Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : floooo1, Loola76 Environnement : satorarepo, Laodamie1, 1 utilisateur anonyme et 41 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

oignon : triste à en pleurer !

n°14468
Mr Hulot
Posté le 18-09-2006 à 16:03:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le 12-09-2006 à 14:06:21, diabolo5 a écrit :

le mieux c'est  d'eplucher les oignons sous l'eau!et de les hacher au robot!!!!

Eplucher les oignons en faisant couler le robinet, oui, ça peut marcher s'ils ne sont pas trop forts. Mais les émincer au robot ce n'est pas recommandé, ils rendent trop d'eau. Quand on fait une compotée d'oignons traditionnelle (un peu différente de celle d'aujourd'hui : sucre, sirop de cassis, vin rouge puis vinaigre) avec une plus grande quantité d'oignons, il faudrait compter une bonne dizaine de minutes de plus de cuisson pour éliminer l'eau afin que les oignons puissent très légèrement blondir.

n°14476
Mykerinos
L'art est dans la manière
Posté le 18-09-2006 à 21:02:20  profilanswer

Quand on fait une compotée d'oignons traditionnelle (un peu différente de celle d'aujourd'hui : sucre, sirop de cassis, vin rouge puis vinaigre)  

:hello:  :hello:  Mr Hulot,

Comment se faisait-elle? et avec quels mets était-elle servie?

n°14477
Mr Hulot
Posté le 18-09-2006 à 21:25:33  profilanswer

Le 18-09-2006 à 21:02:20, Mykerinos a écrit :

Quand on fait une compotée d'oignons traditionnelle (un peu différente de celle d'aujourd'hui : sucre, sirop de cassis, vin rouge puis vinaigre)  

:hello:  :hello:  Mr Hulot,

Comment se faisait-elle? et avec quels mets était-elle servie?

:hello: Je parlais de la recette de l'émission d'aujourd'hui.

Voici ce que j'écrivais en février 2005 en réponse à nangiam que je salue au passage  :)  

"Quant à la compotée d’oignons (ou étuvée, marmelade, confit…), qui effectivement ressemble à un chutney mais d’origine française et dont l’usage est le même, il y a autant de recettes que de cuisiniers ! Toutes ont cependant des points communs : oignons bien sûr, vin rouge et vinaigre, sucre. Le grand chef suisse Frédy Girardet ajoutait du miel, Jacques Guillo vu à « Bon appétit bien sûr » du sirop de grenadine pour la couleur tout comme Pierrot de Lille qui utilise lui du vin blanc et du vinaigre de framboise. Bernard Loiseau, dans sa compotée d’oignons qui accompagnait ses œufs en meurette, se contentait de faire fondre les oignons dans du beurre, le vin rouge étant apporté par la sauce."  

La recette que je fais le plus souvent s'inspire à la fois d’une vieille fiche de « Elle » et d’une recette de Troisgros :

1 livre d’oignons, de préférence des oignons rouges, plus doux  
2 dl de vin rouge corsé  
1 dl de vinaigre de vin  
40 g de beurre  
2 c. à soupe de sirop de cassis  
1 c. à soupe de sucre en poudre  
1 clou de girofle  
sel fin, poivre

Peler et émincer les oignons au couteau (au robot, ils rendent de l’eau). Faire fondre le beurre dans un poêlon, ajouter les oignons émincés, les faire revenir doucement 10 à 15 min en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Saupoudrer de sucre, cuire 2 min sans cesser de tourner. Arroser de sirop de cassis, porter à petite ébullition. Ajouter le vin, le clou de girofle écrasé, saler légèrement, poivrer. Cuire 15 min à découvert à petit feu. Ajouter le vinaigre, cuire encore 20 à 30 min jusqu’à ce que le liquide soit presque tout évaporé.  
     Cette compotée d’oignons se sert froide en accompagnement de terrines par exemple et se conserve une huitaine de jours au réfrigérateur.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Hulot le 18-09-2006 à 21:28:20
n°14479
Mykerinos
L'art est dans la manière
Posté le 18-09-2006 à 21:39:14  profilanswer

Le 18-09-2006 à 21:25:33, Mr Hulot a écrit :

:hello: Je parlais de la recette de l'émission d'aujourd'hui.

Voici ce que j'écrivais en février 2005 en réponse à nangiam que je salue au passage  :)  

"Quant à la compotée d’oignons (ou étuvée, marmelade, confit…), qui effectivement ressemble à un chutney mais d’origine française et dont l’usage est le même, il y a autant de recettes que de cuisiniers ! Toutes ont cependant des points communs : oignons bien sûr, vin rouge et vinaigre, sucre. Le grand chef suisse Frédy Girardet ajoutait du miel, Jacques Guillo vu à « Bon appétit bien sûr » du sirop de grenadine pour la couleur tout comme Pierrot de Lille qui utilise lui du vin blanc et du vinaigre de framboise. Bernard Loiseau, dans sa compotée d’oignons qui accompagnait ses œufs en meurette, se contentait de faire fondre les oignons dans du beurre, le vin rouge étant apporté par la sauce."  

La recette que je fais le plus souvent s'inspire à la fois d’une vieille fiche de « Elle » et d’une recette de Troisgros :

1 livre d’oignons, de préférence des oignons rouges, plus doux  
2 dl de vin rouge corsé  
1 dl de vinaigre de vin  
40 g de beurre  
2 c. à soupe de sirop de cassis  
1 c. à soupe de sucre en poudre  
1 clou de girofle  
sel fin, poivre

Peler et émincer les oignons au couteau (au robot, ils rendent de l’eau). Faire fondre le beurre dans un poêlon, ajouter les oignons émincés, les faire revenir doucement 10 à 15 min en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Saupoudrer de sucre, cuire 2 min sans cesser de tourner. Arroser de sirop de cassis, porter à petite ébullition. Ajouter le vin, le clou de girofle écrasé, saler légèrement, poivrer. Cuire 15 min à découvert à petit feu. Ajouter le vinaigre, cuire encore 20 à 30 min jusqu’à ce que le liquide soit presque tout évaporé.  
     Cette compotée d’oignons se sert froide en accompagnement de terrines par exemple et se conserve une huitaine de jours au réfrigérateur.

[:gargouilli:1]  [:gargouilli:1]  [:gargouilli:1] Mr Hulot,

Je vous remercie "gastronomiquement"pour cette merveilleuse réponse qui comble absolument toutes les question que je pourrai encore poser :)  :wahoo:  [:carococo31:6]  [:carococo31:6]  

Amitiés Mykerinos  [:tinymonster:4]  :)  

Ps:Merçi de rappeler qu'il existe aussi de bons chefs en Suisse et au delà des frontières...... :)  :)

Message édité par Mykerinos le 18-09-2006 à 21:55:41
n°14487
macland
à bonne pousse bon pain !..
Posté le 19-09-2006 à 09:05:28  profilanswer

...Compotée d'oignons avec un foie gras!...hummmmmmmmmmmm!.. ;)

n°14493
avotboncoe​ur
Posté le 19-09-2006 à 11:52:26  profilanswer

pour reveiller l'ensemble et suivant avec quoi on le sert, on peu ajouter un peu de julienne de gingembre frais a compoter en meme temps que les oignons

n°14497
Mr Hulot
Posté le 19-09-2006 à 12:43:03  profilanswer

Le 19-09-2006 à 11:52:26, avotboncoeur a écrit :

pour reveiller l'ensemble et suivant avec quoi on le sert, on peu ajouter un peu de julienne de gingembre frais a compoter en meme temps que les oignons

A essayer, très bientôt car je ne vais pas tarder à m'attaquer aux terrines en attendant le foie gras de Noël.
    A propos de gingembre, j'oublie régulièrement d'en ajouter, en fin de cuisson, au bouillon du pot-au-feu comme le suggère Robuchon dans son livre Les dimanches de Joël Robuchon :
     "Pour moi, l'élément indispensable est le gingembre. Même ceux qui disent ne pas l'aimer se régalent de mon bouillon dans lequel j'en rajoute en fine julienne au moment de le servir. Le gingembre procure une fraîcheur vivifiante et favorise la digestion."

n°14501
avotboncoe​ur
Posté le 19-09-2006 à 14:36:11  profilanswer

favorise la digestion, j'en sais rien (et lui non plus d'ailleurs) mais vivacité et coté poivré, certainement...

n°14502
ayberb
Curieux de goûts nouveaux
Posté le 19-09-2006 à 19:26:42  profilanswer

Depuis que j'ai entendu Robuchon parler du gingembre dans le pot-au-feu, je le fais systématiquement et c'est vrai que ça "réveille" le bouillon. A essayer aussi dans les sauces au vin en fin de cuisson.

---------------
La casserole est sans contredit l'arme favorite, le talisman, la bonne fortune d'un cuisinier. Alexandre DUMAS
n°14504
avotboncoe​ur
Posté le 20-09-2006 à 10:44:54  profilanswer

comme tout, a manier avec precaution car tres puissant.

pour les bouillons, a l'apéro lorsqu'il est copieux (plusieurs mises en bouche et apres on passe a table juste pour le plat/fromage/dessert), vers les 2/3, je fais un bouillon de poule (50cl) dans lequel je mets 2 tablettes knor + 20 g de gingembre frais en lamelles fines + pas mal de poivre blanc : ca reveille les papilles et reouvre l'appetit tout en conservant un palais apte à boire de grand vins derriere, contrairement aux cache misere que sont les granités ou les trous normands qui sont à la gastronomie ce que le napalm est à la guerre, apres, il ne reste plus rien...

n°14506
romaine1
Posté le 20-09-2006 à 10:56:16  profilanswer

à essayer aussi, du gingembre râpé très fin dans une soupe à la courge, au lieu du curry à la mode ces derniers temps.

n°14507
romaine1
Posté le 20-09-2006 à 10:56:37  profilanswer

à essayer aussi, du gingembre râpé très fin dans une soupe à la courge, au lieu du curry à la mode ces derniers temps.

n°14509
Mr Hulot
Posté le 20-09-2006 à 16:00:39  profilanswer

romaine1 a écrit :

Comme je suis une fanatique des veloutés surtout servis froids, j'ai essayé presque toutes les recettes de veloutés de potiron de BABS. Le safran de la Crème de potiron et moules de bouchot de Jean-Michel Lorrain me semble superflu, je préfère la crème de Guy Savoy qui n'en comporte pas. Ma recette préférée est le Velouté de potiron au jambon de pays de Patricia Gomez, mais je diminue les quantités de beurre et de crème : pour 600 g de pulpe de courge muscade, je n'utilise que 70 g de beurre et 120 g de crème liquide pour la même quantité de bouillon de volaille, 3/4 de litre, et le velouté est cependant très velouté ! Il m'arrive de remplacer le jambon par des lamelles de magret de canard fumé ou d'oie. Le gingembre râpé est à essayer.

http://bonappetitbiensur.france3.f [...] rticle=807 (ne pas se fier à la photo, peu ragoûtante)

n°14510
romaine1
Posté le 20-09-2006 à 17:20:38  profilanswer

Navrée que mon message soit ainsi répété... je n'ai pas l'habitude de bégayer.  

n°14514
macland
Posté le 21-09-2006 à 10:14:18  profilanswer

...mais je diminue les quantités de beurre et de crème : pour 600 g de pulpe de courge muscade, je n'utilise que 70 g de beurre et ....une petite alerte, Mr Hulot !..???  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par macland le 21-09-2006 à 10:15:26
n°14515
Mr Hulot
Posté le 21-09-2006 à 10:44:17  profilanswer

Le 21-09-2006 à 10:14:18, macland a écrit :

...mais je diminue les quantités de beurre et de crème : pour 600 g de pulpe de courge muscade, je n'utilise que 70 g de beurre et ....une petite alerte, Mr Hulot !..???  ;)

:lol:  :lol:  :lol:  Il y a effectivement de quoi se poser la question !  :non:  :non: si alerte il y a et régulièrement :pfff: aucune incidence hélas sur mon régime alimentaire !  
     La vérité, c'est que la première fois que j'ai goûté ce velouté de potiron, c'est l'un de nos fils qui nous l'avait fait en diminuant les quantités de beurre et de crème qu'il jugeait délirantes. J'ai suivi son exemple ; ce qui est rare, très rare ! ça valait le coup d'être signalé !

Zut ! Par votre faute macland  ;) j'ai raté l'émission d'aujourd'hui donc son enregistrement ! Je lis sur la recette "VINAIGRETTE CHAUDE DE TOMATES ET POIVRONS". Dans le même genre mais pour être servies avec un poisson cuit au court-bouillon, voici deux sauces très faciles à réaliser. Quantités pour 2.  

2 petites c. à soupe d’huile d’arachide
250 g de tomates
2 échalotes
1 c. à soupe de câpres
3 c. à soupe de mayonnaise  
ciboulette

Monder les tomates en les plongeant 10 secondes dans de l’eau bouillante et en les pelant. Les égrener, les couper en dés. Hacher finement les échalotes, ciseler la ciboulette, hacher au couteau les câpres.
     Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile, y faire fondre très doucement les échalotes 3 min, ajouter les dés de tomate, la ciboulette et les câpres. Saler, poivrer, éteindre le feu.
     Au moment de servir, réchauffer doucement, verser la mayonnaise et un peu de court-bouillon, chauffer sans bouillir. Verser sur le poisson.  

Et une deuxième très légère

10 cl de lait entier  
10 cl de court-bouillon
1 petite c. à café de moutarde
3 c. à soupe de câpres (2 + 1)
persil ciselé
sel, poivre

Mixer 2 c. à soupe de câpres. Réserver.
     Dans un petit poêlon en fonte, délayer à froid la farine et le lait avec un fouet. Faire chauffer ; quand le mélange arrive à petite ébullition, ajouter le court-bouillon, laisser s’épaissir, baisser le feu, ajouter la moutarde et les câpres mixées, saler légèrement, poivrer. Faire cuire 2 min en évitant l’ébullition.
     Napper le poisson. Ajouter les câpres restantes et le persil ciselé.

Ces deux sauces peuvent également napper, en accompagnement du poisson, des pommes de terre vapeur laissées entières ou coupées en rondelles.

Message édité par Mr Hulot le 21-09-2006 à 11:09:03
n°28392
bernadette​dm
Posté le 30-09-2010 à 15:22:08  profilanswer

dans ce sujet on parle de soupe de courges.
Je viens de ramener une courge musquée de 4,5 kilos
Comment la décliner dans quelques recettes?

Message cité 1 fois
Message édité par bernadettedm le 30-09-2010 à 15:39:19
n°28393
grisbiche
Posté le 30-09-2010 à 16:10:18  profilanswer

Le 30-09-2010 à 15:22:08, bernadettedm a écrit :

dans ce sujet on parle de soupe de courges.
Je viens de ramener une courge musquée de 4,5 kilos
Comment la décliner dans quelques recettes?

Je viens de faire ce que je fais quand ma fille m’adresse un SOS en cas de surproduction horticole : me référer à l’excellent livre Etonnants légumes de Thierry Thorens, qu’elle a d’ailleurs inscrit sur une liste de souhaits de cadeaux éventuels – ce serait quand même plus pratique que le scan !

En préambule du chapitre consacré à la courge, il est écrit :

La plupart des recettes qui suivent sont conçues pour la courge musquée, dont la chair dense et ferme, au goût agréablement parfumé, tient bien à la cuisson.

J’ai retenu ces recettes qui me semblent intéressantes et variées parmi plusieurs autres.
Mais peut-être que votre choix eut été différent…

MOUSSE DE COURGE AU PERSIL ET AU CERFEUIL
600 g de courge, 10 cl de vin blanc sec,
3 tomates, persil, cerfeuil,  5 feuilles de gélatine,
100 g de crème épaisse, sel, poivre, muscade.

Faites cuire la courge à l'eau bouillante salée. • Une fois la pulpe égouttée, mettez-la à cuire avec le vin blanc et une bonne poignée de persil haché. Incorporez les feuilles de gélatine qui auront été trempées dans de l'eau froide auparavant. Assaisonnez de sel, de poivre et de muscade. Mixez le tout et laissez refroidir. • Battez la crème en chantilly et mélangez-la délicatement à la courge froide. Ajoutez la chair des tomates mondées et coupée en petits cubes, puis le cerfeuil ciselé.

GRATIN DE COURGE ET DE POMMES DE TERRE A L'AIL ET AU FROMAGE
1,5 kg de courge, 700 g de pommes de terre, 1,5 1 de lait, 5 gousses d'ail en purée, 250 g de fromage râpé (gruyère ou comté), 100 g de beurre, sel, poivre.

Dans un grand plat à gratin généreusement beurré, disposez par couches successives les pommes de terre finement émincées et la courge épluchée et taillée en fines lamelles. Assaisonnez de sel et de poivre.
• Faites bouillir le lait, assaisonnez-le et parfumez-le de l'ail en purée. Versez le lait dans le plat en le répartissant bien et parsemez de fromage râpé. Placez le plat dans un four chauffé à 200° et faites cuire doucement mais longuement.

COURGE GLACÉE ET PIGNONS DE PIN
600 g de courge, 5 échalotes, 50 cl de vin blanc, 200 g de beurre, 200 g de pignons de pin, 1 pincée de sucre, sel, poivre.

Dans une grande casserole, disposez les échalotes coupées en deux dans le sens de la longueur et la courge épluchée et détaillée en petits morceaux de 2 centimètres environ et de 1 demi-centimètre d'épaisseur. Mouillez avec le vin blanc, ajoutez la pincée de sucre, le sel, le poivre et le beurre frais. Laissez cuire jusqu'à évaporation complète, et ajoutez en fin de cuisson une bonne poignée de pignons de pin.

COURGE ET POMMES FRUITS EN FRITURE
1 kg de courge, 600 g de pommes ( Granny Smith ), farine, huile de friture, sel, poivre, curry, poudre de réglisse.

Dans une belle courge musquée, taillez des frites de 6 centimètres de longueur et de 1 demi-centimètre d'épaisseur. Faites de même avec les pommes. • Mélangez les frites et passez-les dans de la farine. Enlevez-en l'excédent avant de les plon¬ger, par petites quantités, dans une friture chauffée à 180°. Egouttez ensuite sur un linge. • Avant de servir, assaisonnez les frites dans un mélange de sel, de poivre, de curry et de poudre de réglisse.

TARTE AUX RAISINS ET A LA COURGE
600 g de courge, 1 pâte sucrée préparée avec 150 g de sucre, 150 g de beurre, 3 oeufs, 1 pin¬cée de sel et 300 g de farine, 100 g de raisins secs blonds, 150 g de sucre, 4 oeufs, 10 cl de crème, 1 filet de vanille liquide.

Préparez d'abord la pâte sucrée en mélangeant le sucre et le beurre. Incorporez ensuite les oeufs, le sel, puis peu à peu la farine. • Etalez-la au rouleau et foncez-en un grand moule à tarte (ou deux plus petits). Versez-y l'appareil composé de la courge cuite à l'eau et bien égouttée, des raisins, des oeufs, du sucre, de la crème et de la vanille liquide (le tout doit être bien homogène). Faites cuire doucement dans un four chauffé à 180°.

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°28408
bernadette​dm
Posté le 02-10-2010 à 15:02:52  profilanswer

Le 30-09-2010 à 16:10:18, grisbiche a écrit :

Je viens de faire ce que je fais quand ma fille m’adresse un SOS en cas de surproduction horticole : me référer à l’excellent livre Etonnants légumes de Thierry Thorens, qu’elle a d’ailleurs inscrit sur une liste de souhaits de cadeaux éventuels – ce serait quand même plus pratique que le scan !

En préambule du chapitre consacré à la courge, il est écrit :

La plupart des recettes qui suivent sont conçues pour la courge musquée, dont la chair dense et ferme, au goût agréablement parfumé, tient bien à la cuisson.

J’ai retenu ces recettes qui me semblent intéressantes et variées parmi plusieurs autres.
Mais peut-être que votre choix eut été différent…

MOUSSE DE COURGE AU PERSIL ET AU CERFEUIL
600 g de courge, 10 cl de vin blanc sec,
3 tomates, persil, cerfeuil,  5 feuilles de gélatine,
100 g de crème épaisse, sel, poivre, muscade.

Faites cuire la courge à l'eau bouillante salée. • Une fois la pulpe égouttée, mettez-la à cuire avec le vin blanc et une bonne poignée de persil haché. Incorporez les feuilles de gélatine qui auront été trempées dans de l'eau froide auparavant. Assaisonnez de sel, de poivre et de muscade. Mixez le tout et laissez refroidir. • Battez la crème en chantilly et mélangez-la délicatement à la courge froide. Ajoutez la chair des tomates mondées et coupée en petits cubes, puis le cerfeuil ciselé.

GRATIN DE COURGE ET DE POMMES DE TERRE A L'AIL ET AU FROMAGE
1,5 kg de courge, 700 g de pommes de terre, 1,5 1 de lait, 5 gousses d'ail en purée, 250 g de fromage râpé (gruyère ou comté), 100 g de beurre, sel, poivre.

Dans un grand plat à gratin généreusement beurré, disposez par couches successives les pommes de terre finement émincées et la courge épluchée et taillée en fines lamelles. Assaisonnez de sel et de poivre.
• Faites bouillir le lait, assaisonnez-le et parfumez-le de l'ail en purée. Versez le lait dans le plat en le répartissant bien et parsemez de fromage râpé. Placez le plat dans un four chauffé à 200° et faites cuire doucement mais longuement.

COURGE GLACÉE ET PIGNONS DE PIN
600 g de courge, 5 échalotes, 50 cl de vin blanc, 200 g de beurre, 200 g de pignons de pin, 1 pincée de sucre, sel, poivre.

Dans une grande casserole, disposez les échalotes coupées en deux dans le sens de la longueur et la courge épluchée et détaillée en petits morceaux de 2 centimètres environ et de 1 demi-centimètre d'épaisseur. Mouillez avec le vin blanc, ajoutez la pincée de sucre, le sel, le poivre et le beurre frais. Laissez cuire jusqu'à évaporation complète, et ajoutez en fin de cuisson une bonne poignée de pignons de pin.

COURGE ET POMMES FRUITS EN FRITURE
1 kg de courge, 600 g de pommes ( Granny Smith ), farine, huile de friture, sel, poivre, curry, poudre de réglisse.

Dans une belle courge musquée, taillez des frites de 6 centimètres de longueur et de 1 demi-centimètre d'épaisseur. Faites de même avec les pommes. • Mélangez les frites et passez-les dans de la farine. Enlevez-en l'excédent avant de les plon¬ger, par petites quantités, dans une friture chauffée à 180°. Egouttez ensuite sur un linge. • Avant de servir, assaisonnez les frites dans un mélange de sel, de poivre, de curry et de poudre de réglisse.

TARTE AUX RAISINS ET A LA COURGE
600 g de courge, 1 pâte sucrée préparée avec 150 g de sucre, 150 g de beurre, 3 oeufs, 1 pin¬cée de sel et 300 g de farine, 100 g de raisins secs blonds, 150 g de sucre, 4 oeufs, 10 cl de crème, 1 filet de vanille liquide.

Préparez d'abord la pâte sucrée en mélangeant le sucre et le beurre. Incorporez ensuite les oeufs, le sel, puis peu à peu la farine. • Etalez-la au rouleau et foncez-en un grand moule à tarte (ou deux plus petits). Versez-y l'appareil composé de la courge cuite à l'eau et bien égouttée, des raisins, des oeufs, du sucre, de la crème et de la vanille liquide (le tout doit être bien homogène). Faites cuire doucement dans un four chauffé à 180°.

Je viens de faire la soupe de courge dont vous m'avez donné la recette en MP.
Pour ceux que ça intéresse, la voici

Citation :

SOUPE DE COURGE
1 kg de courge épluchée, 3 carottes, 3 oignons, 1 branche de céleri, 4 grosses pommes de terre, 2 l de lait, eau, 30 cl de crème, 1 bouquet de cerfeuil et de ciboulette, beurre, sel, poivre, muscade.

Dans une grande casserole ou dans une marmite, faites suer au beurre les carottes, les oignons et le céleri finement émincés. Ajoutez ensuite la courge épluchée et taillée en gros cubes, de même que les pommes de terre. Mouillez avec le lait et un peu d'eau. Salez et poivrez. • Faites cuire, puis mixez le tout en fin de cuisson : votre potage doit être épais et d'une belle couleur orange. Détendez-le avec la crème fraîche, et servez avec de la ciboulette et du cerfeuil hachés.

Absolument délicieuse
Loin d'épuiser ma courge de 4,5 kg, je pense que je ferai les deux premières
La mousse et le gratin.
Du pain sur la planche et j'espère que tout sera aussi bon

n°28492
bernadette​dm
Posté le 12-10-2010 à 22:00:43  profilanswer

L'autre recette que j'ai faite, est le gratin de courge à la crème venu du même livre dont parle Grisbiche.
Avec  
1,2 kg de courge
50 gr de beurre
60 gr de farine
50cl de lait
20 cl  de crème fleurette
de la muscade
Sel et poivre
On cuit la courge en lamelles dans de l'eau.
On prépare une béchamel dans laquelle on ajoute les tranches de courge égouttées
On achève en mélangeant 200 gr de fromage râpé, 6 jaunes d'oeufs  et 10 cl de crème dont on couvre la préparation qui précède et on fait gratiner au four.
Résultat, un plat familial bien agréable et nourrissant.

n°28495
macland
Posté le 13-10-2010 à 15:21:29  profilanswer

Le 12-10-2010 à 22:00:43, bernadettedm a écrit :

L'autre recette que j'ai faite, est le gratin de courge à la crème venu du même livre dont parle Grisbiche.
Avec  
1,2 kg de courge
50 gr de beurre
60 gr de farine
50cl de lait
20 cl  de crème fleurette
de la muscade
Sel et poivre
On cuit la courge en lamelles dans de l'eau.
On prépare une béchamel dans laquelle on ajoute les tranches de courge égouttées
On achève en mélangeant 200 gr de fromage râpé, 6 jaunes d'oeufs  et 10 cl de crème dont on couvre la préparation qui précède et on fait gratiner au four.
Résultat, un plat familial bien agréable et nourrissant.

Bonjour, j'ai réalisé ce midi, une variante en m'inspirant d'une recette de gratin dauphinois avec de la crême d'ail selon  la recette ci après en alternant une couche de pommes de terre avec une couche de courges dans des proportions identiques:
 pour 4 personnes :  
 500g Pommes de terre à chair jaune
 500g de courge
 1 gousse d'ail
 Noix de muscade
 Crème fraîche liquide (25cl)– Crème d’ail (10 gousses précuites à l’huile au four 110° / 1heure) + Lait entier

Prendre des pommes de terre à chair jaune (Hollande par ex) pelez, puis émincez finement.
 Prendre 1/2 courge selon la taille et l'émincer à la même épaisseur que les rondelles de pdt.
 Dans un plat allant au four, frotter l'intérieur avec 1 gousse d'ail. Posez une couche de pommes émincées, une couche de courge, salez, poivrez, mettez une râpure de noix de muscade et couvrez de crème, puis recommencez l'opération  jusqu'au bord du plat.
 Cuisson 1 heure à 150° (th5), puis 30 min à 200° (th 7) afin qu'il prenne de la couleur !.. [:delphine100]

---------------
       C'est en berglan que l'on devient berglutron...Pierre Dac.
n°28497
bernadette​dm
Posté le 13-10-2010 à 17:15:56  profilanswer

Le 13-10-2010 à 15:21:29, macland a écrit :

Bonjour, j'ai réalisé ce midi, une variante en m'inspirant d'une recette de gratin dauphinois avec de la crême d'ail selon  la recette ci après en alternant une couche de pommes de terre avec une couche de courges dans des proportions identiques:
 pour 4 personnes :  
 500g Pommes de terre à chair jaune
 500g de courge
 1 gousse d'ail
 Noix de muscade
 Crème fraîche liquide (25cl)– Crème d’ail (10 gousses précuites à l’huile au four 110° / 1heure) + Lait entier

Prendre des pommes de terre à chair jaune (Hollande par ex) pelez, puis émincez finement.
 Prendre 1/2 courge selon la taille et l'émincer à la même épaisseur que les rondelles de pdt.
 Dans un plat allant au four, frotter l'intérieur avec 1 gousse d'ail. Posez une couche de pommes émincées, une couche de courge, salez, poivrez, mettez une râpure de noix de muscade et couvrez de crème, puis recommencez l'opération  jusqu'au bord du plat.
 Cuisson 1 heure à 150° (th5), puis 30 min à 200° (th 7) afin qu'il prenne de la couleur !.. [:delphine100]

Pas mal c'est à comparer avec le gratin de courges et t pommes de terre que Grisbiche a cité plus haut. Ce live est merveilleux pour ceux qui aiment les légumes. Je l'ai commandé avec le goût des fruits et reçu via Amazon.

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :