Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Winx Club : XxOdreeyxX Les Pieds Noirs : Le documentaire : 117089Hubert, 3 utilisateurs anonymes et 43 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Terfès ou truffe marocaine

n°25829
eldandil
Posté le 03-03-2009 à 16:21:25  profilanswer

Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières!  
Connaissez-vous les terfès ou "truffe marocaine"? Comment cela se cuisine t'il? est il possible de les congeler? Si oui, comment? :??:  
Merci par avance  

Bonne journée

n°25833
avotboncoe​ur
Posté le 03-03-2009 à 17:51:08  profilanswer

je complete la question en ayant entendu ce matin parler une amie globe troteuse devant l'éternel me parlant des truffes des sables dans le desert de namibie

qqun connait ?

n°25856
grisbiche
Posté le 04-03-2009 à 13:11:54  profilanswer

Je crains que l'on nous fasse le coup de la découverte de la "truffe" terfès comme celui de l'huile d'argan dont un fond de bouteille finit de rancir dans un de mes placards. Huile certes pas mauvaise, mais ne méritant pas les génuflexions de chefs extasiés. Et plaisir gustatif ne justifiant pas plus ces prix de vente astronomiques, dont je suspecte la ventilation des bénéfices vers d'autres poches que celles des burnous berbères -en dépit d'une campagne médiatique visant à motiver le bobo gogo...

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°25858
Mijanou17
Posté le 04-03-2009 à 13:27:05  profilanswer

Merci grisbiche ! au moins vous, vous n'êtes pas d'accord avec les affirmations de Avotboncoeur ...

"une belle affaire quelqu'elle soit est une affaire rentable : qu'on mette le profit avant ou après certaines valeurs, on s'en carre, il faut qu'elle dégage du cash sinon elle meurt, ca c'est la vraie vie..."

Message édité par Mijanou17 le 04-03-2009 à 13:27:45
n°25859
grisbiche
Posté le 04-03-2009 à 13:41:38  profilanswer

Je respecte les entreprises ! Mais les affaires, je m'en carre...
Et la rentabilité est une condition nécessaire, mais non suffisante.

Message édité par grisbiche le 04-03-2009 à 16:00:35

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°25861
eldandil
Posté le 04-03-2009 à 16:37:31  profilanswer

Le 04-03-2009 à 13:11:54, grisbiche a écrit :

Je crains que l'on nous fasse le coup de la découverte de la "truffe" terfès comme celui de l'huile d'argan dont un fond de bouteille finit de rancir dans un de mes placards. Huile certes pas mauvaise, mais ne méritant pas les génuflexions de chefs extasiés. Et plaisir gustatif ne justifiant pas plus ces prix de vente astronomiques, dont je suspecte la ventilation des bénéfices vers d'autres poches que celles des burnous berbères -en dépit d'une campagne médiatique visant à motiver le bobo gogo...

Bonjour,
Je ne comprends pas bien le pourquoi de votre message :  
1/ je ne fais aucun "coup", je découvre réellement la truffe marocaine ... par un collègue marocain (jamais entendu de quelconque campagne médiatique sur le sujet)
2/ Il n'est pas question là de bénéfices puisqu'il en a ramené de son dernier séjour dans sa famille et m'en a proposé pour goûter puisque je ne connaissais pas. (pour info, il m'a parlé d'un coût de 10 euros le kilo, ce qui n'est pas si astronomique que ça!!)

J'en reviens donc à ma question initiale :  avez-vous des recettes à proposer et des conseils à donner?
Ou n'avez-vous que quelques propos acides sans réel rapport avec le sujet??

n°25864
grisbiche
Posté le 04-03-2009 à 17:00:16  profilanswer

Le 04-03-2009 à 16:37:31, eldandil a écrit :

Ou n'avez-vous que quelques propos acides sans réel rapport avec le sujet??

Pour ma part, je ne comprends pas très bien quelle mouche vous pique ! Le "on" ne vous concernait pas, et je n'ai eu et exprimé aucun doute sur vos intentions.
En revanche, ayant effectué, par curiosité envers ce produit que je ne connaissais pas, des recherches sur le web, j'ai vraiment senti se mettre en place des tentatives pour établir une dynamique semblable à celle qui a permis à l'huile d'argan de pénétrer le marché français, ce qui est son droit, mais en se parant de vertus gastronomiques qui ne sont pas les siennes et de motivations humanitaires qui me semblent éminemment suspectes, ce qui est moins glorieux...

---------------
n°25867
Mijanou17
Posté le 04-03-2009 à 17:21:30  profilanswer

"batata terfes" .... Serait ce des topinambours ???

http://zahida94.unblog.fr/2007/12/ [...] -en-sauce/

Message cité 1 fois
Message édité par Mijanou17 le 04-03-2009 à 17:22:49
n°25869
grisbiche
Posté le 04-03-2009 à 19:49:30  profilanswer

Le 04-03-2009 à 17:21:30, Mijanou17 a écrit :

"batata terfes" .... Serait ce des topinambours ???

Mais non !  C'est ....ce que les anciens appelaient « la fille de la foudre ».
La terfez ou tirmania, cette « truffe » claire, est un champignon souterrain de la famille des ascomycètes.
Elle est connue depuis l'Antiquité pour ses qualités gustatives mais surtout comme une source importante de protéines. D'après des écrits sur papyrus anciens, les pharaons l'appréciaient.
On l'utilise dans la gastronomie maghrébine, surtout celle du sud évidemment, cuisinée comme un légume "de luxe" dans les tajines. Chère parce que rare, elle est recherchée pour son goût délicat et son parfum.
:sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  
http://www.magharebia.com/cocoon/awi/images/2006/04/30/060430awifeature1PHOTO_001.jpg

---------------
n°25871
Mr Hulot
Posté le 05-03-2009 à 08:03:42  profilanswer

D'autres informations : T... Comme truffe, oui mais les Terfez ?

http://www.truffe-passion.fr/spip.php?article88

Moi, je continuerai de me régaler avec des "treuffes" comme on dit dans le Morvan. Entendez par là des pommes de terre !

n°25872
Mijanou17
Posté le 05-03-2009 à 08:21:49  profilanswer

Eldandil ! Vous dites que votre ami vous en a apporté, peut être que vous pouvez nous dire de quel goût connu, la terfès se rapproche.. Son odeur  ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mijanou17 le 05-03-2009 à 08:23:47
n°25875
avotboncoe​ur
Posté le 05-03-2009 à 09:59:39  profilanswer

Citation :

en dépit d'une campagne médiatique visant à motiver le bobo gogo...

comme quoi ca marche, je viens d'en acheter dans un magasin bio de lyon : en fait, martin de magalie et martin à lyon m'en avait fait gouté sur un carpaccio de saint jacques que j'avais trouvé sublime et en plus tu n'arretes pas d'en parler, donc par curiosité, j'ai acheté, on verra

pour les "private jokes" qui dépassent forcement la pauvre eldandil, les valeurs d'une entreprise ne peuvent être mise en avant que si la rentabilité est assurée, et c'est d'abord ça qu'il faut avoir en tête et plus tu généras de cash et plus ça les pérénisera

n°25876
bernadette​dm
Posté le 05-03-2009 à 11:23:28  profilanswer

Le 05-03-2009 à 09:59:39, avotboncoeur a écrit :

Citation :

en dépit d'une campagne médiatique visant à motiver le bobo gogo...

comme quoi ca marche, je viens d'en acheter dans un magasin bio de lyon : en fait, martin de magalie et martin à lyon m'en avait fait gouté sur un carpaccio de saint jacques que j'avais trouvé sublime et en plus tu n'arretes pas d'en parler, donc par curiosité, j'ai acheté, on verra

pour les "private jokes" qui dépassent forcement la pauvre eldandil, les valeurs d'une entreprise ne peuvent être mise en avant que si la rentabilité est assurée, et c'est d'abord ça qu'il faut avoir en tête et plus tu généras de cash et plus ça les pérénisera

avbc, n'y aurait-t-il pas un forum sur l'économie de marché?

n°25880
avotboncoe​ur
Posté le 05-03-2009 à 14:09:00  profilanswer

pfffuuuu....si on ne peut plus "troller" entre amis  :D  :D  :D

n°25882
eldandil
Posté le 05-03-2009 à 18:05:53  profilanswer

Le 05-03-2009 à 08:21:49, Mijanou17 a écrit :

Eldandil ! Vous dites que votre ami vous en a apporté, peut être que vous pouvez nous dire de quel goût connu, la terfès se rapproche.. Son odeur  ?

:lol:  
Il est bien là le problème : je ne sais pas comment les préparer  :pt1cable:  
Je vais faire un crash test ce soir, je vous  raconterai demain

n°25884
Mr Hulot
Posté le 05-03-2009 à 18:45:34  profilanswer

Le 05-03-2009 à 18:05:53, eldandil a écrit :

:lol:  Il est bien là le problème : je ne sais pas comment les préparer  :pt1cable:  
Je vais faire un crash test ce soir, je vous  raconterai demain

Il y a des recettes au lien mentionné plus haut

http://www.truffe-passion.fr/spip.php?article88  

Le goût ? Selon une intervention : "Quant à son goût une fois cuit ; c’est un mélange agréable rappelant celui du font d’artichaud et du champignon."

n°26792
guiraudhen​ri81
Posté le 29-10-2009 à 20:51:08  profilanswer

bonjour.
ce qui va suivre n'est pas une anerrie, mais j'ai déjà trouvé (dans un endroit que je ne dévoilerais pas pour l'instant)
des "truffes des sables" en france métropolitaine.
la première fois je ne lais pas cru mais c'est vrai, j'y suis revenu depuis et je me suis plus emplement renseigner, s'en à n'est bel et bien

n°26795
avotboncoe​ur
Posté le 30-10-2009 à 09:37:20  profilanswer

Ô fan ! mais c'est encore possible de faire tant de fautes d'orthographe ! moi qui zonait en permanence entre 5 et 8 sur 20 lors de mes dictées, j'hallucine...

Pour revenir à la truffe du desert, crue c'est inutile : il faut la cuire comme un champignon avec des plats mijotés en cocotte.

n°26796
grisbiche
Posté le 30-10-2009 à 10:10:53  profilanswer

Le 29-10-2009 à 20:51:08, guiraudhenri81 a écrit :

bonjour.
 j'ai déjà trouvé (dans un endroit que je ne dévoilerais pas pour l'instant)
des "truffes des sables" en france métropolitaine.

Dans le Bulletin de la Société botanique de France de 1896, on cite un petit Terfèzia des sables qui bordent les pinières de la Gironde…
Alors vous êtes cru !

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :