Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Winx Club : XxOdreeyxX, 5 utilisateurs anonymes et 44 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Poutargue.

n°8444
Mr Hulot
Posté le 20-02-2006 à 23:50:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le 20-02-2006 à 23:47:01, bernadettedm a écrit :

En parlant des chicons, maxou vous dit que le gratin de chicons est tipiquement belge.
Je dirais plus: le chicon est un produit d'origine belge. Les américains l'appelent "belgian endive"
Je crains qu'ici les traditions belges heurtent la fine cuisine françaises. Vous savez certainement qu'on mange très bien en Belgique!

Bernadette, en France aussi certains mettent de la béchamel dans les gratins d'endives ! Et certains n'en mettent pas !

n°8446
Cubillas
Posté le 21-02-2006 à 01:21:37  profilanswer

Moi j'en mets de la béchamel et c'est autrement meilleur que sans. J'ai déjà gouté le gratin d'endives à la crème, sans sauce et â la béchamel et pout moi il n'y a pas de doute.  
Bien et si ce qu'on veut c'est conserver à tout prix le "goût primitif du produit de base " on n'a qu'à pas le cuisiner comme ça il restera bien pimitif (et nous aussi par la même occasion)
Moi je vote pour authenticité. Bernadette nous dit que le gratin de chicons est typiquement belge Les belges nous disent:" mettez de la béchamel" et j'obéi pour mon plus grand plaisir.

n°8451
ayberb
Curieux de goûts nouveaux
Posté le 21-02-2006 à 08:44:12  profilanswer

Le 20-02-2006 à 17:55:28, maxou157 a écrit :

Oui... j'avais oublié de parler du fromage!

Quand mes roulades sont prêtes et que je verse la béchamel chaude dessus, je garnis tout de suite de fromage rapé.

Quand je reprend mes roulades pour les faire réchauffer (je prépare toujours mon plat à l'avance!), le fromage a fondu dans le dessus de la sauce (pas de chance   [:anonyme34:5]  ) et je dois rajouter du fromage avant d'enfourner!

Double-cheese comme chez MacQuick et QuickDo!  :D

C'est la technique que j'utilise pour tous mes gratins, depuis qu'un jour j'avais oublié de faire préchauffer mon four :sarcastic: , le fromage est  à la fois moelleux et doré, un régal :pt1cable:

---------------
La casserole est sans contredit l'arme favorite, le talisman, la bonne fortune d'un cuisinier. Alexandre DUMAS
n°8452
ayberb
Curieux de goûts nouveaux
Posté le 21-02-2006 à 08:48:21  profilanswer

:bounce: De la poutargue aux gratins de chicons ou de choux fleurs avec ou sans béchamel, voilà un post qui a bien dérivé, gare au naufrage [:ayberb:9]

---------------
La casserole est sans contredit l'arme favorite, le talisman, la bonne fortune d'un cuisinier. Alexandre DUMAS
n°8454
Mr Hulot
Posté le 21-02-2006 à 09:11:35  profilanswer

Le 21-02-2006 à 01:21:37, Cubillas a écrit :

Moi j'en mets de la béchamel et c'est autrement meilleur que sans. J'ai déjà gouté le gratin d'endives à la crème, sans sauce et â la béchamel et pout moi il n'y a pas de doute.  
Bien et si ce qu'on veut c'est conserver à tout prix le "goût primitif du produit de base " on n'a qu'à pas le cuisiner comme ça il restera bien pimitif (et nous aussi par la même occasion)
Moi je vote pour authenticité. Bernadette nous dit que le gratin de chicons est typiquement belge Les belges nous disent:" mettez de la béchamel" et j'obéi pour mon plus grand plaisir.

Lorsque nos grands-mères mettaient de la béchamel dans leur gratin d'endives, elles n'avaient sans doute pas conscience d'obéir à un diktat belge ! D'autant que j'ai parlé au départ d' endives au jambon et non de ce "gratin de chicons" "typiquement belge" !
     Le comique dans l'affaire, cest que moi qui suis une fanatique des sauces, de celles qui rehaussent la saveur d'un produit, je suis en train de passer pour un ayatollah du produit brut et pur ! Si au bout d'une trentaine d'années j'ai choisi d'abandonner la béchamel dans le gratin d'endives au jambon, c'est que j'ai constaté que le résultat était plus savoureux grâce au jus rendu par les endives, lié au fromage râpé, le tout joliment doré au four !

n°8455
Mr Hulot
Posté le 21-02-2006 à 10:02:28  profilanswer

Le 20-02-2006 à 23:03:26, maxou157 a écrit :

Bon, avant tout, "chicons au gratin" c'est le plat chez nous, pas l'explication du plat. Si je parle à qqun de ce plat, il n'imaginera pas autre chose que des chicons roulés dans du jambon et accessoirement avec....
Donc, demain, je prépare un "gratin dauphinois" à la nouvelle méthode:
Pour sublimer le goût des "pétotes" j'étale donc des pdts en tranches dans un plat qui va au four, je parsème de fromage rapé que je remplace par de la chapelure si j'en manque,
je met au four et mon "gratin dauphinois" est prêt?
All right... Do it yourself!

Citation :

"chicons au gratin" c'est le plat chez nous

L'ennui, c'est que j'avais parlé d'endives au jambon : "Mais pas question de mettre de la béchamel dans mes endives au jambon !" Car il ne faut tout de même pas oublier que c'est aussi un plat français ! Et en France, il y a plusieurs écoles de gratins d'endives au jambon : on  peut ajouter de la béchamel (ce que j'ai fait pendant une trentaine d'années) que certains remplacent d'ailleurs par de la crème, on peut aussi ne pas en ajouter sans pour autant se faire accuser d'atteinte à l'orthodoxie ! Le malentendu est là : je parlais cuisine française et vous avez réagi en Belge !
     Il y a toujours de la souplesse dans les recettes. Ainsi, voici une photo de gratin d'endives au jambon sans béchamel dans laquelle les endives ne sont pas enroulées dans les tranches de jambon ; celui-ci, coupé en morceaux, est posé sur les endives.  

http://nanoune.canalblog.com/images/DSCN7458.JPG          

Le résultat est différent de votre gratin traditionnel, mais n'est-il pas aussi appétissant ? Rien n'interdit à un Belge comme à un Français d'apporter des variantes à ses recettes habituelles. C'est à cela que servent les échanges sur un forum. C'est à cela aussi que servent les émissions comme ... "Bon appétit bien sûr" !  

Quant au gratin de pommes de terre façon gratin d'endives que vous suggérez ironiquement, ne tombez pas dans la caricature ! Si les endives sont cuites avant de passer au four, les pommes de terre, elles, ne le sont pas. Elles ont donc besoin de liquide, lait, ou crème, ou lait/crème, ou bouillon de volaille pour un gratin savoyard, ce dont les endives peuvent se passer puisqu'elles sont déjà cuites et qu'elles rendront du jus ; un jus qui va donner à l'ensemble une belle onctuosité sans avoir la lourdeur de la béchamel.

n°8456
Cubillas
Posté le 21-02-2006 à 11:18:59  profilanswer

Si on parle de gratin d'endives essayez donc une recette espagnole: endives cuites recouverte d'une julienne de poireau cuite, des moules et des crevettes cuites, un peu de crème,du râpé et au four.
On cuit les fruis de mer dans le bouillon qui a servi à cuire les endives.

n°8459
Mr Hulot
Posté le 21-02-2006 à 11:36:49  profilanswer

Le 21-02-2006 à 11:18:59, Cubillas a écrit :

Si on parle de gratin d'endives essayez donc une recette espagnole: endives cuites recouverte d'une julienne de poireau cuite, des moules et des crevettes cuites, un peu de crème,du râpé et au four.
On cuit les fruis de mer dans le bouillon qui a servi à cuire les endives.

Voilà qui me plaît ! Avec peut-être une variante : ajouter le jus de cuisson des moules ouvertes classiquement dans un peu de vin blanc et des échalotes ?  

n°8467
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2006 à 16:02:54  answer

je ne connais pas la poutargue mais est ce que cela ressemble à la poche d'oeufs des harengs saur?

n°8468
avotboncoe​ur
Posté le 21-02-2006 à 16:28:21  profilanswer

http://terroirs.denfrance.free.fr/m/img/poutargue1.jpg

ce sujet part vraiment en biberine  [:bebequillou:7]  

en gros, ca ressemble à ça, la gangue de parafine en moins...

http://www.bigrementbon.com/img/poutarguethon.jpg

ci dessus, une poutargue parfaite : on le devine rien qu'à la couleur et à son écrasement qui ne laisse apparaitre aucun changement de couleur tirant vers le jaune clair (trop sec) ou type effritement

n°8469
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2006 à 16:33:41  answer

Ok, merci mes yeux ont vu effectivement je connais mais je n'avais pas souvenir de ce nom "poutargue" j'avais bien aimé!:::::::

n°14208
coprain
Posté le 15-08-2006 à 22:28:50  profilanswer

Bonjour, je suis nouvelle, c'est juste pour vous dire que c'est vachement intéressant tout ce que vous dites !

n°14222
cuisineren​ligne
Posté le 17-08-2006 à 10:15:38  profilanswer

Sebastien Ricgard propose une recette a base de poutargue de la région.

n°14260
Cubillas
Posté le 23-08-2006 à 14:42:03  profilanswer

Coprain, vous nous rappelez de biens bons souvenirs en faisant remonter ce sujet en haut de la page! Merci... Un bien chalereux bonjour à Awawa s'il nous lit encore car c'est à partir de ce fil de discussion que nous avons lié connaissance. Et un clin d'oeil à Arago qui adore manger de la poutargue sur sa terrasse.

Message édité par Cubillas le 23-08-2006 à 14:43:10
n°14267
arago63
Posté le 24-08-2006 à 20:56:50  profilanswer

Le 23-08-2006 à 14:42:03, Cubillas a écrit :

Coprain, vous nous rappelez de biens bons souvenirs en faisant remonter ce sujet en haut de la page! Merci... Un bien chalereux bonjour à Awawa s'il nous lit encore car c'est à partir de ce fil de discussion que nous avons lié connaissance. Et un clin d'oeil à Arago qui adore manger de la poutargue sur sa terrasse.

Surtout chère Hamie avec un petit verre de Tavel...[:a$uki 2witch pucca:1]

n°14271
Cubillas
Posté le 25-08-2006 à 01:16:53  profilanswer

Cher Monshieur, deux verres seraient plus hindiqués;

n°14289
avotboncoe​ur
Posté le 29-08-2006 à 11:28:55  profilanswer

arretez de partir en biberine tous les deux ;o)

sinon, pour recentrer sur le sujet originel, il y a les pates à la poutargue

au final, beurre + creme fraiche + parmesan rapé + pourtague rapée + poivre et sel => c'est bien mieux pour ceux qui n'arrivent pas (encore) à la deguster nature...

n°25274
Nath000
Posté le 08-01-2009 à 09:45:24  profilanswer

Exactement, pour se familiariser il est peut être d'ailleurs préférable la première fois de la goûter sur un toast beurré plutôt que nature.
Je m'en procure sur www.almyx.eu ou www.boutargueonline.com, mais il y en a d'autres, notamment en Italie.

n°27897
cessit
Posté le 21-06-2010 à 14:16:23  profilanswer

Bonjour,

J'ai découvert un site internet intéressant ou l'on peut acheter de la poutargue en ligne. Super pour moi qui n'en trouve pas la ou j'habite.

Il y a d'autres produits de la mer, et le tout de fabrication artisanale.

J'ai commandé une jambe de poutargue et n'ai pas été déçu, bien au contraire, cela faisait longtemps que je n'avais pas mangé une poutargue si bonne, rien à voir avec les poutargues fabriquées en Afrique

www.saveurdescalanques.com

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :