Le 25-07-2010 à 20:36:01, luculus1 a écrit :
Avec quelques rables de lapins ...je me suis dit que ceux qui à table renâclent à ce morceau de choix, parce que trop sec ...il fallait remédier à cette impression qui découle surtout au fait qu'en gibelotte, civet, etc...forcément le râble est trop cuit et forcément sec de part l'absence de gras ! Aussi ce Dimanche ....j'ai désossé les râbles et fait des filets de lapin minute... avec un bulbe de fenouil, deux carottes, une échalote grise, une demi gousse d'ail, j'ai fait étuver ces légumes et épices coupés en mirepoix très doucement à couvert... une cuillère à café de concentré de tomate délayée avec un verre d'eau...j'ai laissé réduire, puis mouillé avec deux bons verres de crème fleurette... j'ai ajouté, emballé dans une compresse une feuille de sauge, quelques fleurs de menthe,puis de nouveau réduit de moitié ... ensuite j'ai poêlé mes filets de lapin 2 minutes de chaque côté, un petit flambage au cognac, un 1/2 verre de vin blanc ...j'ai déposé le tout dans mon fond de sauce et j'ai laissé reposer 20 mn...
Un résultat assez goûteux, avec un effet prononcé de menthe fraîche, et des filets de lapin moelleux à souhait...
J'ai passé la sauce et récupéré la mirepoix que j'ai déposé dans un cercle comme garniture...les filets de lapin un en entier, l'autre en découpe posé en quinconce sur le filet entier, quelques cuillères de sauce onctueuse dessus, le reste en saucière. Très beau et bon résultat d'un traitement du râble de lapin. Quelques pommes de terre en cubes bien grillé saupoudrées de persil plat et cerfeuil haché en garniture. La menthe fraîche, surtout les fleurs de menthe, convient parfaitement au lapin ! ![[:soizik:3] [:soizik:3]](http://images-ftvi.mesdiscussions.net/images/perso/3/soizik.gif)
|