Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

XxOdreeyxX Plus belle la vie : steph008 Winx Club : 0 Etoile du ciel 0, 3 utilisateurs anonymes et 49 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

gâteau russe

n°24423
ktymax
Posté le 30-08-2008 à 22:37:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le 25-05-2008 à 19:38:51, etiam31 a écrit :

il s'agit bien du russe d'oloron , il y a 2 recettes de russe sur le site du meilleur du chef mais  le russe d'Artigarrède que j'ai mangé à Noel dernier est garni d'une mousse pralinée identique à celle du Paris-Brest que l'on peut trouver ici
http://bonappetitbiensur.france3.f [...] rticle=428
quant au biscuit c'est une pate à succés

BONJOUR; C'EST SUR ARTIGARREDE EST LE MEILLEUR DU RUSSE !!!!!!
de mon coté j ai tenté d en faire un (pas aussi bon mais tout aussi sympathique!!!!) avec la crème du paris brest (praliné) mais le biscuit après plusieurs tentative je garde la préparation du macaron et franchement mon dessert n est jamais suffisamment grand si cela vous intéresse je vous donnerai avec plaisir ma recette à bientôt  :hello:

n°26312
rayou72
Posté le 15-07-2009 à 14:21:38  profilanswer

Bonjour,

je vous remercie, j'ai enfin trouvé la patisserie qui fait le fameux Russe. On m'en avait rapporté un à Paris dans une boite en carton tirroir. Certaines boulangeries parisiennes le font, mais pas aussi bon ! Le Russe n'est pas du tout d'origine Russe, il est complètement typique de la patisserie française : ce sont des couches de pate macaron (amendes et blancs d'oeufs) séparées de crème pralinée. A mno avis il faut faire comme ktymax : y aller en tatonnant en trouvant une bonne recette de pate macaron et une bonne de crème pralinée... et retrouner souvent chez Artigarrede pour percer les secrets du gateau à force de s'en régaler !!

n°26313
nangiam
Posté le 15-07-2009 à 15:15:26  profilanswer

Le 15-07-2009 à 14:21:38, rayou72 a écrit :

Bonjour,

je vous remercie, j'ai enfin trouvé la patisserie qui fait le fameux Russe. On m'en avait rapporté un à Paris dans une boite en carton tirroir. Certaines boulangeries parisiennes le font, mais pas aussi bon ! Le Russe n'est pas du tout d'origine Russe, il est complètement typique de la patisserie française : ce sont des couches de pate macaron (amendes et blancs d'oeufs) séparées de crème pralinée. A mno avis il faut faire comme ktymax : y aller en tatonnant en trouvant une bonne recette de pate macaron et une bonne de crème pralinée... et retrouner souvent chez Artigarrede pour percer les secrets du gateau à force de s'en régaler !!

C'est effectivement une façon originale de recycler ses PV au lieu de les mettre tout simplement à la poubelle !! [:coccinelle21]

n°26314
luculus1
Posté le 15-07-2009 à 20:45:13  profilanswer

Citation :

Le 15-07-2009 à 14:21:38, rayou72 a écrit :

Bonjour,

Ben.. les noms changent suivant les régions, pour ne pas dire toutes les villes ! Ce gâteau très sucré, écoeurant pour certains et divin pour d'autres est représenté sous des appellations même perso par les Pâtissiers de France et de Navarre, au départ c'est le ''Succès'' de Lenôtre, puis après .... ça part dans tous les sens, il suffit de modifier légèrement la meringue avec des Noisettes, amandes, voire pistaches, ensuite, la crème au beurre au pralin de noisettes, ou d'amandes, ou de pistaches, un soupçon d' une liqueur quelconque et nous voilà dans la diversité d'une bataille de pâteux des années 80, pour le ruban bleu de la créativité  :??:  Un maquillage décor et voilà bombardé le ''Russe'' ou ex-succès de ST-ÊVE en Lorraine, Carolo dans les Ardennes etc..
[url] http://forums.france3.fr/france3/b [...] _1.htm#bas[/url]

Mais... Pour les amEndes, [#7f007f]c'est le même nom partout ''douloureuse'', ''prune'' direction tiroir caisse, s'il est important d'avoir des amandes d'excellente qualité  pour la pâtisserie, les amendes elles, sont toujours amères !  :fou:  [/#7f007f]

n°28934
tamise2
Posté le 03-01-2011 à 14:14:16  profilanswer

En 1925, un Béarnais, Adrien Artigarrède, ouvre sa première pâtisserie dans le quartier Sainte-Marie d'Oloron et fabrique ses premiers "Russes" selon une recette qui daterait du XIXème siècle avec un petit plus... Fruit de son imagination qui rendra le gâteau incomparable et unique. Le petit plus devint un secret d'état que l'on se transmettra de génération en génération. Aujourd'hui c'est Jean-Paul Bassignana son petit fils, assisté de ses enfants Michel et Pierre qui ont repris le flambeau. C'est un biscuit à base d'amandes, qui à l'époque était importé de Crimée en Russie d'où son nom, garni d'une crème au praliné ; un délice fondant qui vous titillera les papilles... Venez vous aussi rejoindre le "Club des Gourmets Artigarrède".

n°29164
Mr Hulot
Posté le 07-03-2011 à 14:03:34  profilanswer

Dans le Midi en France de vendredi dernier, à Pau, le gâteau Le Russe de la pâtisserie Artigarrède, mais pas la recette !

http://programmes.france3.fr/midi- [...] icle=20930

"Alain Dutournier a fait connaître à Paris « le russe comme à Oloron », en version pistachée. Christian Parra, de La Galupe à Urt, lui rendait pareillement hommage. Ce fameux gâteau (pâte à macaron avec crème au beurre pralinée garnie d'amandes) était fabriqué depuis 1925 à Oloron sous la houlette d'Adrien Artigarrède. Jean-Paul Basignana et ses deux fils, Michel et Pierre, en assurent désormais la tradition avec amour. Ce gâteau connu à Paris sous le nom de succès (baptisé ainsi par Lenôtre), à Nancy (sous celui de saint-epvre) et à Chambéry (il est alors le saint-anthelme) est aussi fameux à Dax (d'où son surnom de dacquoise) où les Russes venaient le goûter lors de leurs cures thermales dans les années 20. A Pau, face à l'église Saint-Martin, la boutique Artigarrède propose le russe sous sa forme fine et authentique." (Le Point, mars 2010)

A voir ce russe, il paraît plus plat et plus léger que le succès

http://www.zimagez.com/miniature/succslentre0.jpg

Côté cuisine, une recette dont les pieds de porc me feraient apprécier le filet mignon : Filet mignon et pieds de porc au xérès par Christian Parra.  

Ingrédients pour 4 personnes
480 g de filet mignon
4 demi pieds de porc en gelée
400 g de carottes
150 g d’oignons doux
3 gousses d’ail
1dl de sauce tomate
1 verre de xérès très sec
2 dl de fond de veau lié
Sel, poivre noir du moulin, vinaigre ou citron
20 g de beurre
5 cl d’huile de tournesol
1 bouquet garni
10 g de ciboulette ciselée

Tailler les carottes et les oignons en petite mirepoix, les faire revenir à l’huile, ajouter les demi pieds, l’ail écrasé, le bouquet garni et cuire à couvert 1/2 heure, à four chaud, jusqu’à coloration. Dégraisser, puis déglacer avec le xérès, mouiller avec le fond de veau lié, ajouter la sauce tomate, assaisonner sel poivre et remettre sur le feu un bon quart d’heure. Enlever les pieds et les désosser, enlever le bouquet garni et terminer la sauce en rectifiant l’assaisonnement et en ajoutant un peu de jus de citron ou de bon vinaigre pour donner un peu d’acidité. Détailler les pieds en grosse julienne et les réincorporer à la sauce à laquelle on a laissé un peu d’oignons et de carottes.  

Cuire les tournedos à la poêle, à feu très vif, et dresser en les nappant avec les pieds et la sauce (le porc peut être cuit rosé).

Accompagner ce plat de carottes taillées en allumettes et cuites à la vapeur ou à l’anglaise, saupoudrer de ciboulette ciselée. Servir bien chaud.

http://programmes.france3.fr/midi- [...] icle=21695

Message édité par Mr Hulot le 07-03-2011 à 14:13:37
n°29166
grisbiche
Posté le 07-03-2011 à 16:01:27  profilanswer

Citation :

Filet mignon et pieds de porc au xérès par Christian Parra.

Tout à fait le type de recette qui me met l'eau à la bouche !

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :