Citation :
température (donc texture, jutosité...etc...) uniforme
|
C’est bien ça qui me gêne. Un de mes bonheur, c’est de passer d’une bouchée un peu plus sèche, mais imprégnée des fragrances de ces fameuses réactions de Maillard à une bouchée exprimant son sang sous la dent. Le cas pas si étrange du Dr Grisbiche et de Mr Dracula
Citation :
attention, la température de cuisson n'est pas la température a coeur désirée, c'est plus que ça
|
Il s’agit bien de la température du bain. Je me suis inspiré d’une recette figurant dans un livre joint à l’appareil :
BEEF SHORT RIBS WITH CUMIN BUTTER CARROTS
INGREDIENTS: 4 beef short ribs, on the bone, 6-8 inches (15-20cm)
2 T (28g) unsalted butter
1/2 T (7g) unsalted butter per portion
2 C (475ml) beef stock or favorite marinade
4 sprigs of thyme
1 t (5g) roughly chopped black peppercorn
STEP ONE: Set the Sous Vide Professional to the 135°F (57.2°C), with rear pump flow switch closed and front flow switch set to full open.
STEP TWO: Season beef short rib portions with kosher salt and coarse ground black pepper.
STEP THREE: In a hot pan, grill or plancha, sear off beef short ribs until evenly browned. The optimal result is to have even browning on all sides. Basting the ribs in foaming butter will result in desirable coloring and optimal flavor.
STEP FOUR: In a large vacuum bag, place seasoned, trimmed portion of beef short rib and evenly distribute butter, thyme sprigs, black pepper and cooking liquid.
STEP FIVE. Seal portion to desired vacuum. With beef, a 90 95% vacuum is desirable.
Kosher salt and coarse ground black pepper, to taste Olive oil or unsalted butter, for searing
COOKING TIME: 48 hours for tender ribs, 72 hours for fall off the bone tender SERVES:4
STEP SIX: Once target temperature of 135°F (57.2°C) is reached, place sealed short ribs in circulating water bath. Allow for at least 50% food to water, 1:1 ratio to ensure optimal circulation.
STEP SEVEN: Cook to desired doneness for 48 72 hours. Internal temperatures should reach a temperature of 135°F (57,2°C), for medium rare beef. Longer cook times are necessary with tougher cuts of beef to allow time for muscle fibers to fully break down.
STEP EIGHT: Remove the beef short ribs from vacuum bag. To obtain more browning or crust, beef short ribs may be seared in a hot pan or be placed in a 450°F (230°C) oven or grill for 5-10 minutes, or until desired result.
STEP NINE: After 60 seconds of rest, beef may be sliced and plated.
Citation :
et fais tres attention aux cuissons tres tres longues car la prolifération bactérienne peut etre monstrueuse...(essaye de pas dépasser 4 heures)
|
C’est bien pour ça que la technique trouvée je ne sais où du chalumeau m’a paru intéressante afin d'aseptiser au moins la surface.
Quant aux risques, vu la mentalité américaine, s’ils étaient réels, aucune entreprise US n’oserait faire figurer une telle recette sans de nombreux avertissements et couvertures juridiques… !
Il est d’ailleurs bien précisé au début de l’ouvrage :
IMPORTANT
It's a rule of thumb that if you cook below 130°F (54.4°C) there is an increased risk for vegetative pathogen and parasite development. However, food safety depends on a combination of temperature, time, pH level and the freshness of the ingredients. Extended cooking time pasteurizes food and reduces potential Salmonella to an appropriate level.
On y insiste aussi sur le fait que, si la consommation n’est pas immédiate, il est impératif de plonger les sacs dans un bain d’eau avec des glaçons (faute d’une cellule de refroidissement que je n’ai pas encore achetée…
) afin de réduire le temps de passage dans la zone de température dangereuse. De même, il faut que le bain soit à température quand on plonge les sachets…
Citation :
maillard c'est gras + protéine + chaleur et là, y'a pas vraiment de gras à part celui du boeuf : tu aurais du la poeller avant plutot que de la passer à la flamme
|
J’ai hésité, puis ai choisi le chalumeau pour la raison peut-être fallacieuse exprimée plus haut… Quant au gras, dans le plat de côte, il n’en manquait pas, et j’ai même eu droit à trois ou quatre enflammements spectaculaires…
Pour les réactions de Maillard gustativement opérationnelles, le passage à la poêle aura lieu après cuisson.
Citation :
Je ne sais plus sur quel site traitant de la cuisson basse température, j’avais lu que la cuisson commençait à 63° ?!?!...
|
C’est peut-être vrai pour la cuisson à basse température dans un four ? Technique quand même assez différente de celle sous vide…
Dans le chapitre sur les œufs, on signale qu’un séjour de 2 heures à 57°C permet de les stériliser.
Bon, vous saurez mercredi si je suis sorti vivant de l'aventure...
Message édité par grisbiche le 07-09-2011 à 08:55:47
---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila