Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 59 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

planete gourmande recette de pate à crèpe

n°30700
janot46
Posté le 28-01-2012 à 21:42:54  profilanswer

ou trouvé la recette de pate à crèpe la rubrique existe mais il y a pas la recette

n°30701
bernadette​dm
Posté le 28-01-2012 à 22:09:37  profilanswer

Le 28-01-2012 à 21:42:54, janot46 a écrit :

ou trouvé la recette de pate à crèpe la rubrique existe mais il y a pas la recette

Il faut la voir sur la vidéo et il vaut mieux enregistrer l'émission si vous n'êtes pas en France.

n°30702
Mr Hulot
Posté le 28-01-2012 à 23:27:02  profilanswer

Le 28-01-2012 à 21:42:54, janot46 a écrit :

Il faut visionner la vidéo de l'émission intégrale :

http://programmes.france3.fr/plane [...] icle=25010

Pour 24 à 40 crêpes selon l'épaisseur (et le diamètre !) :

Dans le bol d'un mixer :
250 g de farine tamisée  
100 g de sucre semoule
3 œufs entiers
2 jaunes d’œufs
1 pincée de sel
1/2 litre de lait entier froid

Mixer. Ajouter 120 g de beurre fondu couleur noisette, mixer. Filtrer si nécessaire.

Cette pâte peut être utilisée sans repos au réfrigérateur.

Dimanche
Ce matin, la vidéo de S.O.S. chef fonctionne.

Message cité 2 fois
Message édité par Mr Hulot le 29-01-2012 à 06:22:03
n°30710
007gogolit​o
Posté le 29-01-2012 à 23:25:31  profilanswer

Mmmm, cette façon qu'a la pulpeuse Annabelle Baudin de prononcer le mot "Gourmandise",   on en mangerait  :bounce:

n°30722
Coteaux du​ Layon
Posté le 01-02-2012 à 16:52:54  profilanswer

Le 28-01-2012 à 23:27:02, Mr Hulot a écrit :

Dans le bol d'un mixer :
250 g de farine tamisée  
100 g de sucre semoule
3 œufs entiers
2 jaunes d’œufs
1 pincée de sel

Mixer. Ajouter 120 g de beurre fondu couleur noisette, mixer. Filtrer si nécessaire.

Dimanche

[i]Cette recette est une 'bonne' recette!

Soyez prudent si vous voulez en faire une autre application :  je pense à LA FICELLE PICARDE par exemple...

De même, si vous pensez GALETTE de blé noir: rectifiez bien le tir si non ...

De toute façon: B.A.B.S.

:pt1cable:

n°30723
Mr Hulot
Posté le 01-02-2012 à 18:02:22  profilanswer

Le 01-02-2012 à 16:52:54, Coteaux du Layon a écrit :

Cette recette est une 'bonne' recette!

Pour qui aime l'archi sucré ! 100 g de sucre pour 250 g de farine et 1/2 litre de lait, c'est énorme. 20 g me suffisent, et c'est déjà pas mal par rapport aux recettes qui ne prévoient du sucre que pour en saupoudrer les crêpes tièdes. Bonne recette également pour qui - et j'en suis pourtant ! - aime le beurre à la folie ! 120 g de beurre fondu alors qu'une quarantaine de grammes suffit à donner aux crêpes un bon petit goût de noisette ...

Robuchon lui-même, dans sa recette de Crêpes de froment (Le meilleur et le plus simple de la France), ne prescrit, pour 250 g de farine, 30 cl de lait et 20 cl de crème fleurette, que 40 g de sucre et 30 g de beurre cuit noisette.

n°30724
007gogolit​o
Posté le 02-02-2012 à 21:59:14  profilanswer

Pour la galette, vous préconisez quoi ?

n°30755
macland
à bonne pousse bon pain !..
Posté le 05-02-2012 à 11:02:09  profilanswer

…La recette du Kitchen-Aid :
250 g de farine
3 Œufs
½ Litre de lait
30g g de sucre semoule
5g de sel
40g d’huile
Personnellement, j'y ajoute 12 cl de bière blonde et 1 C.à.S de rhum...!.. ;)

---------------
       C'est en berglan que l'on devient berglutron...Pierre Dac.
n°30756
bernadette​dm
Posté le 05-02-2012 à 13:44:30  profilanswer

Le 05-02-2012 à 11:02:09, macland a écrit :

…La recette du Kitchen-Aid :
250 g de farine
3 Œufs
½ Litre de lait
30g g de sucre semoule
5g de sel
40g d’huile
Personnellement, j'y ajoute 12 cl de bière blonde et 1 C.à.S de rhum...!.. ;)

Tu ajoutes ou tu inclus dans le demi litre?

n°30759
macland
Posté le 05-02-2012 à 17:36:38  profilanswer

Le 05-02-2012 à 13:44:30, bernadettedm a écrit :

Tu ajoutes ou tu inclus dans le demi litre?

....J'ajoute... ;)

---------------
n°30760
grisbiche
Posté le 06-02-2012 à 10:59:18  profilanswer

Hier, soirée rustique, filets d'oie fumés puis crêpes en dessert.
A cette occasion, j’ai testé pour vous la pâte à crêpe de Mr Hulot*….

EPISODE 1 :

http://www.krampouz.fr/commun/catalogue_cachephoto/crepiere_electrique_CEBIV4.jpg

J’ai sorti et mis en chauffe le billig ; bon, c’est bien chaud, je verse une louche et tente d’étaler avec le rozell.
Mais cet instrument ne fait que déplacer la flaque et ramener un peu de liquide sur la partie déjà cuite. Cette masse protéiforme finit par donner ce que n’oserai qualifier de crêpe, mais un objet vallonné aux contours indéfinis, une sorte d’îlot mystérieux agité de séismes. Après cuisson, je suis très perplexe devant le résultat, puis je me dis que ce serait parfait pour un far déstructuré. Un pruneau ayant macéré dans le jus de yuzu par-dessus, et voila le travail ! Qui eut dit que Mr Hulot puisse être l’inspiratrice d’une revisitation…

EPISODE 2 :

J’affirme sournoisement à Mme Grisbiche qu’elle est bien plus adroite que moi et lui confie la louche et le rozell. Le résultat est tout aussi pitoyable, quoique d’une forme plus gracile.
Nous sommes obligés de convenir qu’il faut renoncer au billig. La pâte contient trop de graisse et patine sur la plaque avec autant de facilité qu’un Candeloro à Holiday on Ice. Et comme lui elle ne s’étalera pas… Passons à la poêle.
Mais ouksetykona rangé la crêpière ? Tant pis, on ne va pas tout déplacer pour la retrouver, on se contentera de cette poêle céramique qui offre la bonne taille.

http://www.bourgeat.fr/images/classe-ceramic.jpg

Allez, une louche de pâte, quelques coups de poignet pour étaler. Mais voila, ce n’est pas si facile, la pâte glisse trop sur la céramique, ce qui a commencé à coaguler se déplace, des ourlets se forment. Je réussis quand même à recouvrir tant bien que mal le fond de la poêle. Une face est cuite, mais je dois confesser que je suis bien incapable de faire virevolter la crêpe vers le plafond et de la recevoir correctement à son retour. Il me faut la spatule …et là je comprends pourquoi les bords des crêpières sont bas,  impossible de se faufiler sous la crêpe, je la mets en accordéon. Et mes tentatives durent si longtemps qu’un côté risque d’être  brûlé avant même que l’autre soit cuit.
Il vaut quand même mieux dégotter la crêpière !

EPISODE 3 :

On a retrouvé la crêpière !

http://www.debuyer.com/images/product/010120.jpg

Alors, là, le bonheur…
Les crêpes s’entassent sur le plat, moelleuses et savoureuses, la hotte n’empêche pas une bonne odeur de beurre d’envahir la cuisine.
Mais Mme Grisbiche ne peut s’empêcher d’affirmer : « Pas très light quand même…»

*P.S : J'avais lu trop vite, devant la quantité de beurre, j'ai cru que la recette était signée Mr Hulot, alors qu'elle n'était que le truchement de Robuchon...

Message édité par grisbiche le 06-02-2012 à 11:57:02

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°30762
macland
Posté le 06-02-2012 à 12:09:29  profilanswer

...Comme notre ami Grisbiche, j’ai réalisé quelques crêtes crêpes à la poêle classique avec un soupçon de beurre entre chaque mais, las, les petits enfants attendus se sont décommandés tardivement, ce qui m’a laissé une pile de crêpes à finir…
Comme il me restait un peu de charcuterie et quelques tranche de fromage à raclette, j’ai roulé dans  quelques crêpes une demi tranche de jambon, des languettes de fromage savoyard et hop, le tout au micro-ondes deux minutes…La ficelle Savoyarde est née…mais comme précisait Mme Grisbiche : pas très light tout ça..…!  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par macland le 13-02-2012 à 09:11:07

---------------
n°30770
Mr Hulot
Posté le 06-02-2012 à 20:44:35  profilanswer

Citation :

J'avais lu trop vite, devant la quantité de beurre, j'ai cru que la recette était signée Mr Hulot

Moins sucrée, je ne la renierais pas !

Citation :

Il vaut quand même mieux dégotter la crêpière !

On a retrouvé la crêpière !
http://www.debuyer.com/images/product/010120.jpg

Ben pas moi ! Jeudi soir, j'ai été condamnée à faire cuire mes galettes de blé noir et leur garniture avec une seule crêpière (une vraie de vraie s'entend) : la seconde avait disparu ...   [:faz06:1]  
Je soupçonne l'un des enfants de l'avoir subtilisée. Mais pourquoi diantre n'a-t-il pas choisi l'une des deux crêpières à revêtement anti adhésif reléguées au fond du placard ? Allez savoir !   ;)

Message édité par Mr Hulot le 06-02-2012 à 20:49:51
n°30817
luculus1
Posté le 11-02-2012 à 19:17:37  profilanswer

Le 28-01-2012 à 23:27:02, Mr Hulot a écrit :

Dans le bol d'un mixer :
250 g de farine tamisée  
100 g de sucre semoule
3 œufs entiers
2 jaunes d’œufs
1 pincée de sel

Dimanche

Cette recette sans repos.....c'est aussi la mienne, sauf que je n'utilise pas le sucre dans la pâte, pas du tout nécessaire ! Pas de jaune d'oeuf non plus, juste un oeuf  en plus pour la quantité de farine et de lait indiquée, mais j'ajoute sans conteste le beurre noisette, plus une pincée de sel fin, non je ne mixte pas, je fouette quelques 2/3 mn et ça suffit.
Pas besoin de beurrer les poêles...à peine un coup de pinceau au beurre...et c'est magnifique !
Pour des garnitures sucrées,ça suffit comme accord avec  cette pâte sans sucre, autrement...trop sucrée ! C'est l'avantage aussi d'avoir une pâte à crêpes polyvalente pour les garnitures salées.  

n°30818
luculus1
Posté le 11-02-2012 à 19:40:29  profilanswer

Le 06-02-2012 à 12:09:29, macland a écrit :

...Comme notre ami Grisbiche, j’ai réalisé quelques crêtes à la poêle classique avec un soupçon de beurre entre chaque mais, las, les petits enfants attendus se sont décommandés tardivement, ce qui m’a laissé une pile de crêpes à finir…
Comme il me restait un peu de charcuterie et quelques tranche de fromage à raclette, j’ai roulé dans  quelques crêpes une demi tranche de jambon, des languettes de fromage savoyard et hop, le tout au micro-ondes deux minutes…La ficelle Savoyarde est née…mais comme précisait Mme Grisbiche : pas très light tout ça..…!  ;)

Citation :

j’ai réalisé quelques crêtes à la poêle

http://images-ftvi.mesdiscussions.net/images/perso/1/gebalsace.gif  Peut-être pour garnir les crêpes, ces crêtes de coq à la poulette par exemple.... :lol:  http://images-ftvi.mesdiscussions.net/images/perso/1/c-sensei.gif  
    "La loupe" à laissé passer....c'est à peine croyable !  ;)               [:arwen6:1]

n°30822
nangiam
Posté le 11-02-2012 à 22:21:33  profilanswer

Le 11-02-2012 à 19:40:29, luculus1 a écrit :

Citation :

j’ai réalisé quelques crêtes à la poêle

http://images-ftvi.mesdiscussions. [...] alsace.gif  Peut-être pour garnir les crêpes, ces crêtes de coq à la poulette par exemple.... :lol:  http://images-ftvi.mesdiscussions. [...] sensei.gif  
    "La loupe" à laissé passer....c'est à peine croyable !  ;)               [:arwen6:1]

Ben oui, parce que je ne lis pas tous les jours !
Et il s'agit là d'une banale faute de frappe que nous pouvons tous commettre !
En revanche, ce qui n'en est pas une, c'est cette confusion récurrente entre "a", verbe avoir, et "à", préposition !  :heink:
Ainsi, il aurait été préférable d'écrire : « "La loupe" a laissé passer… »  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par nangiam le 11-02-2012 à 22:24:50
n°30823
luculus1
Posté le 12-02-2012 à 16:42:34  profilanswer

Le 11-02-2012 à 22:21:33, nangiam a écrit :

Ben oui, parce que je ne lis pas tous les jours !
Et il s'agit là d'une banale faute de frappe que nous pouvons tous commettre !
En revanche, ce qui n'en est pas une, c'est cette confusion récurrente entre "a", verbe avoir, et "à", préposition !  :heink:
Ainsi, il aurait été préférable d'écrire : « "La loupe" a laissé passer… »  ;)

:pfff:   La ficelle était grosse...le panneau aussi, mais vous êtes bien tombé dedans ...bien joué ! Mais chez-moi ou plutôt, avec, par moi....c'est aussi une banale faute de frappe que les élites de ce forum ne commettent jamais ou....moins       Ah ! Quelles souffrances vous devez éprouver sur les forums divers !  :lol:  .         [:armitage iii:5]

J'avais complétement oublié......http://images-ftvi.mesdiscussions.net/images/perso/1/gebalsace.gif

Message cité 1 fois
Message édité par luculus1 le 12-02-2012 à 16:53:53
n°30824
macland
Posté le 12-02-2012 à 17:34:51  profilanswer

...Pitié pour "La Loupe", elle n'est plus toute....méa et tout le machin,  j'ai fauté dans ma frappe... :D
un peu hors-sujet: ...connaissez-vous un boucher qui vend des steacks de viande espagnole, j'ai un p'tit coup de mou en ce moment.... :D

Message édité par macland le 12-02-2012 à 17:44:41

---------------
n°30825
nangiam
Posté le 12-02-2012 à 20:27:26  profilanswer

Le 12-02-2012 à 16:42:34, luculus1 a écrit :

:pfff:   La ficelle était grosse...le panneau aussi, mais vous êtes bien tombé dedans ...bien joué ! Mais chez-moi ou plutôt, avec, par moi....c'est aussi une banale faute de frappe que les élites de ce forum ne commettent jamais ou....moins       Ah ! Quelles souffrances vous devez éprouver sur les forums divers !  :lol:  .         [:armitage iii:5]

J'avais complétement oublié......http://images-ftvi.mesdiscussions. [...] alsace.gif

Souffrir ? Oh là là, non !  :non: Il y a bien longtemps que j'ai dépassé ce stade ! C'est maintenant une sorte de désappointement et de résignation en me rendant compte que la dégradation a atteint un tel niveau qu'il est parfaitement illusoire de vouloir s'y attaquer !
C'est pourquoi je ne me donne même plus la peine d'intervenir, que ce soit sur vos posts ou sur d'autres !  
Mais là, c'est bien vous qui êtes venu me chercher, en faisant vous-même ce qui vous chagrine quand c'est moi qui le fais, mais en m'en prêtant très "courageusement" l'intention ! C'est sans doute ce que vous appelez une "grosse ficelle" ?  :whistle:

n°30827
bernadette​dm
Posté le 13-02-2012 à 16:34:34  profilanswer

Il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat dans ce type de discussion.
Un bon truc est de passer par l'aperçu et les fautes apparaissent nettement mieux.
Un autre truc asse valable et que j'utilise assez souvent est de copier-coller son message dans Word et passer par le correcteur d'orthographe.

n°30828
grisbiche
Posté le 13-02-2012 à 16:47:48  profilanswer

Citation :

Un autre truc asse valable

Ca ne marche pas à tous les coups !

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°30829
bernadette​dm
Posté le 13-02-2012 à 16:52:45  profilanswer

Le 13-02-2012 à 16:47:48, grisbiche a écrit :

Citation :

Un autre truc asse valable

Ca ne marche pas à tous les coups !

Bien grisbiche, je l'ai vu et je n'étais pas passée par Word.
Ça me démange de corriger!!! (pour le "Ç" je passe toujours par Word).

n°30830
macland
Posté le 13-02-2012 à 17:33:11  profilanswer

Le 13-02-2012 à 16:34:34, bernadettedm a écrit :

Il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat dans ce type de discussion.
Un bon truc est de passer par l'aperçu et les fautes apparaissent nettement mieux.
Un autre truc assez valable et que j'utilise assez souvent est de copier-coller son message dans Word et passer par le correcteur d'orthographe.

...c'est vrai mais il ne fait pas de différence entre crêpes et crêtes... ;)

---------------
n°30833
grisbiche
Posté le 13-02-2012 à 17:43:39  profilanswer

Bon, il conviendrait peut-être de mettre l'accent sur les fautes culinaires plutôt que sur les erreurs orthographiques, de ne pas rester les yeux fixés sur la crête bleue du Vaugelas, et d'arrêter de se crêper le chignon !

---------------
n°30834
bernadette​dm
Posté le 13-02-2012 à 17:44:39  profilanswer

Que c'est bien dit

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :