Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

XxOdreeyxX Plus belle la vie : Paty00, 2 utilisateurs anonymes et 27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Recette Wasabi

n°706
nanolec
Posté le 31-01-2005 à 15:51:54  profilanswer

Bonjour,
Je recherche la recette du wasabi !
HELP !
Merci

n°709
bernadette​dm
Posté le 31-01-2005 à 21:19:38  profilanswer

Je l'achète tout fait chez Delhaize, en Belgique dans les rayons de cuisine exotique

n°713
vy
Posté le 01-02-2005 à 09:53:56  profilanswer

C'est une pâte verte de "roses trémières des montagnes" au goût proche du raifort que l'on trouve facilement dans les épiceries asiatiques. Pourquoi essayer de la fabriquer soi-même ?? J'ai fait un début de recherche sur Google, mais je n'ai pas trouvé de recette de fabrication dans les 5 premières pages. Bonne chance

n°14235
jb19
Posté le 19-08-2006 à 00:12:19  profilanswer

bonjour, je souhaiterai savoir ou l'ont peu trouver du wasabi, car a carrefour introuvable et autre supermacher, meme reponse, sinon on ne peut pa avoir la recette?

n°14265
kombou
Posté le 24-08-2006 à 16:30:32  profilanswer

On peut acheter du Wasabi soit en poudre que l'on dissout dans un peu de liquide (de l'eau par exemple ou dans une sauce directement) soit sous forme de pâte en tube, dans les magasins asiatiques ou les magasins diététiques.

n°14290
avotboncoe​ur
Posté le 29-08-2006 à 11:36:34  profilanswer

[url]http://www.goutetnature.fr/dhtml/home.php?id=365&page[1790]=7[/url]

n°15334
mariebel
Posté le 24-10-2006 à 08:10:12  profilanswer

comment utiliser le wasabi ? sur une viande ou sur du poisson ? merci pour vos suggestions.

n°15335
Loumarilou
Posté le 24-10-2006 à 09:06:21  profilanswer

Bonjour nanolec !

Il me semble en avoir vu au rayon de produits exotiques de Carrefour..
Dans tous les magasins d'alimentation chinois et même dans les grandes surfaces dites de luxe, du genre de celles des galeries Lafayette ou Printemps... :)

Bonne journée !

n°15336
Loumarilou
Posté le 24-10-2006 à 11:44:19  profilanswer

:jap:  Madeleines au Wasabi  
          Pour 8 Madeleines

150 g de farine
8 g de levure chimique
75 g de parmesan rapé
70 g de vin blanc
3 oeufs
50 g d'huile d'olive
50 g de tomates confites
 3 g de thym
 8 g wasabi (moutarde japonaise)
Sel et poivre

Dans un batteur muni d'un crochet, après avoir tamisé ensemble farine et levure, leur ajouter le parmesan fraichement râpé, le vin blanc et les oeufs. Pétrir le tout.
Incorporer l'huile d'olive.
Retirer le crochet, et mélanger la tomate confite en petits dés, le thym, le wasabi, sel et poivre.
Mouler et cuire dans un four à 180 degrés pendant 10 minutes environ. :)  

n°15337
Loumarilou
Posté le 24-10-2006 à 13:23:33  profilanswer

:bounce:  
J’ai préféré vous transcrire la recette complète au cas où vous cherchiez une idée d’accompagnement selon vos talents de cuisinières... un peu long peut-être mais faisable si on a mis de côté un fumet de poisson...

Crème de palourdes, madeleine au wasabi de David Sénia

500 g de palourdes
100 g d’oignons
10 g d’ail (5 + 5)
480 g de tomates
1 bouquet garni
20 g d’huile d’olive
100 g de crème fouettée(46% M.G)
30 g d’échalotes
100 g de vin blanc
2 g de thym
3 g de persil
150 g de fumet de poisson
200 g de crème (46 % M.G)
Sel, poivre,sésame noir, pluches de coeur de céleri.

Laver  soigneusement les palourdes, (je les fais tremper dans de l’eau salée et je change l’eau salée plusieurs fois).
Emincer les oignons, les suer avec 5 g d’ail et les tomates. Ajouter le B.G, cuire à couvert pendant 10 minutes environ. Retirer le B.G, mixer l’appareil et le monter à l’huile d’olive. Réserver au froid.
Au moment, on incorporera la crème fouettée.
Verser dans un siphon, gazer et dresser.

Ouvrir les palourdes “à la marinière” (échalotes, thym, ail restant et persil) Egoutter, réserver la cuisson et la filtrer. Décoquiller les palourdes.
Porter le fumet de poisson à ébullition avec la cuisson des palourdes, réduire, crémer, rectifier l’assaisonnement, ajouter les palourdes.  

Dans une assiette creuse, dresser la crème de palourde, puis la mousse de tomates à l’aide du siphon, posée comme une quenelle.

Décor
Sésame noir, pluche de céleri. Accompagner d’une madeleine au wasabi.

http://212.73.209.4/icones/smilies/hell o.gif

n°15346
avotboncoe​ur
Posté le 24-10-2006 à 17:47:34  profilanswer

demander la recette du wasabi à un japonais, c'est comme demander la recette du sel pour francais.

y'en n'a pas, on en achete, point.

par contre, des recettes à base de wasabi, y'en a...

perso, en apéro surtout si j'ai un chablis au frais, je fais une sorte de chantilly de wasabi (creme liquide tres froide montée au batteur avec de la poudre de wasabi + sel a doser suivant convenance) que je pose sur des toast fin de baguette de pain au levain passés au four + oeuf de saumon posés dessus.

tres sympa, rapide et fonctionne bien avec le chablis.

n°15348
mariebel
Posté le 25-10-2006 à 07:59:17  profilanswer

Merci pour l'idée ! Je vais le proposer samedi à mes amis, je vais en colorer avec une pointe de curry dans le mélange pour faire de la couleur

n°15350
Mr Hulot
Posté le 25-10-2006 à 08:25:52  profilanswer

Le 25-10-2006 à 07:59:17, mariebel a écrit :

Merci pour l'idée ! Je vais le proposer samedi à mes amis, je vais en colorer avec une pointe de curry dans le mélange pour faire de la couleur

Je n'ai que de vagues souvenirs du wasabi utilisé une seule fois mais il me semble qu'il est vert, la crème fouettée sera donc colorée.

n°15354
avotboncoe​ur
Posté le 25-10-2006 à 10:59:57  profilanswer

Citation :

je vais en colorer avec une pointe de curry dans le mélange pour faire de la couleur  

ca ne fonctionnera pas avec les oeufs de saumon

je te conseille plutot d'en faire 2 : une au curry avec par exemple des fines lamelles de poulet soit cru mariné une nuit avec ce que tu veux (citron, huile, epices...) et une au wasabi avec les oeufs de saumon

la poudre de wasabi colore tres peu

n°15369
Mr Hulot
Posté le 25-10-2006 à 21:15:44  profilanswer

En train de feuilleter le superbe livre d'Hélène Darroze "Personne ne me volera ce que j'ai dansé " qui vient de m'être offert, je tombe sur une recette de quatre gaspachos (vert, rouge, jaune, noir) servis avec quatre crèmes glacées des quatre mêmes couleurs, la verte au wasabi. De saison après tout puisqu'on nous annonce 27° à Clermont-Ferrand !

"Base des 4 crèmes glacées : 30g de sucre en poudre, 6 jaunes d'oeufs, 60 cl de lait, 15 cl de crème fraîche liquide, sel, piment d'espelette. Battre jusqu'à ce qu'ils blanchissent les jaunes d'oeufs et le sucre. porter le lait et la crème à ébullition puis verser sur les oeufs. Assaisonner de sel et de piment d'Espelette.

Partager cette préparation en 3 quantités égales" (la crème glacée rouge se prépare différemment). Dans l'une ajouter 6g de wasabi et turbiner pendant 20 min dans une sorbetière.

n°15370
avotboncoe​ur
Posté le 26-10-2006 à 11:06:32  profilanswer

6 grammes, c'est énorme...

pour 25 cl de creme fraiche liquide, je ne met meme pas l'équivalent d'une demie cuillere a café

n°15371
Mr Hulot
Posté le 26-10-2006 à 11:26:48  profilanswer

Le 26-10-2006 à 11:06:32, avotboncoeur a écrit :

6 grammes, c'est énorme...

pour 25 cl de creme fraiche liquide, je ne met meme pas l'équivalent d'une demie cuillere a café

Alors j'ai relu, à la fois dans le livre lui-même et dans le Carnet de recettes qui accompagne astucieusement le livre, celui-ci, particulièrement volumineux, étant peu maniable.  
    Oui, 6 g de wasabi. Pour vous donner une idée, pour les autres crèmes, 50g de moutarde à l'ancienne pour la jaune et 50g de tapenade pour la noire. Mais il s'agit de crèmes glacées et non fouettées comme dans votre recette.

n°15372
avotboncoe​ur
Posté le 26-10-2006 à 16:58:47  profilanswer

je sais, je sais : j'ai déja gouté ce type de recette avec bc de wasabi mais perso, je n'y suis pas favorable

la par contre, point de jugement, c'est vraiment une question de gout

je prefere que le wasabi soit suggeré plutot que dominant, mais ca n'est uniquement mon point de vue

n°16572
jb19
Posté le 23-12-2006 à 14:15:06  profilanswer

Le 24-10-2006 à 17:47:34, avotboncoeur a écrit :

demander la recette du wasabi à un japonais, c'est comme demander la recette du sel pour francais.

y'en n'a pas, on en achete, point.

le wasabi n'est t'il pas un condiment ? je suis pas tout a fait d'accord avec votre exmple du sel, si on prend au meme point de vue au niveau de l'aliment, il existe ( du moins je pense ) qu'il y a une recette pour le faire tout comme il y a une recette pour faire du kectchup ou de la moutarde non?

n°29656
AmaCha
Posté le 18-07-2011 à 08:10:20  profilanswer

Le 23-12-2006 à 14:15:06, jb19 a écrit :

le wasabi n'est t'il pas un condiment ? je suis pas tout a fait d'accord avec votre exmple du sel, si on prend au meme point de vue au niveau de l'aliment, il existe ( du moins je pense ) qu'il y a une recette pour le faire tout comme il y a une recette pour faire du kectchup ou de la moutarde non?

Le wasabi est du raifort frais ou en poudre. Nature, il est de couleur blanc cassé, mais bien souvent coloré par un colorant artificiel vert. Une "recette" est disponible ici.
> Wasabi à réhydrater ("horseradish" = raifort)
> Pate de wasabi en tube

> Liens d'un e-marchand.

En savoir plus : profil nutritionnel et usage culinaire.

Message édité par AmaCha le 18-07-2011 à 08:10:45
n°29660
grisbiche
Posté le 18-07-2011 à 17:50:41  profilanswer

Je me suis laissé dire que l’on trouvait parfois des racines de wasibi fraiches vers la rue Saint-Anne à Paris…
Ceci dit, l’on constate que le raifort de conserve produit par nos voisins d’outre-rhin ne procure pas des sensations notablement différentes de celles obtenues avec la racine fraîche – si ce ne sont les pleurs au moment du râpage…
A propos de raifort, j’ai accompagné il y a quelques semaines des côtes de porc simplement poêlées de petits gnocchis plongés dans une réduction de créme parfumée avec du raifort râpé en bocal et un fenouil grossièrement concassé. Et bien, l’alliance fenouil raifort fonctionne merveilleusement bien !

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°29661
luculus1
Posté le 18-07-2011 à 21:11:44  profilanswer

Le 18-07-2011 à 17:50:41, grisbiche a écrit :

Je me suis laissé dire que l’on trouvait parfois des racines de wasabi fraiches vers la rue Saint-Anne à Paris…
Ceci dit, l’on constate que le raifort de conserve produit par nos voisins d’outre-rhin ne procure pas des sensations notablement différentes de celles obtenues avec la racine fraîche – si ce ne sont les pleurs au moment du râpage…
A propos de raifort, j’ai accompagné il y a quelques semaines des côtes de porc simplement poêlées de petits gnocchis plongés dans une réduction de créme parfumée avec du raifort râpé en bocal et un fenouil grossièrement concassé. Et bien, l’alliance fenouil raifort fonctionne merveilleusement bien !

Le raifort en bocal de "schleurie" ou d'ailleurs peut dépanner, pour ce qui me concerne aucune comparaison avec les belles grosses racines de mon jardin au feuillage verdoyant magnifique, type bananier..... certes ça fait pleurer à la râpe, mais quel résultat au final ! le souci c'est de garder sa qualité intrinsèque, râpé c'est foutu le lendemain sauf incorporé à une sauce froide ou chaude, la racine se garde bien en papier film dans le bac du bas du frigo, il faut râper en dernière minute sur une grillade c'est super, avec le fenouil  [:camino:2] j'ai fait une plaque de bar et du raifort et des algues c'était extra..... plus un beurre blanc à la mousse de fenouil et une touche de raifort frais râpé  :ouch:  

n°29665
grisbiche
Posté le 19-07-2011 à 09:46:48  profilanswer

Citation :

Le raifort en bocal de "schleurie" ou d'ailleurs peut dépanner, pour ce qui me concerne aucune comparaison avec les belles grosses racines de mon jardin au feuillage verdoyant magnifique, type bananier..... certes ça fait pleurer à la râpe, mais quel résultat au final.

En dépit de ce que j’ai écrit maladroitement auparavant – je voulais simplement me persuader, avant d'entreprendre la démarche de partir à la recherche de ce Graal que représente la racine fraîche de wasabi en France, que ça relevait peut-être plus du snobisme que de l'excellence gastronomique, d’ailleurs cette racine est-elle réellement fraîche après son voyage… - je ne puis qu’être d’accord. D’autant plus que le raifort pousse quasiment comme de la mauvaise herbe. Il serait dommage de s’en priver quand on dispose d’un jardin. Ce n’est même pas cultiver, c’est simplement planter un éclat, et laisser pousser. Ce que faisait mon grand-père dans son jardin de banlieue parisienne, ce que firent mes parents quand la retraite les exila de la ville, et ce que fait désormais ma fille. Mon parrain, en Alsace, allait chercher son meeradi sur un terrain vague qui jouxtait sa maison, où cette plante atterrie là mystérieusement prospérait vaillamment entre orties et chiendent. Las, le progrès et l’électoralisme réunis ont transformé ce terrain en parking, et le horserpower a chassé le horseradish…Quant à moi, qui n’imagine pas un pot au feu sans son accompagnement de sauce raifort (et sans les boulettes de mœlle…) je sors du frigo mon bocal de raifort tudesque. Et j’arrive à m’en contenter, car finalement la différence avec la sauce de raifort frais est quand même un peu moins flagrante que celle entre une mayonnaise maison et une mayonnaise industrielle. Mais il est vrai que je n’ai jamais effectué un comparatif avec les deux sauces côte à côte. Il est fort possible que dans ce cas je me dirais que ma solution de facilité était bien stupide…

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°29682
luculus1
Posté le 20-07-2011 à 20:47:43  profilanswer

Le 19-07-2011 à 09:46:48, grisbiche a écrit :

je sors du frigo mon bocal de raifort tudesque. Et j’arrive à m’en contenter, car finalement la différence avec la sauce de raifort frais est quand même un peu moins flagrante que celle entre une mayonnaise maison et une mayonnaise industrielle. Mais il est vrai que je n’ai jamais effectué un comparatif avec les deux sauces côte à côte. Il est fort possible que dans ce cas je me dirais que ma solution de facilité était bien stupide…

Si..si.. la différence est flagrante, le comparatif saisissant ....la solution de facilité n'est jamais stupide lorsqu'elle fait l'écart en temps et l'énorme disparité en résultat, donc.... la mise en regard s'impose pour l'évaluation ...  :    :D

Message édité par luculus1 le 20-07-2011 à 20:49:33
n°30135
Miss Papri​ka
Posté le 05-11-2011 à 11:05:26  profilanswer

Voici quelques infos sur l'histoire du wasabi. Le Wasabi, c'est bon, çà pique mais c'est quoi ? La réponse ici : http://www.misspaprika.com/blog/en [...] -du-wasabi
Cordialement. Miss Paprika

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :