Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 74 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

GATEAU DES ROIS PROVENçale

n°780
mabeni
Posté le 08-02-2005 à 13:52:14  profilanswer

je recherche la recette du gateau (brioche) des rois que l on fait a marseille recette dejà donnee en 200ou2001 merci

n°782
bernadette​dm
Posté le 08-02-2005 à 16:02:32  profilanswer

allez sur google.fr et tapez ce que vous cherchez, cad gateazu des rois provencal.
Il y a une recette

n°784
cristalic
Posté le 08-02-2005 à 17:08:21  profilanswer

Je vous souhaite le bonjour,
Voici une recette de Christophe Niel diffusée en l’an 2000 : pour 6 personnes : 250 g de farine - 35 g de sucre - 100 g de beurre - 8 g de levure de boulanger - 4 g de sel - 3 œufs - 40 g d’eau de fleur d’oranger - 40 g d’oranges confites - 40 g de fruits confits – Dans un robot (genre Kenwood) équipé de la « feuille », mettre la farine tamisée, le sucre, le sel ( ne pas le mettre en contact avec la levure), 2 œufs, 40 g d’eau très froide et l’eau de fleur d’oranger, mélanger doucement puis pétrir à vitesse moyenne pendant 5 mn ; ajouter le beurre froid coupé en petits dés, continuer à mélanger jusqu’à ce que la pâte se décolle, ajouter les fruits confits coupés en morceaux. – Mettre la pâte dans un saladier, filmer et mettre au réfrigérateur 1 heure30. – Sortir la pâte, l’aplatir, la mettre en boule puis faire une couronne. La poser sur une plaque, la dorer avec un œuf battu avec une pointe de sel. - Laisser pousser 1 heure à température ambiante, dorer à nouveau. - Cuisson : 15 mn à 220°.

n°789
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2005 à 06:55:33  answer

Les Provençaux sont très chatouilleux sur leur GATEAU des rois qu’ils tiennent à distinguer de la galette des rois à la frangipane, trop « parisienne » à leurs yeux ! C’est une brioche en forme de couronne garnie de fruits confits. N’ayant pas enregistré la recette de l’émission, je vous en propose une autre, très légère grâce aux levages successifs :  

Pour 4 personnes (à commencer la veille) : Faire ramollir 200 g de beurre à température ambiante. Délayer 10 g de levure de boulanger dans 2 c. à soupe de lait tiède. Mettre 250 g de farine sur le plan de travail, ajouter 6 g de sel et 30 g de sucre, mélanger. Creuser un trou au centre du mélange et verser la levure. Mélanger. Ajouter 3 oeufs un par un en mélangeant à la cuillère en bois. Travailler la pâte. Dans un récipient mélangez petit à petit le beurre ramolli et la pâte. Couvrir d’un torchon et laisser la pâte dans un endroit tiède une demi-heure afin qu'elle lève. Dégonfler la pâte, la retravailler, ajouter 80 de fruits confits (des vrais et pas des morceaux de pastèque colorée ! orange et citron, angélique, cédrat…) coupés en très petits morceaux, former une boule. Couvrir d’un torchon et faire encore gonfler jusqu’à ce qu’elle double de volume. Mettre la pâte au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain, bien travailler la pâte afin de l’aérer au maximum. Fariner, ajouter la fève (en Provence, on ajoute également un santon en porcelaine), mélanger, former une boule. Etaler du papier spécial cuisson sur la plaque du four, y déposer la boule, creuser un trou au milieu avec les mains et étirer la pâte pour former une couronne. Laisser lever une bonne demi-heure encore. Badigeonner avec 1 cuillerée à soupe d'eau de fleurs d'oranger sucrée. On peut disposer dessus des quartiers ou des lamelles de mandarines confites  et saupoudrer de sucre cristallisé.
Enfourner à 200°. Faire cuire 20 minutes.
En Provence, le gâteau des rois se sert avec du vin d’orange ou du vin de noix.

n°795
cristalic
Posté le 09-02-2005 à 12:13:30  profilanswer

Je vous souhaite le bonjour, la recette que j'ai proposée est de Christophe Niel, professeur de pâtisserie sur la Côte d'Azur, donc bien une galette provençale. J'ai enregistré sa recette et il insiste sur le fait de mettre la pâte au réfrigérateur dès qu'elle est pétrie pour obtenir le bon goût de la brioche. Il met la fève quand la galette est cuite dans une incision faite en dessous.

n°796
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2005 à 12:39:01  answer

Je n'ai jamais mis en doute l'authenticité provençale de la galette des rois de Christophe Niel! J'ai seulement noté avec amusement le profond dédain des Provençaux pour la galette des rois la plus connue en France, celle à la frangipane. Même chauvinisme (pas très grave !) que dans Marius, Fanny, César, lorsque les Marseillais pure souche ironisent sur l'accent pointu du Lyonnais Mr Brun!

n°799
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2005 à 13:35:30  answer

Je n'ai jamais mis en doute l'authenticité provençale de la galette des rois de Christophe Niel! J'ai seulement noté avec amusement le profond dédain des Provençaux pour la galette des rois la plus connue en France, celle A LA FRANGIPANE. Même chauvinisme (pas très grave !) que dans Marius, Fanny, César, lorsque les Marseillais pure souche ironisent sur l'accent pointu du Lyonnais Mr Brun!

n°837
mabeni
Posté le 11-02-2005 à 14:22:54  profilanswer

MERCI DE VOTRE REPONSE C EST LA RECETTES QUE JE CHERCHAIS .JE L AVAIS FAIS  LE JOUR DE LA DIFUSION ELLE ETAIT EXTRA

n°27165
menfiche2
Posté le 24-12-2009 à 20:39:18  profilanswer

Merci pour cette recette, quel dommage que la vidéo ne soit plus sur le site. J'ai cette émission sur VHS mais tout ça est à la cave maintenant qu'on est passé aux DVD :p  

En tout cas la recette est parfaite pour la saison, c'est facile à faire et l'effet est garanti, merci encore d'avoir laissé la recette ici à notre disposition.

Joyeux Noël!

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :