Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : steph008 Winx Club : 0 Etoile du ciel 0, XxOdreeyxX, 3 utilisateurs anonymes et 49 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

gelée à la bière

n°15651
fdc55
Posté le 09-11-2006 à 09:52:03  profilanswer

Bonjour,
Afin de sortir des classiques gelées au sauterne ou au porto, je souhaiterais accompagner un foie gras d'une gelée à la bière. Un lecteur du forum pourrait-il m'en fournir une recette. D'avance merci.

n°15657
avotboncoe​ur
Posté le 09-11-2006 à 17:05:11  profilanswer

jamais fait mais à la base, je prendrai une biere versée dans un bol, fouet jusqu'à presque plus de bulle, chauffage doux et 1 feuille de gelée pour environ 100 ml, tu laisse reposer hors du feu puis tu mets au frais dans un plat qui aura la plus grande surface possible pour ta quantité de liquide (plus horizontal que vertical pour resumer)

n°15659
Mr Hulot
Posté le 09-11-2006 à 18:25:01  profilanswer

Effectivement, selon les "gousteurs de bière"  
     http://www.gousteurs-de-biere.com/pages/35.html
la gelée de bière peut accompagner le foie gras "pour remplacer une confiture d'oignons par exemple". Je n'y aurais jamais pensé ! Dommage tout de même pour la compotée d'oignons !

A ce lien http://www.saveursdumonde.net/ency [...] pierre.htm une recette de gelée de bière mais préparée avec l'eau de 8 huîtres n°2 :  
     "Pour préparer la gelée de Bière de Mars, faire frémir le jus des huîtres dans une casserole avec la moitié de la Bière de Mars. Ajouter l'agar-agar et porter à ébullition ou si vous utilisez de la gélatine, la faire fondre hors du feu. Ajouter le reste de la Bière de Mars et faire prendre au réfrigérateur".  
     Les proportions de cette recette peuvent vous aider si vous suivez les indications d'avotboncoeur : 500 ml de Bière de Mars, 3 g d'agar-agar (ou 2 feuilles de gélatine).  

Sinon, il existe de la gelée de bière toute préparée :  

http://www.janicol.com/topic2/index.html

"La confite" est une gelée de bière à base de bière blonde, aromatisée ... La base est très simple : de la bière, des épices et du sucre. En  période de fêtes, vous pourrez étonner vos invités en associant le confit de bière avec le foie gras. Vous faites une assiette avec une tranche de foie gras mi cuit ou mieux encore avec une tranche de foie gras frais juste poêlée et vous l'accompagnez d'une noisette de confite de bière."      

http://www.janicol.com/topic2/bv000002.jpg

n°15662
avotboncoe​ur
Posté le 09-11-2006 à 20:14:27  profilanswer

En général, je compte pour mes gelées plutot 9 feuilles au litre mais peut etre qu'il faut moins...

n°15663
Mr Hulot
Posté le 09-11-2006 à 20:31:06  profilanswer

Le 09-11-2006 à 20:14:27, avotboncoeur a écrit :

En général, je compte pour mes gelées plutot 9 feuilles au litre mais peut etre qu'il faut moins...

Prudence ! Les recettes prises sur Internet sont loin d'être toutes fiables !

n°15666
avotboncoe​ur
Posté le 10-11-2006 à 12:43:06  profilanswer

c'est depuis la lecture d'une recette sur thuries magasine a propos d'une gelée de concombre pour mes tartares de langoustines

je ne lis pratiquement rien sur internet culinairement et operationnellement parlant, trop de dechet, trop basique

n°15667
Mr Hulot
Posté le 10-11-2006 à 13:01:04  profilanswer

Le 10-11-2006 à 12:43:06, avotboncoeur a écrit :

c'est depuis la lecture d'une recette sur thuries magasine a propos d'une gelée de concombre pour mes tartares de langoustines

je ne lis pratiquement rien sur internet culinairement et operationnellement parlant, trop de dechet, trop basique

Quand je doutais de la fiabilité des recettes relevées sur Internet, ce n'est évidemment pas à la vôtre que je faisais allusion vu que vous en êtes satisfait mais à celle que je proposais sans l'avoir expérimentée. Car on en lit des âneries  :lol:  

n°15670
avotboncoe​ur
Posté le 10-11-2006 à 14:13:52  profilanswer

ah, ok : mais comme mon message precedent était cité, je me suis dit....

n°30595
Oclico
Posté le 16-01-2012 à 14:05:47  profilanswer

Bonjour,

Pour info, je vends de la gelée de bière bio fabriquée dans le Vercors sur www.oclico.com, site de vente de produits locaux sur Grenoble et l'agglomération.
http://oclico.com/epicerie-salee_3 [...] 3gele.html

A découvrir !
Elle est faite avec une bière artisanale bio, la Biercors, qui vaut le détour !

:-)

n°30600
Mr Hulot
Posté le 17-01-2012 à 10:36:10  profilanswer

Vive Google et ses "En cache" qui permettent de retrouver des interventions ayant disparu ! Ainsi celles de Coteaux du Layon qui, hier soir, avait répondu, en les mettant à juste titre dans le même sac réprobateur, à deux messages d'autopromotion flagrante. Leurs auteurs ? Notre marchand de gelée de bière, intouchable, et un nouveau, marchand d'apéritifs.

La réponse de Coteaux du Layon au premier a été censurée  [:faz06:1]  ce matin. Un comble alors qu'est toujours en place la pub, sous le prétexte de répondre à une question posée en ... 2006, pour un site de vente de produits divers   :kaola:  
L'intervention de l'"alter ego limousin" du précédent, elle, a été supprimée. Deux poids, deux mesures ?   [:faz06:1]  Le jugement porté par Coteaux du Layon, disparu dans la foulée,

Citation :

Posté le 16-01-2012 à 23:19:44      
Ce site est réservé aux échanges entre amateurs de cuisine, de vins accompagnant les mets: bref! d'échanges libres, professionnels et amateurs en conseils et échanges fructueux culinaires...  
pas de 'Marchands du Temple'...

s'applique pourtant aux promoteurs de gelée de bière iséroise autant qu'à ceux de boissons alcoolisées limousines !

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Hulot le 17-01-2012 à 13:28:28
n°30768
Coteaux du​ Layon
Posté le 06-02-2012 à 16:37:14  profilanswer

Le 17-01-2012 à 10:36:10, Mr Hulot a écrit :

Vive Google et ses "En cache" qui permettent de retrouver des interventions ayant disparu ! Ainsi celles de Coteaux du Layon qui, hier soir, avait répondu, en les mettant à juste titre dans le même sac réprobateur, à deux messages d'autopromotion flagrante. Leurs auteurs ? Notre marchand de gelée de bière, intouchable, et un nouveau, marchand d'apéritifs.

La réponse de Coteaux du Layon au premier a été censurée  [:faz06:1]  ce matin. Un comble alors qu'est toujours en place la pub, sous le prétexte de répondre à une question posée en ... 2006, pour un site de vente de produits divers   :kaola:  
L'intervention de l'"alter ego limousin" du précédent, elle, a été supprimée. Deux poids, deux mesures ?   [:faz06:1]  Le jugement porté par Coteaux du Layon, disparu dans la foulée,

Citation :

Posté le 16-01-2012 à 23:19:44      
Ce site est réservé aux échanges entre amateurs de cuisine, de vins accompagnant les mets: bref! d'échanges libres, professionnels et amateurs en conseils et échanges fructueux culinaires...  
pas de 'Marchands du Temple'...

s'applique pourtant aux promoteurs de gelée de bière iséroise autant qu'à ceux de boissons alcoolisées limousines !

Ah ben M... alors!

Je ne m'étais même pas rendu compte que la 'Censure' était de retour...

V'là autre chose!!!

Mais les Compétents auront compris et cela me conforte, Quant à ceux qui 'se reproduisent' et qui seront 'Chefs d'Escadrille': Bonsoir et    A U   R E V O I R  !  !  !  . . .

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :