Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : nicolas8401, astrid42green Winx Club : XxOdreeyxX Les Champions du potager : Pierrot et Marin, 2 utilisateurs anonymes et 47 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

foie gras en bocal

n°18525
elan11
Posté le 28-02-2007 à 18:33:24  profilanswer

bonjour a tous
j'ai voulu me lancer et faire des bocaux de foie gras pour en manger toute l'année!!!!!!! mais quand j'ai sorti mes bocaux de la marmitte d'eau chaude, il restait tres tres peu de foie gras qui faisiat trempette dans le bocal rempli de graisse  :??:  :??: alors  ou j'ai merdouillé???????? Merci de me donner l'astuce;;;;;;;;;;;;

n°18535
cuisineren​ligne
Posté le 28-02-2007 à 20:00:22  profilanswer

Question de temperature et de temps de cuisson ou de sterilisation.

n°18656
Coteaux du​ Layon
Posté le 05-03-2007 à 17:11:18  profilanswer

La temprature et le nombre de montée en température jouent un rôle primordial!

Il faut aussi que le bocal soit rempli et bien 'tassé'.

Voici une technique:

Bocaux de Foie gras

Ingrédients :

Armagnac : « just a dash »

Foie gras de canard

16 gr de sel /kg

2 gr de poivre /kg

recette :

Préparer le foie comme ci-dessus puis le ranger bien comprimé dans les bocaux.
Les mettre dans une casserole recouvrir d’eau et porter à 60° puis laisser refroidir (environ 6 à 8h) répéter cette opération 3 fois au total jusqu'à refroidissement total, puis mettre les bocaux au cellier enveloppés dans du papier journal.

le foie gras n'aime pas la lumière: nicelle du jour, ni la lumière artificielle!...

Vous m'direz!...

n°18659
etiam31
Posté le 05-03-2007 à 18:35:36  profilanswer

ah le foie gras ça fait 20a que j'en prépare et je suis tjours étonné du résultat ! ce noël j'en ai fait 2 du mm producteur, mm bande , mm jour d'abbatage  mm cuisson en mm temps.......résultat trés différent l'un a beaucoup fondu, l'autre pas certains convives (nous étions 12) préfairaint le 1 , les autres le 2 !!!! pour ma part j'aimais bien les deux car trés différents.
pour éviter la "fonte" il faut choisir des foies pas trop gros, premier choix et prélevés il y a peu
60° me semble un peu juste et pourquoi répéter l'opération ?
pour ma part stérilsation 1/2 h mais à conserver au frais (semi-conserve)
de toute façon qque soient les précautions prises s'il doit fondre ,il fondra

n°18661
Awawa0
Posté le 05-03-2007 à 18:48:45  profilanswer

Je fais comme 2foisdetou tavec bcp de sauce et utilisant un foise gras 1er chox  

n°18678
Coteaux du​ Layon
Posté le 06-03-2007 à 09:09:16  profilanswer

Le 05-03-2007 à 18:48:45, Awawa0 a écrit :

Je fais comme 2foisdetou tavec bcp de sauce et utilisant un foise gras 1er chox

Cette technique a été mise au point par un pharmacien aujourd'hui disparu et qui a écrit entre autre un fascicule sur l'hygiène en restauration.

Merci Awawa0 pour votre commentaire,

bye

n°18701
Claudius27
Posté le 06-03-2007 à 17:29:50  profilanswer

Avec des amis nous cuisinons chaque année entre 12 et 20 canards gras avec foie. Mais pour les foies je pratique différemment qu'eux.
Moi, je comprime le foie dans le bocal après  avoir retiré les veinules de sang et assaisonné (à la Maïté). Pour la stérilisation, c'est selon la taille des pots. 20 à 25 ' pour les pots de 200 à 350g  30 à 40' pour les pots de 500 (Mais je n'en fais jamais). A mon avis il faut opter pour une seule dimension.
De l'avis d'un producteur, les foies qui approchent les 700g ne sont pas les meilleurs, on doit se contenter de foies pesant entre 450 et 600g.
Un autre facteur de réussite, c'est la technique du gavage, mais là c'est la tombola.
Cette année nous avons changé de producteur, et nous avons constaté que les foies avaient rendu plus de graisse. Nous changerons de nouveau l'an prochain.

n°18710
Coteaux du​ Layon
Posté le 07-03-2007 à 09:21:19  profilanswer

Le 06-03-2007 à 17:29:50, Claudius27 a écrit :

Avec des amis nous cuisinons chaque année entre 12 et 20 canards gras avec foie. Mais pour les foies je pratique différemment qu'eux.
Moi, je comprime le foie dans le bocal après  avoir retiré les veinules de sang et assaisonné (à la Maïté). Pour la stérilisation, c'est selon la taille des pots. 20 à 25 ' pour les pots de 200 à 350g  30 à 40' pour les pots de 500 (Mais je n'en fais jamais). A mon avis il faut opter pour une seule dimension.
De l'avis d'un producteur, les foies qui approchent les 700g ne sont pas les meilleurs, on doit se contenter de foies pesant entre 450 et 600g.
Un autre facteur de réussite, c'est la technique du gavage, mais là c'est la tombola.
Cette année nous avons changé de producteur, et nous avons constaté que les foies avaient rendu plus de graisse. Nous changerons de nouveau l'an prochain.

La technique que je préconise selon les études réalisées par ce Pharmacien offre l'avantage que le foie gras n'exsude pas!
Ce qui ne peut pas être le cas de la façon dont vous stérilisez vos bocaux.
Or plus un foie gras rend de graisse, plus il perd de son moelleux...
C'est pour celà également que si vous faites du mi-cuit ou du foie gras cuit au sel avec une technique très particulière, vous obtiendrez des foie gras onctueux puisqu'il n'auront pas perdu de graisse.

n°18785
etiam31
Posté le 10-03-2007 à 17:29:21  profilanswer

perso j'aime pas trop le foie gras cuit au sel
qu'appelles -tu foie gras mi-cuit ? 60 °c c'est pas vraiment cuit !

n°19080
etiam31
Posté le 29-03-2007 à 09:16:56  profilanswer

excusez_moi d'y revenir mais je pense que 60° ce n'est pas suffisant mm pour une "mi-cuisson" de foie gras  
si quelqu'un de compétent en hygiène pouvait donner son avis ça peut etre intéressant

n°27817
Coteaux du​ Layon
Posté le 01-06-2010 à 15:36:14  profilanswer

Le 29-03-2007 à 09:16:56, etiam31 a écrit :

excusez_moi d'y revenir mais je pense que 60° ce n'est pas suffisant mm pour une "mi-cuisson" de foie gras  
si quelqu'un de compétent en hygiène pouvait donner son avis ça peut etre intéressant

[i]La temprature et le nombre de montée en température jouent un rôle primordial!  

Il faut aussi que le bocal soit rempli et bien 'tassé'.  

Voici une technique:  

Bocaux de Foie gras  

Ingrédients :  

Armagnac : « just a dash »  

Foie gras de canard  

16 gr de sel /kg  

2 gr de poivre /kg  

recette :  

Préparer le foie comme ci-dessus puis le ranger bien comprimé dans les bocaux.  
Les mettre dans une casserole recouvrir d’eau et porter à 60° puis laisser refroidir (environ 6 à 8h) répéter cette opération 3 fois au total jusqu'à refroidissement total, puis mettre les bocaux au cellier enveloppés dans du papier journal.  

le foie gras n'aime pas la lumière: nicelle du jour, ni la lumière artificielle!...  

Je n'ai pas d'autres réponses, faites-moi confiance!...

n°27818
grisbiche
Posté le 01-06-2010 à 15:55:55  profilanswer

Citation :

le foie gras n'aime pas la lumière du jour

http://reflecteregame.files.wordpress.com/2009/03/dracula.jpg?w=450&h=330

Moi non plus, mais j'aime bien le steak servi bleu !

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°27821
Coteaux du​ Layon
Posté le 01-06-2010 à 22:27:50  profilanswer

oui mais bleu et chaud pour un tournedos est impossible au centre de la pièce de viande, alors la photo est appropriée hi hi hi!...

n°27822
grisbiche
Posté le 01-06-2010 à 23:10:02  profilanswer

Le 01-06-2010 à 22:27:50, Coteaux du Layon a écrit :

oui mais bleu et chaud pour un tournedos est impossible au centre de la pièce de viande, alors la photo est appropriée hi hi hi!...

Idée à approfondir : steak taillé dans un morceau bien saignant, enfourné à haute température, sorti quand la sonde indique 37,5 °C à coeur, et servi avec une paille...

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :