Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : floooo1, steph008 Environnement : satorarepo Winx Club : XxOdreeyxX, 2 utilisateurs anonymes et 36 utilisateurs inconnus
Sujet(s) à lire :
    - LE JOURNAL DU FORUM

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

NOTRE PLUS GRAND FIASCO

n°11235
ayberb
Curieux de goûts nouveaux
Posté le 27-03-2006 à 18:47:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le 26-03-2006 à 14:14:02, bernadettedm a écrit :

Pauvre de vous, je trouve ça une histoire triste! J'espère quand même que vos relations avec ces collègues sont restées cordiales!

Avec lui oui, je suis fâché avec sa compagne mais pour d'autres raisons d'ordre professionnel.

---------------
La casserole est sans contredit l'arme favorite, le talisman, la bonne fortune d'un cuisinier. Alexandre DUMAS
n°11236
ayberb
Curieux de goûts nouveaux
Posté le 27-03-2006 à 18:50:44  profilanswer

Le 26-03-2006 à 19:08:39, Awawa0 a écrit :

Bonjour tout le monde!
Il y a 6 mois environ, je faisais, ce qui est une de mes recettes préférées, ma blanquette de veau (a la mia faiçon - à ma façon). Vers la fin, le roux: mon beurre était prêt, j'attrape le carton de farine mais je trouve que ça n'épaissisait pas, je rajoute de la farine et je termine avec mon bouillon. Au goûter, immangeable: ma farine était en fait du sucre glace... Je m'étais tout simplement trompé de boîte en carton!

:D Ce genre de mésaventure a failli m'arriver une fois, depuis ce jour sucre et farine ne sont plus sur la même étagère. Au pire maintenant, je pourrai me tromper de farine mettre du sarrazin ou de la farine complète à la place de farine blanche.  

---------------
La casserole est sans contredit l'arme favorite, le talisman, la bonne fortune d'un cuisinier. Alexandre DUMAS
n°27492
macland
à bonne pousse bon pain !..
Posté le 02-04-2010 à 09:27:58  profilanswer

Bonjour à tous et merci, Bernadette, de ressortir ce sujet!...
...Dans la série les loupés en cuisine, je me remémore une anecdote qui m’est arrivée il y a quelques années : à l’époque, je ne me souciais que fort peu des repas dominicaux et je m’étais fait à l’idée que les plats que nous servait mon épouse était liés à son manque de patience.  
En effet, et encore maintenant, il faut que tout soit fait très vite.  
A cette époque, disais-je, elle avait trouvé un allié de taille : le four.  
Régulièrement, les plats qui y avaient séjourné, même brièvement, étaient justes cuits et arboraient une croute bien épaisse et bien foncée.  
Un jour, donc, l’idée m’était venue de proposer en entrée, des escargots à notre famille et, comme d’habitude, j’en avais garni quelques cassolettes avec lesdites bestioles, généreusement recouvertes d’un beurre avec ail, échalotes et persil.  
Sachant que leur passage au four risquait de les griller irrémédiablement, je les avais scrupuleusement surveillés mais, après les avoir servis à table, quelques détonations se firent entendre et, je ne sais par quel miracle de la physique,  les gastéropodes manifestaient leur désir de quitter promptement la cassolette, ce, dans tous les sens possibles et imaginables !  
Certains d’entre eux atteignirent le plafond, ce, dans l’hilarité générale des convives.  
En fait, c’était le thermostat du dit four qui avait rendu l’âme et, moins drôle, j’en fût bon pour repeindre le plafond !  
Rassurez-vous, depuis, j’ai changé de four mais j’ai gardé mon épouse !
Cette anecdote refait, de temps à autre, surface à l’occasion des repas familiaux du Samedi.!.. [:as du 58:4]

---------------
       C'est en berglan que l'on devient berglutron...Pierre Dac.
n°27493
grisbiche
Posté le 02-04-2010 à 11:22:55  profilanswer

Citation :

j’en fût bon pour repeindre le plafond !

2 plafonds repeints :
-une boîte de concentré de tomate dont j'aurais dû remarquer qu'elle était enflée.
-une bouteille de cidre pas assez froide et un pouce placé sur le goulot avec la vaine prétention d'arrêter le flot.

Citation :

quelques détonations se firent entendre

Un souvenir de repas catastrophe lui aussi explosif…
Quand j’étais adolescent, ma mère avait mis les petits plats dans les grands pour recevoir des cousins arrivés de Belgique. Au menu, rôti accompagné de pommes dauphines et de petits pois. En plongeant la pâte de la friture, successions d’explosions. Heureusement, aucun blessé. Mais, avec l’affolement et le nettoyage du champ de bataille, le rôti est oublié dans le four. Rôti très cuit, très très cuit…
La viande calcinée entourée d’éclats huileux est proposée à l’indulgence de nos invités. Les petits pois semblent avoir échappé à la malédiction. Mais alors mon père s’exclame d’une voix tonitruante : « Et, en plus, les petits pois sont de vrais shrapnels...» Légume dont il ignorait qu’ils avaient été apportés fièrement par nos cousins comme échantillon des productions de leur jardin. Sourires gênés et rouge aux joues de ma mère. Pour détendre l’atmosphère, mon père  propose d’ouvrir une bonne bouteille. Lèvres trempées, regards interrogatifs. Aucun goût, peut-être une légère odeur sui generis… Bref, rien d’un vin, même mauvais. En fait le jeune apprenti assistant du caviste avait vendu une bouteille factice destinée à la vitrine.  
Sinon, une suite d’échecs itératifs. Au début de ma vie de couple, le riz pilaf que je réussissais sans problème en imitant mon père qui imitait Pomiane – dont les ouvrages le délectait- se retrouvait abominablement collant, à mon grand désespoir et mon grand questionnement. Jusqu’à ce que ma jeune épouse m’avoue que dès que j’avais le dos tourné elle rajoutait de l’eau, craignant que le riz ne brûle…On voit la confiance qu’elle plaçait dans mes talents culinaires ! Je crois que depuis ce temps, ça s’est amélioré. Enfin jusqu’à ces derniers jours où mes expérimentations de chercheur fou ont dû l’ébranler, en dépit de son indulgence envers mes élucubrations cuisinaresques. En effet, elle est mon principal cobaye. Qu’elle en soit ici publiquement remerciée.

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :