Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

XxOdreeyxX, 5 utilisateurs anonymes et 38 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Pour en revenir à l'essentiel : BABS et ROBUCHON !

n°28076
Mykerinos1
Posté le 01-08-2010 à 15:05:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le 01-08-2010 à 13:42:14, bernadettedm a écrit :

Je crains que ce ne soit pas seulement l'audience mais, de surcroît, nettement plus lucratif.
Je crains qu'il n'y ait plus le moindre espoir de revoir JR dans une émission culinaire de la même qualité que BABS, car il se fait de plus en plus vieux, d'une part et, d'autre part, l'appât du gain semble néanmoins l'intéresser de plus en plus.
Il nous reste nos enregistrements et nos souvenirs mais ce n'est pas pareil malheureusement.
Il nous reste un forum très convivial  :bounce:  et nous avons tous notre héritage culinaire familial qui est plus fort qu'on ne veut le penser.

Hello les Amis,

Je pense qu'avec cette émission,qui tous les jours ,nous donnait,non-seulement,du plaisir de par sa convivialité,mais aussi de nombreuses recettes(avec des chefs différents)et aussi de nombreuses techniques culinaires,nous pourrions avoir l'intelligence de se dire que Monsieur Joël Robuchon a le droit de faire autre chose dans sa vie (sans vouloir vexer qui-que-ce-soit  :jap: )...

...et,si il y aune certitude, qui me fait poster ce message, c'est que les plus jeunes (qui ont envie de continuer à développer ce sujet) reprennent ce très beau et très convivial flambeau,nous leur en serions infiniment reconnaissant...

Avec toute mon amitié

Myké

n°28082
Mr Hulot
Posté le 01-08-2010 à 17:27:55  profilanswer

Citation :

Monsieur Joël Robuchon a le droit de faire autre chose dans sa vie

Certes mais alors que son entourage n'annonce pas régulièrement son retour !  

En mai 2009

Guy Job espère inverser la tendance avec un projet alléchant: «Je suis en discussion avec France 3 pour revenir à la rentrée avec Joël Robuchon avec une nouvelle formule et des recettes simples!».

En décembre 2009, sur le blog des frères Pourcel qui "vous plonge dans leur univers gastronomique, leur quotidien, leurs voyages" ... et leur orthographe bien spéciale   :D  

Joël Robuchon ……. Le Retour à la Télé !

Une bonne nouvelle pour les ménagères de 50 ans et beaucoup plus…. ” Bon appétit bien sûr “ reviens sur France 3….

Bon, en espérant que l’on nous ressortiras pas l’ancienne formule…. mêmes si c’est dans les vielles casseroles que l’on fait la meilleure soupe  !

Que vat il advenir de l’émission de Julie Andrieu ” Côté Cuisine ” ?

La cuisine à trouvé sont public, alors ” Bon appétit bien sûr “ seras t’elle en complément ? en remplacement ?

http://www.pourcel-chefs-blog.com/blog1/?p=9957

Ailleurs :

Pour Guy Job, point de salut loin d'une bonne table ! Le réalisateur, auquel on doit notamment les documentaires Plus près des étoiles et L'école des chefs, reprendra en janvier le magazine Bon appétit bien sûr avec, évidemment, son ami, le multiétoilé Joël Robuchon, sur France 3.

http://www.tvmag.com/programme-tv/ [...] cette.html

http://images-ftvi.mesdiscussions.net/images/perso/1/faz06.gif

n°28083
bernadette​dm
Posté le 01-08-2010 à 17:45:10  profilanswer

En janvier 2011 alors, n'arrêtons pas de rêver.....
[:illegal aktivity]

Message cité 1 fois
Message édité par bernadettedm le 01-08-2010 à 17:45:41
n°28084
Mr Hulot
Posté le 01-08-2010 à 17:49:54  profilanswer

Le 01-08-2010 à 17:45:10, bernadettedm a écrit :

En janvier 2011 alors, n'arrêtons pas de rêver.....
[:illegal aktivity]

Non, janvier 2010 !

n°28085
bernadette​dm
Posté le 01-08-2010 à 18:41:59  profilanswer

Alors mykerinos a bien raison: laissons Robuchon vivre comme il l'entend.

n°28466
grisbiche
Posté le 09-10-2010 à 00:50:40  profilanswer

Il serait peut être temps d'adresser un faire part de décès de BAPS au Chef Simon qui vient d’écrire au sein d’un billet d’humeur où émergent par ailleurs quelques vérités :

Pas particulièrement fan de Jojo Robuchon, son émission pourtant soporifique a  la noblesse de parler Cuisine et de bien la transmettre avec correction, avec respect pour notre profession et sans prendre le téléspectateur pour un imbécile, bref, on voit que la Cuisine c’est sympa, certes, mais ce n’est pas de la rigolade non plus. Les Chefs qui y participent travaillent avec Modestie et souvent avec des produits simples et mettent en avant des Techniques Pures bien construites et décomposées. C’est de la Transmission, pas de la neutronisation des esprits.

http://chefsimon.com/blog/on-achev [...] rchette%29

Robuchon pas assez rock’n’roll sans doute à ses yeux…

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°28467
Mr Hulot
Posté le 09-10-2010 à 07:01:01  profilanswer

Le 09-10-2010 à 00:50:40, grisbiche a écrit :

Il serait peut être temps d'adresser un faire part de décès de BAPS au Chef Simon qui vient d’écrire au sein d’un billet d’humeur où émergent par ailleurs quelques vérités :

Pas particulièrement fan de Jojo Robuchon, son émission pourtant soporifique a  la noblesse de parler Cuisine et de bien la transmettre avec correction, avec respect pour notre profession et sans prendre le téléspectateur pour un imbécile, bref, on voit que la Cuisine c’est sympa, certes, mais ce n’est pas de la rigolade non plus. Les Chefs qui y participent travaillent avec Modestie et souvent avec des produits simples et mettent en avant des Techniques Pures bien construites et décomposées. C’est de la Transmission, pas de la neutronisation des esprits.

http://chefsimon.com/blog/on-achev [...] rchette%29

Robuchon pas assez rock’n’roll sans doute à ses yeux…

Citation :

un billet d’humeur où émergent par ailleurs quelques vérités

C'est pour ces vérités sur le "foutoir culinaro-télévisuel", sur la "véritable indigestion d’émissions culinaires de médiocre qualité", sur "cette idée véhiculée que n’importe qui peut maitriser tout seulement parce qu’il aime bien et que c’est sa passion", sur "ces émissions fondées sur l’humiliation répétée d’un groupe d’individus sur un autre, avec l’acceptation de l’obéissance" (ah ! les "Oui chef !" misérablement soumis   :kaola:  :kaola:  :kaola:  des candidats de Masterchef ), sur "la pipolisation des chefs (et la pognonolisation qui va avec)", qu'on pardonnera bien volontiers à Chef Simon son ignorance des changements de programmes culinaires sur France 3 !  

Il reste à souhaiter que le présent employé devienne un présent d'anticipation ... lorsque Robuchon en aura fini avec le ... Top Chef : Las Vegas   :D    

http://teleobs.nouvelobs.com/media/articles/12607_big.jpg

évoqué à la page précédente : http://forums.france3.fr/france3/b [...] 281_16.htm

La vidéo : http://teleobs.nouvelobs.com/rubri [...] realite-us

Message édité par Mr Hulot le 09-10-2010 à 08:51:29
n°28468
grisbiche
Posté le 09-10-2010 à 10:32:15  profilanswer

Citation :

ah ! les "Oui chef !" misérablement soumis des candidats de Masterchef

Ce qui dans ce cas consiste à un détournement d’une réponse brève et standard destinée simplement à permettre au chef de vérifier que sa demande a été bien entendue, et prend tout son sens uniquement au moment du coup de feu.
Dans ce genre de dialogue, tout est dans la nuance. Chef, mot que l’on peut charger de beaucoup de respect, mais aussi d’une extrême ironie !  
Nuance d’une par dans l’expression de l’ordre, qu'il faut peut être crier pour se faire entendre dans une ambiance bruyante -encore que...-, mais pas pour autant aboyer. Ce qui d’ailleurs  devient à la longue inefficace, transformant une parole en bruit de fond et la réponse en réflexe pavlovien qui n’assure plus de la bonne compréhension.  
Nuance d’autre part dans le ton de la réponse, qui n’a aucune raison d’être tremblant de soumission, gluant d’obséquiosité. "Oui, chef !" dont l’intensité sonore est sans doute inversement proportionnelle au respect du commis envers son chef.  

Mais le prix Taittinger de la meilleure relation commis / cuisinier est vraisemblablement plus apte que moi à traiter ce sujet !

Message cité 1 fois
Message édité par grisbiche le 09-10-2010 à 10:38:21

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°28477
macland
à bonne pousse bon pain !..
Posté le 10-10-2010 à 15:22:08  profilanswer

@ grisbiche, merci pour le lien vers « Chef Simon » ou j’ai pu lire le billet d’humeur et que je conseille à beaucoup de lire ; j’y ai retenu ces quelques phrases :
...C’est un métier bien différent, où il faut taper la pose, et se plier aux exigences des producteurs souvent condescendants sans connaissances de ce qu’ils enregistrent, ne raisonnant qu’en termes de plan et de secondes… bref , tout l’inverse de la spontanéité !
... C’est bien en qualité de cuisinier-citoyen que je subis cette véritable indigestion d’émissions culinaires de médiocre qualité....
En parlant de BABS :...on voit que la Cuisine c’est sympa, certes, mais ce n’est pas de la rigolade non plus. Les Chefs qui y participent travaillent avec Modestie et souvent avec des produits simples et mettent en avant des Techniques Pures bien construites et décomposées. C’est de la Transmission, pas de la neutronisation des esprits !...
Mais heureusement qu’il y a encore cette béquille (Chef Simon) sur laquelle je peux encore compter pour y trouver quelques idées ou conseils depuis l’arrêt de BABS !... :??:

Message cité 1 fois
Message édité par macland le 10-10-2010 à 15:23:33

---------------
       C'est en berglan que l'on devient berglutron...Pierre Dac.
n°28478
luculus1
Posté le 11-10-2010 à 13:19:47  profilanswer

Le 09-10-2010 à 10:32:15, grisbiche a écrit :

Citation :

ah ! les "Oui chef !" misérablement soumis des candidats de Masterchef

Nuance d’une par dans l’expression de l’ordre, qu'il faut peut être crier pour se faire entendre dans une ambiance bruyante -encore que...-, mais pas pour autant aboyer. Ce qui d’ailleurs  devient à la longue inefficace, transformant une parole en bruit de fond et la réponse en réflexe pavlovien qui n’assure plus de la bonne compréhension.  

Citation :

mais pas pour autant aboyer

Les avis sont très partagés dans la profession..... on trouve autant de cuisiniers parfois appelé Chef parce qu'il sont tout seul en cuisine ...que l'on "bombarde" Chef par gratitude d'avoir  accepté le poste de commis de cuisine sachant travailler seul de la petite annonce passée dans le journal local ou l'hôtellerie journal, donc...là... c'est les patrons et les clients qui disent  Chefs ou oui chefs !
Dans le très haut dessus du panier (2/3 *** Michelin et autre maxi toqués G-M, mais pas uniquement) les avis sont très différents et tranchant sur le sujet..... Il y a ceux qui exigent un oui sec ! En refusant le oui Chef .... Ceux qui demandent juste une  réponse d'un très bref   .....Chef... ! Sans le oui....uniquement pour être certain que la commande a été entendu.  Avec les commentaires assortis, comme Bras et Marcon, Pacaud qui disent clairement qu'il ont horreur des ambiances de caserne !  Certains vont jusqu'à autoriser (de leur propre chef  :lol: ) l'utilisation de leur prénom, évidemment tout dépend des âges du personnel.
C'est vrai qu'il est d'usage que ce soit le Chef qui annonce les bons de commande, pas obligatoirement , dans les brigades de cuisine, terme assez militaire pour définir l'ensemble de l'équipe de cuisine, pourtant le saucier et ses commis ne sont pas adjudant ou lieutenant, idem pour les autres parties de la brigade....
En tous cas .....dans les grandes brigades (grande dans le sens du nombre qui compose la brigade) celui qui annonce les bons se nomme "l'aboyeur" je ne sais pas si le titre officiel, comme on dit le "tournant" pour le chef de partie qui remplace en cas de nécessité  le saucier, l'entremetier, le poissonnier, le rôtisseur...le garde-manger etc..  est  une appellation officielle, toujours est-il que c'est un langage commun dans la restauration....c'est une question que je ne me suis jamais posée, c'est probablement  un jargon professionnel
.

n°28479
Mr Hulot
Posté le 11-10-2010 à 14:05:22  profilanswer

Le 10-10-2010 à 15:22:08, macland a écrit :

@ grisbiche, merci pour le lien vers « Chef Simon » ou j’ai pu lire le billet d’humeur et que je conseille à beaucoup de lire ; j’y ai retenu ces quelques phrases :
...C’est un métier bien différent, où il faut taper la pose, et se plier aux exigences des producteurs souvent condescendants sans connaissances de ce qu’ils enregistrent, ne raisonnant qu’en termes de plan et de secondes… bref , tout l’inverse de la spontanéité !
... C’est bien en qualité de cuisinier-citoyen que je subis cette véritable indigestion d’émissions culinaires de médiocre qualité....
En parlant de BABS :...on voit que la Cuisine c’est sympa, certes, mais ce n’est pas de la rigolade non plus. Les Chefs qui y participent travaillent avec Modestie et souvent avec des produits simples et mettent en avant des Techniques Pures bien construites et décomposées. C’est de la Transmission, pas de la neutronisation des esprits !...
Mais heureusement qu’il y a encore cette béquille (Chef Simon) sur laquelle je peux encore compter pour y trouver quelques idées ou conseils depuis l’arrêt de BABS !... :??:

Les grands chefs n'ont pas tous hélas la même lucidité, le même esprit critique que Chef Simon ! En essayant une fois de plus de mettre de l'ordre dans mes papiers, j'ai retrouvé une page de notre quotidien régional La Montagne, datée du 23 septembre, que j'avais découpée puis oubliée. Un article intitulé Une télé au goût des chefs :  

L'émission Un dîner presque parfait (M6) en quotidienne et en prime time, Top chef (M6) et aujourd'hui MasterChef  (TF1) ... Les concours culinaires fleurissent sur le petit écran, et ça marche !  

Guy Savoy, Christian Le Squer, Michel Troisgros, qu'en pensent les grands chefs triplement étoilés ?

Guy Savoy, chef du restaurant Guy Savoy
« C'est formidable ! Nous sommes le pays de la gastronomie et nous étions les seuls à ne pas avoir de grandes émissions culinaires. Dans MasterChef, on découvre la dure réalité du travail bien fait, ce qui correspond à ma culture. La semaine dernière, un jeune homme racontait que ses parents l'avaient empêché de cuisiner, je l'ai moi-même vécu. Ces émissions aident à changer le regard des gens sur le métier de cuisinier et sur les professions manuelles en général. J'ai participé au prochain épisode de MasterChef. Les candidats cuisinaient pour l'ambassade des États-Unis et j'étais invité. J'ai eu du mal à croire que le dîner était fait par des amateurs ! C'était plus que parfait. »

