Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 55 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Sur la route des Saint-Jacques

n°30534
Mr Hulot
Posté le 08-01-2012 à 18:14:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Plus rien de confidentiel grâce aux chemins de traverse ...  

Hélas ! Tous les chemins ne mènent pas à la photo des Noix de Saint-Jacques au caviar de Robuchon qui reste confidentielle sauf à consulter la recette de Bon appétit bien sûr ... quand on le peut  ;)    

Citation :

Chez-moi ... c'est tout ce que je peux obtenir !

Alors là, il faut employer les grands moyens

http://www.zimagez.com/miniature/noixsaint-jacquescaviarrobuchon.jpg

mais pour un bien piètre résultat ! Y a pas photo avec  

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSdHFVEAiJ_Dd_CGW2m3G8LR1ztJUdlYyRwrsJn2YHj-DAgLEdxXKM51A3Wog

Gustativement, tout comme notre ami sborgnanera ("Je n'ai pas été super enthousiasmé par le beurre au citron vert, donc j'ai refait un beurre blanc minute avec un peu de caviar" ) et même s'il ne s'agit pas de la même recette*, je n'avais pas été convaincue par le beurre fondu au citron (sans ajout de crème chez Robuchon). Idem dans sa Spéciale pomme ratte aux appétits (Gourmet TV) qui nous avait déçus.  J'en donne cependant la recette :

Pour 4 personnes
8 pommes de terre ratte de 50 g environ  
1/2 jus de citron jaune  
200 g de beurre  
2 c.à.s d'eau  
1 c.à.s de ciboulette ciselée  
Fleur de sel et poivre blanc concassé

1 / Disposer 8 pommes de terre ratte lavées dans un couscoussier sans les saler et cuire pendant 40 minutes à couvert.  

2 / Verser 2 cuillères à soupe d'eau froide dans une casserole, ajouter le 1/2 jus de citron jaune, saler, porter à ébullition et incorporer petit à petit et à l'aide d'un fouet, les 200 g de beurre bien froid coupés en morceaux.  

3 / Incorporer la dernière cuillère de beurre sur feu éteint et maintenir au chaud au bain-marie.  
Reconstituer sur le plat de service, les 8 pommes de terre rattes préalablement pelées et coupées en fines rondelles.  

4 / Les napper généreusement de sauce au beurre liée, onctueuse, et finir avec quelques grains de gros sel, de ciboulette et de poivre blanc concassé au moment de servir

* Recette de Frédéric Anton http://www.atoutesaveurs.com/article-25192728.html

n°30535
bernadette​dm
Posté le 08-01-2012 à 18:58:59  profilanswer

voici cette recette venue de mes documents personnels dans lesquels il y la photo mais qui ne passe pas en copié-collé
NOIX DE SAINT-JACQUES AU CAVIAR
Mercredi 19 decembre 2001 à 11h40
Ingrédients pour 2 personnes

- 6 noix de St-Jacques
- 10 à 20 g de caviar osciètre
- 100 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron jaune
- 1 brindille de thym frais
- 1 dizaine de pluches de persil plat
- Fleur de sel
- Poivre blanc concassé
- Sel fin, poivre du moulin
- Quelques algues pour la décoration

Demander à votre poissonnier d’ouvrir les coquilles St-Jacques. Conserver 2 coquilles Saint-Jacques, uniquement les parties bombées, bien les laver, les essuyer.  
1) Couper les noix de Saint-Jacques dans l’épaisseur en 3 fines lamelles. Puis à l’aide d’un pinceau, badigeonner généreusement ces lamelles de beurre pommade de chaque côté. Les parsemer ensuite de quelques feuilles de thym frais.  
2) Disposer les 2 coquilles Saint-Jacques sur une plaque de cuisson, sur un lit de gros sel afin de les stabiliser. Les beurrer, puis y ajouter un tour de moulin à poivre. Dresser ensuite harmonieusement dans chacune 9 lamelles de noix Saint-Jacques en les chevauchant délicatement. Couvrir ces coquilles d’un film alimentaire, et les entreposer au réfrigérateur. Il est possible de préparer ces noix de Saint-Jacques à l’avance, le matin pour le soir.  
3) Préchauffer le four en position gril ou le plus chaud possible.  
4) Préparer un beurre fondu: Verser dans une petite casserole, 1 cuillère à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe de jus de citron jaune, porter à ébullition, ajouter une petite pincée de sel, et un tour de moulin à poivre.  Incorporer petit à petit, à frémissement, à l’aide d’un fouet 50 g de beurre bien froid coupé en petits morceaux. Rectifier éventuellement l’assaisonnement, réserver sur feu éteint.  
5) Glisser les coquilles Saint-Jacques dans le four, sous le gril (la position la plus haute du four), et les cuire environ 3 minutes. A partir de 2 minutes surveiller la cuisson, les noix doivent être chaude mais à peine cuite.  
6) Après 3 minutes de cuisson, verser le beurre de cuisson des noix de Saint-Jacques, en penchant les coquilles délicatement au-dessus du beurre fondu.  Puis disposer une petite pointe de couteau de caviar sur chaque lamelle de Saint-Jacques, ajouter quelques petites pluches de persil plat, un cordon de beurre fondu (2 cuillères à soupe par coquille) et 1 petit grain de poivre blanc concassé et de fleur de sel sur chaque lamelle.  
7) Dresser chaque coquille sur une assiette de présentation, sur un lit de gros sel, décorer le pourtour avec quelques algues blanchies dans de l’eau bouillante salée, puis rafraîchies et égouttées.
 Coût de la recette : 90 francs ou 13,72 euros par  personne.
 Quel vin servir: Monsieur Antoine Hernandez, sommelier, conseille de déguster ces noix de Saint-Jacques au caviar avec un Condrieu.

n°30536
Mr Hulot
Posté le 08-01-2012 à 19:56:34  profilanswer

A la page 1 de ce sujet,

http://forums.france3.fr/france3/b [...] 3796_1.htm

la recette donnée par luculus (message du 06-01-2012 à 21:33:47) ainsi que son adresse sur le site de Bon appétit bien sûr (message du 06-01-2012 à 22:52:15). Mais ce soir les liens sont inopérants.

Lundi
Tout fonctionne à nouveau.

Message édité par Mr Hulot le 09-01-2012 à 07:07:11
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :