Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 56 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Embeurré de chou

n°9756
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2006 à 09:55:09  answer

Reprise du message précédent :
Question de nom ?
Y a t il une différence entre le chou pommé et le chou pointu dont vous parlé ? Je ne connais pas l'appellation chou pointu?
Par avance merci.

n°9767
macland
à bonne pousse bon pain !..
Posté le 10-03-2006 à 11:15:47  profilanswer

Ne serait-ce pas le choux chinois!?? :jap:

n°9775
Mr Hulot
Posté le 10-03-2006 à 12:24:47  profilanswer

Le 10-03-2006 à 11:15:47, macland a écrit :

Ne serait-ce pas le choux chinois!?? :jap:

:hello:  Enfer et damnation ! Si mon père (né en 1885 donc qui n'a pas connu le chou chinois) était encore de ce monde, il en tomberait raide ! Le chou pointu est une vieille variété de chou, tout comme le chou cabus rond, mais alors que ce dernier se trouve toute l'année, le chou pointu est une variété de printemps. Comme son nom l'indique, sa pomme est pointue ; il est généralement plus petit que les choux cabus ronds, et, chez nous du moins, on ne le trouve pas dans les grandes surfaces, mais uniquement au marché, chez les maraîchers et plus rarement les primeurs.

http://media.paperblog.fr/i/76/761699/risotto-vert-chou-pointu-L-1.jpeg

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Hulot le 23-08-2009 à 20:13:53
n°9777
arago63
Posté le 10-03-2006 à 13:13:07  profilanswer

A titre d’info, dans la région Clermontoise, plusieurs maraîchers les cultivent et les vendent sur les marchés, notamment celui du dimanche à Aubière.

Attention la saison est courte, comme pour les asperges. Quand ils arrivent  :pt1cable:  il faut vite en profiter.

n°9778
Pierre Qui​mousse0
Posté le 10-03-2006 à 13:13:53  profilanswer

Autre recette rapide:

Couper un chou en lanières.Le blanchir rapidement. Egoutter. Mettre dans un plat à four. Assaisonner de 6 à 7 cs d'huile d'olive, 3 cs de vinaigre ou de jus de citron, sel et poivre, et enfourner dans four chaud (240°) pour 10 à 12 mn en remuant à mi cuisson. Se mange chaud ou tiède avec un jambonneau par ex.    

n°9781
Mr Hulot
Posté le 10-03-2006 à 14:01:24  profilanswer

Le 10-03-2006 à 12:24:47, Mr Hulot a écrit :

:hello:  Enfer et damnation ! Si mon père (né en 1885 donc qui n'a pas connu le chou chinois) était encore de ce monde, il en tomberait raide ! Le chou pointu est une vieille variété de chou, tout comme le chou cabus rond, mais alors que ce dernier se trouve toute l'année, le chou pointu est une variété de printemps. Comme son nom l'indique, sa pomme est pointue ; il est généralement plus petit que les choux cabus ronds, et, chez nous du moins, on ne le trouve pas dans les grandes surfaces, mais uniquement au marché, chez les maraîchers et plus rarement les primeurs.

http://www.graines.ch/images/produkte/705248.jpg

Amis belges, oyez, oyez !

"Défense des légumes cultivés en notre bonne province de Liège et en particulier du choupin.

La Confrérie du Choupin est née en 1973 au sein de la Société Royale " Les Cultivateurs Liégeois ". Cette société regroupant des professionnels remonte à 1860. Elle trouvait ses origines, plusieurs siècles avant cela, dans un des trente-deux Bons Vieux Métiers de la Principauté de Liège ; les Cotîs et Cherwis.
     D’après certaines sources, le choupin est une spécialité typiquement liégeoise. Après 1815, des maraîchers venus de France se sont installés en notre bonne province et ont apporté dans leurs bagages deux choux, un nommé " cœur de bœuf " et l’autre " le pointu ". Par sélection et hybridation, la forme et goût se sont transformés, deux types de choux ont été cultivés ; l’un petit et hâtif (Pétry) et l’autre grand et tardif (Dubois-Devillers). Un croisement des deux variétés aurait donné naissance au choupin actuel. Ce chou est d’une forme assez particulière, rappelant celle d’un ballon de rugby. Sa production s’étale de mai à septembre. Il est un légume exceptionnel, en ce sens qu’il offre une délicatesse de goût et que sa cuisson est inodore, contrairement à bon nombre d’autre choux.  
     Ce légume constitue actuellement le cheval de bataille de la société et c’est sous son symbole, assez semblable au gland qui orne notre perron, que les maraîchers ont décidé de faire revivre les traditions de leur ancienne profession. Ce chou convient admirablement à un grand nombre de préparations originales. L’on trouve le choupin généralement dans certains grands magasins en région wallonne et principalement au stand tenu par notre confrérie dans différentes manifestations où nous sommes présents.
     Il est à noter que notre Confrérie a aussi un caractère philanthropique, car elle aide dans la mesure de ses moyens des associations dans le besoin. "

D'après cette photo, on voit bien que le choupin n'est pas tout à fait identique au chou pointu, même s'il en est issu ; en outre, il s'agit d'un chou plus tardif.

