Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

satorarepo Plus belle la vie : floooo1, steph008, 3 utilisateurs anonymes et 44 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

La MOUSSE AU CHOCOLAT AMER de Joël Robuchon

n°16654
Mr Hulot
Posté le 28-12-2006 à 09:12:03  profilanswer

J'en avais déjà parlé mais c'était il y a bien longtemps, en mars 2005. Voici ce qu'en a écrit Patricia Wells dans "Le meilleur et le plus simple de Robuchon", en introduction à la recette : "Si vous aimez la mousse au chocolat, voici un pur chef-d'oeuvre, délicat, aérien. Plongez-y une cuiller et vous comprendrez aussitôt ce que veut dire le mot mousse."

C'est vrai et, depuis que je connais cette recette, j'ai abandonné toutes les autres. Quand j'utilise du chocolat à 64% de cacao seulement, je diminue la quantité de sucre, 30 g.  

Pour 6 à 8 personnes :  
  150 g de chocolat noir (Valrhona, Lindt ou Tobler) cassé en petits morceaux
  30 g de beurre doux à température ambiante
  4 gros œufs, jaunes et blancs séparés  
  1 c. à soupe de sucre vanillé
  6 cl de crème fraîche épaisse très froide
  45 g de sucre glace

Faites fondre le chocolat au bain-marie en remuant de temps en temps, incorporez le beurre et mélangez intimement. Retirez du feu et versez le mélange dans une grande jatte. Laissez refroidir.

Versez les jaunes d’œufs dans le bol d’un mixer et ajoutez le sucre vanillé. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et jaune pâle. Incorporez-le au chocolat fondu et mélangez jusqu’à consistance homogène.  

Fouettez la crème fraîche au mixer jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. A l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporez-la au mélange à base de chocolat. Réservez.

Fouettez les blancs d’œufs en neige en leur ajoutant le sucre glace : ils doivent être fermes mais pas trop secs. Incorporez le tiers de ces blancs d’œufs en fouettant à la préparation au chocolat et mélangez intimement. Avec une spatule en caoutchouc, ajoutez le reste des blancs en neige. Procédez lentement et patiemment. Ne travaillez pas trop le mélange, mais assurez-vous qu’il ne présente plus de trace blanche. Versez la mousse dans un bol d’un litre de contenance. Couvrez et mettez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de servir."  

Patricia Wells : "Pour apporter une variante délicieuse à ce grand classique, ajoutez à la mousse une pincée - ou plus, à votre goût - de cannelle en poudre."

n°16657
Romaine2
Posté le 28-12-2006 à 10:01:04  profilanswer

C'est aussi au goût de toute la famille, y compris notre arrière petit-fils, la meilleure des mousses au chocolat. A faire et à refaire !

n°16662
Loumarilou
Posté le 28-12-2006 à 13:26:12  profilanswer

J'aime également la mousse au chocolat à base de pâte à bombe :
120 g de sucre
60 g de jaunes . Faire un sabayon, (sur feu ou au bain-marie)  

Transvaser dans un mixeur et fouetter jusquà refroidissement
Pendant ce temps  
Fondre 220 g de chocolat, l'incorporer  
    aux 180 g de pâte à bombe

Puis mélanger le tout, délicatement à 440 g de crème fouettée

Sinon la recette du  "Meilleur du Chef" au sucre cuit

140 g de sucre, 210 g d'œufs entiers, 1/2 litre de crème fleurette, 375 g de couverture noire

Cuire le sucre à 121°C avec un petit peu d'eau et le verser sur les œufs tout en fouettant au batteur électrique à petite vitesse.  

Dès que le sucre est incorporé, fouetter à grande vitesse jusqu'à complet refroidissement.  
Cet appareil s'appelle une "pâte à bombe".

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes.  
Fouetter la crème fleurette en crème fouettée. Incorporer le chocolat fondu à la pâte à bombe. Ajouter délicatement la crème fouettée à la préparation.

La mousse au chocolat est prête à l'emploi. Vous pouvez l'utiliser pour toutes sortes d'entremets. (gâteau au chocolat, etc...)

Message édité par Loumarilou le 28-12-2006 à 13:32:07
n°16669
Romaine2
Posté le 28-12-2006 à 15:14:07  profilanswer

Pourquoi se compliquer la vie, quand la recette de Rebuchon est si facile à faire, pour un résultat parfait.

n°16670
Loumarilou
Posté le 28-12-2006 à 16:18:16  profilanswer

Chère Romaine

Sachez que je ne me complique jamais  la vie à essayer une recette de maintes et maintes façons.  
Et pour avoir goûté la mousse au chocolat au sucre cuit, je vous ai donné un avis....

Je suis sûre que la recette de Joël Robuchon doit être Excellemment bonne mais que voulez-vous, plus c'est compliqué et plus je me détends dans ma cuisine.

[:lionne1:3]

Message édité par Loumarilou le 28-12-2006 à 17:16:33
n°16671
Loumarilou
Posté le 28-12-2006 à 16:25:38  profilanswer

Grosse discussion Mr Dumaine à propos de la pâte à Bombe

- sucre cuit
- sirop à 30
- sabayon

3 façons de la faire paraît-il cette pâte à bombe, certifiées par 3 pâtissiers différents...  

Pour moi c'est au sucre cuit à 121°C

Message édité par Loumarilou le 28-12-2006 à 17:17:32
n°16698
Romaine2
Posté le 29-12-2006 à 16:45:23  profilanswer

Bonsoir Loumarilou,

Je comprends fort bien votre plaisir à essayer des nouveautés et des recettes sophistiquées, à la réflexion je crois que je n’aime pas trop les desserts (à l’exception de ceux aux fruits) d’où ma relative paresse et mon message !  

Je vous souhaite une bonne fin d’année 2006  et une heureuse et sereine année 2007.

Message édité par Romaine2 le 29-12-2006 à 16:46:52
n°17172
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2007 à 09:54:14  answer

loumarie1 a écrit :

dumaine Posté le 30-12-2006 à 12:54:28    
** Pour mon goût personnel, je n'ai jamais bien compris quel rôle jouait les jaunes d'oeufs dans une MOUSSE au chocolat, sinon d'en diminuer la conservation. Nous avons une bonne recette sans jaune D'oeuf, très onctueuse. 2oogr de choclat noir type couverture, (pourcentage en cacao, suivant les gouts, amer ou pas), fondre au bain-marie, monter 4 blancs d'oeuf en neige et les meringuer avec 100gr de sucre, 1/4 de L de crème fleurette bien fraîche fouettée, effectuer le mélange chocolat avec une partie de la crème fouettée, incorporer délicatement le reste de la crème et les blancs meringués. Dresser en coupe à la poche avec douille cannellée, 1 à 2 h en cellule froide. Avant d'envoyer, gratter à l'aide d'un économe des barres de chocolat (a température ambiante) noir, au lait, blanc, pour faire des petits copeaux de décoration.  
On peut y adjoindre une liqueur, un alcool au chocolat avant mélange.

:pt1cable:  
Moi, j'aime bien la liqueur Napoléon avec le chocolat, ou la Chartreuse verte quand on sait maîtriser la quantité si non!...
 :hello:  
 [:annika]  

n°30635
Valerika
Posté le 22-01-2012 à 22:37:20  profilanswer

Bonjour, toutes ces recettes sont magnifiques ! Moi j'ai rajouté 2 cuillère à soupe de Bailey's,  liqueur que j'aime bien, très parfumé.  
Merci en tout cas a tous et toutes pour ces recettes. Je les prends toutes quoique j'ai la mienne qui resemble avec celle du M. Robuchon. L'avantage des jaunes d'oeufs,  à mon avis, est que la la mousse a une onctuosité comme celle de la crème fraîche épaisse. Ce qui est agréable.Mais je vais essayer avec les autres liqueurs.
Bon appétit, Valeria

n°30638
Mr Hulot
Posté le 23-01-2012 à 08:28:37  profilanswer

Citation :

Pour mon goût personnel, je n'ai jamais bien compris quel rôle jouaient les jaunes d’œufs dans une MOUSSE au chocolat, sinon d'en diminuer la conservation.

Ni jaunes d’œufs ni blancs d’œufs dans cette mousse !  

http://q.liberation.fr/photo/203978/?modified_at=1287762032&ratio_x=03&ratio_y=02&width=460

Quoique relevée en 2010 dans un autre sujet sur la mousse au chocolat,

http://forums.france3.fr/france3/b [...] htm#t28567

je n'ai pas encore testé la recette.  

"Pour tous les amoureux de la table, voici la recette de mousse au chocolat noir de Jacques Genin. «Une mousse sans blanc d’œuf, pour la texture d’une soie», explique le chocolatier de la rue de Turenne à Paris dans un livre inspiré et très pédagogique.

Il faut 450 g de crème fraîche liquide (fleurette) et 180 g de chocolat noir.  
Placer au préalable dix minutes au congélateur le bol, 300 g de crème liquide et les fouets du batteur avec lesquels vous allez exécuter cette recette. Monter doucement la crème au batteur électrique. La bonne consistance est celle d’une crème fouettée, elle se situe juste avant celle d’une chantilly. Réserver au réfrigérateur.  
Porter à ébullition les 150 g de crème liquide restante. Verser sur le chocolat noir haché au couteau. Amalgamer consciencieusement à l’aide d’un fouet pour obtenir une ganache onctueuse et lisse. Ajouter la moitié de la crème fouettée à la ganache. Mélanger délicatement pour la détendre. Incorporer le restant de la crème afin d’obtenir un mélange homogène et lisse. Réserver au réfrigérateur pendant quatre heures.
" Libération

n°30639
Coteaux du​ Layon
Posté le 23-01-2012 à 09:10:29  profilanswer

Le 23-01-2012 à 08:28:37, Mr Hulot a écrit :

Citation :

Pour mon goût personnel, je n'ai jamais bien compris quel rôle jouaient les jaunes d’œufs dans une MOUSSE au chocolat, sinon d'en diminuer la conservation.

Ni jaunes d’œufs ni blancs d’œufs dans cette mousse !  

http://q.liberation.fr/photo/20397 [...] &width=460

Quoique relevée en 2010 dans un autre sujet sur la mousse au chocolat,

http://forums.france3.fr/france3/b [...] htm#t28567

je n'ai pas encore testé la recette.  

"Pour tous les amoureux de la table, voici la recette de mousse au chocolat noir de Jacques Genin. «Une mousse sans blanc d’œuf, pour la texture d’une soie», explique le chocolatier de la rue de Turenne à Paris dans un livre inspiré et très pédagogique.

Il faut 450 g de crème fraîche liquide (fleurette) et 180 g de chocolat noir.  
Placer au préalable dix minutes au congélateur le bol, 300 g de crème liquide et les fouets du batteur avec lesquels vous allez exécuter cette recette. Monter doucement la crème au batteur électrique. La bonne consistance est celle d’une crème fouettée, elle se situe juste avant celle d’une chantilly. Réserver au réfrigérateur.  
Porter à ébullition les 150 g de crème liquide restante. Verser sur le chocolat noir haché au couteau. Amalgamer consciencieusement à l’aide d’un fouet pour obtenir une ganache onctueuse et lisse. Ajouter la moitié de la crème fouettée à la ganache. Mélanger délicatement pour la détendre. Incorporer le restant de la crème afin d’obtenir un mélange homogène et lisse. Réserver au réfrigérateur pendant quatre heures.
" Libération

Personnellement, je préfère les oeufs et le beurre à la crême fraiche. L'onctuosité, la texture et la couleur sont autres: le goût aussi!
Mais comme dit l'autre: des goûts et des couleurs...

n°30640
Mr Hulot
Posté le 23-01-2012 à 09:34:21  profilanswer

Le 23-01-2012 à 09:10:29, Coteaux du Layon a écrit :

Personnellement, je préfère les oeufs et le beurre à la crême fraiche. L'onctuosité, la texture et la couleur sont autres: le goût aussi!

Moi aussi ! C'est pourquoi je n'ai toujours pas essayé cette recette !

n°30670
Coteaux du​ Layon
Posté le 24-01-2012 à 22:47:44  profilanswer

Eh bien figurez-vous que moi non plus!!!

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :