques et le cuir d’une peau desséchée, lamentable portion d’un cochon de lait qui m’était échue –rassurez-vous, mes voisins n’avaient pas mieux ! -, où le serveur avait renversé la carafe de vin sur les genoux d’un des convives en s’excusant à peine, carafe  remplacée seulement après de vives protestations par une demi carafe sous prétexte qu’elle était entamée, et facturée subrepticement en sus sur l’addition, le patron escomptant à tort que les jeunes insouciants que nous étions ne s’apercevraient de rien. Et se terminant par un refus aussi catégorique qu'indigné de payer le détachage du costume taché, suivi d'invectives jetées à des clients ne s'étant pas rendu compte d'avoir dîné chez le meilleur représentant en France de la gastronomie de la Grèce...

Mais je sais désormais que cet ingrédient, la pomme de terre, est traditionnel, et pense qu’il équilibre l’agressivité du goût de l’aubergine en apportant une rondeur bienvenue.
Et comme je ne veux pas rester sur ce portrait de commerçants grecs pratiquant avec trop de zèle le culte d’Hermès
  http://s1.e-monsite.com/2009/04/05/06/32836456a-rastapopulos-jpg.jpg
je tiens à rendre hommage à un couple d’origine grecque qui tenait dans les années 60-70 un restaurant à Mouffetard dénommé Le Volcan, bénédiction pour les étudiants peu argentés. On y était traité avec la même gentillesse si l’on se contentait d’une seule assiette de spaghettis bolognaise arrosée d’une carafe de Château- Lapompe que si l’on prenait l’assiette de goûteux mezze suivie d’une copieuse brochette montagnarde pour terminer par les baklavas ou autres pâtisseries, le tout arrosé d’une bouteille de retsina.  Et je me souviens qu’une fois, voyant la patronne sortant une appétissante tarte du four, j’avais émis le regret d’avoir déjà pris mon dessert  Et bien, m’ayant entendu, elle m’en a offert une grosse part avec la bienveillance spontanée qui était la sienne et celle aussi de son époux…
Ils ont pris leur retraite. Ce restaurant a bien changé. Enfin, quand je dis bien…
En revanche, les gargotes du quartier Saint-Séverin sont toujours identiques !

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :