Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Winx Club : XxOdreeyxX, 2 utilisateurs anonymes et 44 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Poivre, avant ou après?

n°6473
Awawa0
Posté le 21-01-2006 à 12:59:15  profilanswer

Bonjour tout le monde!
     Le 13.01.06, gulp0 a écrit:"Et pis suivant la recette et donc le chef, on peut saler/poivrer avant cuisson au lieu de faire l'inverse en fonction d'autres chefs... ! "
     Cela m'a rappelé qu'il fut un temps où M. Robuchon disait souvent, quand il le pouvait en fait: on ne poivre qu'après la cuisson, le poivre qui a cuit a perdu de son arôme et a un goût amer.
     A l'époque j'avais essayé sur 2 côtelettes de veau, 2 de porc et 2 d'agneau: depuis lors, j'applique le conseil de M. Robuchon.

n°6477
Mr Hulot
Posté le 21-01-2006 à 14:20:00  profilanswer

Le 21-01-2006 à 12:59:15, Awawa0 a écrit :

Bonjour tout le monde!
     Le 13.01.06, gulp0 a écrit:"Et pis suivant la recette et donc le chef, on peut saler/poivrer avant cuisson au lieu de faire l'inverse en fonction d'autres chefs... ! "
     Cela m'a rappelé qu'il fut un temps où M. Robuchon disait souvent, quand il le pouvait en fait: on ne poivre qu'après la cuisson, le poivre qui a cuit a perdu de son arôme et a un goût amer.
     A l'époque j'avais essayé sur 2 côtelettes de veau, 2 de porc et 2 d'agneau: depuis lors, j'applique le conseil de M. Robuchon.

:hello:  Ouf ! J'ai cru Awawa0 que vous alliez relancer la polémique de novembre sur le sel avant ou après cuisson et par la même occasion celle sur l'entrecôte à la bordelaise ! Je respire ! Il ne s'agit que du poivre.  
   Je poivre légèrement les morceaux de viande ou de volaille indifféremment juste avant de les faire revenir ou tout de suite après, mais je ne poivre plus les sauces qu'en fin de cuisson. Pourquoi  :??:  Ai-je raison, ai-je tort  :??: :??: :??:

n°6478
Awawa0
Posté le 21-01-2006 à 14:27:19  profilanswer

Allons, allons, Mr Hulot! Bonjour tout d'abord. Sachez que je ne suis pas à ce point obsédé et je m'en voudrais fort de vous empêcher de respirer. Mais je vais du coup créer un autre sujet... parce qu'à l'époque, récente, j'avais sursauté.

n°6480
Mr Hulot
Posté le 21-01-2006 à 14:32:33  profilanswer

Le 21-01-2006 à 14:27:19, Awawa0 a écrit :

Allons, allons, Mr Hulot! Bonjour tout d'abord. Sachez que je ne suis pas à ce point obsédé et je m'en voudrais fort de vous empêcher de respirer. Mais je vais du coup créer un autre sujet... parce qu'à l'époque, récente, j'avais sursauté.

Je sens que je vais me retirer dans mes appartements ;)

n°6514
batouta
Posté le 21-01-2006 à 22:54:32  profilanswer

Avant ,après quelle importance? rapellez vous du cours de poivrage que J Rebuchon nous a infligé, comment tenir le moulin, tourner avec la main gauche , surtout pas la droite; non , m....., c'est l'inverse, mon plat est raté!!!!!! Quel ridicule pour un si grand cuisinier.
Un peu de méchanceté, ça fait du bien, n'est-ce pas Bernadette?

n°6519
bernadette​dm
Posté le 22-01-2006 à 00:15:07  profilanswer

Le 21-01-2006 à 22:54:32, batouta a écrit :

Avant ,après quelle importance? rapellez vous du cours de poivrage que J Rebuchon nous a infligé, comment tenir le moulin, tourner avec la main gauche , surtout pas la droite; non , m....., c'est l'inverse, mon plat est raté!!!!!! Quel ridicule pour un si grand cuisinier.
Un peu de méchanceté, ça fait du bien, n'est-ce pas Bernadette?

Seulement si on en a besoin, mais ce n'est pas le cas de tout le monde

Message édité par bernadettedm le 23-01-2006 à 09:02:52
n°6526
avotboncoe​ur
Posté le 22-01-2006 à 02:28:50  profilanswer

poivre avant = je cherche la force sans l'arome (ou peu)
poivre apres = je cherche un gout de poivre dominant et je peux m'amuser avec toutes les sortes (cf le comptoir des poivres)

n°6707
batouta
Posté le 22-01-2006 à 23:26:41  profilanswer

Le 22-01-2006 à 00:15:07, bernadettedm a écrit :

Seulement si on en a besoin, mais ce n'est pas le cas de tout le mondeç

[:fan de melanie0:3]  Vous êtes un ange!

n°6747
bernadette​dm
Posté le 23-01-2006 à 13:14:20  profilanswer

Je n'ai pas dit ça, ATTENTION! [:diable1]

n°26478
Coteaux du​ Layon
Posté le 25-08-2009 à 07:48:38  profilanswer

Le 22-01-2006 à 02:28:50, avotboncoeur a écrit :

poivre apres = je cherche un gout de poivre dominant et je peux m'amuser avec toutes les sortes (cf le comptoir des poivres)

Si l'on prend l'exemple de la sauce béarnaise, il est plus subtil de mettre le poivre concassé dans une mousseline fermée, de la retirer après réduction et avant de monter le sabayon.
L'avantage, il n'est plus nécessaire de passer la sauce obtenue au chinois étamine ni de courir le risque d'avoir des morceaux de poivre qui iront se coincer entre les dents!...

n°26479
avotboncoe​ur
Posté le 25-08-2009 à 08:33:16  profilanswer

Citation :

l'exemple de la sauce béarnaise, il est plus subtil

Heu, béarnaise et subtil, ca va pas trop ensemble  :lol:  :lol:  :lol:  

Pour les poivres a infuser, donc pendant cuisson, le poivre long en est un qui donne une vraie subtilité aux bouillons par exemple : typiquement, aucun interet broyé.

http://www.chazallet.com/web-blog-v0-1/_content/img/Poivrelong.JPG

n°26488
Coteaux du​ Layon
Posté le 25-08-2009 à 11:25:53  profilanswer

Le 25-08-2009 à 08:33:16, avotboncoeur a écrit :

Citation :

l'exemple de la sauce béarnaise, il est plus subtil

Heu, béarnaise et subtil, ca va pas trop ensemble  :lol:  :lol:  :lol:  

Pour les poivres a infuser, donc pendant cuisson, le poivre long en est un qui donne une vraie subtilité aux bouillons par exemple : typiquement, aucun interet broyé.

http://www.chazallet.com/web-blog- [...] relong.JPG

Bonjour AVBC,  je ne connais pas ce poivre!

Pouvez-vous, SVP, me donner quelques explications?

n°26494
avotboncoe​ur
Posté le 25-08-2009 à 16:26:54  profilanswer

ben, c'est ce que je viens de faire : le poivre long est plutot un poivre que l'on infuse dans des bouillons ou autres, plutot que de le moudre

il faut essayer, t'en trouve partout

sinon pour les questions de provenance, recolte...etc...google est ton ami

n°26497
Mr Hulot
Posté le 25-08-2009 à 16:55:39  profilanswer

Le poivre long à différents stades de son développement     [:sanji:7]  

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/600/944/20080206/dyn003_original_702_529_jpeg_2600944_b9ffe5d66616d62ce1213cf9a9ba0d11.jpg

http://www.visoflora.com/images/inter/med-chatons-de-noisetier-visoflora-1642.jpg  

http://www.chazallet.com/web-blog-v0-1/_content/img/Poivrelong.JPG

Source : Google

Message édité par Mr Hulot le 27-08-2009 à 08:20:26
n°26514
latoque1
Posté le 27-08-2009 à 04:05:52  profilanswer

Le 22-01-2006 à 02:28:50, avotboncoeur a écrit :

Exact !! et très bien dit !! faut arrêter de se faire des noeuds au cerveau, il n'y a pas de règles en cuisine concernant les goûts..... Ma grand mère cuisinait des plats à tomber par terre, ne portait pas de toque, et de veste estapillée grand chef avec un drapeau Francais !  On payait pas 200 euros pour manger 3 miettes de viande agrémentées de 3 feuilles de salade et 1 brun de ciboulette pour faire bien....

La cuisine Francaise va tourner au ridicule avec tous ces chefs payés à prix d'or pour faire du cinéma !!!  Le top, c'est la cuisine du terroir ! Et pas des gugusses qui vous disent qui faut tourner le moulin à poivre de la main gauche ou droite !!!

Alors le poivre, c'est comme on veut, et comme on le sent....

n°26515
Coteaux du​ Layon
Posté le 27-08-2009 à 07:25:02  profilanswer

Le 27-08-2009 à 04:05:52, latoque1 a écrit :

Exact !! et très bien dit !! faut arrêter de se faire des noeuds au cerveau, il n'y a pas de règles en cuisine concernant les goûts..... Ma grand mère cuisinait des plats à tomber par terre, ne portait pas de toque, et de veste estapillée grand chef avec un drapeau Francais !  On payait pas 200 euros pour manger 3 miettes de viande agrémentées de 3 feuilles de salade et 1 brun de ciboulette pour faire bien....

La cuisine Francaise va tourner au ridicule avec tous ces chefs payés à prix d'or pour faire du cinéma !!!  Le top, c'est la cuisine du terroir ! Et pas des gugusses qui vous disent qui faut tourner le moulin à poivre de la main gauche ou droite !!!

Alors le poivre, c'est comme on veut, et comme on le sent....

D'accord sur l'ensemble, mais reconnaissez qu'aujourd'hui nous avons de très bons poivres en grain (c'est mieux! et tout en bannissant le moulin électrique (vroum-vroum!) et main gauche main droite!...) on peut les utiliser de façon différente selon les produits qu'ils accompagneront.

n°26519
avotboncoe​ur
Posté le 27-08-2009 à 09:19:29  profilanswer

j'en reviens a ce poivre long : si vous avez la facilité d'en acheter, allez y, c'est vraiment interessant, surtout pour la longueur en bouche

perso, je dois avoir 7 ou 8 poivriers chez ouam

n°26522
grisbiche
Posté le 27-08-2009 à 09:37:26  profilanswer

Citation :

en bannissant le moulin électrique

Le moulin electrique est bien pratique quand on manque d'espace comme c'est le cas dans ma cuisine : d'une main on soulève le couvercle, de l'autre on moud... Que peut-on reprocher à ce type de mouture ? La rapidité de rotation susceptible d'échauffer l'épice ? Mais n'est-ce pas positif, car dégageant sans doute les flagrances ?
Quant à l'éclairage qui fait tant ricaner, elle est plutôt utile pour les gens comme moi qui n'ont plus leurs yeux de vingt ans et qui dosent le plus souvent au feeling... On voit le nuage qui passe dans le rai de lumière, jusqu'à ce qu'une voix impérieuse vous interpelle : "maintenant, assez ! ".
Ceci dit, mon moulin Peugeot vient de se casser en deux il y a quelques jours. J'ai peut-être un peu trop forcé en réglant la finesse de mouture...Garanti à vie, mais le mécanisme seulement... Pas la coque !
Je suis toujours à chercher une place pour mon couvercle.

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°26524
grisbiche
Posté le 27-08-2009 à 09:46:46  profilanswer

Le 27-08-2009 à 09:19:29, avotboncoeur a écrit :

j'en reviens a ce poivre long : si vous avez la facilité d'en acheter, allez y, c'est vraiment interessant, surtout pour la longueur en bouche

perso, je dois avoir 7 ou 8 poivriers chez ouam

J'utilise assez souvent le poivre long, parfois entier dans un bouillon, mais souvent en le râpant avec cet insrument de Microplane qui est idéal pour cet usage.
http://www.kitchenniche.ca/images/imagecache/zester%20grater%20microplane%201%2010091.jpg

Comme quoi il m'arive aussi de travailler à la main !

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :