france3.fr
Partagez vos recettes préférées, vos astuces et vos remarques sur la nouvelle émission gastronomique de Julie Andrieu. Un avis ou un lieu à faire découvrir dans une région parcourue pendant l'émission ? Ce forum vous est dédié.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 3 » Carnets de Julie »

four statique ou ventilé ?

Plus belle la vie : catdeluna et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°20013
papille
Posté le 09-06-2007 à 20:16:42  profil

Four statique ou ventilé... quels sont leurs usages respectifs ?

n°20016
Mr Hulot
Posté le 10-06-2007 à 07:28:40  profil

Le sujet a été évoqué plusieurs fois, entre autres dans le sujet "Fours"

http://forums.france3.fr/franc [...] 2330_1.htm

En principe, grâce au choix offert par les fours modernes, "vous pouvez sélectionner un mode de cuisson optimalement adapté à votre plat", du moins  d'après le mode d'emploi de mon four Bosch. En principe, oui ... car, pour ne citer que deux exemples, la convection naturelle cuisson étuvée, prétendument idéale pour la pâte à choux, ne réussit pas à mes gougères qui, en revanche, sont superbement gonflées avec la convection naturelle toute bête ; l'air pulsé 3D est conseillé pour la pâte feuilletée, mais le fond des tartes ou des tourtes à fruits juteux n'est pas assez cuit. Là encore, rien de mieux que la convection naturelle ou alors il faut terminer la cuisson en utilisant la fonction Chaleur de sole.
  Je ne peux rien dire sur la fonction Air pulsé intensif/position pizza car les pizzas ne sont pas notre tasse de thé ! Rien non plus sur le gril air pulsé car mes grillades je les fais sur un gril en fonte. Mais il devrait faire des merveilles : "La résistance du gril et le ventilateur fonctionnent alternativement. Pendant la coupure de chauffe, le ventilateur diffuse sur le mets la chaleur émanant du four. Ainsi les morceaux de viande deviennent de tous les côtés croustillants" ce qui ne doit donc pas être le cas du Gril ordinaire.

Conclusion, celle d'arago : "noter vos résultats et les garder précieusement. Vous verrez, au bout d'un moment votre four donnera le meilleur de lui-même".    

n°20017
luculus1
Posté le 10-06-2007 à 10:13:56  profil

Citation:

Rien de mieux que la convection naturelle ou alors il faut terminer la cuisson en utilisant la fonction Chaleur de sole.

J'ai un "turbot pour la fonction chaleur de sole" lol:{}  lol:{}
Je dois avouer que le manuel et les explications de mon four à air pulsé est assez juste dans ses commentaires et ses conseils, mais avec une manipulation au quotidien, il est possible de trouver des nouveaux raccourcis qui sont hors manuel. Ainsi mettre un poulet à la broche à froid comme le préconise J.R, pour qu'il soit bien croustillant, ça n'a jamais fonctionné, même avec des poulets top,
bio, fermier label etc. Par contre en les saupoudrant de farine après un massage au jus de citron, la peau est alors très, très croustillante.
Je fais autrement je mets ma volaille à froid, je programme sur pizza, et lorsque le four bip à 275°, je programme broche et pièces à rôtir à 240, de cette façon j'obtiens une volaille bien croustillante en 50 mn.  soizik:3    

n°20079
papille
Posté le 12-06-2007 à 19:18:21  profil

Plus va, moins je comprends ... Le mieux est sûrement d'essayer les deux pour chaque recette, un peu long mais garanti.

n°20155
Coteaux du​ Layon
Posté le 21-06-2007 à 14:23:32  profil

papille a écrit :

Plus va, moins je comprends ... Le mieux est sûrement d'essayer les deux pour chaque recette, un peu long mais garanti.

Il est normal que plus va moins je comprends, car :
" Plus tu pédales moins vite,

moins tu pédales plus vite!..."

lol:{}  lol:{}  lol:{}  

n°20161
luculus1
Posté le 21-06-2007 à 20:06:30  profil

de M. HULOT
Rien non plus sur le gril air pulsé car mes grillades je les fais sur un gril en fonte. Mais il devrait faire des merveilles : "La résistance du gril et le ventilateur fonctionnent alternativement. Pendant la coupure de chauffe, le ventilateur diffuse sur le mets la chaleur émanant du four. Ainsi les morceaux de viande deviennent de tous les côtés croustillants" ce qui ne doit donc pas être le cas du Gril ordinaire.

D'après Hervé This, le gril vertical, c'est ce qu'il faut pour de bonnes grillades, aussi pour la santé ?  sarcastic:{}  Avez-vous des infos, H.T, parle du Biogrill Omedec  :(    

Message édité par luculus1 le 21-06-2007 à 20:07:47

Aller à :
   FORUM France 3 » Carnets de Julie »