Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : steph008 Winx Club : 0 Etoile du ciel 0, XxOdreeyxX, 3 utilisateurs anonymes et 53 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Gigolettes de lapin à la moutarde de cacao

n°14454
Mr Hulot
Posté le 17-09-2006 à 13:50:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le 17-09-2006 à 10:07:27, romaine1 a écrit :

On trouve bien d'autres choses que la cuisine sur le site de Fred Radeff, à parcourir un jour gris comme ce dimanche. Bonne jpurnée à tous.

Son CV
     [url]http://www.akademia.ch/fr/acqui/cv.html[/url]  
est impressionnant et effectivement, sur son site, il y a de quoi s'occuper, les jours gris comme les jours ensoleillés, quand comme moi on ne se trouve bien qu'entre quatre murs. Je n'ai pas dit quatre planches  :lol:  

n°14589
Mykerinos
L'art est dans la manière
Posté le 25-09-2006 à 18:59:51  profilanswer

Le 16-09-2006 à 09:27:42, Mr Hulot a écrit :

Mykerinos nous avait caché la richesse de la cuisine helvétique  :)  Depuis hier, je lis à petites doses les 218 recettes du site où j'avais trouvé la recette  de feuilletés de foies de lapin semblable à celle que je connais, c'est une véritable mine ! Notamment plusieurs recettes à base de cardons dont ce sera bientôt la saison.

[url]http://www.akademia.ch/recettes/se [...] uisse#1018[/url]

:hello:  :hello: Mr Hulot,

Je n'avais pas lu ce message,quelqu'un me l'a fait remarquer. :sol:  :sol:  
je ne connaissais pas ce site et l'ayant parcouru,je le trouve très bien [:tinymonster:4]  [:gargouilli:1]  

J'en profite pour vous en proposer un autre qui traite des fromages de mon Helvétie natale :)  :)  

www.fromagesdesuisse.com

Amitiés Mykerinos [:capek1:3]  [:capek1:3]  

n°14590
ayberb
Curieux de goûts nouveaux
Posté le 25-09-2006 à 20:14:54  profilanswer

Le 25-09-2006 à 18:59:51, Mykerinos a écrit :

:hello:  :hello: Mr Hulot,

Je n'avais pas lu ce message,quelqu'un me l'a fait remarquer. :sol:  :sol:  
je ne connaissais pas ce site et l'ayant parcouru,je le trouve très bien [:tinymonster:4]  [:gargouilli:1]  

J'en profite pour vous en proposer un autre qui traite des fromages de mon Helvétie natale :)  :)  

www.fromagesdesuisse.com

Amitiés Mykerinos [:capek1:3]  [:capek1:3]

c'est vrai que ce site est très intéressant
 [:bebequillou:3]

---------------
La casserole est sans contredit l'arme favorite, le talisman, la bonne fortune d'un cuisinier. Alexandre DUMAS
n°27986
luculus1
Posté le 25-07-2010 à 20:36:01  profilanswer

Le 07-09-2006 à 13:27:39, Mr Hulot a écrit :

Enfin du lapin ! Et un beau lapin, avec du gras. Pourquoi nous présente-t-on si peu de recettes de cette bestiole, à la chair si moelleuse (si on excepte le râble que je n'arrive pas à tortiller). Quelle belle sauce, d'une couleur qui rappelle celle du civet dans lequel d'ailleurs on peut ajouter en fin de cuisson un peu de cacao amer tout comme dans les salmis de volaille.

Avec quelques rables de lapins ...je me suis dit que ceux qui à table renâclent à ce morceau de choix, parce que trop sec ...il fallait remédier à cette impression qui découle surtout au fait qu'en gibelotte, civet, etc...forcément le râble est trop cuit et forcément sec de part l'absence de gras ! Aussi ce Dimanche ....j'ai désossé les râbles et fait des filets de lapin minute... avec un bulbe de fenouil, deux carottes, une échalote grise, une demi gousse d'ail, j'ai fait étuver ces légumes et épices coupés en mirepoix très doucement à couvert... une cuillère à café de concentré de tomate délayée avec un verre d'eau...j'ai laissé réduire, puis mouillé avec deux bons verres de crème fleurette... j'ai ajouté, emballé dans une compresse une feuille de sauge, quelques fleurs de menthe,puis de nouveau réduit de moitié ... ensuite j'ai poêlé mes filets de lapin 2 minutes de chaque côté, un petit flambage au cognac, un 1/2 verre  de vin blanc ...j'ai déposé le tout dans mon fond de sauce et j'ai laissé reposer 20 mn...
Un résultat assez goûteux, avec un effet prononcé de menthe fraîche, et des filets de lapin moelleux à souhait...
J'ai passé la sauce et récupéré la mirepoix que j'ai déposé dans un cercle comme garniture...les filets de lapin un en entier, l'autre en découpe posé en quinconce sur le filet entier, quelques cuillères de sauce onctueuse dessus, le reste en saucière.  Très beau et bon résultat d'un traitement du râble de lapin. Quelques pommes de terre en cubes bien grillé saupoudrées de persil plat et cerfeuil haché en garniture. La menthe fraîche, surtout les fleurs de menthe, convient parfaitement au lapin !
[:soizik:3]

Message cité 1 fois
Message édité par luculus1 le 25-07-2010 à 20:37:16
n°28003
Mr Hulot
Posté le 26-07-2010 à 08:58:25  profilanswer

Le 25-07-2010 à 20:36:01, luculus1 a écrit :

Avec quelques rables de lapins ...je me suis dit que ceux qui à table renâclent à ce morceau de choix, parce que trop sec ...il fallait remédier à cette impression qui découle surtout au fait qu'en gibelotte, civet, etc...forcément le râble est trop cuit et forcément sec de part l'absence de gras ! Aussi ce Dimanche ....j'ai désossé les râbles et fait des filets de lapin minute... avec un bulbe de fenouil, deux carottes, une échalote grise, une demi gousse d'ail, j'ai fait étuver ces légumes et épices coupés en mirepoix très doucement à couvert... une cuillère à café de concentré de tomate délayée avec un verre d'eau...j'ai laissé réduire, puis mouillé avec deux bons verres de crème fleurette... j'ai ajouté, emballé dans une compresse une feuille de sauge, quelques fleurs de menthe,puis de nouveau réduit de moitié ... ensuite j'ai poêlé mes filets de lapin 2 minutes de chaque côté, un petit flambage au cognac, un 1/2 verre  de vin blanc ...j'ai déposé le tout dans mon fond de sauce et j'ai laissé reposer 20 mn...
Un résultat assez goûteux, avec un effet prononcé de menthe fraîche, et des filets de lapin moelleux à souhait...
J'ai passé la sauce et récupéré la mirepoix que j'ai déposé dans un cercle comme garniture...les filets de lapin un en entier, l'autre en découpe posé en quinconce sur le filet entier, quelques cuillères de sauce onctueuse dessus, le reste en saucière.  Très beau et bon résultat d'un traitement du râble de lapin. Quelques pommes de terre en cubes bien grillé saupoudrées de persil plat et cerfeuil haché en garniture. La menthe fraîche, surtout les fleurs de menthe, convient parfaitement au lapin !
[:soizik:3]

Citation :

je me suis dit que ceux qui à table renâclent à ce morceau de choix, parce que trop sec ...

J'en suis ! Même rôti en cocotte avec le gras du lapin ajouté au beurre de cuisson, le râble, contrairement aux autres morceaux, est sec. Alors je m'en débarrasse en l'offrant généreusement à qui nous rend visite le dimanche après-midi, tout comme les blancs d'un poulet rôti d'ailleurs ! D'autant que ledit amateur de râble a le bon goût, si je puis m'exprimer ainsi, de dédaigner les panoufles

http://storage.canalblog.com/27/59/47261/9283053_p.jpg

que j'adore autant que les omoplates et les pattes avant. Je les conserve donc égoïstement ... si mon mari n'est pas déjà passé par là, couteau en main, la cuisson à peine terminée !  

A ce lien (déjà cité dans le sujet Autour du lapin http://forums.france3.fr/france3/b [...] 3471_1.htm)

http://www.mercotte.fr/2007/01/03/ [...] eric-bras/

Déclinaison de lapin à la manière de Régis Marcon et Eric Bras, la relation d'un stage de deux jours chez Régis Marcon.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Hulot le 26-07-2010 à 09:33:20
n°28007
grisbiche
Posté le 26-07-2010 à 10:25:19  profilanswer

Ma grand-mère, quand elle tuait un lapin, prélevait les pattes avant qu’elle passait simplement à la poêle, déglaçait d’un trait de vin blanc et parsemait au moment de servir d’une persillade.
Malheureusement, il n’y avait à cette époque que deux pattes avant par lapin, et, bien qu’elle se contentât d’une seule, elle créait toujours quelque(s) frustré(s ) et/ou frustrée(s)…

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°28008
grisbiche
Posté le 26-07-2010 à 10:35:01  profilanswer

Merci à Luculus :jap: , d’abord pour sa recette, que j'ai bien envie de réaliser, mais aussi pour avoir déterré ce sujet et m’a ainsi permis de découvrir le site de Fred Radeff !

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°28012
Mr Hulot
Posté le 26-07-2010 à 20:08:18  profilanswer

Le 26-07-2010 à 10:35:01, grisbiche a écrit :

Merci à Luculus :jap: , d’abord pour sa recette, que j'ai bien envie de réaliser, mais aussi pour avoir déterré ce sujet et m’a ainsi permis de découvrir le site de Fred Radeff !

Autre recette de luculus dans le sujet Autour du lapin cité plus haut :

"Je préfère mettre le râble bien ficelé avec ses rognons avec une brindille thym, ou sauge avec une feuille de laurier, bien badigeonné d'huile d'olive, avec des herbes de jardin dans un sachet en plastique, je laisse quelques jours au frigo, ensuite je l'utilise rôti au four avec des petits oignons 25 min de cuisson pas davantage, reposé 10 min, c'est extra avec les chairs encore légèrement rosées"  

Cuit en papillote, le râble est également moins sec. J'en ai fait l'essai (non renouvelé tout de même ! je préfère les cuisses) d'après la recette de Lapin moutardé en papillotes postée en 2009 dans le sujet qui nous est si cher, "Côté cuisine"   :lol:  

http://forums.france3.fr/france3/b [...] 272_33.htm

n°28014
luculus1
Posté le 26-07-2010 à 21:10:20  profilanswer

Le 26-07-2010 à 08:58:25, Mr Hulot a écrit :

Citation :

je me suis dit que ceux qui à table renâclent à ce morceau de choix, parce que trop sec ...

J'en suis ! Même rôti en cocotte avec le gras du lapin ajouté au beurre de cuisson, le râble, contrairement aux autres morceaux, est sec. Alors je m'en débarrasse en l'offrant généreusement à qui nous rend visite le dimanche après-midi, tout comme les blancs d'un poulet rôti d'ailleurs ! D'autant que ledit amateur de râble a le bon goût, si je puis m'exprimer ainsi, de dédaigner les panoufles

http://storage.canalblog.com/27/59/47261/9283053_p.jpg

Citation :

que j'adore autant que les omoplates et les pattes avant. Je les conserve donc égoïstement ... si mon mari n'est pas déjà passé par là, couteau en main, la cuisson à peine terminée !

A ce lien (déjà cité dans le sujet Autour du lapin http://forums.france3.fr/france3/b [...] 3471_1.htm)

http://www.mercotte.fr/2007/01/03/ [...] eric-bras/
Déclinaison de lapin à la manière de Régis Marcon et Eric Bras, la relation d'un stage de deux jours chez Régis Marcon.

Les fameuses panoufles que tout le monde dédaigne ou balance au chat.....toujours traitées avec mépris ou presque, parce que le plus souvent repliées sous le râble et desséchées par la cuisson de coloration en premier temps, achevées  par la cuisson finale... Je les utilise ....lorsque je ne les ai pas englouti en premier réflexe, comme une poitrine farcie, après avoir bien quadrillé les panoufles (recto/verso) d'incisions au couteau, bien assaisonné, je tartine un hachis d'herbes et de foie du lapin flambé au cognac, je roule les panoufles que je maintiens avec une ficelle, (ou cure-dents) légèrement colorées et cuitent plus longtemps que le râble, c'est un plus de garniture qui plaît à presque tous, ''mouflets''  exclus !  :o  
J'ai également cuisiné des noisettes de filets de râbles de lapin, là, c'est une minute de chaque côté, un beurre noisette (tout est noisette  :lol: )citronné et persillé et une bonne salade avec...cuisiné ainsi...je dois dire qu'il n'y avait pas grand monde pour dire que c'était du lapin !  :??: les ''gens'' trouvaient que c'était fin et fondant mais....ils ne savaient ce qu'ils mangeaient....c'est ici que le lapin montre ses limites...ça peut être exquis....oui mais quesque c'est .... c'est pourquoi un peu de marinade apporte une note plus accentuée et si possible un fond de sauce de civet, gibelotte, ragoût de lapin.  
Bien que.... si les convives commandent  sur une carte de resto des noisettes de lapin...ils savent à ce moment là ce qu'ils mangent !  :lol: Mais....à l'aveugle.... [:faz06:1]    

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :