Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Winx Club : XxOdreeyxX Les Pieds Noirs : Le documentaire : 117089Hubert, 4 utilisateurs anonymes et 39 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Mayonnaise sans moutarde

n°30308
ManeGuigui
Posté le 04-12-2011 à 22:57:40  profilanswer

SOS Chef / Recette mayonnaise

A l'attention de M. Robuchon

Etant allergique à la moutarde, que préconisez vous pour obtenir une bonne mayonnaise sans recourir à de la moutarde ?

Merci d'avance pour vos bons conseils.

ManeGuigi

n°30310
Mr Hulot
Posté le 05-12-2011 à 05:57:27  profilanswer

Le 04-12-2011 à 22:57:40, ManeGuigui a écrit :

SOS Chef / Recette mayonnaise
A l'attention de M. Robuchon
Etant allergique à la moutarde, que préconisez vous pour obtenir une bonne mayonnaise sans recourir à de la moutarde ?
Merci d'avance pour vos bons conseils.
ManeGuigi

Pas de moutarde dans la mayonnaise !

"Pourquoi mon mot assassin à propos d’Escoffier, en début de texte ? Parce que son « autorité » morale a conduit la génération actuelle de cuisiniers à croire que la moutarde figurait dans la liste d’ingrédients de la mayonnaise. Pourtant, le cuisinier Philéas Gilbert l’a clairement écrit : "La moutarde est le savorisme particulier de la rémoulade". Il n’est pas interdit d’utiliser de la moutarde quand on fait une mayonnaise, mais on perd alors le goût délicat de la mayonnaise, et l’on obtient celui, plus relevé, de la rémoulade. Ne pas confondre !" (Hervé This)

Les bons conseils ... de Chef Simon :  

http://chefsimon.com/mayonnaise-classique.html
http://chefsimon.com/mayonnaise.html

Les proportions de Chef Simon : 1 jaune d’œuf - sel et poivre - 2 dl d'huile - 1 cuiller à soupe de vinaigre (ou jus de citron)

n°30311
avotboncoe​ur
Posté le 05-12-2011 à 08:14:41  profilanswer

exact, il n'y a pas de moutarde dans une mayo sinon c'est une rémoulade, juste de l'huile, du sel, du citron (ou vinaigre blanc) et du jaune d'oeuf

n°30314
ManeGuigui
Posté le 09-12-2011 à 16:52:43  profilanswer

Merci Mr Hulot pour votre réponse, si rapide et si documentée.

Cela me conforte dans ce que je pratiquais. Reste à mettre en pratique l'astuce des 3 cuillères d'eau bouillante pour assurer une meilleure conservation.

ManeGuigui

n°30322
avotboncoe​ur
Posté le 11-12-2011 à 22:55:15  profilanswer

Le 09-12-2011 à 16:52:43, ManeGuigui a écrit :

Merci Mr Hulot pour votre réponse, si rapide et si documentée.

Cela me conforte dans ce que je pratiquais. Reste à mettre en pratique l'astuce des 3 cuillères d'eau bouillante pour assurer une meilleure conservation.

ManeGuigui

C'est une konnerie absolue, simon a juste fait un copier coller d'ecoffier et n'a jamais dit que c'était vrai ou pas, c'était juste une illustration, complètement fausse pour le coup

n°30323
Mr Hulot
Posté le 12-12-2011 à 09:48:30  profilanswer

Le 11-12-2011 à 22:55:15, avotboncoeur a écrit :

C'est une konnerie absolue, simon a juste fait un copier coller d'ecoffier et n'a jamais dit que c'était vrai ou pas, c'était juste une illustration, complètement fausse pour le coup

"1921 : Auguste Escoffier, Le guide culinaire, Éditions Flammarion, 1988 (première édition en 1921), p. 48 conseille : de rompre périodiquement avec de l'eau ; d'ajouter finalement trois cuillerées d'eau bouillante, ce qui a pour but d'en assurer la cohésion et de prévenir sa décomposition ?????"

http://www.inra.fr/la_science_et_v [...] mayonnaise

Commentaire de Hervé This :

Citation :

?????

Sans commentaires !

n°30325
grisbiche
Posté le 12-12-2011 à 12:12:24  profilanswer

Citation :

Le préjugé que l'assaisonnement ajouté aux jaunes d'oeufs est une cause de dissociation des éléments de la Mayonnaise, ne peut être admis par des praticiens

Pour le sel, sans nul doute. En revanche, j’ai observé  une réaction spectaculaire de dissociation en ajoutant quelques gouttes de tabasco à une mayonnaise parfaitement montée. Serait-ce dû à la capsaïcine ? Car ce n’est certainement pas le vinaigre… Mais avant de lancer des hypothèses, il me faudrait renouveler l'expérience afin de voir s'il ne s'agit pas simplement d'une coïncidence.

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°30326
avotboncoe​ur
Posté le 12-12-2011 à 12:18:57  profilanswer

Le 12-12-2011 à 12:12:24, grisbiche a écrit :

Citation :

Le préjugé que l'assaisonnement ajouté aux jaunes d'oeufs est une cause de dissociation des éléments de la Mayonnaise, ne peut être admis par des praticiens

Pour le sel, sans nul doute. En revanche, j’ai observé  une réaction spectaculaire de dissociation en ajoutant quelques gouttes de tabasco à une mayonnaise parfaitement montée. Serait-ce dû à la capsaïcine ? Car ce n’est certainement pas le vinaigre… Mais avant de lancer des hypothèses, il me faudrait renouveler l'expérience afin de voir s'il ne s'agit pas simplement d'une coïncidence.

Tiens, marrant ça, faudra que j'essaie moi aussi, surtout que j'ai le tabasco "hot", c'est a dire que le tabasco normal à coté, ça ressemble à de la grenadine (à base de piment dépassant les 200.000 sur l'échelle de scoville)

n°30328
Mr Hulot
Posté le 12-12-2011 à 14:11:42  profilanswer

Le 12-12-2011 à 12:18:57, avotboncoeur a écrit :

Tiens, marrant ça, faudra que j'essaie moi aussi, surtout que j'ai le tabasco "hot", c'est a dire que le tabasco normal à coté, ça ressemble à de la grenadine (à base de piment dépassant les 200.000 sur l'échelle de scoville)

J'aurais plutôt pensé à cette sauce

http://www.sauce-piquante.fr/image/black-mamba.jpg

http://www.sauce-piquante.fr/sauce [...] xtreme.php

"Avec 2 500 000 sur l'échelle de scoville c'est la sauce la plus forte du site. Pour les furieux uniquement."
Une "tuerie" paraît-il  :lol:

n°30329
avotboncoe​ur
Posté le 12-12-2011 à 15:03:39  profilanswer

je vais pas acheter un truc pareil juste pour un test... :lol:  

le tasbasco hot me suffit largement

n°30330
nangiam
Posté le 12-12-2011 à 17:42:33  profilanswer

Le 12-12-2011 à 12:12:24, grisbiche a écrit :

Citation :

Il ne peut s'agir que d'une coïncidence !  :jap:  
Depuis de nombreuses années, je ne saurais faire une "mayo" sans l'agrémenter de quelques gouttes de cette divine sauce, et jamais aucun déboire n'est survenu concernant la consistance de ladite mayonnaise.  
Puis-je me permettre d'émettre une suggestion quant à la date de péremption ?  :whistle:

n°30331
Mr Hulot
Posté le 12-12-2011 à 20:33:16  profilanswer

Tabasco rouge, tabasco vert,  

http://www.amcan.fr/Images/Produits/tabascored.gif             http://www.amcan.fr/Images/Produits/tabascogreen.gif

je connaissais. Mais en parcourant le site des sauces piquantes, j'en ai découvert d'autres.

http://www.sauce-piquante.fr/sauce-tabasco.php

Sans parler du tablier !

http://www.sauce-piquante.fr/client/cache/produit/300_____tablier-tabasco-blanc_264.png

n°30332
avotboncoe​ur
Posté le 12-12-2011 à 21:31:24  profilanswer

franchement, le vert, je ne sais pas a quoi il sert...à rien pour moi

en gout, le hot est vraiment énorme, super dosage

n°30333
grisbiche
Posté le 13-12-2011 à 00:23:48  profilanswer

Le 12-12-2011 à 21:31:24, avotboncoeur a écrit :

franchement, le vert, je ne sais pas a quoi il sert

Je ne suis pas d’accord. Si je suis le premier à regretter le manque de vigueur du Tabasco vert, il compense  ce défaut par un parfum beaucoup plus développé que celui du rouge.
On a souvent le tort de considérer les piments comme des brûle-gueule se distinguant surtout par leur position dans l’échelle de Scoville. Or ils sont très différents aussi par leurs fragrances, aussi différents que peuvent l’être des olives ou des cafés.
Alors Tabascos rouge et vert dans mon placard, certes, mais aussi  hot pepper sauce Encona, sauce piri-piri portugaise, sauce au piment thaï, etc…, chacune de ces sauces provoquant un plaisir particulier et unique…

A propos de piment, je veux pousser un coup de gueule (mais oui, brûlée par la capsaïcine…). Il est devenu désormais très difficile de se procurer les piments antillais au parfum si particulier, et sans lesquels les acras ne sont que de vulgaires beignets de morue relevés... Jadis présents sur les étals de légumes exotiques  des grandes surfaces, en particulier Monoprix et  sur certains marchés, ils sont remplacés par des piments d’origine africaine de même forme, peut-être aussi puissants, mais parfaitement insipides. Leur seul avantage - pour les commerçants mais pas pour moi-  c’est qu’ils possèdent une peau plus dure et se conservent ainsi beaucoup plus longtemps. Quant aux magasins antillais, la mode est désormais au piment végétarien, variété certes parfumée, mais émasculée. Alors je pleure mon piment disparu.  Je préfèrerais bien les larmes de sa présence…

Alors que l’on use et abuse du mot mondialisation, il est d’ailleurs frappant qu’il soit devenu de plus en plus difficile de se procurer certains produits exotiques. Alors qu’il y a quelques années, sans aller chercher la trompe d’éléphant ou la darne de caïman de la maison Corcelet, référence un peu trop folklorique pour être signifiante, je voyais quotidiennement sur mon bon marché de Mouffetard  des singes séchés, et à côté des crabes de terre me reluquaient d’un air méchant avec leurs gros yeux exorbités. Plus rien de tout ça ! Mais sans nul doute une main de bouddha tendue s’accepte-t-elle plus facilement qu'une pince menaçante…

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°30334
Mr Hulot
Posté le 13-12-2011 à 08:15:44  profilanswer

Citation :

Tabascos rouge et vert dans mon placard

Citation :

en gout, le hot est vraiment énorme, super dosage

Comme le rouge le plus courant, le "pepper sauce", n'a rien d'énorme, quel est, parmi tous ces tabascos rouges,  

http://4.bp.blogspot.com/-d7u3uDQEkp0/TfJ-fJ1bccI/AAAAAAAACGo/E2AuMMEwU1g/s1600/tabasco-sauce.jpg http://www.sauce-piquante.fr/image/tabasco-chipotle-petit.jpg     http://www.sauce-piquante.fr/image/tabasco-buffalo.jpg

le "hot" ? Le "Habanero sauce" sans doute ?

n°30335
grisbiche
Posté le 13-12-2011 à 09:05:08  profilanswer

Sur Wikipedia :

The original red variety of Tabasco pepper sauce measures 2,500–5,000 SCU on the Scoville scale. The habanero sauce is considerably hotter, rating 7,000–12,000 Scoville units. The chipotle sauce adds chipotle pepper to the original sauce, measuring 2,000–2,500. The garlic variety, which blends milder peppers in with the tabasco peppers, rates 1,200–1,800 Scovilles, and the green pepper (jalapeño) sauce is even milder at 600–800 Scovilles. The Sweet and Spicy sauce is the mildest at only 100-600 Scoville units.

Mais si j'en crois ce site, Tabasco est vraiment un petit joueur :
http://www.chez-williams.com/Hot%20Sauce/hothome.htm

Citation :

If you think Tabasco is hot - better stick with the milk and cookies !!

Message édité par grisbiche le 13-12-2011 à 09:11:36

---------------
n°30336
avotboncoe​ur
Posté le 13-12-2011 à 11:59:59  profilanswer

Citation :

le "hot" ? Le "Habanero sauce" sans doute ?

Oui  [:bloom h:1]  

Citation :

On a souvent le tort de considérer les piments comme des brûle-gueule se distinguant surtout par leur position dans l’échelle de Scoville. Or ils sont très différents aussi par leurs fragrances, aussi différents que peuvent l’être des olives ou des cafés.

Evidemment, et c'est bien pour ça qu'ils m’intéressent !

Citation :

Si je suis le premier à regretter le manque de vigueur du Tabasco vert, il compense  ce défaut par un parfum beaucoup plus développé que celui du rouge.

Mais justement, le parfum est nullissime ! C'est du vinaigre un peu relevé avec un gout presque chimique, rien a voir avec du poivre vert, pour moi, c'est un tabasco raté

n°30337
grisbiche
Posté le 13-12-2011 à 12:31:25  profilanswer

Citation :

Mais justement, le parfum est nullissime !

Je ne suis pas le seul à ne pas partager ton avis :

Citation :

La sauce tabasco verte est produite à partir de piment jalapeno, moins forte que ça consœur rouge elle est plus riche en goût, avec notamment des petites touches fumées typique du piment Jalapeno.

http://www.sauce-piquante.fr/blog/tag/sauce-tabasco/

Pour ma part je parlerais aussi de touches herbacées…

Citation :

rien a voir avec du poivre vert

Bien évidemment, il s’agit de piment, le contraire eut été étonnant. Et pour mon goût, heureusement, le poivre vert étant une des rares épices que je n’apprécie pas du tout –sauf à faible dose dans des desserts…

Message édité par grisbiche le 13-12-2011 à 12:39:26

---------------
n°30338
grisbiche
Posté le 13-12-2011 à 12:58:05  profilanswer

Je viens de prendre une petite cuillérée de Tabasco vert pour vérifier mes impressions gustatives. Je persiste et signe. Mais de plus, c’était juste après mon expresso (pris sans sucre), et l’alliance fonctionne très bien.  Je sais qu’il existe des chocolats au piment, mais ça me donne l’idée de confectionner des mini-tartelettes avec une gelée au Tabasco pour accompagner le café…

---------------
n°30339
avotboncoe​ur
Posté le 13-12-2011 à 14:07:01  profilanswer

je suis surement un peu neuneu, moi j'ai l'habitude de lire les étiquettes, et je lis "green pepper sauce", mais je dois mal traduire...

n°30340
grisbiche
Posté le 13-12-2011 à 14:47:44  profilanswer

Ne te fais pas inutilement du mal, c'est l'anglais qui est une langue un peu neu neu.
Mais as-tu vraiment déjà goûté du Tabasco vert ? Car si ta langue anglaise connait quelques défaillances, ton palais français, lui, doit fonctionner. Et tu te serais aperçu que le parfum n'a rien à voir avec celui du poivre vert, et évoque plutôt celui qui me plait tant dans les vrais acras...

---------------
n°30341
grisbiche
Posté le 13-12-2011 à 15:23:11  profilanswer

Mes connaissances en anglais étant fort limitées, je me demandais comment lever l’ambigüité causée par la même dénomination pepper utilisée pour le poivre, le poivron et le piment.
Je viens de découvrir une réponse (merci Google !) :jap: . Pour la sauce au  poivre vert, on utilisera la dénomination green peppercorn sauce….
Ah, qu’est ce qu’on s’instruit grâce à ce forum ! ;)

---------------
n°30342
avotboncoe​ur
Posté le 13-12-2011 à 18:17:27  profilanswer

[:bloom h:1]  

bravo, merci pour la trad !

désolé, je peux pas l'encaisser ce tabasco vert, mais je referai une expérience avec uniquement des accras, si tu me dis que ça fonctionne, c'est que ça doit etre vrai  [:anonyme34:2]

Message édité par avotboncoeur le 13-12-2011 à 18:17:48

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :