Mr Hulot | Le 01-06-2010 à 14:34:23, grisbiche a écrit :
Je procède de façon identique. Toutefois 12 minutes me paraissent un peu justes s’il s’agit de très gros bulots, je frôlerais plutôt le quart d’heure…
Je suis étonné par l’assertion de cathichette sur la plongée de ces coquillages dans l’eau bouillante – d’ailleurs en contradiction avec le site fruitsdelamer.com qu’elle recommande …- ,dont j’imagine tous les inconvénients mais dont je ne voie pas les avantages.
Une autre technique peut être aussi utilisée : la cuisson prolongée. Ce qui nous renvoie au poulpe…
Dans le livre des frères Minchelli : Crustacés Poissons et Coquillages, très longue cuisson…
bulots sauce piquante
pour 1 personne
500 g de bulots
Court-bouillon
4 ou 5 gousses d'ail
Huile d'olive
2 oignons
4 échalotes
Persil
Vin blanc
Sucre
Poivre
Sel
Tomates
Câpres et cornichons
Faire dégorger à sec dix minutes en jetant par-dessus une poignée de gros sel humecté de vinaigre. Bien les rincer ensuite à l'eau fraîche. Les mettre à cuire dans le court-bouillon.
Après une heure et demie de cuisson, les laisser refroidir. Les décoquiller et les rincer au fur et à mesure dans le court-bouillon. Réserver.
Dans un sautoir, faire revenir quatre ou cinq gousses d'ail en chemise avec trois bonnes cuillerées d'huile d'olive, puis deux oignons et quatre échalotes émincées et quelques queues de persil. Ajouter un quart de litre de vin blanc et un morceau de sucre. Laisser réduire.
Assaisonner de poivre de moulin et de sel. Ajouter trois belles tomates pelées, épépinées et concassées, une cuillerée à soupe de concentré de tomates et les bulots décoquillés avec un hachis de câpres et de cornichons.
Laisser à feu doux dix minutes afin que la sauce enveloppe les bulots.
Avant de servir, ajouter du persil haché.
|
Comme on n'arrête pas le progrès, les bulots ne sont plus ce qu'ils étaient ! Je continue de les faire dégorger, par routine, mais plus de bave !
Oui, quand ils sont très gros, il faut bien compter une vingtaine de minutes. Jacques Thorel fait fort : il les fait cuire 40 minutes ! Dans un court-bouillon avec graines de fenouil, graines de coriandre, anis étoilé, gingembre, poivre noir, zeste d'orange, rondelles de citron, thym et laurier, vinaigre de vin. Moi, je me contente d'un court-bouillon avec vin blanc sec ou vinaigre, oignon, carottes, thym, laurier, persil plat, piments secs langue d’oiseau, grains de poivre.
J'aime bien cette photo ("Aimer la cuisine de Bretagne" 2000) :
 Message édité par Mr Hulot le 01-06-2010 à 15:43:23
|