Christian Le Squer, chef du restaurant Ledoyen
« C'est bien de mettre en valeur notre métier. J'avais suivi la finale de Top chef : les candidats avaient beaucoup de sensibilité. Concernant MasterChef, ouvrir un restaurant est un sacerdoce. Nous ne sommes pas que dans la création. Cela induit aussi de savoir manager une équipe, d'avoir des résultats financiers, sans oublier la vaisselle ou l'épluchage des pommes de terre : c'est un métier très répétitif. Il nécessite une passion permanente. L'apprentissage de la cuisine est long, je le compare à des études de médecine. Il y a une différence entre une passion du week-end et un métier. »

Michel Troisgros, chef de Maison Troisgros
« Ces émissions peuvent faire naître l'envie de cuisiner, de retrouver le goût des marchés, des beaux gestes. La semaine dernière dans MasterChef, les candidats ont fait une tarte Tatin. Il est intéressant de montrer cela à la télévision. Les gens ignorent comment les choses sont réalisées et c'est beau de voir les gestes d'un savoir-faire. La cuisine est un travail d'artisan. Malgré des longueurs et un côté un peu caricatural, ce programme remet en scène le goût de la cuisine. »

Citation :

Nous sommes le pays de la gastronomie et nous étions les seuls à ne pas avoir de grandes émissions culinaires

Grande émission culinaire, Masterchef ? Diantre ! Grande émission oui, par sa durée   :D  mais culinaire   http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/U_THIN%7E1.GIF Si effectivement il y est question de cuisine, où est la transmission ? Qu'est-ce qu'on y apprend ? Divertissement plutôt, c'est d'ailleurs ainsi qu'est présentée l'émission, ou jeu ... aux dés pipés !  

Citation :

Concernant MasterChef

On attend la suite, qui ne vient pas ! Prudemment, Christian Le Squer ne juge pas l'émission !

Citation :

La semaine dernière dans MasterChef, les candidats ont fait une tarte Tatin. Il est intéressant de montrer cela à la télévision. Les gens ignorent comment les choses sont réalisées et c'est beau de voir les gestes d'un savoir-faire.

[:kimouette:5]  à Michel Troisgros pour son interprétation toute personnelle des faits ! Les caméras auraient donc filmé la réalisation de la tarte tatin (intégrale, ça va de soi, sinon aucun intérêt didactique) par chacun des trois infortunés candidats soumis au "test sous pression" ? A l'insu de notre plein gré  :lol:  alors ! Et c'est tant mieux d'ailleurs car leur "savoir-faire" de la pâte brisée et du reste, la beauté des quelques gestes esquissés ...  

Dans un autre article, un grand chef triplement étoilé lui aussi

http://tvmag.tvimg.partner-tvmag.net/ImCon/Arti/49721/diapo/2007/_0007_07p.jpg

"met en garde contre le concept : « Dans ce type d'émission, la cuisine risquerait de n'être qu'un prétexte et pourrait bien créer des désillusions, des faux espoirs et surtout de dévaloriser la vraie formation professionnelle »."  

http://www.tvmag.com/programme-tv/ [...] diapo=2007

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Hulot le 11-10-2010 à 14:40:15
n°28480
bernadette​dm
Posté le 11-10-2010 à 17:48:27  profilanswer

Le 11-10-2010 à 14:05:22, Mr Hulot a écrit :

Dans un autre article, un grand chef triplement étoilé lui aussi

http://tvmag.tvimg.partner-tvmag.n [...] 07_07p.jpg

"met en garde contre le concept : « Dans ce type d'émission, la cuisine risquerait de n'être qu'un prétexte et pourrait bien créer des désillusions, des faux espoirs et surtout de dévaloriser la vraie formation professionnelle »."  

http://www.tvmag.com/programme-tv/ [...] diapo=2007

Enfin, il fallait bien une parole sensée d'un grand chef! De lui nous avons appris tant de bons gestes.

n°28481
Mr Hulot
Posté le 11-10-2010 à 19:12:32  profilanswer

Citation :

La semaine dernière dans MasterChef, les candidats ont fait une tarte Tatin.

Essai de tarte tatin plutôt. Il faut dire qu'imposer à des amateurs, en épreuve de rattrapage éliminatoire, un plat aussi délicat à réussir et sans la moindre indication sur la progression de la recette, il y avait de quoi être paniqué, même si les candidats auraient dû être capables de réaliser une pâte brisée. Un exemple parmi tant d'autres d'épreuve choisie en dépit du bon sens et qui fausse les résultats de la compétition.  

La recette de Bocuse :  

http://www.femina.fr/var/femina/storage/images/cuisine/recettes/tarte-tatin-de-paul-bocuse/1742840-1-fre-FR/tarte_tatin_de_paul_bocuse_square_home_news.jpg

http://www.femina.fr/Cuisine/Recet [...] aul-Bocuse

Pour ceux qui, comme moi, redoutent l'horriblement sucré, les tartes aux légumes façon tatin sont plus mangeables. Ainsi la Tarte tatin aux fenouils caramélisés de Régis Marcon

http://media.cuisine.tv/image/28/2/24282.5.jpg

réalisée dans l'émission "Le bonheur est dans la cuisine" sur Cuisine TV mais dont la recette est plus précise et mieux expliquée sur le site de Cuisine et vins de France :  

http://www.cuisineetvinsdefrance.c [...] ,10366.asp

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Hulot le 11-10-2010 à 20:06:02
n°28482
luculus1
Posté le 11-10-2010 à 20:34:03  profilanswer

Le 11-10-2010 à 19:12:32, Mr Hulot a écrit :

Citation :

La semaine dernière dans MasterChef, les candidats ont fait une tarte Tatin.

Essai de tarte tatin plutôt. Il faut dire qu'imposer à des amateurs, en épreuve de rattrapage éliminatoire, un plat aussi difficile à réussir et sans la moindre indication sur la progression de la recette, il y avait de quoi être paniqué, même si les candidats auraient dû être capables de réaliser une pâte brisée. Un exemple parmi tant d'autres d'épreuve choisie en dépit du bon sens et qui fausse les résultats de la compétition.  

http://www.femina.fr/Cuisine/Recet [...] aul-Bocuse        

A vrai dire...il paraît qu'ils (les candidats) avaient la recette, mais que personne n'en a tenu compte !  :??:  
Du moins une des recettes de tarte tatin ...car depuis l'histoire d'une tarte à l'origine des soeurs Tatin...les interprétations vont bon train .....comme l'histoire d'ailleurs.... :lol:  
Celle de Bocuse est une de ces interprétations différentes que l'on peut trouver ici ou là...
Comme toujours ...dans les recettes, bouquin ou recette du web, il y a l'explication ....qui peut prêter à confusion
ainsi..... la photo d'une phase de la réalisation de la tatin de Bocuse;

http://www.femina.fr/var/femina/storage/images/media/images/pommes/1742943-1-fre-FR/pommes_medium.jpg

explication de cette phase;1.Epluchez les pommes. Evidez-les avec un vide-pomme. Coupez-les en deux verticalement. ranger les pommes debout dans la cocotte....

La photo... ne montre pas l'explication donnée, ce n'est pas debout que les pommes sont posées, ni même en deux , mais couchées...en grosses lamelles, c'est à dire les pommes en deux ...puis coupées en grosses lamelles transversales...
Quand à la recette de la  pâte sablée spéciale....en suivant cette explication à la lettre, c'est se diriger vers un problème... ou rajouter à n'en plus finir de la farine pour arriver à faire la boule....ça modifiera le résultat au final..
qui ne sera pas celui souhaité, il faudra étaler cette pâte à bonne épaisseur, bonjour le tourage avec la pâte sablée, personne ne se risque à le faire  à la télé.... même pas Hermé avec sa tarte au chocolat dans BABS...
Le moule  Déjà foncé... par un tour de passe passe signé "on coupe au montage"   :lol:  

n°28483
Mr Hulot
Posté le 11-10-2010 à 20:44:45  profilanswer

Le 11-10-2010 à 20:34:03, luculus1 a écrit :

A vrai dire...il paraît qu'ils (les candidats) avaient la recette, mais que personne n'en a tenu compte !  :??:  
Du moins une des recettes de tarte tatin ...car depuis l'histoire d'une tarte à l'origine des soeurs Tatin...les interprétations vont bon train .....comme l'histoire d'ailleurs.... :lol:  
Celle de Bocuse est une de ces interprétations différentes que l'on peut trouver ici ou là...
Comme toujours ...dans les recettes, bouquin ou recette du web, il y a l'explication ....qui peut prêter à confusion
ainsi..... la photo d'une phase de la réalisation de la tatin de Bocuse;

http://www.femina.fr/var/femina/st [...] medium.jpg

explication de cette phase;1.Epluchez les pommes. Evidez-les avec un vide-pomme. Coupez-les en deux verticalement. ranger les pommes debout dans la cocotte....

La photo... ne montre pas l'explication donnée, ce n'est pas debout que les pommes sont posées, ni même en deux , mais couchées...en grosses lamelles, c'est à dire les pommes en deux ...puis coupées en grosses lamelles transversales...
Quand à la recette de la  pâte sablée spéciale....en suivant cette explication à la lettre, c'est se diriger vers un problème... ou rajouter à n'en plus finir de la farine pour arriver à faire la boule....ça modifiera le résultat au final..
qui ne sera pas celui souhaité, il faudra étaler cette pâte à bonne épaisseur, bonjour le tourage avec la pâte sablée, personne ne se risque à le faire  à la télé.... même pas Hermé avec sa tarte au chocolat dans BABS...
Le moule  Déjà foncé... par un tour de passe passe signé "on coupe au montage"   :lol:  

Citation :

A vrai dire...il paraît qu'ils (les candidats) avaient la recette, mais que personne n'en a tenu compte !

Non, d'après la présentatrice, ils n'avaient que la liste des ingrédients et les proportions.  

http://forums.france3.fr/france3/b [...] 149_11.htm

Rien sur la marche à suivre, d'où l'embarras de ceux qui n'avaient jamais vu de tarte tatin !

Citation :

ce n'est pas debout que les pommes sont posées

Oui, je l'avais remarqué.  

Citation :

Quand à la recette de la  pâte sablée spéciale

Spéciale ou pas spéciale, la pâte sablée, c'est pas de la tarte ! Mieux vaut être modeste et se contenter d'une pâte tout étalée et, pour mon goût personnel, feuilletée !

Message édité par Mr Hulot le 11-10-2010 à 20:54:10
n°28484
Mr Hulot
Posté le 12-10-2010 à 09:26:51  profilanswer

Le 11-10-2010 à 20:34:03, luculus1 a écrit :

et des erreurs, de taille souvent ! Ainsi les temps de cuisson des recettes de Bocuse n'ont toujours pas été corrigés :  
2 heures pour une tapenade, une sole meunière, des moules marinières ...  
3h50 pour une anchoïade ...
6 h pour un gratin de chou-fleur ou de macaronis, des petits rougets de roche au pistou, un far breton ...    
7h pour des côtes de veau, une quiche lorraine ...
9h pour une tarte aux pommes ...  

http://www.bocuse.fr/recettes/resultatrecherche.asp

De quoi effrayer un débutant ! Lequel en revanche n'hésitera pas à se lancer dans la réalisation du Lièvre à la royale du sénateur Couteaux qui ne demanderait que 2 heures de préparation et cuisson ! La lecture de la recette le refroidira très vite !

n°28593
Mr Hulot
Posté le 30-10-2010 à 08:28:32  profilanswer

Revenir à Bon appétit bien sûr et à Robuchon, im-pen-sable, à considérer le contenu et l'habillage des émissions culinaires et surtout paraculinaires qui envahissent de plus en plus le PAF. "A ce stade, ce n'est plus de la gourmandise, c'est de la gloutonnerie" (Les petits plats dans l'écran http://forums.france3.fr/france3/b [...] 149_12.htm)

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Manger/gronmf.gif  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Manger/gronmf.gif  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Manger/gronmf.gif   Et ce n'est pas fini ! Voilà que la lettre d'informations de France 5 annonce pour novembre

http://www.france5.fr/cuisinez-le-chef/img/logo.png

une web-émission participative   :D  

Des recettes en vidéo interactives   :D   et des astuces de grands Chefs.

Avis aux gourmands et aux gourmets ! Participez à l'émission interactive Cuisinez le chef ! en postant ici votre recette favorite accompagnée d'une vidéo ou d'une photo. Un jury d'honneur sélectionnera  les internautes qui participeront à l'émission. Chaque semaine, un lauréat aura la chance de cuisiner sa recette en compagnie d'un grand chef et pourra l'interroger pour obtenir un maximum de "secrets" culinaires afin d'améliorer sa recette.

L'annonce reste muette quant à la présence éventuelle d'un présentateur. On peut donc espérer qu'aucune Carin(n)e, aucune Julie, aucune Alessandra ne viendra perturber la prestation des chefs. Mais tout de même ...  

[:kimouette:6]   des amateurs prétendument passionnés de cuisine ... désireux de se faire voir   :kaola:   [:kimouette:6]   des "vraies gens" qui sévissent dans les programmes télévisés, culinaires ou non   :kaola:    [:kimouette:6]   des compétitions, des jurys et des lauréats   :kaola:    De quoi regretter l'époque où les émissions de cuisine, des vraies de vraies, se comptaient sur les dents d'une fourchette, parfois même à escargots     http://www.guydegrenne-hotel.com/images/user/68_856_gd.jpg

n°28709
Mr Hulot
Posté le 11-11-2010 à 13:50:37  profilanswer

Le 20-10-2007 à 07:22:12, Mr Hulot a écrit :

:non:  :non:  :non:   Il n'a pas "planté" sa chaîne, Gourmet TV, même si, comme vous l'aviez écrit, "elle ronronnait un peu"

http://forums.france3.fr/france3/b [...] 2022_1.htm

mais comment faire face à l'autre chaîne culinaire, Cuisine TV, l'ancêtre de "Côté cuisine"   :D  , non pas meilleure, loin de là  ("quelle est nulle cette chaine !" signé AVBC) mais plus attractive car dans l'air du temps et privilégiée par Canal Satellite et TPS ?  

http://forums.france3.fr/france3/b [...] 1268_1.htm

http://forums.france3.fr/france3/b [...] _827_1.htm

Cette lettre dans laquelle Guy Job, sur le site de Gourmet TV, avait expliqué la situation, je dois l'avoir quelque part, mais où ?   :o  

En relisant ces sujets, je m'aperçois que déjà à l'époque, il y avait de doux rêveurs !  

"il fallait nous informer du différent avec Canal - les abonnés auraient pu réagir pour vous aider et dénoncer l'état de fait"  
"A qui doit-on écrire pour manifester notre mécontentement ?"

En revanche, Robuchon aurait "planté" son magazine Cuisinez comme un chef que ça ne m'étonnerait pas vu sa présentation ringarde  :pfff:  La dernière newsletter reçue date de juin, les derniers "produits du mois" sont de juillet

http://www.cuisinezcommeunchef.fr/

ce qui laisserait à penser que les numéros de septembre et d'octobre n'ont pas paru   :??:

Je l'ai retrouvée, la lettre de Guy Job.  

Guy  JOB
Directeur général et  Directeur des programmes

Chers téléspectateurs,  
Nous vous remercions chaleureusement de votre fidélité et de votre soutien à notre chaîne entièrement consacrée à la Gastronomie et à l’Art de Vivre. Grâce à vous, Gourmet TV est devenue en trois ans la première chaîne de sa thématique avec plus de 2 570 000 téléspectateurs de 4 ans et + par semaine, et a plus que doublé son audience. A titre de comparaison,  CUISINE TV, appartenant à CANAL+ et bénéficiant à ce titre d’avantages particuliers, n’a que 2 090 000 téléspectateurs de 4 ans et +.  
Pendant trois ans, notre chaîne s’est réellement investie dans la transmission du savoir faire à la française et des traditions de notre gastronomie, fédérant un club de plus de 200 Chefs collaborant à nos programmes, réalisant plus de 1000 heures d’émissions, accueillant des invités en studio pour la promotion de leurs terroirs, remplissant ainsi notre mission à l’égard des valeurs que nous défendons.  
Les opérateurs CANALSATELLITE et TPS, en favorisant les chaînes qui leur appartiennent directement ou indirectement, en leur versant une redevance sur les abonnements perçus, faussent la concurrence sur le marché de la télévision thématique. Nous pensions jusqu’alors pouvoir faire reconnaître la valeur de notre chaîne et être justement rétribués, de façon à continuer nos investissements. Aujourd’hui privés de toutes ressources de la part des opérateurs en provenance des abonnements, et obligés de payer au prix fort les coûts de transport satellitaire, nous sommes contraints d’interrompre la diffusion de la chaîne.  
GOURMET TV a intenté une procédure contre CANALSATELLITE et TPS, sur le fondement de la loi sur la liberté de la communication audiovisuelle qui prévoit dans son article 1er le principe de l’égalité de traitement, par le respect de la libre concurrence et l’établissement de relations contractuelles non discriminatoires entre éditeurs et distributeurs de services.  
Notre action n’ayant pas abouti favorablement, nous nous pourvoyons donc en cassation et portons plainte contre CANALSATELLITE et TPS auprès de la DGCCRF - direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes - . Pour paraphraser le général DE GAULLE, "nous avons perdu une bataille, pas la guerre" et voulons espérer vous donner prochainement de bonnes nouvelles car sans votre aide et les nombreux témoignages de sympathie que nous avons reçus, nous aurions certainement  baissé les bras depuis longtemps.

Hélas ! c'est bien la guerre qu'ils ont perdue  [:actovegin]

Citation :

En revanche, Robuchon aurait "planté" son magazine Cuisinez comme un chef que ça ne m'étonnerait pas, vu sa présentation ringarde

Je ne sais pas si Robuchon et son magazine se sont plantés mais le site de    http://www.groupe-ayache.com/IMG/arton75.gif    nous a bel et bien plantés. Je viens de m'en apercevoir en recherchant une recette. A la place, le groupe d'édition de presse Alain Ayache.  

Site disparu, emportant avec lui des recettes de Bon appétit bien sûr parmi lesquelles quelques-unes qui n'étaient plus sur le site de l'émission, présentées "pas à pas" et avec des photos de chaque étape, des vidéos, des portraits de chefs, les produits de saison, les tours de main de Robuchon etc.  

Disparition liée à la mort en 2008 d'Alain Ayache à qui Guy Job avait rendu hommage dans le magazine * ? Ici

http://forums.france3.fr/france3/b [...] htm#t22356

un intrus, un autre magazine du même groupe.   :non:  :non:    Pas le meilleur chef ! Le Meilleur / Spécial Dernière. Le champion des courses pour jouer gagnant ...

* [...] Le croisant souvent dans notre cantine commune, l’Atelier de Joël Robuchon, il me disait à chaque fois : « Guy, il faut qu’on crée quelque chose ensemble ». C’est ainsi qu’est né « Cuisinez comme un Chef », fruit d’une vieille amitié et de notre amour commun de la gastronomie. Nous étions complémentaires, lui, grand spécialiste de la presse écrite, moi, gourmand, ami de Joël Robuchon et des grands chefs, nous épaulant et nous relayant sans cesse.[...]

Message édité par Mr Hulot le 12-11-2010 à 07:29:03
n°29577
Mr Hulot
Posté le 06-06-2011 à 15:04:33  profilanswer

Le 30-07-2008 à 18:21:48, Mr Hulot a écrit :

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2007/08/22/h_9_ill_946404_par1217400.jpg      

Aujourd'hui, beaux morceaux de cabillaud servis sur une piperade.

Les grandes lignes de la recette de ce Cabillaud piqué au jambon à la basquaise

http://classic-web.archive.org/web [...] ticle=2302

ont été reprises aujourd'hui par Andrée Rosier dans Midi en France (deuxième partie). Son Dos de maigre de ligne à la poitrine Ibaïona, plus local (maigre, poitrine Ibaïona), est intéressant par l'astuce qui permet à la poitrine de ne pas brûler et au poisson de n'être pas agressé et de rester moelleux : les pavés de maigre sans peau posés sur les tranches de lard cuisent sur des rectangles de papier sulfurisé. Quant à la piperade, elle est superbement crémeuse car mixée.

n°29669
Mr Hulot
Posté le 19-07-2011 à 22:53:50  profilanswer

Le 19-12-2008 à 16:05:09, Mr Hulot a écrit :

Le moment des adieux serait-il pour bientôt ? Au programme du lundi 5, du mardi 6 et du mercredi 7 janvier, plus de

[:maxou157]    [:actovegin]    Météo à 12h55 puis "Plus belle la vie".  

A moins que France 3 ne nous réserve de belles étrennes ! Je verrais bien - on peut toujours rêver - une émission hebdomadaire d'une heure, le samedi après-midi par exemple : "Côté jardins", "Côté maison", "Côté cuisine côté Bon appétit bien sûr" (avec vidéo de l'émission intégrale), voilà qui se déclinerait harmonieusement.

Une heure, non ; 26 minutes seulement :

"Le chef Joël Robuchon revient au sein du petit écran pour présenter de nouvelles recettes. Surfant sur la popularité des émissions de cuisine, la chaîne française remplace l’émission « 30 millions d’amis » par ce show   http://images-ftvi.mesdiscussions.net/images/perso/1/faz06.gif   intitulé « Planète gourmande ».
De 2000 à 2008, il avait présenté une émission similaire nommée « Bon appétit bien sûr ». Dans cette nouvelle production, la star des marmites accompagnée par sa propre fille accueillera chaque semaine durant 26 minutes un chef pour présenter plusieurs recettes. A la fin de l’émission, une rubrique « SOS Chef » donnera des conseils et des astuces aux téléspectateurs.
L’émission débutera sa diffusion à partir du 10 septembre prochain selon Satellifax.
"  

http://toutelaculture.com/2011/07/ [...] -france-3/

"Avec ma fille Sophie sur le tournage de "Planète gourmande" diffusée à partir du 10 septembre sur FR3 à 12H50"

http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/263883_226459767384944_114467648584157_723842_4163211_n.jpg

http://www.facebook.com/pages/Joel [...] 7648584157

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Hulot le 23-07-2011 à 08:35:19
n°29673
Mr Hulot
Posté le 20-07-2011 à 11:19:02  profilanswer

Citation :

Surfant sur la popularité des émissions de cuisine

:??:  :??:  :??:   Un comble pour une chaîne qui depuis 1983 n'a jamais cessé de présenter des émissions culinaires !

n°29675
avotboncoe​ur
Posté le 20-07-2011 à 14:11:37  profilanswer

Citation :

J'ai participé au prochain épisode de MasterChef. Les candidats cuisinaient pour l'ambassade des États-Unis et j'étais invité. J'ai eu du mal à croire que le dîner était fait par des amateurs ! C'était plus que parfait. »

pour l'anectode, c'est à moi qu'à dit ça guy savoy lors de notre conversation d'apres repas, et il avait raison car pour l'équipe d'en face, c'est fred anton qui avait quasiment tout fait  :D

n°29679
luculus1
Posté le 20-07-2011 à 20:02:50  profilanswer

Le 20-07-2011 à 14:11:37, avotboncoeur a écrit :

Citation :

J'ai participé au prochain épisode de MasterChef. Les candidats cuisinaient pour l'ambassade des États-Unis et j'étais invité. J'ai eu du mal à croire que le dîner était fait par des amateurs ! C'était plus que parfait. »

pour l'anectode, c'est à moi qu'à dit ça guy savoy lors de notre conversation d'apres repas, et il avait raison car pour l'équipe d'en face, c'est fred anton qui avait quasiment tout fait  :D

Exact.... dans les rushes d'après la diffusion de masterchef ...c'est dit par Anton...à son compère Y.C. "heureusement que nous avons sauvé les meubles !"      [:faz06:1]

n°29680
luculus1
Posté le 20-07-2011 à 20:12:30  profilanswer

Le 19-07-2011 à 22:53:50, Mr Hulot a écrit :

"Le chef Joël Robuchon revient au sein du petit écran pour présenter de nouvelles recettes. Surfant sur la popularité des émissions de cuisine, la chaîne française remplace l’émission « 30 millions d’amis » par ce show   http://images-ftvi.mesdiscussions. [...] /faz06.gif   intitulé « Planète gourmande ».
De 2000 à 2008, il avait présenté une émission similaire nommée « Bon appétit bien sûr ». Dans cette nouvelle production, la star des marmites accompagnée par sa propre fille accueillera chaque semaine durant 26 minutes un chef pour présenter plusieurs recettes. A la fin de l’émission, une rubrique « SOS Chef » donnera des conseils et des astuces aux téléspectateurs.
L’émission débutera sa diffusion à partir du 10 septembre prochain selon Satellifax.
"  

http://toutelaculture.com/2011/07/ [...] -france-3/

"Avec ma fille Sophie sur le tournage de "Planète gourmande" diffusée à partir du 10 septembre sur FR3 à 12H50"

http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphot [...] 3211_s.jpg

http://www.facebook.com/pages/Joel [...] 7648584157

Citation :

C'est déjà ça ! Nous allons bien voir à l'usage.....Sans entâcher l'estime et l'admiration que j'ai pour J.R,  je ne peux oublier qu'il a terminé la dernière émission de BABS sans un mot pour ses admirateurs ou même simples téléspectateurs de base, pas même un simple au revoir et merci à tous !  C'est terrible !    [:zorg25]

Message édité par luculus1 le 20-07-2011 à 20:14:24
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :