Mr Hulot | Le 26-10-2011 à 09:42:02, grisbiche a écrit :
Il m’arrive de temps à autre de céder au voyeurisme et de regarder en écossant les petits pois du repas du soir Un dîner presque parfait, cette émission où Asmodé M6 nous permet de regarder par le toit des maisons.
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ojuelo.jpg
UN DINER PLUS QUE PARFAIT
Il est toujours intéressant de découvrir la conception que se font nos contemporains de la cuisine festive, même si le casting n’en fournit pas un échantillon très représentatif. Les quotas sont taillés à coup de serpe pour le spectacle, et l’on sait que l’on y retrouvera des archétypes tels que la chichiteuse qui n’aime rien, la jeunette pleine de maladresse qui voudrait cuisiner comme grand-mère, le travailleur manuel qui mijote des cuisines roboratives, à moins qu’il étonne par le contraste entre la taille de ses biscoteaux et la finesse de ses préparations, la bourgeoise s’étant payé le dernier kit de cuisine moléculaire, l’étranger qui veut mettre en vitrine la cuisine de son pays, mais à qui malheureusement la grande tante restée au pays et qui cuisine si bien n’a pas su transmettre les tours de main, l’excitée, la paniquée, la maladroite et surtout le must, l’homme que l’on aimerait haïr – ce rôle que l’expert Thomas a tenu à la perfection ! Or hier j’ai assisté pour une fois à un repas dont j’aurais voulu goûter les plats. Une authentique cuisine auvergnate préparée avec des bons produits et pour laquelle, ô miracle, on voyait les tours de main, en particulier la préparation d’un pounti appétissant et surtout d’une magnifique truffade !
Eh bien, que croyez vous qu’il arriva ? Au moment de la notation deux concurrentes, qui pourtant avaient admis avoir très bien mangé et reconnu la qualité des plats, se sont senties obligées de faire la fine bouche Ah que si ces préparations avaient été revisitées, là que ça aurait été vraiment bien !
Bon, je sais, tous les prétextes sont bons pour ne pas donner une note trop forte à un adversaire. Il n’en reste pas moins que c’est symptomatique des dégâts causés par cet envahissement d’émissions pseudo culinaires où, pour exister en restant sur le devant de la scène, de malheureux chefs exhibés comme des animaux de cirque doivent faire leur numéro de créativité. Désormais une brave ( ?) femme est considérée comme ringarde parce qu’elle fait simplement de la bonne cuisine ! Après, l’on s’étonne que sur les bords de nos nationales on ne trouve que des réchauffeurs de surgelé, des ouvreurs de sachets sous vide et des experts en ouvre-boîte. Il faudrait être un saint ou une sainte pour se donner le mal de mitonner un bon bœuf en daube ou une vieille spécialité locale pour être finalement la risée des passants navrés d’un tel manque d’imagination…
Désormais, en France, tout finit par des verrines ! Merci télé !
|
Citation :
Ah que si ces préparations avaient été revisitées, là que ça aurait été vraiment bien !
|
Ça, c'est bien vrai ! D'autant que la truffade auvergnate
c'est d'un lourdingue Afin de "mieux rajeunir et libérer notre imaginaire gustatif", parlez-moi d'une truffade "dynamisée", témoignant d'une "curiosité qui transcende les terroirs" En un mot, une truffade re-vi-si-tée comme ces créations exposées naguère dans Côté cuisine : Potée auvergnate d'un raffinement exquis
sucettes de lapin à la moutarde
ou Paris-Brest à boire ...
Ah ! Si notre fermière avait pensé à utiliser un faiseur de mousse
... Aux oubliettes, la truffade de plouc ! A la place, un Espuma de pommes de terre à la tomme fraîche du Cantal ou de l'Aubrac et à la crème de lard virtuel, crème émulsionnée ou, mieux, montée en sabayon. Au fond des verrines une couche d'oignons émincés légèrement caramélisés. Ben oui, le fameux contraste des textures ... Le résultat ? Quelque chose comme ça :
C'est-y pas une belle truffade, ça ? Et avec de la mâche !
Citation :
Or hier j’ai assisté pour une fois à un repas dont j’aurais voulu goûter les plats. Une authentique cuisine auvergnate préparée avec des bons produits et pour laquelle, ô miracle, on voyait les tours de main, en particulier la préparation d’un pounti appétissant et surtout d’une magnifique truffade !
|
Je viens de visionner la vidéo de l'épisode de mardi
http://www.m6replay.fr/#/emissions [...] fait/35824
Eh bien, moi qui supporte difficilement ce type d'émission, j'ai eu beaucoup de plaisir à voir évoluer cette candidate tranquille, réalisant tranquillement des plats qui lui sont familiers, sans volonté d'épater qui que ce soit, de surpasser les prestations des autres, de gagner une compétition ... qui n'en avait d'ailleurs plus l'air si bien que l'épisode de la notation paraissait presque incongru. Message édité par Mr Hulot le 27-10-2011 à 21:00:32
|