Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : floooo1, Loola76 Environnement : satorarepo, Laodamie1, 2 utilisateurs anonymes et 42 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

L'oeuf de sept ans

n°29773
grisbiche
Posté le 29-08-2011 à 10:28:26  profilanswer

On a souvent opposé la cuisine de l’homme à la cuisine de femme. Ce temps est révolu.  Désormais, c’est la cuisine de gamin qui tient le haut du pavé. Billes de la sphèrification, dînettes de verrines et autres bocaux…
Les cuisiniers amateurs ne meurent pas tous, mais tous sont frappés. La preuve, je viens aussi de m’acheter mon joujou….  

http://www.cuisinetechnology.com/_image/_sousvide-professional/CookingLG.jpg

Et je me sens dans le même état que quand mon père m’avait ramené un petit microscope de chez Boubée et que je laissais pourrir des brins d’herbe dans un verre dans l’espoir de bientôt pouvoir regarder gigoter les frivoles paramécies…
Il espérait sans doute que cette activité serait moins risquée que mes études comparatives entre le mélange charbon de bois pilé, soufre de méchage de barrique, salpêtre gratté sur le mur bordant la descente dans la cave et celui, moins rustique quoique aussi à  connotations rurales, de charbon et de désherbant. Tout ceci au grand dam de ma grand-mère effrayée par des explosions soudaines dans sa cheminée et qui s’est sentie bien soulagée quand je suis passé de ma période Al-Qaida à ma période Nasa, d’abord par des fusées en tubes à cigare (allumées à distance avec un cordon Bickford, un tel matériel entre les mains d’un enfant serait-il pensable actuellement ?), ensuite par un alunissage sur la mer de la Sérénité grâce à la réalisation d’une lunette astronomique en suivant  les conseils du livre Jean-Francois Astronome de Pierre Rousseau à partir d’un verre de bésicles fourni par un opticien mécène et un compte fil acheté en ponctionnant mes économies …

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTTDedpl1pAOUNp-2lVb93ZDPe5mkJCeIpLQhbQ9MSUvnXC2QDHITnGhbQy

Alors, samedi, j’ai effectué la prise en main de mon nouveau jouet en réalisant l’œuf que certains innocents (mais This est-il un innocent ?), ignorant que la perfection n’est pas de ce monde, qualifient de parfait, et que Thierry Marx, plus lucide, appelle oeuf translucide.
Œuf cuit 45 minutes à 65°C pile poil. Et c’est d’ailleurs là que l’on se paye la tête du téléspectateur en laissant croire que la réalisation est possible dans une casserole sur le feu.
Certes, on peut estimer la température à la taille des bulles, les chinois ont tout un vocabulaire pour cela, œil de poisson, perles de cristal, etc… Mais là il s’agit d’atteindre une température, et, à ce moment, moment, verser le thé, pas de la maintenir durant de longues minutes ! Le thermostat bipède est une utopie… Et quand on constate la différence à un degré près...

http://www.politec-france.com/images/recettes/zoom/43.jpg

C’est long, trois quarts d’heure pour se faire cuire un œuf, et ce sous le regard goquenard de Mme Grisbiche, « L’œuf à la coque en une heure, on n’arrête pas le progrès ! »…
Mais elle a dû convenir que le résultat en valait la peine, un oeuf crémeux tant pour le blanc que pour le jaune, et, surtout, miracle, un blanc savoureux que l’on dégustait avec plaisir.

Mais surtout, j’avais retrouvé mes sept ans !

Message édité par grisbiche le 29-08-2011 à 10:43:16

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°29776
avotboncoe​ur
Posté le 29-08-2011 à 11:14:13  profilanswer

le top, c'est l'oeuf a 63°, le blanc n'est pas coagulé, tu le vires et le jaune un peu pateux de donnera une excellente sauce pour tes asperge par exemple, mais y'a mille et une variante

n°29782
Mr Hulot
Posté le 29-08-2011 à 18:59:27  profilanswer

Citation :

Janvier 2008 J'ai vu hier soir les Œufs translucides, crème de parmesan de Thierry Marx. Les œufs sont cuits pendant 35 minutes dans une eau à 65°. Le résultat est étonnant : une fois les œufs écalés, le blanc translucide laisse voir le jaune, de consistance sirupeuse.  
Ces œufs "à l'esthétique particulière" sont servis déposés sur une crème au mascarpone et au parmesan cuite au bain-marie dans des ramequins (four à 90°).

Recette et vidéo ici :
http://www.cuisine.tv/cid16261/oeu [...] mesan.html

n°29784
luculus1
Posté le 29-08-2011 à 20:50:58  profilanswer

Le 29-08-2011 à 18:59:27, Mr Hulot a écrit :

Citation :

Janvier 2008 J'ai vu hier soir les Œufs translucides, crème de parmesan de Thierry Marx. Les œufs sont cuits pendant 35 minutes dans une eau à 65°. Le résultat est étonnant : une fois les œufs écalés, le blanc translucide laisse voir le jaune, de consistance sirupeuse.  
Ces œufs "à l'esthétique particulière" sont servis déposés sur une crème au mascarpone et au parmesan cuite au bain-marie dans des ramequins (four à 90°).

Recette et vidéo ici :
http://www.cuisine.tv/cid16261/oeu [...] mesan.html

C'est toujours délicat et compliqué de mélanger du mascarpone en motte avec des oeufs et un fouet ça laisse souvent des grumeaux, je préfère le travailler (vigoureusement) avec un peu de crème ou de lait, c'est pour ça que le coup de T. Marx pour amalgamer avec des baguettes (il ne peut pas s'en passer) est assez étonnant j'aimerais bien voir de visu .... :lol:

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :