Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : floooo1 Environnement : satorarepo, Laodamie1, 1 utilisateur anonyme et 43 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Pain Poilane

n°1396
bernadette​dm
Posté le 19-04-2005 à 20:31:26  profilanswer

Chaque fois que je vais en France, j'essaie de ramener du Pain Poilane vendu dans une grande surface. J'en raffole. J'ai aussi une recette de Lionel Poilane sur le site Gourmet et je l'ai faite. La grande différence, c'est le pain au levain. Les farines achetées en France et en Belgique ne sont pas tout à fait les mêmes. Comment pourrais-je faire celui que je préfère?? C'est une question de farine. Du levain, je sais le faire.

n°1410
macland
à bonne pousse bon pain !..
Posté le 21-04-2005 à 20:16:21  profilanswer

Le "truc" que j'ai retenu du pain, c'est qu'il faut, avant de le faire cuire, le laisser reposer longtemps! Les boulangers appellent cela la pousse et ils laissent la pâte pousser plusieurs heures ( 4 à 6 heures) après avoir mis cette dernière en forme ( les pâtons) il me semble que, si vous utilisez une machine à pain, ces délais ne sont pas pris en compte… bien cordialement

n°1411
bernadette​dm
Posté le 21-04-2005 à 21:31:09  profilanswer

Merci, mais ce n'est pas du tout la difficulté, le Pain Poilane vendu chez Ch..... ne contient pas de levure, il est fait au levain. Le problème pour moi, en Belgique est de trouver la farine qui convient pour arriver à un résultat semblable en tenant compte que le fermentation doit être très lente.
Merci de continuer à m'informer si vous le pouvez.
Bernadette

n°1416
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2005 à 19:58:59  answer

En tapant sur Google "farine pain poilâne", vous trouverez des informations sur la farine utilisée qui est très spéciale!

n°1422
macland
à bonne pousse bon pain !..
Posté le 23-04-2005 à 12:17:04  profilanswer

en tapant LEVAIN sur google il y a un site qui donne plusieurs recettes de pain bon courage...

n°1423
bernadette​dm
Posté le 23-04-2005 à 12:30:22  profilanswer

En suivant votre conseil, j'ai trouvé les renseignements sur la farine, et je vous assure que dans mon superbe magasin bio, j'en trouve tous les composants. Quant à faire ce mélange, je ne sais pas encore. J'ai aussi trouvé sur Google le site PAIN DE MEULE (méthode Poilâne) qui donne une recette de pain à faire chez soi. Je suis comblée, et ce encore une fois grâce à vous!
mm-ee-rr-cc-ii!!!!!!!
Bernadette

n°1691
Cuisine pa​ssion
A coeur vaillant rien d'imposs
Posté le 16-06-2005 à 13:10:35  profilanswer

Le 21-04-2005 à 21:31:09, bernadettedm a écrit :

Merci, mais ce n'est pas du tout la difficulté, le Pain Poilane vendu chez Ch..... ne contient pas de levure, il est fait au levain. Le problème pour moi, en Belgique est de trouver la farine qui convient pour arriver à un résultat semblable en tenant compte que le fermentation doit être très lente.
Merci de continuer à m'informer si vous le pouvez.
Bernadette

Chère Bernadette,

petit rappel sans vouloir vous "agresser" le levain est fait de levure de boulanger,donc dire que ce pain est sans levure est une erreur puisque s'il y a fermentation il y a levures

Bien à vous J.Luc

n°1692
bernadette​dm
Posté le 16-06-2005 à 13:33:44  profilanswer

Cher J.Luc,
Il y a une différence entre la LEVURE DE BOULANGER et le LEVAIN.

LA LEVURE DE BOULANGER est faite si je ne me trompe à partir de levure de bière.

LE LEVAIN, et j'en ai déjà fait, est fait à partir d'eau et de farine seulement et c'est un processus qui prend 5 à 7 jours, en ajoutant tous les jours un peu d'eau et un peu de farine.
C'est la farine qui fermente et c'est cette seule fermentation qui fait monter le pain.
LE GOUT DU PAIN AU LEVAIN est très caractéristique, car il goûte la farine fermentée.  
Après que le premier pain a été façonné, on garde un pâton qui servira à faire le pain suivant.

J'ai, comme vous sans doute, entendu parler de levain pour un pâton qui contient de la levure de boulanger. J'imagine aussi que les boulangers peuvent garder des pâtons de leurs pains pour les pains suivants, même si, au départ, ils ont utilisé de la levure de boulanger.  
LES PAINS A LA LEVURE goûtent la levure

J’ajoute qu’il n’y a pas que la levure qui peut faire monter le pain,  
J’espère m’être exprimée clairement.

Sur Internet, vous trouverez le recette de préparation du Levain

Bonne fin de journée

n°4249
crestou
Posté le 03-12-2005 à 19:10:42  profilanswer

Voici la recette d'un pain de tous les jours que l'on peut faire facilement soi-meme :
RECETTE DU PAIN CRESTOU

LES INGREDIENTS : Pour un pain de 450 gr.
· 400 gr de farine T55
· 20 cl d’eau tiède
· 10 gr de levure de boulangerie
· 1 cuillère à café de gros sel
· des graines de sésame
· une cuillère à soupe de lait et un oeuf
LES USTENSILES :
· un saladier et un plat en terre
· un plan de travail en bois
· un linge et une plaque à cuire
· un couteau laguiole et un pinceau

UN : La pâte à pain  15mn
Diluer l’eau et la levure de boulanger.  
Mélanger la farine, le sel et les graines de sésame puis incorporer la levure.  
Pétrir pendant 10mn sur le plan de travail fariné.

DEUX : Première levée  4h
Mettre le paton à lever dans le plat en terre fariné recouvert d’un linge à la température de 20° pendant 4h.

TROIS : La mise en forme  10mn
Le paton doit avoir doublé de volume. Le pétrir et le mettre en forme rectangulaire sur une plaque à cuire fariné.

QUATRE : Deuxième levée  1h
Laisser lever, recouvert d’un linge pendant 1h.

CINQ : La cuisson  40mn
Pré-chauffer le four à 220° puis enfourner le paton après l’avoir tailladé sur le dessus avec le couteau et enduit avec le pinceau du mélange d’œuf et de lait battu pour dorer le pain. Mettre un plat rempli d’eau dans le four.  
Laisser cuire 35 à 40mn.

SIX : La dégustation.  
Retourner le pain à sa sortie et le laisser refroidir sur la plaque.
Conserver le Pain Crestou dans un linge.

BON APPETIT.

n°4256
bernadette​dm
Posté le 04-12-2005 à 20:49:35  profilanswer

Le 03-12-2005 à 19:10:42, crestou a écrit :

Voici la recette d'un pain de tous les jours que l'on peut faire facilement soi-meme :
RECETTE DU PAIN CRESTOU

LES INGREDIENTS : Pour un pain de 450 gr.
· 400 gr de farine T55
· 20 cl d’eau tiède
· 10 gr de levure de boulangerie
· 1 cuillère à café de gros sel
· des graines de sésame
· une cuillère à soupe de lait et un oeuf
LES USTENSILES :
· un saladier et un plat en terre
· un plan de travail en bois
· un linge et une plaque à cuire
· un couteau laguiole et un pinceau

UN : La pâte à pain  15mn
Diluer l’eau et la levure de boulanger.  
Mélanger la farine, le sel et les graines de sésame puis incorporer la levure.  
Pétrir pendant 10mn sur le plan de travail fariné.

DEUX : Première levée  4h
Mettre le paton à lever dans le plat en terre fariné recouvert d’un linge à la température de 20° pendant 4h.

TROIS : La mise en forme  10mn
Le paton doit avoir doublé de volume. Le pétrir et le mettre en forme rectangulaire sur une plaque à cuire fariné.

QUATRE : Deuxième levée  1h
Laisser lever, recouvert d’un linge pendant 1h.

CINQ : La cuisson  40mn
Pré-chauffer le four à 220° puis enfourner le paton après l’avoir tailladé sur le dessus avec le couteau et enduit avec le pinceau du mélange d’œuf et de lait battu pour dorer le pain. Mettre un plat rempli d’eau dans le four.  
Laisser cuire 35 à 40mn.

SIX : La dégustation.  
Retourner le pain à sa sortie et le laisser refroidir sur la plaque.
Conserver le Pain Crestou dans un linge.

BON APPETIT.

Peut-on remplacer la levure (de boulanger)  par un levain fait en 7 jours?

n°4605
crestou
Posté le 17-12-2005 à 14:48:15  profilanswer

La meilleure recette du Pain est celle que l'on fait tous les jours.
Je ne fais plus mon Pain exactement suivant cette recette de base, mais suivant l'humeur du jour et l'experience d'hier !
Le Levain fait soit même, c'est bien sur un plus !

n°14232
annepippen​0
Posté le 18-08-2006 à 17:30:23  profilanswer

On peut noter que le "levain" dont parle Jean luc c'est du levain -levure un compromis entre la levure et le levain: il est fait avec ce qu'on nomme un polish.

n°29621
Lineaa
Posté le 04-07-2011 à 18:54:29  profilanswer

Bonjour,

quelqu'un pourrait me donner la recette du pain poilane svp ?

n°29622
bernadette​dm
Posté le 04-07-2011 à 19:23:48  profilanswer

Le 04-07-2011 à 18:54:29, Lineaa a écrit :

Bonjour,

quelqu'un pourrait me donner la recette du pain poilane svp ?

C'est une recette de Lionel Poilane.  Le pain Poilane est un pain au levain.

Citation :

Pain complet
Lionel Poilane

Coût : 0,50 €/pers.
 Durée : 10 minutes
 Cuisson : 25 minutes
 Difficulté :  
    Ingrédients  Pour personnes
500 g de farine complète  
10 g de levure de boulanger  
12 à 15 g de sel  
40 cl d’eau tiède
    Préparation  Durée : 10 minutes - Cuisson : 25 minutes    
1) Mettre la farine dans un grand récipient, ajouter dans un coin du récipient la levure de boulanger émiettée.  
Verser l’eau tiède et ajouter le sel sur la levure, commencer par délayer ces 3 ingrédients puis mélanger le tout à la main.  
Quand la pâte commence à être bien homogène, la retirer du récipient, la poser sur le plan de travail et finir de la pétrir toujours à la main, la mettre en boule, puis la mettre dans un récipient, la recouvrir d’un linge propre humide, et la laisser reposer 45 minutes à température ambiante.  
2) La pâte à pain a reposé 45 minutes, elle a pratiquement doublée de volume, la retirer du récipient et la disposer sur le plan de travail.  
La partager en 2, retirer un petit morceau de chaque moitié environ de la grosseur d’une noix.  
3) Façonner chaque moitié de pâte en boule.  
Et faire avec chacun des deux petits morceaux de pâte un long et fin filament, les façonner pour plus de facilité sur un plan de travail fariné. Badigeonnez la surface des deux pains ronds avec de l’eau.  
Et disposer dessus les filaments en spirale, l’eau permet alors de bien les faire adhérer.  
4) Laisser reposer ces deux pains complets pendant 1h30 toujours à température ambiante, dans une pièce de 23°C environ, la pâte doit pousser d’1/3 de son volume voir de moitié.  
Compter un peu plus de temps de repos si la pièce est plus fraîche, et un peu moins si la pièce est plus chaude.  
5) Préchauffer le four à 220-230°C.  
Badigeonnez les petits pains qui ont pratiquement doublé de volume d’un peu d’eau froide pour leur donner une légère brillance à la cuisson.  
Et les cuire 20 à 25 minutes dans le four préchauffé à 220-230°C.  

Je viens d'en trouver une autre qui utilise moins de levure de boulanger;

PAIN DE MEULE (méthode Poilâne)

La farine de meule est une farine dont le blé a été cultivé et conservé sans aucun procédé chimique. Le procédé de fabrication de ce pain est basé sur la méthode de panification des  célèbres boules de pain à mie grise inventées par Pierre Poilâne au début des années 30, dans la boulangerie située dans la rue du Cherche Midi, dans le quartier de Saint-Germain des Prés à Paris.

Préparation pour 1 gros pain ou 2 moyens:

Préparation: 30 mn - Repos: 4 h 30 - Cuisson: 1 h.

- 700 g de farine de meule T80,

- 300 g de farine de tradition T65,

- 200 g de levain (pour la préparation: cliquez ici),

- 2 g de levure fraîche de boulanger,

- 25 g de sel de Guérande ou de sel marin gris de l'Atlantique,

- 70 cl d'eau tiède à 18-20°C. maximum.

•  Versez tous les ingrédients dans un saladier.
 •  Mélangez bien, versez la pâte sur un plan de travail fariné (une plaque de marbre serait l'idéal) et pétrissez pendant 15 min, jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
 •  Remettez la pâte dans le saladier, couvrez d'un essuie de ménage humidifié et laissez reposer 2 h 30 à température ambiante et à l'abri des courants d'air. Rabattez la pâte au bout 15 min de fermentation, puis au bout d'1 h 30.
 •  Si vous faites 2 pains, divisez la pâte en 2 pâtons de même poids. Façonnez-les en boules et laissez-les reposer recouverts d'un linge humide pendant encore 2 heures (idem si vous apprêtez la pâte pour 1 seul pain). Quand le ou les pains ont bien levés, déposez-le (les) sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et farinez légèrement le dessus.
 •  Préchauffez le four à 240°C (th.8)
 •  Donnez quatre coups de lame de cutter en carré sur chacun des pains.
 •   Quand le four est à bonne température mettez-y un verre résistant au four (Arcopal) contenant de l'eau, au niveau du pain. Cette façon de procéder facilitera la formation d'une croûte craquante.
 •  Ensuite enfournez le ou les pâtes et laissez cuire 1 heure.

CONSEIL: Utilisez, si vous le pouvez, un four à chaleur tournante.

Message édité par bernadettedm le 04-07-2011 à 20:43:26
n°29630
Lineaa
Posté le 08-07-2011 à 13:03:02  profilanswer

Ha merci bernadettedm.  

J'avais cherché sur internet la recette de Mr Poilane mais impossible de la trouvée ;)

n°29632
bernadette​dm
Posté le 08-07-2011 à 21:03:31  profilanswer

enchantée d'avoir pu vous aider

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :