Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Winx Club : XxOdreeyxX, 3 utilisateurs anonymes et 40 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

qu'elles sont les 6 principes de Faraday

n°24603
crazydscoo​k
Posté le 07-10-2008 à 23:30:46  profilanswer

bonjour je suis un eleve en calss de mis a niveau hoteleri et restoration.
notre proffe nous a demander de faire une recher sur les 6 principes de Faraday.
mais je ne sais pas avec quoi celui si a un rapport.
je ne trouve que des information sur l'isolage de l'electriciter  je croi.
pouvez-vous m'aider vers ou me diriger SVP.
voir meme me donner les 6 pricipe de Faraday.

merci d avance.

n°24604
JY10
Posté le 08-10-2008 à 07:26:39  profilanswer

cientifique :

1. Avoir toujours sur soi un petit carnet afin de, sans cesse, prendre des notes,
   2. Entretenir une correspondance,
   3. Mener un travail collaboratif afin d’échanger des idées,
   4. Vérifier tout ce qu’on vous dit,
   5. Éviter les controverses,
   6. Ne pas généraliser hâtivement, parler et écrire de la façon la plus précise.

Ces principes furent, en particulier, popularisés par les fondateurs de la Gastronomie moléculaire qui en firent leurs maximes.

n°24606
Mr Hulot
Posté le 08-10-2008 à 08:03:55  profilanswer

Début de l'article de Wikipédia  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Six_principes_de_Faraday    

D’un ouvrage d'Isaac Watts intitulé L’amélioration de l’esprit, le physicien anglais Michael Faraday avait retenu six principes particulièrement utiles à la discipline scientifique [...]  

Extraits de "Pas d'Expansion, Pas de Concentration" par Hervé This (novembre 2001)

[...] Faraday a raconté comment sa vie entière avait été guidée par six principes simples qu'il avait découverts dans un livre de morale, alors qu'il était enfant, et qu'il avait ensuite appliqués à la lettre : avoir toujours sur soi un petit carnet pour noter les idées, avoir des collaborations, entretenir des correspondances, vérifier ce que l'on vous dit, ne pas généraliser hâtivement, éviter les controverses.

C'est le dernier principe de Faraday qui nous fera revenir en cuisine. Aux modes de cuisson, plus précisément. Laissez-moi vous avouer d'abord que, suivant l'exemple de Faraday, j'ai adopté ses six conseils (que je vous invite à transmettre autour de vous, aux enfants surtout). Le dernier prescrit d'éviter les controverses ; pas les discussions, mais les controverses, c'est-à-dire les débats où l'amour-propre prend le pas sur la discussion des faits. Ce que je veux donc ici, vous l'avez compris, ce n'est pas attaquer des hommes, mais des idées fausses. Ces idées fausses sont consignées dans deux expressions : cuisson par concentration, cuisson par expansion.
[...]

[...] Lavoisier a été guillotiné par les révolutionnaires de 1789, alors qu'il avait lui-même créé une révolution en science. Je crois qu'il est temps que nous fassions celle de la cuisine. Mettons à plat les idées théoriques, observons, échangeons les observations, les hypothèses, mesurons, pesons, jaugeons les idées à l'aune de nos mesures, et nous aurons quelques chances de transmettre à nos successeurs une cuisine mieux comprise. Il ne s'agit pas seulement de faire une cuisine raisonnée, une technique fondée sur des idées saines ; il s'agit surtout de lancer des recherches nombreuses pour explorer les mille phénomènes étonnants de la cuisine. C'est un des objectifs de la discipline scientifique que nous avons nommée «gastronomie moléculaire», et dont je vous ai entretenu quelque fois.

http://www.olivetree.eat-online.ne [...] 2001FR.htm

Message édité par Mr Hulot le 08-10-2008 à 08:09:21
n°24615
avotboncoe​ur
Posté le 08-10-2008 à 18:34:59  profilanswer

je ne serai jamais d'accord avec le dernier principe qui dit qu'il faut éviter les controverses : au contraire, il faut parfois se facher pour avoir une amitié sincère

n°24616
Mr Hulot
Posté le 08-10-2008 à 18:47:32  profilanswer

Le 08-10-2008 à 18:34:59, avotboncoeur a écrit :

je ne serai jamais d'accord avec le dernier principe qui dit qu'il faut éviter les controverses : au contraire, il faut parfois se facher pour avoir une amitié sincère

Hervé This donne l'impression d'avoir été gêné aux entournures ! Ce qui l'aurait conduit à établir une nuance, fort discutable d'ailleurs, entre controverse, "débats où l'amour-propre prend le pas sur la discussion des faits"  :??:  :??:  :??:  et discussion !

n°24623
avotboncoe​ur
Posté le 09-10-2008 à 12:33:19  profilanswer

c'est un peu le défaut d'hervé : avec tout son savoir et sa méthodologie, il pourrait completement refondre les livres de cuisine destinés aux élèves des écoles hotelières, avoir une démarche plus dogmatique et structurante qu'évasive et typiquement "chercheur francais" plutot que "trouveur mondial".

n°24625
luculus1
Posté le 09-10-2008 à 21:01:39  profilanswer

[

Citation :

quotemsg=24623,6,3735842]c'est un peu le défaut d'hervé : avec tout son savoir et sa méthodologie, il pourrait complètement répondre les livres de cuisine destinés aux élèves des écoles hotelières, avoir une démarche plus dogmatique et structurante qu'évasive et typiquement "chercheur francais" plutot que "trouveur mondial".[/quotemsg]

Ce bon Hervé THIS, il ne pourrait pas gérer une brigade et arrêter une carte, tant il est dans un monde infini, ce qu'il découvre en cuisine moléculaire, lui ouvre un champs d'autres portes, qui elles même .. ainsi de suite
Heureusement que Gagnaire et quelques autres le stabilise de temps en temps  :sweat:  
Lorsqu'il est venu sur les plateaux de télévision il y a 15 ans avec son bouquin de cuisine>>traduc>>chimie, il a été sujet à moult controverses, l'amour propre ? Il s'en tape l'éprouvette  :lol:  

n°24630
avotboncoe​ur
Posté le 10-10-2008 à 09:50:32  profilanswer

Citation :

il ne pourrait pas gérer une brigade et arrêter une carte

c'est pas ce qu'on lui demande

Citation :

tant il est dans un monde infini, ce qu'il découvre en cuisine moléculaire, lui ouvre un champs d'autres portes, qui elles même .. ainsi de suite

oui mais à un moment, comme en science, il est bon de sortir des ouvrages de syntheses qui font un point global sur les recherches en cours.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :