Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : Paty00 Winx Club : XxOdreeyxX, 2 utilisateurs anonymes et 32 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

recette belge de chou rouge à la flamande

n°25754
Mr Hulot
Posté le 23-02-2009 à 17:33:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le 23-02-2009 à 13:34:21, Mijanou17 a écrit :

Je savais que vous n'étiez pas attirée par le "sucré" mais qu'est ce que vous faites comme desserts à vos invités ?
Simple curiosité ! :)

J'avoue que les invités ne sont pas ma préoccupation première, sauvagerie oblige, mais plutôt la famille, pas plus dessert que moi ! Plusieurs entrées, oui, mais les douceurs de fin de repas, bof ... pas toujours. Je les préfère servies au "4 heures".  

Lesquelles ? Celles dont il m'est arrivé de parler sur le forum : riz au lait, gâteau de riz, île flottante et non oeufs à la neige, je tiens à la différence, crème renversée, mousse au chocolat avec madeleines au miel généralement, mousse de citron, petits pots de crème au citron ou au chocolat, moelleux au chocolat, le gâteau au chocolat de Guérard - il y a belle lurette que j'ai éliminé les autres - , gratins de fruits, soupes de fruits, crumbles, crèmes brûlées, pain perdu, clafoutis, flognardes, et des tartes, des tartes toutes bêtes, sans fioritures, autrement dit pas des tartes de pâtissiers !

Message édité par Mr Hulot le 23-02-2009 à 17:39:34
n°25755
grisbiche
Posté le 23-02-2009 à 18:03:32  profilanswer

Je souscris totalement à votre liste qui m'incite à croire au mythe du bon sauvage, mais j'y ajouterai aussi les macarons, mais pas les macarons à la parisienne si chers à Pierre Hermé et si chers pour ses clients, mais les macarons de Nancy, Cormery, Saint-Emilion...plus riches en amandes et moins en sucre.

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°25756
bernadette​dm
Posté le 23-02-2009 à 20:43:02  profilanswer

Le 23-02-2009 à 18:03:32, grisbiche a écrit :

Je souscris totalement à votre liste qui m'incite à croire au mythe du bon sauvage, mais j'y ajouterai aussi les macarons, mais pas les macarons à la parisienne si chers à Pierre Hermé et si chers pour ses clients, mais les macarons de Nancy, Cormery, Saint-Emilion...plus riches en amandes et moins en sucre.

Parle-t-on du dessert à prendre après les saucisses au chou rouge?

n°25758
Mr Hulot
Posté le 24-02-2009 à 08:26:56  profilanswer

Pour en revenir au sucre, je m'étais toujours demandé la raison pour laquelle l'une des deux recettes du vin d'orange que je fais tous les hivers comportait du sucre candi et non du sucre en poudre. J'ai trouvé une réponse hier :

"Le sucre candi trouve une place de choix dans les préparations familiales de fruits à l'eau-de-vie, liqueurs et apéritifs maisons. Parce qu'il se dissout lentement, les échanges d'arômes entre les fruits et l'alcool se font avant que les propriétés du sucre n'interviennent."

http://adelirose.free.fr/dossier/aliments/sucre.htm

"Les puristes  ;)   qui préparent en famille leurs fruits à l’eau-de-vie, leurs liqueurs, leurs ratafias ou leurs apéritifs-maison recourent de préférence au sucre candi : se dissolvant lentement, il laisse le temps à l’alcool de capter les arômes des fruits."

http://www.lesucre.com/

n°26850
bernadette​dm
Posté le 09-11-2009 à 21:50:55  profilanswer

Le 22-02-2009 à 19:14:46, bernadettedm a écrit :

Je viens de faire cette recette, aujourd'hui, c'est vraiment à essayer!

Je viens de la refaire et, cette fois ci, je l'ai mouillé avec une jus de poulet, encore meilleur.

n°26851
Mr Hulot
Posté le 10-11-2009 à 08:24:12  profilanswer

Le 23-02-2009 à 18:03:32, grisbiche a écrit :

Citation :

mais pas les macarons à la parisienne si chers à Pierre Hermé et si chers pour ses clients

Autres macarons à la parisienne idolâtrés, ceux de Ladurée  

http://asset.rue89.com/files/imagecache/asset_wizard_width/files/YannGugan/2009_10_30_macarons_laduree.jpg

D'après un article lu samedi, ils seraient "truffés d'une ribambelle d'additifs plus ou moins ragoûtants: E 412, E 415, E 407, E 220, E 211, E 422, E471 ... Soit en clair: xanthane, benzoate de sodium, dioxyde de silicium, propylène glycol, orthophosphate de calcium, et on en passe."

http://tubeaessai.blogs.nouvelobs. [...] caron.html

Additifs passés curieusement   :D    sous silence dans le livre qui vient de sortir  

http://asset.rue89.com/files/SophieVerney-Caillat/laduree.jpg  

"Sous la belle couverture capitonnée vert amande, toutes les recettes qui ont fait le succès du ***** de thé. «Même le célèbre macaron y livre ses secrets», promet la quatrième de couverture.

Le macaron au citron, par exemple, c'est tout simple, est élaboré à base de sucre semoule, de zeste râpé, de maïzena, d'œufs entiers, de jus de citron, de beurre, de poudre d'amandes, de sucre glace et d'un peu de colorant alimentaire, histoire d'identifier tout de suite les différents parfums.

Pour le macaron au chocolat ou à la framboise, c'est à peu près le même principe. Enfin, le macaron au chocolat ou celui à la framboise DU LIVRE. Parce que pour ceux de la boutique, il faudra compter avec une ribambelle de E (412, 415, 407, 220, 211, 422, 471, 1520…). Epaississants, humectants, émulsifiants, conservateurs, stabilisateurs se partagent la vedette sur l'étiquette collée sous la jolie boîte cartonnée*.

Si vous avez un peu de temps à tuer, vous pouvez jouer aux chiffres et aux lettres, et convertir tous ces mystérieux E en noms : gomme de guar, xanthane, benzoate de sodium, anhydride sulfureux, dioxyde de silicium, orthophosphate de calcium, tragacanthe, gomme arabique, propylène glycol, carraghénane …
"

http://www.rue89.com/dessous-assie [...] mmentaires

n°26853
Coteaux du​ Layon
Posté le 10-11-2009 à 10:24:49  profilanswer

Le 10-11-2009 à 08:24:12, Mr Hulot a écrit :

Citation :

mais pas les macarons à la parisienne si chers à Pierre Hermé et si chers pour ses clients

Autres macarons à la parisienne idolâtrés, ceux de Ladurée  

http://asset.rue89.com/files/image [...] aduree.jpg

D'après un article lu samedi, ils seraient "truffés d'une ribambelle d'additifs plus ou moins ragoûtants: E 412, E 415, E 407, E 220, E 211, E 422, E471 ... Soit en clair: xanthane, benzoate de sodium, dioxyde de silicium, propylène glycol, orthophosphate de calcium, et on en passe."

http://tubeaessai.blogs.nouvelobs. [...] caron.html

Additifs passés curieusement   :D    sous silence dans le livre qui vient de sortir  

http://asset.rue89.com/files/Sophi [...] aduree.jpg  

"Sous la belle couverture capitonnée vert amande, toutes les recettes qui ont fait le succès du ***** de thé. «Même le célèbre macaron y livre ses secrets», promet la quatrième de couverture.

Le macaron au citron, par exemple, c'est tout simple, est élaboré à base de sucre semoule, de zeste râpé, de maïzena, d'œufs entiers, de jus de citron, de beurre, de poudre d'amandes, de sucre glace et d'un peu de colorant alimentaire, histoire d'identifier tout de suite les différents parfums.

Pour le macaron au chocolat ou à la framboise, c'est à peu près le même principe. Enfin, le macaron au chocolat ou celui à la framboise DU LIVRE. Parce que pour ceux de la boutique, il faudra compter avec une ribambelle de E (412, 415, 407, 220, 211, 422, 471, 1520…). Epaississants, humectants, émulsifiants, conservateurs, stabilisateurs se partagent la vedette sur l'étiquette collée sous la jolie boîte cartonnée*.

Si vous avez un peu de temps à tuer, vous pouvez jouer aux chiffres et aux lettres, et convertir tous ces mystérieux E en noms : gomme de guar, xanthane, benzoate de sodium, anhydride sulfureux, dioxyde de silicium, orthophosphate de calcium, tragacanthe, gomme arabique, propylène glycol, carraghénane …
"

http://www.rue89.com/dessous-assie [...] mmentaires

:sarcastic:  

J'aimerais lire l'avis de lucullus à ce sujet!

N'est-ce pas...

n°26855
luculus1
Posté le 10-11-2009 à 13:21:18  profilanswer

Citation :

Le 10-11-2009 à 10:24:49, Coteaux du Layon a écrit :

:sarcastic:  

J'aimerais lire l'avis de lucullus à ce sujet!
N'est-ce pas...

Ce que je pense n'a aucune espèce d'importance ! J'ai déjà épilogué sur le sujet dans 'côté cuisine' , je rejoins simplement l'avis mesuré, sincère, en toute humilité du trop modeste Régis Marcon, qui est toujours plein de bon sens dans ses analyses et qui s'excuse toujours avant de donner son avis, tellement il a peur de choquer ou de heurter !
Je fais régulièrement des macarons approximativement comme lui, avec un peu plus de poudre d"amandes, moins de sucre et surtout je les laisse tels quels, pas d'assemblage avec des crèmes ou des ganaches, c'est gâcher le produit à mon humble avis, la poudre d'amandes,de noisettes, de noix, de pistaches, doit s'exprimer, sans obligatoirement une ajoute de sucre avec une autre crème sucrée, mais ça... c'est mon point de vue, mon goût perso et celui des soeurs Macaron !    
J'ajouterai également que de relancer des pages d'écran, avec une phrase à "l'emporte pièce" tout simplement parce que l'on s'ennuie, ou que l'on aime les forums rien que pour les phrases acerbes, avec un esprit de provocation sans humour, se nomme du "trollisme" notoire, en général les habitués ne répondent jamais, mais lorsque les "Trolls" sont dans la place sous la forme  d'un habitué métamorphosé et méconnaissable, cela devient usant ! A bon entendeur salut !   :fou:  :fou:  :pt1cable:

n°26857
Coteaux du​ Layon
Posté le 10-11-2009 à 16:47:47  profilanswer

Vous êtes, mon cher Luculus, d'une modestie sans appel!

Vous faites parti de ceux qui ont 'tué' ce forum.

C'est vrai que peu de gens osent aujourd'hui répondre après avoir lu de telles inepties...

n°26858
Mr Hulot
Posté le 11-11-2009 à 08:46:37  profilanswer

Citation :

Vous faites parti de ceux qui ont 'tué' ce forum

Comment ? Notre forum serait passé de vie à trépas     [:tigress27:9]     sans qu'aucun faire-part ne nous en ait avisés    http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/o_stupid.gif    Y a vraiment plus d'usages !   [:actovegin]  

Et le coupable, flanqué de ses complices, serait toujours en liberté    http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/o_stupid.gif    Y a vraiment plus de justice !   [:actovegin]

n°27203
Mijanou17
Posté le 10-01-2010 à 14:09:38  profilanswer

Le 10-11-2009 à 13:21:18, luculus1 a écrit :

Je fais régulièrement des macarons avec un peu plus de poudre d"amandes, moins de sucre et surtout je les laisse tels quels, pas d'assemblage avec des crèmes ou des ganaches, c'est gâcher le produit à mon humble avis, la poudre d'amandes,de noisettes, de noix, de pistaches, doit s'exprimer, sans obligatoirement une ajoute de sucre avec une autre crème sucrée, mais ça... c'est mon point de vue, mon goût perso et celui des soeurs Macaron !

Ce n'est pas gâcher le produit, les colorants, eux, peut être, ne sont vraiment pas indispensables ..  

Simples, à la poudre d'amandes, noix ou noisettes, c'est délicieux ..  

Mais relier les 2 coques avec une ganache aromatisée pour les différencier, pour avoir le choix, ce n'est pas mal non plus... il y a tellement de possibilités, à la pistache, à la crème de marron, vanille, rhum, chocolat, café, citron etc ... etc

Message édité par Mijanou17 le 10-01-2010 à 14:10:21
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :