Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Environnement : lions dava Winx Club : XxOdreeyxX Les Pieds Noirs : Le documentaire : 117089Hubert, 3 utilisateurs anonymes et 38 utilisateurs inconnus
Sujet(s) à lire :
    - Wynants
    - Pierre Wynants

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

la mayonnaise de Wynants

n°28126
luculus1
Posté le 04-08-2010 à 20:10:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Le 04-08-2010 à 08:44:55, grisbiche a écrit :

[quote]le mélange d'un jaune effectivement assez fade avec une huile de goût neutre donne miraculeusement un produit savoureux, même sans moutarde...

Du même Hervé This, cette tentative d'explication :

« Qualités » : la sauce mayonnaise en a plusieurs. Il faut d’abord observer qu’une mayonnaise réussie est bonne, alors que la même mayonnaise tournée semble n’être que de l’huile. Pourquoi cette différence fondamentale, alors que les mêmes ingrédients sont réunis dans les deux cas ? Je crois que tout tient dans la surface, dans l’attaque : dans une mayonnaise ratée, c’est de l’huile que nous percevons au premier abord, alors que, dans une mayonnaise réussie, c’est l’eau de l’émulsion que nous sentons ; mieux encore, cette eau a de la vivacité gustative, en raison du vinaigre utilisé, et de la viscosité, en raison de l’huile dispersée, qui donne du corps à la sauce ; enfin l’huile finit par tapisser la bouche, apportant de la longueur.  

Citation :

Enfin la sauce mayonnaise contient du jaune d’œuf, dont le goût puissant contribue pour beaucoup à la richesse gustative de la sauce

http://www.pierre-gagnaire.com/fra [...] tzheim.htm[/quote]Words ! words !...

Une contradiction assez déconcertante sur le goût du jaune d'oeuf....qualifié de fade...ensuite il aurait un goût puissant !  :heink:  perso, ça me dépasse !  Pour avoir donné le sujet jaunes d'oeufs crus en dégustation (il faut le faire !  :lol: ) à un panel de gens de métiers de bouche ...ben ...la conclusion est ; ça ne sent que le jaune d'oeuf cru, autrement dit, ça n'a aucun goût hormis celui du jaune d'oeuf cru !  :lol:  
mais.... nous n'avons pas la pointure d'Hervé THIS, même ses avis contradictoires font autorité absolue ....donc  :jap:  

n°28128
Coteaux du​ Layon
Posté le 05-08-2010 à 09:32:44  profilanswer

Comme on le lit dans 'Astérix' :  

"je ne sais plus où ce que c'est que j'en suis, d'ailleurs je ne suis qu'optione!..."

n°28131
grisbiche
Posté le 05-08-2010 à 10:08:24  profilanswer

Citation :

le jaune d'oeuf cru, autrement dit, ça n'a aucun goût hormis celui du jaune d'oeuf cru !

Le jaune d’œuf cru, quelle personnalité ! Il assume fièrement son orgueil de n’avoir que le goût du jaune d’œuf cru.  :jap: Alors que le vin n’a même pas honte de voler ses fragrances à des fruits rouges, des agrumes, du chêne – que sais-je encore, parfois même au bouchon… La honte, même pas son propre goût, le goût des autres… :kaola:

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°28137
avotboncoe​ur
Posté le 06-08-2010 à 13:53:07  profilanswer

pour les molecules dans la moutarde, je l'ai su a une époque mais je ne me souviens plus de ce que c'était : j'avais pour cela fait appel au labo R/D de la maison maille qui m'avait tuyauté sur le parallélisme a faire entre le jaune d'oeuf et les moutarde.
pour l'ail, il semblerait que cela soit aussi le cas mais je n'ai pas de preuve

Page :  1  2  3
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :