Mr Hulot | Le 20-02-2006 à 23:03:26, maxou157 a écrit :
Bon, avant tout, "chicons au gratin" c'est le plat chez nous, pas l'explication du plat. Si je parle à qqun de ce plat, il n'imaginera pas autre chose que des chicons roulés dans du jambon et accessoirement avec....
Donc, demain, je prépare un "gratin dauphinois" à la nouvelle méthode:
Pour sublimer le goût des "pétotes" j'étale donc des pdts en tranches dans un plat qui va au four, je parsème de fromage rapé que je remplace par de la chapelure si j'en manque,
je met au four et mon "gratin dauphinois" est prêt?
All right... Do it yourself!
|
Citation :
"chicons au gratin" c'est le plat chez nous
|
L'ennui, c'est que j'avais parlé d'endives au jambon : "Mais pas question de mettre de la béchamel dans mes endives au jambon !" Car il ne faut tout de même pas oublier que c'est aussi un plat français ! Et en France, il y a plusieurs écoles de gratins d'endives au jambon : on peut ajouter de la béchamel (ce que j'ai fait pendant une trentaine d'années) que certains remplacent d'ailleurs par de la crème, on peut aussi ne pas en ajouter sans pour autant se faire accuser d'atteinte à l'orthodoxie ! Le malentendu est là : je parlais cuisine française et vous avez réagi en Belge !
Il y a toujours de la souplesse dans les recettes. Ainsi, voici une photo de gratin d'endives au jambon sans béchamel dans laquelle les endives ne sont pas enroulées dans les tranches de jambon ; celui-ci, coupé en morceaux, est posé sur les endives. Le résultat est différent de votre gratin traditionnel, mais n'est-il pas aussi appétissant ? Rien n'interdit à un Belge comme à un Français d'apporter des variantes à ses recettes habituelles. C'est à cela que servent les échanges sur un forum. C'est à cela aussi que servent les émissions comme ... "Bon appétit bien sûr" ! Quant au gratin de pommes de terre façon gratin d'endives que vous suggérez ironiquement, ne tombez pas dans la caricature ! Si les endives sont cuites avant de passer au four, les pommes de terre, elles, ne le sont pas. Elles ont donc besoin de liquide, lait, ou crème, ou lait/crème, ou bouillon de volaille pour un gratin savoyard, ce dont les endives peuvent se passer puisqu'elles sont déjà cuites et qu'elles rendront du jus ; un jus qui va donner à l'ensemble une belle onctuosité sans avoir la lourdeur de la béchamel.
|