france3.fr
Partagez vos recettes préférées, vos astuces et vos remarques sur la nouvelle émission gastronomique de Julie Andrieu. Un avis ou un lieu à faire découvrir dans une région parcourue pendant l'émission ? Ce forum vous est dédié.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 3 » Carnets de Julie »

qu 'est ce que la poudre à Flan ??? et ou la trouve t on ???

Plus belle la vie : royroy79 Winx Club : Bloom Best Friends 1, .Sweet Heart, 3 utilisateurs anonymes et 30 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°8494
Capuccino ​- 226
carpe diem
Posté le 22-02-2006 à 12:58:26  profil

j ai dans une recette de tarte de la poudre à flan pour la crème !!!
la trouve t on au supermarché du coin ???? est ce la meme chose que la gélatine ??? :??:

puis je en faire la meme utilisation ????

merci de me repondre rapidement ....je dois faire la recette samedi !!!!!!!! bounce:{}

merciiiiiiiiiii d 'avance à tous et toutes  :D

sol:{} votre capucciono  ;)  :)

n°8495
maxou157
Posté le 22-02-2006 à 13:31:02  profil

Ben oui... c'est la poudre que tu mets dans du lait pour en faire un flan, ça se trouve en différents goûts (vanille, choco, fraise...)...
En Belgique, sous la marque "Impérial".

---------------
Je ne crains le chiffre treize à table que s'il n'y a à manger que pour douze et les salières renversées que si elles tombent dans un bon plat! " A. B. Grimod de la Reynière  (1758-1838)    [url]http://aubergedesconvive
n°8498
Badiane00
Posté le 22-02-2006 à 15:12:10  profil

Bonjour,
Maxou je pense que tu parles du pudding toi... c'est pas la même chose que du flan... Il y a du Pudding Impérial, Dr Oetker, GB, Delhaize, Carrefour... mais de la poudre à flan :??: jamais entendu parler :??:

n°8499
lathete30
Posté le 22-02-2006 à 15:30:38  profil

cela doit être de la crème instantanée "alsa" vendue dans les supermarcher au rayon confiserie

n°8500
maxou157
Posté le 22-02-2006 à 15:53:53  profil

Badiane00 a écrit :

Bonjour,
Maxou je pense que tu parles du pudding toi... c'est pas la même chose que du flan... Il y a du Pudding Impérial, Dr Oetker, GB, Delhaize, Carrefour... mais de la poudre à flan :??: jamais entendu parler :??:

Oups!!! J'suis blonde de temps en temps (et tu sais ce que c'est!)! J'ai effectivement confondu avec le pudding! Sorry!
Mais la poudre à flan existe...

---------------
Je ne crains le chiffre treize à table que s'il n'y a à manger que pour douze et les salières renversées que si elles tombent dans un bon plat! " A. B. Grimod de la Reynière  (1758-1838)    [url]http://aubergedesconvive
n°8501
maxou157
Posté le 22-02-2006 à 15:57:34  profil

lathete30 a écrit :

cela doit être de la crème instantanée "alsa" vendue dans les supermarcher au rayon confiserie

Tu as raison: http://www.unileverfoodsolutio [...] 780_g.html

---------------
n°8503
Capuccino ​- 226
carpe diem
Posté le 22-02-2006 à 17:32:57  profil

un grand merci ,maxou , badiane,lathete ....cet aprème j 'ai trouvé encore autre chose mdrrrrrrrrrrrrrrrrc 'est de la gélatine  alimentaire en poudre de la  marque Vahiné !!!!! je vous tiens au courrant !!!! espérons que ça marche !!!!! c 'est pour une tarte aux pruneaux de Lenôtre !!!! resultat samdi soir !!!

un trés trés grand merci pour vos réponses !!!!!

bisous gélatineux mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr

capuccinette

n°8701
Ludovic37
Posté le 27-02-2006 à 19:31:48  profil

La poudre à flan c bien ce ki sert à fère 1 flan mais c pour fère de la crème pâtissière cela remplace la farine. Je vous conseil de fère 1 crème pâtissière avec de la farine c meilleur.Sinon on trouve la poudre à flan en supermaché je pense

n°14237
brudeo
Posté le 19-08-2006 à 19:11:00  profil

la poudre a flan n est ni de la gelatine ni autre chose c une poudre que l on trouve que pro tu doit en avoir besoin soit pour faire de la creme patissiere ou mousseline tu peut la remplacer par un peu de farine et de la maizena moite moite normalement mais aromatise la creme sa sera meilleur

n°14443
maxdu53970
Posté le 15-09-2006 à 18:42:39  profil

je sui aprenti patissié é je fes de la creme pat avec  de la poudre a flan mai vremen rarmen c mieu ac de la farine é je fes du flan avec mai sa ressemble pa du tt a de la gelatine mai je ne c pa si sa se ven en supermarché

n°14445
macland
à bonne pousse bon pain !..
Posté le 15-09-2006 à 19:45:00  profil

J’ai traduis Ludovic37 et maxdu53970 , dites-moi si j’ai bien compris car je n’aimerai pas acheter n’importe-quoi

La poudre à flan c bien ce ki sert à fère 1 flan mais c pour fère de la crème pâtissière
La poudre à flan c’est  bien ce qui  sert à faire 1 flan mais c’est  pour faire de la crème pâtissière cela remplace la farine.
Je vous conseil de fère 1 crème pâtissière avec de la farine c
Je vous conseille de faire 1 crème pâtissière avec de la farine c’est Meilleur.
Sinon on trouve la poudre à flan en supermaché je pense
Sinon on trouve la poudre à flan en supermarché je pense.

je sui aprenti patissié é je fes de la creme pat avec  de la poudre a flan mai vremen rarmen
Je suis apprenti pâtissier et je fais de la crème pas avec de la poudre a flan mais vraiment rarement

c mieu ac de la farine é je fes du flan avec mai sa ressemble pa du tt a de la gelatine
C’est mieux avec de la farine et je fais du flan avec, mais ça ressemble pas du tout à de la gélatine
mai je ne c pa si sa se ven en supermarché
mais je ne sais  pas si ça se vend en supermarché!... abigael13:3  delphine100  as du 58:4

n°14447
owemagui
Posté le 15-09-2006 à 20:19:48  profil

maxdu53970 a écrit :

je sui aprenti patissié é je fes de la creme pat avec  de la poudre a flan mai vremen rarmen c mieu ac de la farine é je fes du flan avec mai sa ressemble pa du tt a de la gelatine mai je ne c pa si sa se ven en supermarché

Svp, ce serait sympa d'écrire en français, comme on vous l'a appris à l"école, juste pour faire plaisir aux aînés qui sont, je crois, majoritaires sur ce site. Merci!
Merci macland pour la traduction.

Message édité par owemagui le 15-09-2006 à 20:35:52
n°14448
bernadette​dm
Posté le 15-09-2006 à 20:37:27  profil

Un flan, je le fais avec du lait, des oeufs et un parfum.
En pâtisserie, on en trouve surtout fait avec de la poudre à flan, et ça n'y ressemble pas.
Je pense qu'à Chaumont Gistoux, en Belgique ils font encore le vrai flan, mais je n'ai plus vérifié ça depuis quelques années.

---------------
"L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile. l'inverse est impossible".
Woody Allen
n°20027
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2007 à 01:43:36  

reponse d'un pâtissier: la poudre à flan est régulièrement utiliser pour la fabrication de la crème pâtissière et du flan, la crème pâtissière est utiliser tel quel après ébulition pour la fabrication d'éclairs,de crème mousseline, garnissage des choux de pièces montée ect ... Alors que pour le flan, après ébulition est verser dans un moule généralement chemisé de pâte feuilletée, et ensuite et cuite au four.
La poudre à flan se compose, de fécule de pomme de terre, de colorant jaune en poudre, de vanilline en poudre. C'est la cuisson de celle-ci qui entraine l'épaissicement. Elle remplace en fait la farine, qui était l'ingredient de base pour une creme pâtissiere, ca permet d'avoir une crème plus legère, aromatisé légerement à la vanille et d'avoir une couleure plus jaune. Rare sont les professionels qui utilise encore la farine, car elle donne un gout pas trés agréable.
Elle est généralement réserver au professionel mais on peut la trouver chez Gdetout à la rue Ticquetone dans le 2eme arrondissement de Paris, je vous conseillerai plutot la marque Marguerite, elle  a une meilleur texture que les autres marques.

recette pour une crème pâtissiere:
mélanger préalablement 80 gr de poudre à flan avec 100 gr de sucre ( a sec), ensuite incorporer 2 jaunes d'oeufs et 2 oeufs, melanger énergiquement au fouêt pour éviter les grumeaux, ajouter 100 gr de lait.

Faire bouillir 900 gr de lait avec 150 gr de sucre, quant il boue, verser la moitié du lait sur l'appareille précédemment  préparé tout en remuant au fouêt, une fois bien mélanger reverser cette appareille de retour sur le lait hors du feu tout en  remuant ( très important ), fouêtter énergiquement jusqu'a que la creme boue, laisser refroidir.

http://patisserie-lepape.homelinux.net

bonn e dégustation.

Yvan le pape  

n°20028
Mr Hulot
Posté le 11-06-2007 à 06:22:10  profil

Flan : Terme rayé de mon vocabulaire, du moins en ce qui concerne les desserts, à cause de ces flans dits pâtissiers qui étalent sur fond de tarte leur substance visqueuse aux vitrines des boulangeries plus souvent d'ailleurs qu'à celles des pâtisseries.

Alors "poudre à flan"  :??:  :??:  :??:   De la science fiction pour moi   lol:{}

Appareil à flan, sans poudre de perlimpinpin ça va de soi, oui, je veux bien  ;)  surtout s'il entre dans la composition de plats salés, baptisés flans ou non.

Message édité par Mr Hulot le 11-06-2007 à 08:28:20
n°20104
luculus1
Posté le 15-06-2007 à 13:55:24  profil

Citation:

Mr Hulot a écrit :

Flan : Terme rayé de mon vocabulaire, du moins en ce qui concerne les desserts, à cause de ces flans dits pâtissiers qui étalent sur fond de tarte leur substance visqueuse aux vitrines des boulangeries plus souvent d'ailleurs qu'à celles des pâtisseries.

[quotemsg=]

Pour désigner une M...., ou quelque chose de bidon, on dit souvent que c'est du "flan" et je ne suis pas loin de cet avis pour ces crèmes pâtissières instantanées, mélange à froid ou à chaud  kaola:{}
A mettre dans le même registre que les soupes en sachet et autre bouillon cube.
Autant se régaler avec un bon biscuit industriel Breton pur beurre, qu'avec un éclair d'assemblage au flan de Camping  :??:
Un bon feuilletage pur beurre, une bonne pâtissière dans les règles de l'art, c'est un millefeuille succulent  soizik:3
 un feuilletage industriel et un flan instantané, c'est un " bourrestomac
sucré" kaola:{}  [/quotemsg]

n°20105
bernadette​dm
Posté le 15-06-2007 à 14:07:33  profil

Au Brabant Wallon, en Belgique, nous avons une patisserie traditionnelle qui merite un detour.
http://www.tarteschaumontgistoux.com/

J'ai goute, il y a quelques annees, leur tarte au flan, le vrai. J'espere qu'ils la font encore.
Sur leur site il y a deja le plaisir des yeux.

Message édité par bernadettedm le 15-06-2007 à 18:26:32
n°20108
Loumarilou
Posté le 16-06-2007 à 05:46:04  profil

hello:{}  Je pense, Capuccino - 226 ! que depuis le 22 février 2006, tu as dû trouver ta poudre à flan !!!
Au super marché , rayon de la pâtisserie, avec le sucre, la vanille, poudre d'amande, levure chimique, sucre vanillé etc...etc ... et cela s'appelle : "crème pâtissière Super" de chez ANCEL.

Compsition : amidon de maïs, arôme vanille, colorant E 102 et E 110

Cela fait de très bonnes crèmes pâtissières et les gens qui achètent des éclairs, des religieuses, les millefeuille, des fraisiers etc... dans les meilleures pâtisseries, en dégustent sans le savoir.
Avec le sucre et la farine, c'est ce que tous les pâtissiers emploient le plus....
Et dans les "flans des boulangers", ceux que l'on vend en parts individuelles, ils en mettent un peu plus dans leur appareil et après cuisson au four, cela  donne cet aspect "visqueux" si l'on peut dire visqueux !!!!

Il n'y a pas un forum ou les gens ne demandent la recette de ce "Flan pâtissier"    

b9htwo39

Message édité par Loumarilou le 16-06-2007 à 06:49:24
n°20109
luculus1
Posté le 16-06-2007 à 16:21:08  profil

Citation:

Cela fait de très bonnes crèmes pâtissières et les gens qui achètent des éclairs, des religieuses, les millefeuille, des fraisiers etc... dans les meilleures pâtisseries, en dégustent sans le savoir.  
Avec le sucre et la farine, c'est ce que tous les pâtissiers emploient le plus.... Et dans les "flans des boulangers", ceux que l'on vend en parts individuelles, ils en mettent un peu plus dans leur appareil et après cuisson au four, cela  donne cet aspect "visqueux" si l'on peut dire visqueux !!!!
Il n'y a pas un forum ou les gens ne demandent la recette de ce Flan pâtissier"      
"

C'est surtout bon pour "les tires au flan"  lol:{}  lol:{} Indigne du forum de bon appétit bien sûr, la cuisine, la pâtisserie, c'est pas du sachet à poudre de "perlimpinpin"  cry:{}  heink:{}  Les poudreux à mélanges instantanés, les amateurs de Malbouffe, MCDO, Kebab, Grec... flora du 95:4  kaola:{}
Par contre préparer des flans de pâtisserie, préparés dans les règles de l'art: :

Flan au lait fin, 125 gr de sucre, 125 gr de farine, 4 oeufs entiers, quelques grains de sel, eau de fleurs d'oranger ou vanille, quand c'est bien travaillé, ajouter un litre de lait. (plus de finesse avec 50cl de lait et 50cl de crème fleurette) à  la place du litre de lait.
A couler dans des cercles de pâte à foncer ou pâte brisée ayant été pré-cuit, (dit cuit à blanc), pour éviter la misère de la pâte pas cuite ou le flan qui passe par au-dessus de la pâte.
Il existe en pâtisserie divers flans, à noter que les Flans Français sont avec appareil (préparation) à oeufs plus lait ou crème, comme les Flans Alsacien, Breton, Parisien, Forain, mais pas tous, ainsi le Flan grillé, composé de garniture de marmelade pommes à ras bord.
Les Flans Anglais, dit à la Portugaise, Polonais, sont sans mixture, c'est une question de forme, le cercle à flan, sert très peu pour le Flan.

n°20110
bernadette​dm
Posté le 16-06-2007 à 17:06:02  profil

Mon flan au caramel est la plus ancienne de mes recettes. Il se compose de lait, de sucre et d'oeufs, de sucre (n'etant pas chez moi, pour le moment, je n'ai pas les quantites precises).
Je le parfulme avec une gousse de vanille.
Le moule est nappe de caramel, et j'y verse les oeufs au lait, puis il est cuit au four dans un bain marie. Un vrai delice losqu'il est refroidi et retourne.

Message édité par bernadettedm le 16-06-2007 à 17:08:11
n°20111
Loumarilou
Posté le 16-06-2007 à 18:07:36  profil

Ta vanité te bouche les yeux, Mr De LUCULUS de la Tour de ...,
La poudre à flan, si tu lis la composition, ce n'est que de la maïzena

(amidon de maïs) parfumée à la vanille.
Moi je préfère les flans légers et toi, tu les aimes bien lourds, c'est ton goût, pas le mien....  
Permets aux autres d'exister .. Je n'ai fait que répondre à une demande...
Tu ne t'arranges pas.. de plus en plus abject !!!
Ce forum n'est pas ta propriété que je sache...

Alors! passe votre chemin et prends cette belle claque au passage !!!

b9htwo39

Message édité par Loumarilou le 17-06-2007 à 07:37:32
n°20112
luculus1
Posté le 16-06-2007 à 18:18:50  profil

[url]http://images0.hiboox.com/images/2107/b9htwo39.gif[/url][/quotemsg]

zorg25 , la photo de pingouin,  lol:{}  c'est très approprié... coccinelle21  

n°20113
nangiam
Posté le 16-06-2007 à 18:59:20  profil

[/url]

zorg25 , la photo de pingouin,  lol:{}  c'est très approprié... coccinelle21[/quotemsg]
 sweat:{} Désolé, mon cher Luculus, mais permettez-moi de rectifier une confusion hélas très courante. Les oiseaux que l'on voit sur la photo ornant les messages de Loumarilou sont des manchots et non des pingouins. Bien que ces deux types d'oiseaux marins se nourrissent l'un et l'autre de poissons, les premiers ne volent pas et habitent exclusivement les régions australes alors que les seconds sont d'excellents voiliers et ne fréquentent que les côtes de l'Europe occidentale. Ils n'appartiennent même pas à la même famille (sphéniscidés pour les manchots et alcidés pour les pingouins). L'erreur vient de ce que les Anglo-Saxons utilisent le mot "pinguin" pour désigner le manchot et que, servilement, tout le monde traduit évidemment par "pingouin".

n°20117
Loumarilou
Posté le 17-06-2007 à 07:56:31  profil

[/url]
zorg25 , la photo de pingouin,  lol:{}  c'est très approprié... coccinelle21[/quotemsg]

Bête! bête! bête cet uluberluculus !!!

Tu te moques de toi même !!!grosmoque9vc

Message édité par Loumarilou le 17-06-2007 à 15:02:17
n°20118
luculus1
Posté le 17-06-2007 à 10:04:04  profil

nangiam a écrit :

zorg25 , la photo de pingouin,  lol:{}  c'est très approprié... coccinelle21

:

Citation:

sweat: Désolé, mon cher Lucullus, mais permettez-moi de rectifier une confusion hélas très courante. Les oiseaux que l'on voit sur la photo ornant les messages de Lou marilou sont des manchots et non des pingouins. Bien que ces deux types d'oiseaux marins se nourrissent l'un et l'autre de poissons, les premiers ne volent pas et habitent exclusivement les régions australes alors que les seconds sont d'excellents voiliers et ne fréquentent que les côtes de l'Europe occidentale. Ils n'appartiennent même pas à la même famille (sphéniscidés pour les manchots et alcidés pour les pingouins). L'erreur vient de ce que les Anglo-Saxons utilisent le mot "pingouin" pour désigner le manchot et que, servilement, tout le monde traduit évidemment par "pingouin".
[/quotemsg]

Ne soyons pas "manchot" avec les "pingouins"  lol:{}  lol:{}
Si vous n'existiez pas, il faudrait vous créer, un éclairage autre du forum, pas comme ceux qui tel le "coucou" viennent pondre sur le forum, non pas, un oeuf autre à couver, non pas un commentaire sur un virtuose comme Nicolas Le Bec, mais au contraire donner des marques de poudres aériennes pâtissières, pour surtout ne pas avoir un seul oeuf à battre ou séparer.  flora reine de la terre:8
Là, où (BABS), Hermé est passé avec ses pâtisseries magnifiques, il faudrait dégringoler au fin fond du fossé pour se délecter de la dernière Danette en Hyper. soizik:3 ou de leurs brillants conseils d'achat de poudres industrielles à la composition alléchante. La moindre fontaine de farine ou cuillère de fécule, voire Maïzena est à proscrire pour vite mélanger de la poudre qui donnera le même résultat, puisqu'à l'image de leur goût perso, "les gens" ne font pas la différence. On retrouve les mêmes commentaires pour la peinture, la musique, le mobilier etc... Vive IKEA  arwen6:1

Message édité par luculus1 le 19-06-2007 à 12:54:23
 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM France 3 » Carnets de Julie »