http://www.leguidedesconnaisseurs.be/images/rubrique/choupin1.JPG

"Comment l’utiliser ?  
     Tout simplement, après l'avoir bien nettoyé et coupé en gros morceaux (gardez les côtes), blanchissez-le et puis faites-le revenir dans du beurre ou de la graisse d'oie. Ajoutez-y des lardons fumés blanchis et poêlés à part. Le choupin cuit vite.  
     Vous pouvez aussi le farcir en feuilles avant de le cuire à l’étouffée avec du vin ou de la bière.  
     En faire des soupes et des potées.  
     Un bon petit gratin de choupin : blanchissez-le concassez-le, mêlez-y une béchamel bien relevée, des dés de jambon d’Ardenne (ou de lard fumé), des baies de genévrier. Recouvrez de fromage râpé, gratinez et flambez au pêket. Servez bouillant en cassolettes ou sur tourtes. "

http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1032.html

n°9789
arago63
Posté le 10-03-2006 à 16:56:08  profilanswer

Une belle photo qui me donne une sacré envie de chou pointu :pt1cable:

n°9790
Mr Hulot
Posté le 10-03-2006 à 17:25:54  profilanswer

Le 10-03-2006 à 16:56:08, arago63 a écrit :

Une belle photo qui me donne une sacré envie de chou pointu :pt1cable:

Je préfère tout de même la photo du vrai chou pointu.
   Vous aussi vous n'en trouvez pas dans les grandes surfaces ? Au marché, le vendredi, on peut en trouver non seulement chez les maraîchers mais aussi chez des non-professionnels comme "les petites bonnes femmes" : c'est ainsi qu'on désigne celles (même s'il s'y glisse quelques hommes !) qui  viennent vendre les productions de leur modeste jardin. Comme il est question de restructurer le marché couvert, cette charmante coutume risque de disparaître. Et avec elle, le persil plat, le cerfeuil et la ciboulette qu'on a du mal à trouver ailleurs.

n°9804
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2006 à 19:03:57  answer

Chouette, je mourrai moins idiote !
J'avoue humblement je ne connaissais pas ce chou..Mes grands parents et parents n'en semaient pas dans leur jardin.
Je le trouve très beau et de belle couleur.. Si j'en trouve au marché des halles St Claire à Grenoble, j'en acheterai un.

n°9807
lathete30
Posté le 10-03-2006 à 19:16:08  profilanswer

Quant on pense que certains n'aiment pas le chou, si ils savaient ce qu'ils perdent.

n°23790
Mr Hulot
Posté le 18-05-2008 à 17:30:11  profilanswer

Le 10-03-2006 à 12:24:47, Mr Hulot a écrit :

Le chou pointu est une vieille variété de chou, tout comme le chou cabus rond, mais alors que ce dernier se trouve toute l'année, le chou pointu est une variété de printemps. Comme son nom l'indique, sa pomme est pointue ; il est généralement plus petit que les choux cabus ronds, et, chez nous du moins, on ne le trouve pas dans les grandes surfaces, mais uniquement au marché, chez les maraîchers et plus rarement les primeurs.

http://www.graines.ch/images/produkte/705248.jpg

Ne ratez pas le chou pointu, c'est la saison et elle est courte comme l'écrivait arago  !

n°26464
Coteaux du​ Layon
Posté le 23-08-2009 à 16:20:43  profilanswer

Le 04-03-2006 à 14:19:39, Mr Hulot a écrit :

Avec beaucoup de beurre (au moins 100 g pour un chou de 1 kg) alors que pour mes autres recettes de choux, c'est du saindoux ou de la graisse de canard ou d'oie que j'utilise.

J'évite les choux que j'utilise habituellement, les choux "milan" (à feuilles cloquées) car trop mous pour cette recette. L'idéal est le chou pointu (vert) du printemps, à la fois tendre et croquant. A défaut le chou cabus blanc à feuilles lisses.
     Je blanchis les feuilles quelques minutes, les rafraîchis dans de l'eau glacée, les égoutte en pressant bien. (Si le chou est ferme, je le fais cuire une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante salée après avoir été blanchi. Mais il doit être encore croquant.) Je coupe grossièrement au couteau les feuilles en lanières.
     Je fais fondre un oignon émincé dans du beurre, le réserve. Dans une grande sauteuse, je fais chauffer le beurre, j'ajoute le chou et le fais cuire quelques minutes en remuant. Je sale, je poivre. J'ajoute les oignons. On peut également ajouter des lardons rissolés à part.

Robuchon, dans Le meilleur et le plus simple de la France (Charentes, Poitou, Vendée) blanchit le chou, le fait cuire 15 min. Puis : "Mettez le chou encore chaud dans une casserole sur feu moyen. Ajoutez-y, petit à petit, le beurre froid (150 g) en parcelles, poivrez copieusement et écrasez le tout rapidement à la fourchette, sans réduire en purée. Le chou doit être en fragments bien liés de beurre".

En faisant des recherches, je me suis arrêté sur ce sujet, et il me semble avoir lu quelque part (mais où?) qu'il faut après les avoir blanchies, garder quelques feuilles de choux qui serviront lorsque les choux ciselés et oignons et autres lardons, le tout crêmé et compôtée, à réalisér des petites feuilles garnies de cet appareil.

c'est je le pense une façon élégante de présenter cette embeurrée de choux en garniture et surtout une façon plaisante de les déguster

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :