Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

XxOdreeyxX Le forum des régions : Pirates Dieffenbach, 4 utilisateurs anonymes et 34 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

question à Mr Hulot

n°1923
macland
à bonne pousse bon pain !..
Posté le 21-07-2005 à 15:11:53  profilanswer

depuis plusieurs mois]Je réalise avec mes restes de ratatouille niçoise un genre de pizza sur un fond de tarte en ajoutant sur celle-ci quelqes anchois & olives le tout saupoudré de gruillère rapé. existe-t-il déjà un nom pour cette préparation? d'avance, merci! :pt1cable:

n°1924
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2005 à 15:54:01  answer

Le 21-07-2005 à 15:11:53, macland a écrit :

depuis plusieurs mois]Je réalise avec mes restes de ratatouille niçoise un genre de pizza sur un fond de tarte en ajoutant sur celle-ci quelqes anchois & olives le tout saupoudré de gruillère rapé. existe-t-il déjà un nom pour cette préparation? d'avance, merci! :pt1cable:

[:anonyme34:2]  Je ne sais pas mais ça doit être bon, surtout si vous utilisez une pâte feuilletée. Il faut dire que je suis totalement réfractaire à la pâte à pizza; qu'elle soit fine ou épaisse, je trouve que c'est de l'étouffe-chrétiens! Avec de la ratatouille niçoise, je fais souvent dans un moule à cake un "pain de ratatouille" ; j'ajoute à la ratatouille quelques gros lardons de lard fumé, des demi-rondelles de  chorizo doux, de la ciboulette et du persil plat ciselés, le tout mélangé à des oeufs battus en omelette et un peu de maïzéna pour lier . C'est excellent, tiède ou froid, pratique pour un pique-nique car se coupant facilement.
   Le forum est bien désert depuis quelques jours: la chaleur?

n°1926
macland
Posté le 22-07-2005 à 08:43:50  profilanswer

je pense que, privés de BABS, il s'en sont allés prendre quelque repos, n'ayant plus , pour plusieurs d'entre eux, l'occasion de déblaterrer sur J.R. à suivre...au fait, vous n'avez pas de nom à me proposer? je vais proposer "maclandier" ou "maclanderie" j'en rie d'avance...

n°1928
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2005 à 12:57:58  answer

Le 22-07-2005 à 08:43:50, macland a écrit :

je pense que, privés de BABS, il s'en sont allés prendre quelque repos, n'ayant plus , pour plusieurs d'entre eux, l'occasion de déblaterrer sur J.R. à suivre...au fait, vous n'avez pas de nom à me proposer? je vais proposer "maclandier" ou "maclanderie" j'en rie d'avance...

Je vous donne mon avis: maclandier? :( ça me rappelle le mot  arcandier, péjoratif , ou pire en argot le mot clandé, alors là pas convenable du tout, du tout, du tout :non:! :pouah: ; maclanderie?  comme pour tous les noms féminins, on risque de vous faire préciser "ta...quoi?" :??:  

Gardez votre pseudo, pizza (ou tarte) macland, c'est pas mal, ça a de l'allure!   Mais quel que soit le nom choisi, n'oubliez surtout pas de le faire breveter!

:lol:    :lol:    :lol:

n°1929
maxou157
Posté le 22-07-2005 à 13:50:01  profilanswer

Le 22-07-2005 à 08:43:50, macland a écrit :

Moi je propose de remplacer le "pissa" de "pissaladière" par "maca"...
Ouais... "Macaladière"... ça sonne bien non?   ;)  :hello:

n°1930
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2005 à 13:56:45  answer

[b]

Le 22-07-2005 à 13:50:01, maxou157 a écrit :

Moi je propose de remplacer le "pissa" de "pissaladière" par "maca"...
Ouais... "Macaladière"... ça sonne bien non?   ;)  :hello:

EXCELLENT!

[:coralie:8]    [:coralie:8]    [:coralie:8]

n°1931
macland
Posté le 22-07-2005 à 20:31:56  profilanswer

Va pour macaladière! ça sonne pas mal & l'essentiel est de le déguster!!! PS, j'ai aussi essayé une variante avec du jambon de Bayonne coupé en fines lanières, c'est aussi très bon!!! on va l'appeler comment?...

n°1932
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2005 à 21:27:38  answer

Le 22-07-2005 à 20:31:56, macland a écrit :

Va pour macaladière! ça sonne pas mal & l'essentiel est de le déguster!!! PS, j'ai aussi essayé une variante avec du jambon de Bayonne coupé en fines lanières, c'est aussi très bon!!! on va l'appeler comment?...

C'est donc une sorte de pipérade basquaise sur de la pâte mais sans oeufs brouillés! ça fait pas mal de différences tout de même! Là, je n'ai aucune idée!

n°1933
nangiam
Posté le 23-07-2005 à 10:40:59  profilanswer

Eh bien, pour reprendre l'idée de Maxou 157, que penseriez-vous de "macapérade" ?

n°1934
maxou157
Posté le 23-07-2005 à 13:01:22  profilanswer

Le 23-07-2005 à 10:40:59, nangiam a écrit :

Eh bien, pour reprendre l'idée de Maxou 157, que penseriez-vous de "macapérade" ?

Pas mal...
Toujours mieux que "piperland"... :pt1cable:

n°2031
etiam31
Posté le 14-08-2005 à 19:31:17  profilanswer

je suis scandalisé une pizza avec de la pate feuilletée
pourquoi pas un paris brest avec de la pate brisée!
la pate à pizza est une pate à pain avec ajout d'huile d'olive et le pain ça peut etre trés bon quand c'est bien fait! non? alors avec de l'huile d'olive en plus.......

n°2033
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2005 à 09:01:17  answer

Le 14-08-2005 à 19:31:17, etiam31 a écrit :

je suis scandalisé une pizza avec de la pate feuilletée
pourquoi pas un paris brest avec de la pate brisée!
la pate à pizza est une pate à pain avec ajout d'huile d'olive et le pain ça peut etre trés bon quand c'est bien fait! non? alors avec de l'huile d'olive en plus.......

Le Paris Brest est un gâteau (que je n’affectionne d’ailleurs pas, comme la plupart des gâteaux de pâtissiers) qui obéit à des règles précises. Macland parlait d’une sorte de pizza faite avec des restes ; foin donc de l’orthodoxie ! Quant à moi, il se trouve que j’ai horreur de la pâte à pain :pouah: (appréciation toute personnelle), sauf bien sûr quand elle sert à confectionner … du pain ! Et pour acheter du bon pain [:mille01601:1] , nous n’hésitons pas à traverser toute la ville alors que nous avons des boulangeries à proximité. Ce que nous ne ferions pas pour des pizzas que nous n’apprécions que lorsqu’elles sont faites à base de pâte feuilletée, donc obligatoirement à la maison ; d’ailleurs, pour bien marquer la différence et ne heurter aucune susceptibilité, je note sur mes recettes " "Pizza" (entre guillemets)  maison " :lol: :lol: :lol:

Pour la pissaladière, pâte feuilletée également. Mais c’est ma seule hardiesse : je n’oserais jamais, au grand jamais :non: :non: , remplacer l’huile d’olive par une autre huile, tout comme pour la salade niçoise ou la ratatouille ; il n’y a que pour l’aïoli et la rouille que j’ose l’irrespect, jugeant que pour des palais non provençaux  la mayonnaise à base de la seule huile d’olive, c’est hard ! Je mélange donc huile d’olive et huile d’arachide, ce que  préconisent d’ailleurs la plupart des cuisiniers.

n°2034
macland
Posté le 15-08-2005 à 10:36:15  profilanswer

puisque nous en sommes à la mayonnaise, je fais la mienne avec 1cuillerée à café d'huile de noix ou noisettes et le complément avec de l'huile de colza!..

n°2036
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2005 à 11:33:05  answer

Le 15-08-2005 à 10:36:15, macland a écrit :

puisque nous en sommes à la mayonnaise, je fais la mienne avec 1cuillerée à café d'huile de noix ou noisettes et le complément avec de l'huile de colza!..

Je vais essayer. Mais vous utilisez de l'huile de noix ou de noisette pour toutes vos mayonnaises ou seulement pour accompagner certains plats?

n°2037
etiam31
Posté le 15-08-2005 à 11:38:47  profilanswer

Bon  
je dois avouer que j'ai du mal à comprendre comment on peut aimer le pain quand il est vendu dans une boulangerie et ne plus l'aimer quand il a la forme d'un disque plat surmonté de divers ingredients que l'on aime aussi! peut etre que tu as eu des problèmes avec une pizza dans ton enfance car souvent le fait de ne pas aimer un plat lorsque l'on est adulte vient de là ?
mais en fait je suis un peu triste pour toi de ne pouvoir apprécier ce plat formidable quand il est bien fait
au fait il se consome plus de pizzas dans le monde que de hamburgers!
belle revanche des latins!
 quant au paris brest si tu goutais la recette du babs tu changerais peut etre d'avis  
cette[[MOUSSE PRALINEE DANS UNE ROUE DE VèLO EN PATE à CHOU EST UN DéLICE comment peux tu passer à coté de telles merveilles?
en plus je suis exactement comme toi  
en général je n'aime pas du tout la patisserie et ce que je préfère c'est le clafoutis, la flognarde (je viens d'en faire une aux brugons) et les sorbets que je fais moi-mm à la minute
bon je ne déserpère pas de te faire changer d'avis  : :)  :pt1cable: @+ philippe

n°2038
etiam31
Posté le 15-08-2005 à 11:42:18  profilanswer

je te conseille de remplacer l'huile d'arachide par de l(huile de colza qui est plus légére et incomparablement meilleure pour la santé
m'enfin l'huile d'olive est irremplaçable pour l'ailoli et la rouille!

n°2039
etiam31
Posté le 15-08-2005 à 11:51:49  profilanswer

rebonjour
@mrhulot
j'espère que tu as lu mon mess sur les prunes  
je ne mets pas de beurre dans le clafoutis c'est ainsi le dessert le plus diététique qui soit (ni dans la flognarde)
as-tu essayé le fiadone?

n°2041
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2005 à 13:44:07  answer

Le 15-08-2005 à 11:38:47, etiam31 a écrit :

Bon  
je dois avouer que j'ai du mal à comprendre comment on peut aimer le pain quand il est vendu dans une boulangerie et ne plus l'aimer quand il a la forme d'un disque plat surmonté de divers ingredients que l'on aime aussi! peut etre que tu as eu des problèmes avec une pizza dans ton enfance car souvent le fait de ne pas aimer un plat lorsque l'on est adulte vient de là ?
mais en fait je suis un peu triste pour toi de ne pouvoir apprécier ce plat formidable quand il est bien fait
au fait il se consome plus de pizzas dans le monde que de hamburgers!
belle revanche des latins!
 quant au paris brest si tu goutais la recette du babs tu changerais peut etre d'avis  
cette[[MOUSSE PRALINEE DANS UNE ROUE DE VèLO EN PATE à CHOU EST UN DéLICE comment peux tu passer à coté de telles merveilles?
en plus je suis exactement comme toi  
en général je n'aime pas du tout la patisserie et ce que je préfère c'est le clafoutis, la flognarde (je viens d'en faire une aux brugons) et les sorbets que je fais moi-mm à la minute
bon je ne déserpère pas de te faire changer d'avis  : :)  :pt1cable: @+ philippe

[:soizik] à etiam31

Réponse aux 3 messages

Oui, il s’agit de la variété dorée des reines-claudes, mais les dorées d’aujourd’hui n’ont pas la saveur de celles d’hier, quoique depuis un ou deux ans on en trouve plus souvent qui ont les fameux petits points rouges dont nous parlions et qui sont juteuses, sucrées et parfumées.  
  Pour la pizza, impossible d’avoir eu « des problèmes avec dans (mon) enfance » : je suis née en 1934… ! Pour le Paris Brest, non vraiment : je n’aime pas le praliné ; la pâte à choux à la rigueur dans le St Honoré si la crème chiboust est très légère, ce qui est rarement le cas, mais je la préfère dans les pets-de-nonne, les gougères ou les gnocchis.
  Trop tard pour changer mes goûts, à 71 ans on ne se refait pas ! Ne prononcez surtout pas le mot diététique, vous me feriez fuir ! Vive le beurre doux ou demi-sel, le lard sous toutes ses formes, le saindoux, la graisse d’oie et de canard, la crème fraîche bien aigrelette, le gras de l’entrecôte et du jambon cru !  Cependant, il m’arrive de faire des efforts : je n’utilise de l’huile d’arachide que pour la mayonnaise et la cuisson ; pour les salades, de l'huile de colza et/ou d’olive et pour certaines salades vertes de l'huile de noix mélangée à de l'huile de colza.  [:anonyme34:2] mr hulot !

n°2042
macland
Posté le 15-08-2005 à 16:07:48  profilanswer

J'utilise l'huile de noix ou de noisettes en additif pour parfumer les mayonnaisees ou autres assaisonnements  car je trouve leur gout un peu trop prononcé à l'état pur, mais aussi en raison de leur coût!..

n°2321
etiam31
Posté le 05-09-2005 à 17:35:25  profilanswer

la dietetique n'impose pas de supprimer le gras mais d'eqilibrer entre les différentes catégories!
quant aux reines claudes ce sont bien les mm que dans ton enfance mais c'est une question de maturité lors de la cueuillette .le dictat des supermarchés impose cela aux producteurs alors il faut aller sur un marché de producteurs et ne pas hésiter à commander pour avoir des fruits à cueuillis à maturité

n°2323
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2005 à 17:52:53  answer

Le 05-09-2005 à 17:35:25, etiam31 a écrit :

la dietetique n'impose pas de supprimer le gras mais d'eqilibrer entre les différentes catégories!
quant aux reines claudes ce sont bien les mm que dans ton enfance mais c'est une question de maturité lors de la cueuillette .le dictat des supermarchés impose cela aux producteurs alors il faut aller sur un marché de producteurs et ne pas hésiter à commander pour avoir des fruits à cueuillis à maturité

Ce n'est pas si simple. Il y a reines-claudes dorées et reines-claudes dorées! Je crois avoir déjà dit, mais peut-être en MP, qu'il y a une quarantaine d'années mon beau-frère avait planté un prunier de cette variété et les prunes pourtant cueillies à maturité étaient loin de ressembler à celles que nous évoquions et que l'on recommence à trouver heureusement même dans les grandes surfaces.

n°29380
bernadette​dm
Posté le 24-04-2011 à 20:30:09  profilanswer

Le 15-08-2005 à 13:44:07, Profil supprimé a écrit :

[:soizik] à etiam31

Réponse aux 3 messages

Oui, il s’agit de la variété dorée des reines-claudes, mais les dorées d’aujourd’hui n’ont pas la saveur de celles d’hier, quoique depuis un ou deux ans on en trouve plus souvent qui ont les fameux petits points rouges dont nous parlions et qui sont juteuses, sucrées et parfumées.  
  Pour la pizza, impossible d’avoir eu « des problèmes avec dans (mon) enfance » : je suis née en 1934… ! Pour le Paris Brest, non vraiment : je n’aime pas le praliné ; la pâte à choux à la rigueur dans le St Honoré si la crème chiboust est très légère, ce qui est rarement le cas, mais je la préfère dans les pets-de-nonne, les gougères ou les gnocchis.
  Trop tard pour changer mes goûts, à 71 ans on ne se refait pas ! Ne prononcez surtout pas le mot diététique, vous me feriez fuir ! Vive le beurre doux ou demi-sel, le lard sous toutes ses formes, le saindoux, la graisse d’oie et de canard, la crème fraîche bien aigrelette, le gras de l’entrecôte et du jambon cru !  Cependant, il m’arrive de faire des efforts : je n’utilise de l’huile d’arachide que pour la mayonnaise et la cuisson ; pour les salades, de l'huile de colza et/ou d’olive et pour certaines salades vertes de l'huile de noix mélangée à de l'huile de colza.  [:anonyme34:2] mr hulot !

Bravo, Mr Hulot: je n'ai pas encore l'âge que vous indiquez sur ce message, et je ne refais pas non plus.
Je gère mon cholestérol de façon qui me satisfait pleinement!

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :