Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

XxOdreeyxX, 5 utilisateurs anonymes et 39 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

le poulpe

n°11388
batouta
Posté le 29-03-2006 à 21:08:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le 30-07-2005 à 10:31:08, zera21 a écrit :

bonjour à tous
cela fait plusieurs fois que j essaye de faire un poulpe en salade  
mais helas il est toujours durs impossible de l'avoir tendre comme  quand on l achete deja preparé
J'ai essayée deja plusieur recette rien à faire quel est le truc ?
merci à tous

Il y a quelques semaines, un chef niçois avait dit qu'il y avait deux sortes de poulpe et que le "poulpe de roche" reconnaissable au fait qu'il a deux rangées de ventouses sur les tentacules, était bien supérieur au poulpe de sable ( lambda) et surtout bien plus tendre.

J'ai vérifié et il a raison, le poulpe de roche - deux rangées - est effectivement plus tendre que l'autre . Le problème est de trouver les deux variétés chez le poissonnier pour faire l'expérimentation.

Maintenant à vous de jouer, en auscultant les pates des poulpes vous risquez de passer pour de sacrés experts ou pour des fous furieux suivant le endroits.

n°11424
cathichett​e
Posté le 31-03-2006 à 09:23:40  profilanswer

:hello: Babouta a raison, il faut utiliser du poulpe de roche car plus petit et surtout plus goûteux. Le cuire sans pression 1/2 heure dans un court-bouillon avec ail,  oignon piqué de clous de girofle, 1 tomate, 1 carotte, thym, laurier, persil, sel poivre et huile d'olive. Je fais le court-bouillon à l'avance, le laisse refroidir et démarre la cuisson du poulpe à froid. Quand le poulpe est cuit, le débarrasser de sa peau, le couper en morceaux. Récupérer les légumes du court-bouillon, les écraser et les rajouter à une vinaigrette relevée d'échalottes et d'ail. Mélanger le tout et déguster frais en entrée ou à l'apéro.
Pour les amateurs de piment, rajouter dans la vinaigrette quelques gouttes de tabasco.

n°11430
avotboncoe​ur
Posté le 31-03-2006 à 11:25:08  profilanswer

merci pour l'astuce des doubles rangées ;o)

n°11446
lathete30
Posté le 31-03-2006 à 14:39:58  profilanswer

ça n' a rien à voir avec le poulpe mais je n'arrive pas à faire cuire des bulots ils restent très fermes,si vous pouviez me donner un tuyau pour qu'ils soient mangeables  merci

n°11447
cathichett​e
Posté le 31-03-2006 à 14:51:03  profilanswer

:hello: Bonjour lathete. Je cuis les bulots 20 à 30 minutes en fonction de leur grosseur et sans pression (je ne suis pas une adepte de la cocotte minute, j'ai l'impression de ne pas maîtriser la cuisson). Il faut les plonger dans le court-bouillon bouillant contrairement aux bigorneaux qui se démarrent à froid. Cordialement

n°11448
cathichett​e
Posté le 31-03-2006 à 14:55:47  profilanswer

:hello: Un site pas mal sur les produits de la mer à consulter www.fruitsdelamer.com

n°11449
batouta
Posté le 31-03-2006 à 15:16:32  profilanswer

Le 31-03-2006 à 11:25:08, avotboncoeur a écrit :

merci pour l'astuce des doubles rangées ;o)

Les vrais poissonniers le savent et mettent le poulpe de roche plus cher que l'autre, c'est un autre moyen de les reconnaitre!!

n°11450
batouta
Posté le 31-03-2006 à 15:22:40  profilanswer

pour les amateurs de bulots, il faut essayer l'équivalent méditerrranéen , le BIOUX.
La coquille est plus belle avec des pointes tout autour, il coûte plus cher (10/15 euro le kg), mais quelle différence qui justifie amplement la différence de prix.  
Attention, finesse qui oblige à n'utiliser qu'une âïoli "légère" sinon prendre des bulots.

n°11454
lathete30
Posté le 31-03-2006 à 16:57:42  profilanswer

Merci de vos précieux conseils maintenant je vais pouvoir me régaler avec des bulots et une âioli "légère"je j'ai habiter Marseille et n'aime plus la mayonnaise!!!!!!

n°11465
batouta
Posté le 01-04-2006 à 09:41:18  profilanswer

Pour l'aïoi légère, faites blanchir rapidement deux fois de suite les gousse d'ail coupées avant de les écraser .Faites l'essai, mettez au point les proportions, car il faut plus que doubler la quantité habituelle d'ail par rapport au cru - mais vous ne le regretterez pas. Bouche et digestion légères après un aïoli . Miracle !!!!                Et en plus vous ne dénaturez pas le plat qui est accompagné.

n°13761
ritalou
Posté le 13-06-2006 à 10:29:40  profilanswer

Le 01-02-2006 à 18:59:40, mp5 a écrit :

Je te donne la recette de mon père qui assure bien question recette surtout les provençales forcémment!
il faut faire bouillir le poulpe dans une cocotte minute pendant 20mn et ne pas le sortir avant environ 1h, apres il s'épluche tout seul avec un sopalin, surtout ne pas le rincer à l'eau froide sinon il devient dur. tu coupes tes tentacules et le corps du poulpe en petits morceaux et tu fais une vinaigrette à base d'huile d'olive et de citron, sel poivre et bien sur de l'ail. Bon appêtit!

J'ai essayé ta recette,le résultat fut positif à 100%.Merci à toi et à ton père.Amitié

n°14132
Marine226
Posté le 02-08-2006 à 22:12:03  profilanswer

Bonjour, j'aurai voulu savoir a peu près combien coute un kilo de poulpe.
Merci d'avance ;)

n°14133
lilou5
Posté le 03-08-2006 à 15:29:08  profilanswer

on dit le pouffre

n°14142
Cubillas
Posté le 06-08-2006 à 03:10:55  profilanswer

Le 13-06-2006 à 10:29:40, ritalou a écrit :

J'ai essayé ta recette,le résultat fut positif à 100%.Merci à toi et à ton père.Amitié

Poulpe à la Feria:
Une fosu cuit et coupé en tranches comme indiqué, saupoudrer d'un très bon piment doux d'Espagne (pimentón) et arroser d'huile d'olive.

n°22544
caboteur
Posté le 26-01-2008 à 10:02:11  profilanswer

une petite astuce pour que le poulpe ne soit pas dur en salade???
elle existe. faite le congeler24 heures. decongeler et faite cuire a l auto cuiseur 30 a 40 mn selon la grosseur.vous m en direz des nouvelles ciao.

n°23613
natyricard
Posté le 27-04-2008 à 19:41:12  profilanswer

:fou: je ne peux m'empêcher de répondre à votre message. :non:  
En effet, dans le midi nous congelons les poulpes vivants pendant 24 hres pour que leurs chairs soient plus tendres à la cuisson.  
 :hello:  

n°23616
Mr Hulot
Posté le 27-04-2008 à 20:52:39  profilanswer

Nul besoin d'attendrir la chair des petits poulpes achetés chez le poissonnier. Voir à la page 1, dans le message posté le 01-02-2006 à 20:27:04, un extrait du compte-rendu d'un séminaire de la gastronomie moléculaire dont le lien a d'ailleurs changé  http://www.sfc.fr/seminaire/CPTRDU42.pdf (page 5) :  

"Il est rare de se fournir en poulpe "frais" au sortir du quai. Il est plus normal qu'il ait été congelé avant sa distribution, donc le problème ne se pose pas vraiment.".            

Après une cuisson d'une trentaine de minutes, que ce soit sans eau ou dans de l'eau (ou dans un court-bouillon), la chair des poulpes n'est ni coriace ni caoutchouteuse.

Message édité par Mr Hulot le 28-04-2008 à 10:59:24
n°27638
silverpech​e
Posté le 22-04-2010 à 16:22:20  profilanswer

Il y a une différence entre le poulpe congelé du supermarché et le poulpe pêché dans les calanques de Cassis car pour avoir fait la comparaison, j'ai pu observer qu'une petite demi heure en cocotte à feu vif suffit à le rendre très tendre le poulpe Cassidain, alors que le poulpe de supermarché ne devient pas si facilement tendre. Par contre je n'ai jamais pu me résigner à le battre contre les roches...
roro, silverpeche.com

n°27813
Coteaux du​ Layon
Posté le 01-06-2010 à 09:57:51  profilanswer

Le 31-03-2006 à 14:51:03, cathichette a écrit :

:hello: Bonjour lathete. Je cuis les bulots 20 à 30 minutes en fonction de leur grosseur et sans pression (je ne suis pas une adepte de la cocotte minute, j'ai l'impression de ne pas maîtriser la cuisson). Il faut les plonger dans le court-bouillon bouillant contrairement aux bigorneaux qui se démarrent à froid. Cordialement

La cuissson des bulots se fait partir à l'eau froide dans une salée, poivrée et quelques feuilles de laurier sans oublier un peu d'huile : cela permettra d'enlever facilement les bulots de leur coquille après cuisson. Durant la cuisson ( 10-12 ' maxi) il faut écumer quand c'est nécessaire et laisser refroidir les bulots dans l'eau de cuisson.
une mayonnaise légère (avec des oeufs entiers) fera parfaitement l'affaire!
Un bon vin blanc sec et hop!...

n°27815
grisbiche
Posté le 01-06-2010 à 14:34:23  profilanswer

Le 01-06-2010 à 09:57:51, Coteaux du Layon a écrit :

La cuissson des bulots se fait partir à l'eau froide dans une salée, poivrée et quelques feuilles de laurier sans oublier un peu d'huile : cela permettra d'enlever facilement les bulots de leur coquille après cuisson. Durant la cuisson ( 10-12 ' maxi) il faut écumer quand c'est nécessaire et laisser refroidir les bulots dans l'eau de cuisson.
une mayonnaise légère (avec des oeufs entiers) fera parfaitement l'affaire!
Un bon vin blanc sec et hop!...

Je procède de façon identique. Toutefois 12 minutes me paraissent un peu justes s’il s’agit de très gros bulots, je frôlerais plutôt le quart d’heure…
Je suis étonné par l’assertion de cathichette sur la plongée de ces coquillages dans l’eau bouillante – d’ailleurs en contradiction avec le site fruitsdelamer.com qu’elle recommande …- ,dont j’imagine tous les inconvénients mais dont je ne voie pas les avantages.

Une autre technique peut être aussi utilisée : la cuisson prolongée. Ce qui nous renvoie au poulpe…
Dans le livre des frères Minchelli : Crustacés Poissons et Coquillages, très longue cuisson…  

bulots sauce piquante

pour 1 personne

500 g de bulots
Court-bouillon
4 ou 5 gousses d'ail
Huile d'olive
2 oignons
4 échalotes
Persil
Vin blanc
Sucre
Poivre
Sel
Tomates
Câpres et cornichons
Faire dégorger à sec dix minutes en jetant par-dessus une poignée de gros sel humecté de vinaigre. Bien les rincer ensuite à l'eau fraîche. Les mettre à cuire dans le court-bouillon.
Après une heure et demie de cuisson, les laisser refroidir. Les décoquiller et les rincer au fur et à mesure dans le court-bouillon. Réserver.
Dans un sautoir, faire revenir quatre ou cinq gousses d'ail en chemise avec trois bonnes cuillerées d'huile d'olive, puis deux oignons et quatre échalotes émincées et quelques queues de persil. Ajouter un quart de litre de vin blanc et un morceau de sucre. Laisser réduire.
Assaisonner de poivre de moulin et de sel. Ajouter trois belles tomates pelées, épépinées et concassées, une cuillerée à soupe de concentré de tomates et les bulots décoquillés avec un hachis de câpres et de cornichons.
Laisser à feu doux dix minutes afin que la sauce enveloppe les bulots.
Avant de servir, ajouter du persil haché.

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°27816
Mr Hulot
Posté le 01-06-2010 à 15:27:13  profilanswer

Le 01-06-2010 à 14:34:23, grisbiche a écrit :

Je procède de façon identique. Toutefois 12 minutes me paraissent un peu justes s’il s’agit de très gros bulots, je frôlerais plutôt le quart d’heure…
Je suis étonné par l’assertion de cathichette sur la plongée de ces coquillages dans l’eau bouillante – d’ailleurs en contradiction avec le site fruitsdelamer.com qu’elle recommande …- ,dont j’imagine tous les inconvénients mais dont je ne voie pas les avantages.

Une autre technique peut être aussi utilisée : la cuisson prolongée. Ce qui nous renvoie au poulpe…
Dans le livre des frères Minchelli : Crustacés Poissons et Coquillages, très longue cuisson…  

bulots sauce piquante

pour 1 personne

500 g de bulots
Court-bouillon
4 ou 5 gousses d'ail
Huile d'olive
2 oignons
4 échalotes
Persil
Vin blanc
Sucre
Poivre
Sel
Tomates
Câpres et cornichons
Faire dégorger à sec dix minutes en jetant par-dessus une poignée de gros sel humecté de vinaigre. Bien les rincer ensuite à l'eau fraîche. Les mettre à cuire dans le court-bouillon.
Après une heure et demie de cuisson, les laisser refroidir. Les décoquiller et les rincer au fur et à mesure dans le court-bouillon. Réserver.
Dans un sautoir, faire revenir quatre ou cinq gousses d'ail en chemise avec trois bonnes cuillerées d'huile d'olive, puis deux oignons et quatre échalotes émincées et quelques queues de persil. Ajouter un quart de litre de vin blanc et un morceau de sucre. Laisser réduire.
Assaisonner de poivre de moulin et de sel. Ajouter trois belles tomates pelées, épépinées et concassées, une cuillerée à soupe de concentré de tomates et les bulots décoquillés avec un hachis de câpres et de cornichons.
Laisser à feu doux dix minutes afin que la sauce enveloppe les bulots.
Avant de servir, ajouter du persil haché.

Comme on n'arrête pas le progrès, les bulots ne sont plus ce qu'ils étaient ! Je continue de les faire dégorger, par routine, mais plus de bave !

Oui, quand ils sont très gros, il faut bien compter une vingtaine de minutes. Jacques Thorel fait fort : il les fait cuire 40 minutes ! Dans un court-bouillon avec graines de fenouil, graines de coriandre, anis étoilé, gingembre, poivre noir, zeste d'orange, rondelles de citron, thym et laurier, vinaigre de vin. Moi, je me contente d'un court-bouillon avec vin blanc sec ou vinaigre, oignon, carottes, thym, laurier, persil plat, piments secs langue d’oiseau, grains de poivre.

J'aime bien cette photo ("Aimer la cuisine de Bretagne" 2000) :

http://www.zimagez.com/miniature/bulots.jpg

Message édité par Mr Hulot le 01-06-2010 à 15:43:23
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :