Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Environnement : lions dava Les Pieds Noirs : Le documentaire : 117089Hubert, 3 utilisateurs anonymes et 41 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

aide mémoire

n°28665
macland
à bonne pousse bon pain !..
Posté le 07-11-2010 à 10:05:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le 06-11-2010 à 18:29:00, Mr Hulot a écrit :

"microfilmé" : avec des guillemets, vous auriez su !

J'aurais pu les ajouter, il suffisait d'éditer mon message avant votre intervention, mais ça n'aurait pas été bien honnête ...

...Ben vous savez, moi avec mon Zéro pointé, je me retrouve avec les cancres du fond de classe, près du radiateur et la présence de guillemets ne m'atteind pas dans ma léthargie, pas plus qu'elle ne m'éclaire sur leur utilité!...est-ce une astuce de l'informatique???... :??:

---------------
       C'est en berglan que l'on devient berglutron...Pierre Dac.
n°28667
luculus1
Posté le 07-11-2010 à 10:41:35  profilanswer

Citation :

Le 06-11-2010 à 16:49:46, grisbiche a écrit :

Le lait microfilmé est le résultat de l'espionnage industriel...
http://www.spcl.fr/photos/microfil [...] -small.jpg

http://www.spcl.fr/photos/microfilm-16mm-boite-et-cassette-small.jpg

C'est vrai ! Camenberts Chinois, Russe, Allemand, Anglais, etc.... le camenbert .....est copié, tout le monde entier connait !  Camenbert !  
Habiter Lyon, Marseille, Bordeaux.....pour certains étrangers qui ne savent pas où ça se trouve ! Il y en a beaucoup, plus qu'on ne croit ! Si vous dites j'habite Camenbert au Pérou.....ils savent où ça se place ....!  :lol:  :ouch:    

n°28668
Mr Hulot
Posté le 07-11-2010 à 10:44:52  profilanswer

Le 07-11-2010 à 10:05:41, macland a écrit :

...Ben vous savez, moi avec mon Zéro pointé, je me retrouve avec les cancres du fond de classe, près du radiateur et la présence de guillemets ne m'atteind pas dans ma léthargie, pas plus qu'elle ne m'éclaire sur leur utilité!...est-ce une astuce de l'informatique???... :??:

Aucune astuce ! Les guillemets, s'ils n'avaient été malencontreusement omis  :o  dans le passage "Alors que depuis la fronde contre les camemberts au lait pasteurisé, thermisé (ou microfilmé)", auraient mis en évidence que le terme microfilmé, relevé dans "Il est au lait microfilmé. Qu'est-ce que ce procédé?" ("microfilmé" devenu dans le message édité "microfiltré" )

1. n'était pas de moi

2. était impropre. Dans les sujets cités

http://forums.france3.fr/france3/b [...] 3235_1.htm
http://forums.france3.fr/france3/b [...] htm#t24374

pas de camembert au lait microfilmé, mais au lait microfiltré ou micro-filtré.  

C'est fou ce que quelques humbles rappels sur le rôle des signes de ponctuation me met en joie. Une joie teintée de nostalgie cependant ...

n°28669
grisbiche
Posté le 07-11-2010 à 10:45:36  profilanswer

Le 07-11-2010 à 10:05:41, macland a écrit :

Il eut été aussi possible d'ajouter sic...
Mais Mr Hulot craignait peut-être

http://storage.canalblog.com/01/01/478662/41854490_p.jpg

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°28670
bernadette​dm
Posté le 07-11-2010 à 10:50:41  profilanswer

Le 07-11-2010 à 10:45:36, grisbiche a écrit :

Il eut été aussi possible d'ajouter sic...
Mais Mr Hulot craignait peut-être

http://storage.canalblog.com/01/01 [...] 4490_p.jpg

[:anonyme34:2]

n°28671
bernadette​dm
Posté le 07-11-2010 à 10:55:39  profilanswer

Le 07-11-2010 à 10:44:52, Mr Hulot a écrit :

Aucune astuce ! Les guillemets, s'ils n'avaient été malencontreusement omis  :o  dans le passage "Alors Qu'est-ce que ce procédé?" ("microfilmé" devenu dans le message édité "microfiltré" ).

De fait, je l'ai édité dès que vous m'avez aidée [:indoceline:2] à retrouver mon erreur. La date d'édition est, en effet postérieure au moment où j'ai annoncé que je le ferais, pas de méprise à ce propos.

n°28673
grisbiche
Posté le 07-11-2010 à 11:35:45  profilanswer

Pour être franc, je n’avais pas décelé l’erreur. En effet :
Après avoir écrémé le lait et pasteurisé la crème, le lait est filtré sur de très fines membranes qui retiennent les bactéries. Le lait et la crème sont ensuite mélangés dans des proportions standards pour obtenir du lait entier, demi-écrémé ou écrémé.
J’avais crû, les membranes pouvant être considérées comme des films poreux, qu'il s’agissait d’une appellation alternative.
Quoiqu’il en soit, après tous les avatars qu’a connus le lait après la sortie du pis de la vache, j’ai bien du mal à considérer le lait microfilmé comme un produit proche du lait cru ! Et à mon avis la flore naturelle n’est pas un attentat à l’hygiène publique, mais un constituant à part entière du lait qui doit contribuer aux propriétés organoleptiques des fromages. Au train où l’on va, on va faire laver les grappes de Sauternes de leur couverture de botrytis…!

Message édité par grisbiche le 07-11-2010 à 15:42:06

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°28674
Mr Hulot
Posté le 07-11-2010 à 13:51:20  profilanswer

Citation :

De fait, je l'ai édité dès que vous m'avez aidée [:indoceline:2] à retrouver mon erreur. La date d'édition est, en effet postérieure au moment où j'ai annoncé que je le ferais, pas de méprise à ce propos.

Méprise peu probable ! En effet, si certains ont des difficultés en lecture (entendez par là des problèmes de compréhension) par manque d'attention, de concentration, mais surtout par incapacité d'établir des relations et parfois par manque de connaissances extra-textuelles (culture, expérience ...), c'est rarement mon cas.  

Le "je viens d'éditer mon message" posté hier à 17:28:04 m'avait si peu échappé que j'y avais fait allusion - discrètement certes - dans mon message posté à 18:29:00. Alors là, il s'agit du degré supérieur de la compréhension en lecture, celui de la compréhension fine, de la lecture implicite, savoir lire entre les lignes quoi ...

Si j'ai tenu à rappeler ce matin (10:44:52) que "microfilmé" était devenu dans le message édité "microfiltré", c'est que j'ai anticipé (c'est ça aussi la communication) sur d'éventuelles interrogations : je me suis mise à la place du quidam qui, après avoir lu dans le message posté hier à 14.50.29 le mot correct puisque corrigé "microfiltré", se serait demandé pourquoi tant de bruit pour rien ...

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Hulot le 07-11-2010 à 13:53:35
n°28675
bernadette​dm
Posté le 07-11-2010 à 14:31:00  profilanswer

Le 07-11-2010 à 13:51:20, Mr Hulot a écrit :

Citation :

Méprise peu probable ! En effet, si certains ont des difficultés en lecture (entendez par là des problèmes de compréhension) par manque d'attention, de concentration, mais surtout par incapacité d'établir des relations et parfois par manque de connaissances extra-textuelles (culture, expérience ...), c'est rarement mon cas.  

Le "je viens d'éditer mon message" posté hier à 17:28:04 m'avait si peu échappé que j'y avais fait allusion - discrètement certes - dans mon message posté à 18:29:00. Alors là, il s'agit du degré supérieur de la compréhension en lecture, celui de la compréhension fine, de la lecture implicite, savoir lire entre les lignes quoi ...

Si j'ai tenu à rappeler ce matin (10:44:52) que "microfilmé" était devenu dans le message édité "microfiltré", c'est que j'ai anticipé (c'est ça aussi la communication) sur d'éventuelles interrogations : je me suis mise à la place du quidam qui, après avoir lu dans le message posté hier à 14.50.29 le mot correct puisque corrigé "microfiltré", se serait demandé pourquoi tant de bruit pour rien ...

Rien ne sert de s'éterniser: c'est suite à votre remarque  [:indoceline:2] que je l'ai édité le premier message. Avant ou après ma réponse, peu importe.

n°28676
Mr Hulot
Posté le 07-11-2010 à 18:09:51  profilanswer

Le 07-11-2010 à 14:31:00, bernadettedm a écrit :

Rien ne sert de s'éterniser: c'est suite à votre remarque  [:indoceline:2] que je l'ai édité le premier message. Avant ou après ma réponse, peu importe.

Citation :

Avant ou après ma réponse, peu importe

Ce n'est pas moi qui ai écrit : "La date d'édition est, en effet postérieure au moment où j'ai annoncé que je le ferais" ...

Citation :

Rien ne sert de s'éterniser

Démontrer que votre hypothèse de méprise est fausse, ce serait s'éterniser ? Diantre ! Et que faites-vous donc d'autre que vous éterniser  [:indoceline:2]  en voulant avoir le dernier mot alors que, par manque d'arguments, vous vous contentez de répéter ce que vous aviez déjà écrit ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Hulot le 07-11-2010 à 22:53:19
n°28677
Coteaux du​ Layon
Posté le 07-11-2010 à 18:52:24  profilanswer

Le 06-11-2010 à 16:43:26, bernadettedm a écrit :

je viens de voir sur le site d'isygny Ste Mère, fait des fromages au lait cru.
Quelqu'un les aurait goûtés?
http://www.isigny-ste-mere.com/FR/p_fromages.php

Ouii mais ces camemberts-là ne supporte pas ou peu les voyages!
Ils sont excellents en Normandie...

n°28678
grisbiche
Posté le 07-11-2010 à 19:24:04  profilanswer

Citation :

ces camemberts-là ne supporte pas ou peu les voyages!

Je  suis étonné. Car ce qui a précisément fait le succès du camembert, c'est l'invention de la boîte qui lui permettait de voyager. Et puis le fait de séjourner dans une chambre froide sur roulette ou entre quatre murs ne doit pas changer grand-chose…
En revanche il est bien  possible qu’un fromage n’ayant jamais quitté sa ferme natale et dégusté sur la table ancestrale en bois polie par les coudes du maître de céans apporte en dehors d’une odeur sui generis un parfum de ruralité bien agréable…
Mais n’est-ce pas de l’ordre du fantasme depuis que chaque éleveur producteur de fromage a son laboratoire soigneusement aseptisé, travaille dans l’inox et réfrigère soigneusement ?
Quand on pense que les bûches de nos braves Sainte-Maure humant si bon le terroir sont consolidées par une paille gravée par un rayon laser… De quoi devenir chèvre !

---------------
n°28680
Coteaux du​ Layon
Posté le 07-11-2010 à 21:37:30  profilanswer

Je maintiens que les fromages 'haut de gamme' de Normandie comme les camemberts livarot ou autre pont-leveque voyagent mal. de Normandie jusque dans l'est de la France, la conservation n'est pas la même que si 'ils' restent en Normandie!
D'autres que moi l'ont également vérifié!...

n°28681
grisbiche
Posté le 07-11-2010 à 23:14:08  profilanswer

Mon expérience diffère de la vôtre. J’achète assez souvent en Normandie des produits de producteurs de diffusion locale, ce qui me fournit un référentiel. Eh bien, il y a quelques semaines, j’ai acheté sur un marché d’Indre-et- Loire à un fromager venu des Deux-Sèvres un Pont l’Evêque. Il avait été produit par la Ferme de la Moissonnière à Fervaques. J’avais noté la référence, car ce fromage, s’il n’était quand même pas le plus beau jour de ma vie, était sans doute l’un des meilleurs Pont l’Evêque que je n’aie jamais mangé. Visiblement, ou plutôt gustativement, le voyage ne lui avait pas porté tort ! Et je ne pense pas que ce soit le contre-exemple qui confirme la règle…
D’ailleurs, si le cas du camembert bénéficiaire à la fois de son conditionnement et du développement du chemin de fer est particulièrement exemplaire, d’une façon plus générale, les produits alimentaires  dont la notoriété s’est répandue à l’échelle nationale sont ceux qui supportaient sans broncher  le transport. Comme les pruneaux d’Agen, les confits de canard ou d’oie du Sud-Ouest, les rillettes du Mans, les confiseries comme les Bêtises de Cambrai, etc…
De toute façon, je ne situerai pas les fromages de l'usine Isigny Ste Mère parmi le haut de gamme...

---------------
n°28689
luculus1
Posté le 09-11-2010 à 11:20:07  profilanswer

Le 07-11-2010 à 21:37:30, Coteaux du Layon a écrit :

Je maintiens que les fromages 'haut de gamme' de Normandie comme les camemberts livarot ou autre pont-leveque voyagent mal. de Normandie jusque dans l'est de la France, la conservation n'est pas la même que si 'ils' restent en Normandie!
D'autres que moi l'ont également vérifié!...

Certes, certes pour la crème des crèmes peut être, l'ennui dans tout cela c'est que des fleuves de lait par péniches et camions citernes partent de Meuse, Sud-Mosellan, Meurthe Mosellan pour la Normandie en particulier ! Il y a un transfert d'Ouest en Est et inversement....Warum......!  
Il n'y a plus que le tour de main, le savoir faire et encore....reste l'endroit géographique de la fabrication/ production....ça fout un coup au concept du père béret et baguette sous le bras... [:faz06:1]  
 Pour l'Est, ainsi que d'autres régions pour d'autres produits, on peut trouver sur les marchés des petits artisans fermiers qui vendent uniquement leur production, c'est aussi bon, crémeux et fin  qu'un véritable Livarot, camembert, et autre pont-l'évêque, ils le disent, nous le goûtons et constatons, mais il n'y a qu'une appellation...c'est normal...
Le pays des  380...450...620....sortes de fromages,  :pt1cable: on ne sait plus, la seule comptabilité possible c'est avec les standards et les A.O.C  il faut voir le nombre de frometons de chèvres dans le 84,04,83 souvent des déjantés installés au milieu de leurs chèvres.... d'anciens avocats, ouvriers métallurgistes de l'Est, enseignants divers, apprentis cultivateurs en pleine rocaille, leurs chèvres ont souvent le même regards qu'eux, plutôt enfumés  et brumeux.....voire un brin illuminés  :lol:  Mais il faut le reconnaître .....il n'y a pas que les officiels qui sont très bons ! Je parle des fromages bien entendu....!  :lol:  

n°28691
grisbiche
Posté le 09-11-2010 à 13:18:43  profilanswer

Citation :

souvent des déjantés installés au milieu de leurs chèvres...

Dans le 37 et le 86 aussi.
Mais...  
Sur le marché dont je parlais plus haut, et où depuis quelques mois on trouve le camion d'un excellent fromager - il ne faut pas se leurrer, c'est comme en Normandie, ce sont les Parisiens avec leurs résidences secondaires qui forment le fond de clientèle de ce genre de commerces...-, pendant plusieurs années le meilleur fromage de chèvre, et de loin, était sur les planches supportées par deux tréteaux d'un couple d'intellos débarqués après 68. Pas déjantés d'ailleurs. Bûches, pyramides et chabichous bien meilleurs que chez leurs voisins pourtant bardés de l'appellation Sainte Maure. Sans doute parce qu'ils emmenaient paître leurs bêtes dans la campagne, alors que plus d'un paysan de père en fils faisait une démarche inverse : vers le progrès et la rentabilité en avant toute, bonjour les granulés… Las, les contraintes sanitaires mais aussi bureaucratiques sont devenues si pesantes pour tous les petits producteurs que les libertaires invétérés qu’ils étaient ont jeté l’éponge après une vingtaine d’années de bons et loyaux services – ayant mené à bien leur ambition principale : pas tant élever les chèvres, mais plutôt leurs nombreux enfants dans le cadre qu'ils souhaitaient.  
Et désormais deux ou trois fermières exhibent dans une vitrine réfrigérée des fromages, dont des AOC, ni meilleurs ni moins bons que ceux du Leclerc, l’avantage étant qu’ils en ont à tous les degrés de maturation et peuvent par exemple satisfaire les pervers comme moi qui apprécient les extrêmes : frais ou partant en copeaux à la coupe.
Je me suis aperçu aussi que les meilleurs petits producteurs s'étaient créé une clientèle d'habitués, dont parfois des restaurateurs, ce qui leur évitait de courir les marchés...

---------------
n°28697
bernadette​dm
Posté le 09-11-2010 à 15:31:12  profilanswer

Vous avez de la chance pour le camembert.
J'ai regardé chez Delhaize aujourd'hui et plus un seul camembert au lait cru.
Il est vrai que en Wallonie et en Flandre il y a de très bons fromages et de quoi se consoler.

n°28700
Coteaux du​ Layon
Posté le 09-11-2010 à 23:02:43  profilanswer

Le 07-11-2010 à 23:14:08, grisbiche a écrit :

Mon expérience diffère de la vôtre. J’achète assez souvent en Normandie des produits de producteurs de diffusion locale, ce qui me fournit un référentiel. Eh bien, il y a quelques semaines, j’ai acheté sur un marché d’Indre-et- Loire à un fromager venu des Deux-Sèvres un Pont l’Evêque. Il avait été produit par la Ferme de la Moissonnière à Fervaques. J’avais noté la référence, car ce fromage, s’il n’était quand même pas le plus beau jour de ma vie, était sans doute l’un des meilleurs Pont l’Evêque que je n’aie jamais mangé. Visiblement, ou plutôt gustativement, le voyage ne lui avait pas porté tort ! Et je ne pense pas que ce soit le contre-exemple qui confirme la règle…
D’ailleurs, si le cas du camembert bénéficiaire à la fois de son conditionnement et du développement du chemin de fer est particulièrement exemplaire, d’une façon plus générale, les produits alimentaires  dont la notoriété s’est répandue à l’échelle nationale sont ceux qui supportaient sans broncher  le transport. Comme les pruneaux d’Agen, les confits de canard ou d’oie du Sud-Ouest, les rillettes du Mans, les confiseries comme les Bêtises de Cambrai, etc…
De toute façon, je ne situerai pas les fromages de l'usine Isigny Ste Mère parmi le haut de gamme...

Essaez de faire traverser la France aux quatres grands fromages de chez Graindorge!

n°28701
grisbiche
Posté le 10-11-2010 à 00:07:10  profilanswer

Le 09-11-2010 à 23:02:43, Coteaux du Layon a écrit :

Essaez de faire traverser la France aux quatres grands fromages de chez Graindorge!

Evidemment, si l’on transporte dans le coffre de sa Twingo, à  son retour dans le bon village de Kirrwiller-Bosselshausen après des vacances studieuses et aoûtiennes à Cheffreville-Tonnencourt , un livarot coincé entre une Sainte-Thérèse de Lisieux enclochée sous la neige et un Guide du Routard vintage, on a du souci à se faire… Le colonel  en perdra ses galons !
Mais si  c’est dans un camion étudié pour, comme dirait un regretté plombier ayant aussi vendu des oranges… ?

---------------
n°28702
bernadette​dm
Posté le 10-11-2010 à 12:50:41  profilanswer

de quel Graindorge parlez-vous?
Chez nous c'est un avocat.

n°28703
Mr Hulot
Posté le 10-11-2010 à 13:14:41  profilanswer

Depuis 1983, date de création de l'appellation, les Graindorge, Jort, La Perelle ou Moulin de Carel - il subsiste une dizaine de fabricants traditionnels - [...]

D'après une enquête de Que choisir (UFC de Caen), on trouve les camemberts Réaux en grande distribution, du moins en Normandie, ainsi que d'autres AOC au lait cru comme le Graindorge ou le Gillot que j'achetais autrefois à Monoprix, sans parler des marques de distributeurs.

Aujourd'hui, dans Les escapades de Petitrenaud, un reportage sur la fromagerie Graindorge, "un des derniers artisans qui moulent le camembert à la louche. On assiste à la fabrication. Ici, la tradition est conservée, le savoir-faire et le tour de main des mouleuses donneront un camembert crémeux à souhait mais jamais coulant sous croûte. Chaque fromage sera plus ou moins moelleux, selon la personne qui l'a moulé, et chacun est vérifié avant de sortir de la maison. On est vraiment dans l'artisanat et l'on obtient un camembert au lait cru de très grande qualité."  

n°28704
grisbiche
Posté le 10-11-2010 à 13:30:27  profilanswer

http://www.graindorge.fr/mediatheque/fromages/livarot-etiquette3.gif
Livarot de qualité produit par une des rares maisons restées entre les mains de la famille fondatrice. De plus le directeur, Thierry Graindorge, a le mérite de défendre les fromages au lait cru, même si c'est sans doute autant pour préserver son créneau commercial que pour défendre la gastronomie: " Ces fromages au lait cru sont le fleuron de notre patrimoine fromager et de la rentabilité de toute une filière. S'ils étaient produits à base de lait chauffé, cela amènerait une baisse de leur prix et donc du revenu des éleveurs laitiers. À terme, on risque de déséquilibrer complètement l'économie agricole. "

Mais il est bien triste que cette vieille maison se discrédite en baptisant une de ses productions d'un nom aussi grotesque :  
http://www.agroligne.com/contenu/local/cache-vignettes/L119xH130/arton6875-a3a71.jpgEnfin, ça aurait pu être pis...

---------------
n°28705
grisbiche
Posté le 10-11-2010 à 13:54:47  profilanswer

Citation :

Ici, la tradition est conservée

A ce propos ,les quelques extraits donnés par Google Livres de l'ouvrage Le camembert, mythe français de Pierre Boisard donnent à réfléchir. J'ai bien envie de me procurer ce bouquin...

http://books.google.fr/books?id=61 [...] &q&f=false

---------------
n°28706
Mr Hulot
Posté le 10-11-2010 à 13:59:44  profilanswer

Un oubli. Toujours à la page 1 de ce sujet

«On est soulagés», confie Thierry Graindorge, l'un des artisans mobilisés contre l'offensive des géants Lactalis et Isigny-Sainte-Mère qui invoquaient des raisons «sanitaires» pour réclamer l'abandon du lait cru.

n°28707
bernadette​dm
Posté le 10-11-2010 à 14:40:56  profilanswer

Le 10-11-2010 à 13:14:41, Mr Hulot a écrit :

Depuis 1983, date de création de l'appellation, les Graindorge, Jort, La Perelle ou Moulin de Carel - il subsiste une dizaine de fabricants traditionnels - [...]

D'après une enquête de Que choisir (UFC de Caen), on trouve les camemberts Réaux en grande distribution, du moins en Normandie, ainsi que d'autres AOC au lait cru comme le Graindorge ou le Gillot que j'achetais autrefois à Monoprix, sans parler des marques de distributeurs.

Aujourd'hui, dans Les escapades de Petitrenaud, un reportage sur la fromagerie Graindorge, "un des derniers artisans qui moulent le camembert à la louche. On assiste à la fabrication. Ici, la tradition est conservée, le savoir-faire et le tour de main des mouleuses donneront un camembert crémeux à souhait mais jamais coulant sous croûte. Chaque fromage sera plus ou moins moelleux, selon la personne qui l'a moulé, et chacun est vérifié avant de sortir de la maison. On est vraiment dans l'artisanat et l'on obtient un camembert au lait cru de très grande qualité."  

Je pense que c'est le Gillot que je trouvais chez Delhaize et il n'y est plus.

n°28712
bernadette​dm
Posté le 13-11-2010 à 20:14:32  profilanswer

Le 07-11-2010 à 18:09:51, Mr Hulot a écrit :

Citation :

Avant ou après ma réponse, peu importe

Ce n'est pas moi qui ai écrit : "La date d'édition est, en effet postérieure au moment où j'ai annoncé que je le ferais" ...

Citation :

Rien ne sert de s'éterniser

Démontrer que votre hypothèse de méprise est fausse, ce serait s'éterniser ? Diantre ! Et que faites-vous donc d'autre que vous éterniser  [:indoceline:2]  en voulant avoir le dernier mot alors que, par manque d'arguments, vous vous contentez de répéter ce que vous aviez déjà écrit ?

[:sarouf:1]  
Afin d'éviter tout malentendu ultérieur, j'ai édité mon message du 06-11-2010 à 17:28:04

Message édité par bernadettedm le 15-11-2010 à 14:30:08
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :