Ce que je cherche vainement, c’est de la farina di grano arso, farine de grains de blé jadis rescapés de l’écobuage, désormais torréfiés, afin de réaliser une recette qui me tente bien, les Cicatelli di grano arso con la rucola,
recette trouvée sur le site passionnant pour les amateurs de pâtes –dont je fais partie…- : Histoires de pâtes.
http://histoiredepates.net/html/ci [...] ucola.html
Le goût de fumée avec en contrepoint l’amertume de la roquette, le tout arrondi par la présence de la cacioricotta –tiens, encore un produit à se procurer, bon, si ça n’est pas possible, je pense que la ricotta tout court fera l’affaire, il ne faut pas devenir chèvre-, tout ça doit donner un résultat intéressant !
Malheureusement, je n’ai trouvé jusqu’à présent cette farine que sur quelques sites italiens qui affichent des tarifs de livraison faramineux et décourageants, même pour un flambeur comme moi ! Je lance donc une offre publique d’achat...
Dans ce registre de fumée sans feu, dimanche, ayant été contraint de renoncer à mon riz traditionnel en raison du risotto aux coquilles Saint-Jacques de la veille au soir, j’ai accompagné un bar de ligne, cuit tout simplement à la vapeur dans une poissonnière avec des graines de fenouil, par du kasha, découvert aussi inopinément qu'opportunément au fond du placard. Je l’ai traité comme un riz pilaf. Malheureusement, n’ayant plus de bouillon Arakie de coquillages, ce produit ayant disparu des rayons de mon Monoprix pour je ne sais quelle obscure raison, j’ai dû me contenter d’un bouillon de volaille seul rescapé de mes stocks. Mais en dépit de ce bémol j’ai fort apprécié le goût de fumée, bien authentique, moi qui abhorre les relents synthétiques de certaines charcuteries de bas de gamme.
Il m’est venu alors à l’idée une recette qu’il m’amuserait de réaliser : un plat très simple, un peu en négatif des plats habituels, où la viande serait un morceau de lard demi-sel, cuit simplement avec un bouillon parfumé d’une garniture aromatique et quelques herbes, servi sur du kasha apportant la note fumée habituellement dévolue à la charcuterie. Avec à côté un confit vinaigré d’oignons.
Sur ce, je pars allumer une bonne pipe garnie d’Erinmore Mixture.
Mais ceci est une autre fumée…
---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila