france3.fr
Partagez vos recettes préférées, vos astuces et vos remarques sur la nouvelle émission gastronomique de Julie Andrieu. Un avis ou un lieu à faire découvrir dans une région parcourue pendant l'émission ? Ce forum vous est dédié.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 3 » Carnets de Julie »

une recette avec du pur cacao. Diététiquement bon !!!!

Bloom Best Friends 1 Foot de Rue : rascasse 972, 1 utilisateur anonyme et 41 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°15448
william22
Posté le 31-10-2006 à 21:25:44  profil

Nous, on a laissé les pseudos cacao poudre de toutes sorte pour faire notre chocolat. Maintenant, on fait ça avec des bâtons de pur cacao, on a retrouvé un goût vraiment authentique.... Voici la recette :
Râper une ou 2 cuillères à soupe de cacao par personne dans un peu d'eau. Faire cuire à feu doux jusqu'à dissolution complète. Ajouter du lait et un peu de sucre. Porter à ébulition en fouettant le mélange. hummmmmmmm
Je pourrai éventuellement vous indiquer des endroits ou trouver ce délicieux produit en directe des antilles.
Bonne dégustation.
ew819@hotmail.com

n°15449
Loumarilou
Posté le 01-11-2006 à 08:04:15  profil

bounce:{}

C'est exactement la recette du chocolat chaud que l'on sert dans les Hôtels de Luxe au petit déjeûner, tu n'as même pas besoin de le râper

Dans 1 litre de lait entier bouillant, mettre à fondre  300 g de chocolat de qualité "Equatorial" HORS DU FEU.

On Mélange et c'est prêt !

n°15451
Mr Hulot
Posté le 01-11-2006 à 11:02:51  profil

Autres recettes de chocolat chaud :

- d'abord la recette de Robert Linxe (La maison du chocolat) qui est celle que je fais le plus souvent, avec du chocolat à 64% de cacao. Léger et crémeux à la fois. Je le préfère tout de même sans eau, avec 25 cl de lait entier !

Pour 2 tasses :
10 cl d’eau + 15 cl de lait entier frais
50 g de chocolat
4 g de cacao amer en poudre
¼ de gousse de vanille fendue en 2

Dans une casserole à fond épais, faire chauffer à feu doux le lait, l’eau, le cacao, la vanille. Ajouter le chocolat si possible haché au couteau. Remuer au fouet à main. Porter à la limite de l’ébullition, baisser le feu le plus possible, faire cuire 5 min sans bouillir en remuant.

- Christophe Michalak (Hôtel Plaza Athénée)
Pour 6 :
1 litre de lait entier
10 cl de crème liquide
370g de chocolat noir à 56%
2 gousses de vanille

Faire bouillir le lait avec la crème et les gousses de vanille fendues et grattées. Retirer du feu et laisser infuser jusqu’à le mélange soit tiède. Concasser le chocolat. Retirer les gousses de vanille et verser le liquide tiède sur le chocolat. Mélanger. Avant de servir, faire chauffer doucement au bain-marie.

- et une recette d'Hélène Darroze pas encore testée car découverte seulement la semaine dernière dans son livre "Personne ne me volera ce que j'ai dansé" : Chocolat chaud à la vanille gousse et au piment d'Espelette (Sud-Ouest oblige !).
pour 8 :
50 cl de lait entier
50 cl de crème fraîche liquide
250g de chocolat à 57% de cacao
1 gousse de vanille bourbon
piment d'Espelette

Porter le lait entier et la crème à ébullition. Gratter la gousse de vanille taillée en deux dans le sens de la longueur et ajouter une pincée de piment d'Espelette. Laisser infuser quelques instants encore après frémissement, puis retirer la gousse de vanille et verser le mélange sur le chocolat râpé très finement. Remuer à l'aide d'un petit fouet jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu, puis porter à nouveau sur un feu doux, le temps de cuire comme pour une crème anglaise, sans porter à ébullition. Le chocolat deviendra alors crémeux et onctueux.

A propos de chocolat, le site de Christian Felder, ancien chef pâtissier du Crillon, donne les références de ses livres dont les "Leçons de pâtisserie" :

http://www.christophe-felder.com/index.php

Je n'ai que la leçon n°2, "Les chocolats et petites bouchées de Christophe" ; les recettes sont fort bien expliquées avec photos des différentes étapes.

Message édité par Mr Hulot le 01-11-2006 à 11:27:54
n°15455
Loumarilou
Posté le 01-11-2006 à 13:53:02  profil

Dans la composition du chocolat "Equatorial" vendu uniquement par les pâtissiers :

"Ce chocolat renferme une certaine quantité de poudre de lait, du sucre et des aromates (vanille)  mélangés au beurre de cacao, ce qui donne au chocolat une saveur douce et une texture onctueuse.
Il ne doit cependant pas être utilisé en cuisine car les solides du lait qu'il contient brûlent à la cuisson".

Pourquoi faire simple quand on peut peut faire compliqué ....
Je préfère mélanger à mon lait un très bon chocolat, que de bidouiller pour obtenuir le même résultat.

Sauf pour ceux qui aime le piment d'espelette !!!!

[:eminette:1

n°15456
jojo26150
Posté le 01-11-2006 à 14:34:56  profil

Citation:

"Ce chocolat renferme une certaine quantité de poudre de lait, du sucre et des aromates (vanille)  mélangés au beurre de cacao, ce qui donne au chocolat une saveur douce et une texture onctueuse.
Il ne doit cependant pas être utilisé en cuisine car les solides du lait qu'il contient brûlent à la cuisson".

salut
de quel chocolat parle tu ??
car moi j'utilise du chocolat VALRHONA équatorial et il ya du noir55%et du lait 35%
sinon le "chocolat" que nous parle William22 est a mon avis du pur pâte 100%
que l'on ce sert en général pour aromatiser ou colorer une préparation
alban

n°15457
Loumarilou
Posté le 01-11-2006 à 15:06:23  profil

Je parle du VALRHONA  Equatorial noir, utilisé par les pâtissiers dignes de ce nom, le meilleur ... je crois :)

n°15458
jojo26150
Posté le 01-11-2006 à 15:16:45  profil

re
oui en effet même ci VALRHONA n'utilise que 0.1% de le production mondial de cacao ils font a mon goût le meilleur chocolat
donc pour en revenir a nos moutons il n'y a pas de trace le lait dans la couverture équatoriale noire 55%
alban

n°15465
Mr Hulot
Posté le 01-11-2006 à 18:09:37  profil

Loumarilou a écrit :

Dans la composition du chocolat "Equatorial" vendu uniquement par les pâtissiers :

Pourquoi faire simple quand on peut peut faire compliqué ....
Je préfère mélanger à mon lait un très bon chocolat, que de bidouiller pour obtenuir le même résultat.

[:eminette:1

Citation:

Je préfère mélanger à mon lait un très bon chocolat, que de bidouiller pour obtenuir le même résultat."

Si j’ai bien compris, ils (Robert Linxe, Christophe Michalak, Hélène Darroze ... et les autres) bidouillent, je bidouille, nous bidouillons lol:{} On pourrait dire aussi, en employant de grands mots, ils créent, je crée, nous créons, les mélanges pouvant être adaptés aux circonstances. Ainsi, au goûter, tout à l’heure, j’ai supprimé le cacao amer de mon chocolat chaud à cause d’Ewen, 2 ans demain, qui aurait fait une sacrée grimace leledu21

Bidouilleuse ou non, je ne me vois vraiment pas faire un chocolat chaud comme on prépare un vulgaire Nesquik. Où serait mon plaisir ? Le plaisir de mélanger soi-même les ingrédients, le plaisir de sentir, au fur et à mesure qu'il chauffe, le mélange s'épaissir et les arômes se développer. Pourquoi se priver de ce plaisir tout simple qui précède celui de la dégustation ?

Quant au choix du chocolat, rien ne m'empêche de choisir le Valrhona que j'achète de temps en temps par gourmandise ou, mieux encore, dans la boutique Pralus de ma ville, un chocolat de couverture fabriqué à Roanne par Pralus, un des derniers chocolatiers français qui fabriquent encore eux-mêmes leur chocolat à partir de fèves de cacao amoureusement sélectionnées

http://www.chocolats-pralus.com/chocolat.shtml

Citation:

Si les amateurs de piment d'Espelette, dont je ne suis pas d'ailleurs, veulent essayer la recette d'Hélène Darroze, cela ne paraîtra pas plus incongru au départ qu'ajouter du poivre et quelques gouttes de vinaigre balsamique à des fraises, et pour un résultat peut-être tout autant savoureux.

n°15469
Loumarilou
Posté le 01-11-2006 à 20:20:34  profil

Voici la recette :  
Râper une ou 2 cuillères à soupe de cacao par personne dans un peu d'eau. Faire cuire à feu doux jusqu'à dissolution complète. Ajouter du lait et un peu de sucre. Porter à ébulition en fouettant le mélange. humm..

valentin20:8

William22 nous a indiqué sa recette comme une façon simplissime de faire son chocolat, j'ai juste voulu lui en  indiquer une,  encore plus simple..

On peut même prendre le temps de faire un caramel avant de faire son chocolat et le sucrer avec,  et pour certains, quelques grains de sel de guérande ..en plus

Le mélange caramel, chocolat et sel de guérande .. une pure merveille.

Très bonne soirée Mr Hulot !

n°15470
Loumarilou
Posté le 01-11-2006 à 20:27:34  profil

Le sel !!! sur les tartines bien sûr, un bon beurre demi sel de Noirmoutier

n°15472
Mr Hulot
Posté le 01-11-2006 à 22:20:51  profil

Loumarilou a écrit :

Voici la recette :  
Râper une ou 2 cuillères à soupe de cacao par personne dans un peu d'eau. Faire cuire à feu doux jusqu'à dissolution complète. Ajouter du lait et un peu de sucre. Porter à ébulition en fouettant le mélange. humm..

William22 nous a indiqué sa recette comme une façon simplissime de faire son chocolat, j'ai juste voulu lui en  indiquer une,  encore plus simple..

On peut même prendre le temps de faire un caramel avant de faire son chocolat et le sucrer avec,  et pour certains, quelques grains de sel de guérande ..en plus

Citation:

Et pour varier les plaisirs, pourquoi, avec les mêmes ingrédients (chocolat noir entre 50 et 60% de cacao, crème liquide, sucre semoule, fleur de sel) et du miel liquide en plus, ne pas passer de ce chocolat chaud sophistiqué au "Papillon caramel chocolat" de Christophe Felder ?

Très bonne soirée Loumarilou !

n°15475
Joelafiott​e
Posté le 02-11-2006 à 08:12:11  profil

Loumarilou a écrit :

Le sel !!! sur les tartines bien sûr, un bon beurre demi sel de Noirmoutier

pt1cable:{}  pt1cable:{}
Ou de Guérande!...

wahoo:{}  wahoo:{}  wahoo:{}  

n°15476
Joelafiott​e
Posté le 02-11-2006 à 08:15:54  profil

Loumarilou a écrit :

Voici la recette :  

De toute façon, c'est bon comme recette, ce que l'on peut lire sur ce sujet.

Mais ce sera meilleur si on prend au départ du bon lait entier frais avec la crème qui est encore dedans et qui pemettre d'épaissir lentement.
Mais souvenir d'enfance à ce sujet: prendre une petite cuillèr et goùter durant la cuisson cette peau crémeuse encore chaude!

n°15477
Mr Hulot
Posté le 02-11-2006 à 08:35:14  profil

Joelafiotte a écrit :

Mais ce sera meilleur si on prend au départ du bon lait entier frais avec la crème qui est encore dedans et qui pemettre d'épaissir lentement.
Mais souvenir d'enfance à ce sujet: prendre une petite cuillèr et goùter durant la cuisson cette peau crémeuse encore chaude!

Pas question bien sûr de prendre du lait UHT ! Pour la petite - ou grande lol:{} - cuillère, d'accord avec vous mille01601:1

n°15483
bernadette​dm
Posté le 02-11-2006 à 13:43:53  profil

Joelafiotte a écrit :

Vous me ranimez un souvenir d'enfance: Je demandais toujours la peau du lait qui cuisait!
Maintenant, le lait est pasteurisé et c'est ça qu'on appelle le lait frais!

---------------
"L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile. l'inverse est impossible".
Woody Allen
n°15484
Joelafiott​e
Posté le 02-11-2006 à 13:48:48  profil

bernadettedm a écrit :

Vous me ranimez un souvenir d'enfance: Je demandais toujours la peau du lait qui cuisait!

Y en a même qui appelle çà le PROGRES! sarcastic:{}  sarcastic:{}  sarcastic:{}  

n°15485
Mr Hulot
Posté le 02-11-2006 à 13:50:04  profil

bernadettedm a écrit :

Il faut tout de même reconnaître que le lait pasteurisé, contrairement au lait stérilisé, a un très bon goût ; j'en bois des verres par gourmandise et en été, en guise de soupe, me régale avec une simple trempée au lait, froid bien sûr.

n°15487
Joelafiott​e
Posté le 02-11-2006 à 13:55:11  profil

Mr Hulot a écrit :

Il faut tout de même reconnaître que le lait pasteurisé, contrairement au lait stérilisé, a un très bon goût ; j'en bois des verres par gourmandise et en été, en guise de soupe, me régale avec une simple trempée au lait, froid bien sûr.

jap:{}  jap:{}

A chacun ses gouts, mais faut qd même avoué, avant, y avait des produits bons et sains...

;)  ;)

n°15491
william22
Posté le 02-11-2006 à 15:12:07  profil

Oh merci pour votre intêret !!!! Je ne pensais pas qu'autant de monde aurai lu cette annonce. Il s'agit d'une barre 100 % cacao. Je pense que c'est difficilement trouvable en métropole. En guadeloupe y en a partout. Pour vous faire une idée, j'ai vu une photo sur internet Vous allez sur ebay et vous tapez "boutique des antilles". Vous allez voir la photo du produit.  

n°15493
Mr Hulot
Posté le 02-11-2006 à 15:56:41  profil

Joelafiotte a écrit :

jap:{}  jap:{}

A chacun ses gouts, mais faut qd même avoué, avant, y avait des produits bons et sains...

;)  ;)

Bons et sains, pas sûr ! Quand le "bon" lait cru traînait dans des bidons en pleine chaleur, quand on achetait du beurre rance et des fromages moisis ... Tiens j'avais relevé un article d'où j'extrais ce passage :

"Les bons produits d'antan sont-ils toujours aussi fameux que le souvenir des ruraux le laisse supposer ? La mémoire enjolive le passé. Quelques observateurs ou acteurs nous rappellent que ce ne fut pas toujours aussi vrai que le supposent ceux qui crient contre le progrès et les produits alimentaires fabriqués industriellement. En 1902, R. Hommell et E. Guilleux brossent une situation de l'agriculture dans le Puy-de-Dôme et soulignent que l'industrie laitière est généralement négligée : “ Le beurre est souvent de mauvaise qualité, le fromage est quelque fois fait sans goût et sans soin ! ” Un peu plus tard, pendant l'Entre-deux-guerres, un autre observateur souligne que dans le canton de Saint-Gervais-d'Auvergne, “ les paysans ne savent ni planter, ni soigner, ni traiter les arbres fruitiers ” Si nous prenons l'exemple du pain, nous remarquons également une analyse sans appel de ce même écrivain local, Lucien Gachon : “ Qu'il était bon, la première semaine, le nouveau pain ! Ensuite l'été surtout, il durcissait, il moisissait ” .

http://ruralia.revues.org/document298.html

Et à ce constat " Bien qu’en constante amélioration sanitaire depuis le début du siècle, la qualité de la nourriture reste toujours une source d’inquiétude et d’angoisse pour l’être humain", cette réponse de Marian Apfelbaum, professeur de nutrition à la faculté de médecine Xavier-Bichat de Paris : "L’idée que la nourriture serait plus malsaine qu’autrefois est en effet très largement partagée bien que fausse dans l’ensemble."

http://www.humanite.presse.fr/ [...] -30-292221

n°15495
Mr Hulot
Posté le 02-11-2006 à 16:07:00  profil

william22 a écrit :

Oh merci pour votre intêret !!!! Je ne pensais pas qu'autant de monde aurai lu cette annonce. Il s'agit d'une barre 100 % cacao. Je pense que c'est difficilement trouvable en métropole. En guadeloupe y en a partout. Pour vous faire une idée, j'ai vu une photo sur internet Vous allez sur ebay et vous tapez "boutique des antilles". Vous allez voir la photo du produit.

La voici

5f_1_sbl

A ce lien, des bâtons de chocolat mais avec seulement 43% de cacao, donc aucune comparaison possible !

http://choco-club.boutiblog.co [...] CACAO.html

n°15497
jojo26150
Posté le 02-11-2006 à 18:39:58  profil

william22 a écrit :

salut
oui il a eut plus de visiteur ici que sur "recettedessert"
alban

n°15498
bernadette​dm
Posté le 02-11-2006 à 19:24:57  profil

jojo26150 a écrit :

salut
oui il a eut plus de visiteur ici que sur "recettedessert"
alban

Vous parlez de visiteurs ou d'intervenants?

---------------
"L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile. l'inverse est impossible".
Woody Allen
n°15502
Mr Hulot
Posté le 02-11-2006 à 22:35:49  profil

william22 a écrit :

Citation:

Je pense que c'est difficilement trouvable en métropole

A ce lien

http://www.maraichertropical.c [...] 9d1dee569d

le bâton de cacao de 230g, origine Martinique, 8.17€ + les frais de port.

n°15504
jojo26150
Posté le 03-11-2006 à 14:36:54  profil

bernadettedm a écrit :

Vous parlez de visiteurs ou d'intervenants?

salut
les deux car William22 a poste ce même message sur un autre site sur le quel je suis modo et il n'a eut aucune réponse
alban

Aller à :
   FORUM France 3 » Carnets de Julie »