Début de l'article de Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Six_principes_de_Faraday
D’un ouvrage d'Isaac Watts intitulé L’amélioration de l’esprit, le physicien anglais Michael Faraday avait retenu six principes particulièrement utiles à la discipline scientifique [...]
Extraits de "Pas d'Expansion, Pas de Concentration" par Hervé This (novembre 2001)
[...] Faraday a raconté comment sa vie entière avait été guidée par six principes simples qu'il avait découverts dans un livre de morale, alors qu'il était enfant, et qu'il avait ensuite appliqués à la lettre : avoir toujours sur soi un petit carnet pour noter les idées, avoir des collaborations, entretenir des correspondances, vérifier ce que l'on vous dit, ne pas généraliser hâtivement, éviter les controverses.
C'est le dernier principe de Faraday qui nous fera revenir en cuisine. Aux modes de cuisson, plus précisément. Laissez-moi vous avouer d'abord que, suivant l'exemple de Faraday, j'ai adopté ses six conseils (que je vous invite à transmettre autour de vous, aux enfants surtout). Le dernier prescrit d'éviter les controverses ; pas les discussions, mais les controverses, c'est-à-dire les débats où l'amour-propre prend le pas sur la discussion des faits. Ce que je veux donc ici, vous l'avez compris, ce n'est pas attaquer des hommes, mais des idées fausses. Ces idées fausses sont consignées dans deux expressions : cuisson par concentration, cuisson par expansion. [...]
[...] Lavoisier a été guillotiné par les révolutionnaires de 1789, alors qu'il avait lui-même créé une révolution en science. Je crois qu'il est temps que nous fassions celle de la cuisine. Mettons à plat les idées théoriques, observons, échangeons les observations, les hypothèses, mesurons, pesons, jaugeons les idées à l'aune de nos mesures, et nous aurons quelques chances de transmettre à nos successeurs une cuisine mieux comprise. Il ne s'agit pas seulement de faire une cuisine raisonnée, une technique fondée sur des idées saines ; il s'agit surtout de lancer des recherches nombreuses pour explorer les mille phénomènes étonnants de la cuisine. C'est un des objectifs de la discipline scientifique que nous avons nommée «gastronomie moléculaire», et dont je vous ai entretenu quelque fois.
http://www.olivetree.eat-online.ne [...] 2001FR.htm
Message édité par Mr Hulot le 08-10-2008 à 08:09:21