Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

XxOdreeyxX Le forum des régions : Pirates Dieffenbach, 3 utilisateurs anonymes et 42 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

LA QUALITE DES PRODUITS QUE NOUS CUISINONS

n°23379
grisbiche
Posté le 04-04-2008 à 16:46:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le 04-04-2008 à 16:31:40, macland a écrit :

..Il n'y a pas de ç sous le 9 de votre clavier ???... [:martinedrew:4]

Bernadettedm frappe sur un clavier flamand... :??:  

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°23380
bernadette​dm
Posté le 04-04-2008 à 17:16:22  profilanswer

Le 04-04-2008 à 16:46:29, grisbiche a écrit :

Bernadettedm frappe sur un clavier flamand... :??:

non américain

n°23381
grisbiche
Posté le 04-04-2008 à 17:35:36  profilanswer

C'était pure provocation de ma part !  ;)  

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°23400
gegestorie​s
Posté le 08-04-2008 à 13:29:55  profilanswer

Le 03-04-2008 à 15:04:22, avotboncoeur a écrit :

Citation :

Parfois, j'aime acheter des légumes surgelés ( garantie de fraicheur )

ca c'est sûr, ils sont à moins 20 degrés, question fraicheur y'a pas mieux...

est ce que tu penses parfois au goût, à la texture, à l'aspect...le surgelé hors cas execptionnel, c'est à vomir

Alors les légumes surgelés sont frais car surgelés juste après cueillette.
Quant aux légumes de supermarché ils sont souvent ratatinés et on ne sait pas depuis quand ils sont sur les étales. Alors je préfère acheter du surgelé chez Picard.
Pour le marché c'est pas possible pour moi, je travaille le jour en question.

L'été, je ne mange que des produits de mon jardin: tomates, courgettes, aubergine, poivrons, petits pois...

Il n'y a que l'hiver que je mange des produits surgelés. Et je le redis, c'est sûrement plus frais que vos légumes de supermarché.

n°23401
Mr Hulot
Posté le 08-04-2008 à 13:51:20  profilanswer

Le 08-04-2008 à 13:29:55, gegestories a écrit :

Alors les légumes surgelés sont frais car surgelés juste après cueillette.
Quant aux légumes de supermarché ils sont souvent ratatinés et on ne sait pas depuis quand ils sont sur les étales. Alors je préfère acheter du surgelé chez Picard.
Pour le marché c'est pas possible pour moi, je travaille le jour en question.

L'été, je ne mange que des produits de mon jardin: tomates, courgettes, aubergine, poivrons, petits pois...

Il n'y a que l'hiver que je mange des produits surgelés. Et je le redis, c'est sûrement plus frais que vos légumes de supermarché.

Tout dépend des supermarchés ... comme des marchés ! Mais il est vrai que les légumes surgelés sont une garantie de fraîcheur et que, pour la plupart d'entre eux, il n'y a aucune différence de goût ou de texture avec les légumes frais : choux-fleurs, brocolis, petits pois (épatants car extra-fins), petits pois mélangés à de petites carottes, épinards en branches ...  Les haricots verts, non, trop mous pour qui les aime comme nous légèrement sous-cuits.

n°23403
bernadette​dm
Posté le 08-04-2008 à 15:21:49  profilanswer

Le 08-04-2008 à 13:51:20, Mr Hulot a écrit :

Tout dépend des supermarchés ... comme des marchés ! Mais il est vrai que les légumes surgelés sont une garantie de fraîcheur et que, pour la plupart d'entre eux, il n'y a aucune différence de goût ou de texture avec les légumes frais : choux-fleurs, brocolis, petits pois (épatants car extra-fins), petits pois mélangés à de petites carottes, épinards en branches ...  Les haricots verts, non, trop mous pour qui les aime comme nous légèrement sous-cuits.

Citation :

Les haricots verts, non, trop mous

Absolument vrai, et même lorsqu'on essaie de les surgeler soi-même, c'est du gâchis!

n°23404
grisbiche
Posté le 08-04-2008 à 15:44:24  profilanswer

Le 08-04-2008 à 15:21:49, bernadettedm a écrit :

Citation :

Les haricots verts, non, trop mous

Absolument vrai, et même lorsqu'on essaie de les surgeler soi-même, c'est du gâchis!

D'une façon générale, la surgélation domestique, ou plus exactement la congélation ne peut rivaliser avec la surgélation industrielle...  :(  
Il est bien dommage que l'on ne puisse pas apporter ses légumes du jardin blanchis à surgeler chez un pro, comme jadis l'alsacienne confiait son beckhoff au four du boulanger...

---------------
n°23446
gegestorie​s
Posté le 10-04-2008 à 12:55:52  profilanswer

Pour mes haricots verts du jardin, j'ai effectivement testé: je les ai blanchi et après congelé. Résultat une catastrophe: à la cuisson c'est de la bouillie.
Maintenant, après cueillette, je les lave et les congèle directement.
Pour les utiliser, je les plonge directement dans l'eau bouillante, peu de temps. Quand je les repasse à la poele, ils sont beaucoup plus ferme.

n°23448
bernadette​dm
Posté le 10-04-2008 à 13:19:39  profilanswer

Le 10-04-2008 à 12:55:52, gegestories a écrit :

Pour mes haricots verts du jardin, j'ai effectivement testé: je les ai blanchis et après congelés. Résultat une catastrophe: à la cuisson, c'est de la bouillie.
Pour les utiliser, je les plonge directement dans l'eau bouillante, peu de temps. Quand je les repasse à la poêle, ils sont beaucoup plus fermes.

Grand merci pour ce conseil, gegestories

n°23497
ddmm15
Posté le 14-04-2008 à 18:45:32  profilanswer

bonjour à tous
je suis agricultrice, plus précisemment éleveur de bovins limousins dans le masif central, élevage familial d'une petite unité.je me suis depuis peu lancé dans la vente directe de viande aux particuliers, et en cherchant des petites recettes sympas à poposer à mes clients, je suis tombé sur ce forum. je l'ai parcouru un peu, mais j' n'ai pas tout à fait compris le but du jeu...y parle t-on essentiellement de recettes de cuisine, y a t-il la place sur ce forum pour quelqu'un qui vit complètement dans le monde rural et cherche des idées de recettes de viande de bovins du veau en passant par le broutard et la génisse de 3/4 ans des recettes sympas et raffinées comme celles que j'ai lu sur le filet de boeuf ? merci à tous de me dire comment et pour qui fonctionne ce forum

n°23501
fougasse1
Posté le 14-04-2008 à 20:55:03  profilanswer

Si vous avez des haricots comme Bernadette dem qui son rapalpa en sortant du cogélateur, voici une recette qui vous permettra de les employer:

Faites les cuire à l'eau salée normalement.

Mixez pour obtenir une purée liquide que vous passez au chinois pour enlever les fils et ensuite sur le feu pour déssecher.

Une fois cette "pâte" obtenue, vous l'allongez avec de la crème liquide à la consistance que vous souhaitez sans pour cela être une soupe, il faut encore de la mâche,  assaisonnez de poivre et de noix de muscade.

Pour finir, prenez du cerfeuil en quantité que vous hachez le plus fin possible et que vous incorporez petit à petit à la préparation pour obtenir qlq chose qui vous plaise.

Je ne vous donne pas volontairement de proportions  car tout dépend de la sensibilité de chacun mais il ne faut pas tester beaucoup pour réussir.

Enfin après avoir goûté, salez si besoin car le cerfeuil apporte une note salée.

Gardez au chaud.

Cuisez un poisson blanc à votre choix en le gardant moeulleux.

Faites un lit de haricots, posez le poisson avec une pdt en robe des champs et régalez-vous.

Merci de me faire savoir vos commentaires.

BAV du BW

n°23503
fougasse1
Posté le 14-04-2008 à 22:05:38  profilanswer

ET CON, t'as oublié de dire qu'il faut d'abord égouter les zaricots.

Et tout dépend du type de zaricot .

Plus sérieusement, cela ce fait avec des haricots verts , je n'ai pas essayé avec des mange-tout quoique étant plus relevé et après avoir enlevé les fils on devrait obtenir qlq chose de sympa.

Il est obligatoire de goûter à chaque étape, c'est pq je ne donne pas de conseil de quantité car les gourmets-gourmands que vous êtes risquent de lécher la casserolle et que les portions seront congrues , en 1 mot bien sûr, pour les convives (en 1 mot aussi).

BAV du BW :pt1cable:  :sweat:  

n°23508
bernadette​dm
Posté le 15-04-2008 à 12:13:52  profilanswer

Le 14-04-2008 à 18:45:32, ddmm15 a écrit :

bonjour à tous
je suis agricultrice, plus précisemment éleveur de bovins limousins dans le masif central, élevage familial d'une petite unité.je me suis depuis peu lancé dans la vente directe de viande aux particuliers, et en cherchant des petites recettes sympas à poposer à mes clients, je suis tombé sur ce forum. je l'ai parcouru un peu, mais j' n'ai pas tout à fait compris le but du jeu...y parle t-on essentiellement de recettes de cuisine, y a t-il la place sur ce forum pour quelqu'un qui vit complètement dans le monde rural et cherche des idées de recettes de viande de bovins du veau en passant par le broutard et la génisse de 3/4 ans des recettes sympas et raffinées comme celles que j'ai lu sur le filet de boeuf ? merci à tous de me dire comment et pour qui fonctionne ce forum

ddmm15,
J'espère qu'on pourra vous aider, c'est un des buts de ce forum parmi d'autres.
Personnellement, je ne vois pas grand chose. Pourriez-vous encore mieux expliquer ce que vous cherchez?

n°23510
Mr Hulot
Posté le 15-04-2008 à 12:38:56  profilanswer

Le 15-04-2008 à 12:13:52, bernadettedm a écrit :

ddmm15,
J'espère qu'on pourra vous aider, c'est un des buts de ce forum parmi d'autres.
Personnellement, je ne vois pas grand chose. Pourriez-vous encore mieux expliquer ce que vous cherchez?

J'ai répondu hier soir à ddmm15  par un MP complété ce matin, mais il n'a pas encore été lu.

n°23525
ddmm15
Posté le 16-04-2008 à 19:46:47  profilanswer

bonjour à tous et merci mr hulot pour votre réponse par mp, j'ai déjà utilisé une des recettes, qui s'appelle fin gras du mezenc, recette originale pour cuisiner le paleron...et c'est un peu ce que je cherche, des recettes originales, pour des morceaux de viande que l'on utilise pas souvent si souvent à la maison ou alors que l'on cuisine un peu toujours pareil, et je souhaiterais que les gens découvre qu'il y a mille et une façon de cuisiner un morceaux de viande, même si ce n'est pas un morceau dit "noble" ! merci donc

n°23535
luculus1
Posté le 17-04-2008 à 21:10:17  profilanswer

[

Citation :

quotemsg=23446,57,3736523]Pour mes haricots verts du jardin, j'ai effectivement testé: je les ai blanchi et après congelé. Résultat une catastrophe: à la cuisson c'est de la bouillie.
Pour les utiliser, je les plonge directement dans l'eau bouillante, peu de temps. Quand je les repasse à la poele, ils sont beaucoup plus ferme.[/quotemsg]

Perso, jamais je n'ai obtenu votre résultat, mes haricots verts ou jaunes extra fins, une fois la cueillette terminée et le nettoyage, sont plongés dans l'eau bouillante 1 mn puis refroidis à l'eau glacée, bien égouttés, et partagés en sachet de 3/400 gr, sous vide, cela devient des plaques, qui congèlent très vite.
En plein hiver je me régale avec les haricots de mon jardin, à la cuisson que je souhaite, le tout est de les cuire congelé (dans de l'eau bouillante) et de surveiller la cuisson. :hello:

n°29608
bernadette​dm
Posté le 30-06-2011 à 17:42:38  profilanswer

Citation :

Du plomb dans le pain, de l'aluminium dans les pâtes, pas de panique

Il y a du plomb et du cadmium dans le pain, de l'aluminium dans les pâtes, du cuivre dans le café, mais en faibles quantités : si l'on mange de tout et sans excès, il n'y a rien à craindre, les risques pour la santé sont "bien maîtrisés", selon l'agence sanitaire française Anses.

L'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation s'est livrée pendant quatre ans à un gigantesque travail d'analyse des aliments pour mesurer le risque à long terme des expositions aux substances chimiques qu'ils contiennent ainsi que leur intérêt nutritionnel.

Pas moins de 20.000 produits, préparés tels qu'ils sont consommés, ont été passés au crible et le risque toxicologique de 361 substances a été évalué. C'est "une des études les plus riches et complètes jamais réalisées au niveau mondial", dit l'Anses.

Pour 85% des substances, "le risque peut être écarté pour la population générale sur la base d'une évaluation sur les seuls apports alimentaires", le niveau d'exposition restant en deçà des valeurs toxicologiques de référence.

C'est le cas notamment des contaminants inorganiques (non nécessaires au fonctionnement de l'organisme, à la différence des métaux) comme le baryum, le cobalt, le nickel, des polluants organiques persistants comme le PFOA des poëles anti-adhésives, de certaines mycotoxines, de la plupart des 254 résidus de pesticides évalués...

Néanmoins, il faut "encourager tous les efforts qui permettront de réduire les teneurs des contaminants dans les aliments", estime l'agence.

Une étude très complète

En revanche, pour une douzaine de substances ou familles de substances, le risque de dépassement des valeurs toxicologiques de référence "ne peut être exclu".

Il peut s'agir d'aliments "pas nécessairement très contaminés mais très consommés", comme le pain, contenant cadmium, plomb, mycotoxines, les pâtes (aluminium), le café (cuivre, arsenic inorganique, acrylamide), le lait chez les enfants (plomb, arsenic inorganique)... L'Anses relève une augmentation de 400% du cadmium ingéré, depuis une étude du même type mais à bien moindre échelle publiée en 2006.

On trouve aussi des mycotoxines et trop d'acrylamide dans les frites, trop de sulfite dans le vin, ce qui met à risque les gros consommateurs.

"L’étude fait ressortir certains risques à long terme pour les adolescents quand leur alimentation est focalisée de façon trop excessive sur des produits à base de céréales (dont les pâtes), de frites et de chips", a souligné à cet égard le directeur de l'Anses, Marc Mortureux, devant la presse.

Côté polluants organiques persistants, on trouve des dioxines et PCB dans 86% des produits analysés, mais l'exposition de la population a été fortement diminuée en cinq ans, même si certains consommateurs restent trop exposés.

Pour les dioxines et le PCB dans les poissons gras et le mercure organique dans le thon, il faut respecter les recommandations de consommation des poissons : deux fois par semaine, en variant les espèces et les provenances, et en limitant la consommation de certains d'entre eux.

Il conviendrait de "réduire les teneurs de ces contaminants dans les aliments principalement contributeurs", par des réglementations et des actions auprès des filières, estime l'Anses.

Au plan nutritionnel, on peut craindre des apports excessifs de sodium pour les amateurs de pain et de charcuterie, et des apports insuffisants en calcium, magnésium, fer ou sélénium pour une partie de la population. Pour le fer, les apports sont inférieurs de 74% aux besoins chez certains enfants.

Les limites de l'étude, que reconnaît l'Anses, c'est qu'elle ne tient pas compte des expositions croisées à différents polluants, ni des expositions par voie autre qu'alimentaire.
    AFP

http://www.rtbf.be/info/societe/de [...] id=6381913

Je dois dire que chaque fois que je mange du poisson je me demande combien de mercure j'ingère!

Page :  1  2  3
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :