Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 75 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

cuisson de l'oseille

n°26555
bernadette​dm
Posté le 09-09-2009 à 13:47:57  profilanswer

Il y a plusieurs années que je n'ai plus cuit d'oseille et j'ai été surprise par le changement de couleur, du vert vif au vert très foncé.
Je les ai cuits au beurre comme des épinards en branche. Les épinards, eux, restent plus verts mais il est vrai que l'oseille est différente dans sa structure chimique.
N'y aurait-il moyen d'obtenir une couleur plus agréable pour les yeux?

n°26556
avotboncoe​ur
Posté le 09-09-2009 à 14:49:47  profilanswer

la seule chose que l'on puisse dire, c'est que l'oseille contient l'acide organique végétal le plus fort, d'ou facilité a se complexer probablement plus avec le zinc qui est source de brunissement mais bon, à vérifier

si on ne veut pas de brunissement, on ne veut pas qu'il y ait oxydation, donc le moins de contact possible entre l'oseille et l'air

pour qu'il y ait oxydation, il faut un contact entre l'oseille et l'air

question subsidiaire : mais alors pourquoi l'oseille ne s'oxyde pas à l'air libre

reponse : une fois coupée, c'est ce qui va irremediablement se produire mais le temps est pour un cuisinier de l'ordre de l'infini, donc dans une cuisine, oxyadation = contact avec l'air + chaleur + un certain temps suivant la température

la solution ? faire comme troisgros avec son saumon à l'oseille : l'introduire au dernier moment dans une sauce crémée (donc visqueuse et plus ou moins grasse avec moins d'air que dans l'eau), avec une température plus basse que dans une poelle et du beurre, et un temps tres court (une vingtaine de seconde)

bref, l'oseille verte et chaude, c'est de la haute voltige

n°26557
bernadette​dm
Posté le 09-09-2009 à 15:02:47  profilanswer

Le 09-09-2009 à 14:49:47, avotboncoeur a écrit :

........bref, l'oseille verte et chaude, c'est de la haute voltige

Je m'en doutais et merci de ta réponse très détaillée, avbc.
Je n'avais pas dit que je venais de la cueillir.
J’ai bien sur du enlever les grosses tiges après l’avoir lavée.

Message édité par bernadettedm le 09-09-2009 à 15:06:57
n°26558
avotboncoe​ur
Posté le 09-09-2009 à 16:25:32  profilanswer

Citation :

mais qui t'a parlé de cueillette et de grosses tiges ? la verveine de cet aprem a du etre un peu chargée en alcool bernadette  :D  

arrete avec les chocolats à la liqueur, apres, tu dances sur la table  [:baroncimetiere]

Message cité 1 fois
Message édité par avotboncoeur le 09-09-2009 à 16:26:17
n°26559
bernadette​dm
Posté le 09-09-2009 à 16:53:34  profilanswer

Le 09-09-2009 à 16:25:32, avotboncoeur a écrit :

Citation :

mais qui t'a parlé de cueillette et de grosses tiges ? la verveine de cet aprem a du etre un peu chargée en alcool bernadette  :D  

arrete avec les chocolats à la liqueur, apres, tu dances sur la table  [:baroncimetiere]

:ouch:

n°26560
grisbiche
Posté le 09-09-2009 à 17:15:57  profilanswer

Que voici que voila une bonne question qui vous permettrait de participer à un enregistrement de "Côté Cuisine" ! ;)
En tout cas, ce ne sera pas Pomiane qui pourra vous donner la solution. Il se contente de constater :

Purée d'oseille
J'achète 750 grammes d'oseille très jeune. Je lave ces feuilles à plusieurs reprises dans de l'eau froide pour éliminer la terre qui les souille. Je conserve les pétioles, c'est-à-dire les queues des feuilles.
Je fais bouillir de l'eau dans une grande casserole. J'y laisse tomber les feuilles vertes. Elles deviennent jaune sale. Elles se ratatinent, s'étiolent. Je chauffe. L'ébullition se rétablit. Je laisse bouillir deux minutes. Je verse le contenu de la casserole sur une passoire à grands trous. L'eau s'écoule. Je presse, sans trop presser, avec un pilon de bois. J'exprime l'eau, au maximum.
Dans une casserole, je pose 60 grammes de beurre. Je pose l'oseille. Je porte sur petit feu. Je mélange. Le beurre fond. Je sale. Les feuilles se transforment en une purée brunâtre, vilaine à l'oeil. Je chauffe à petit feu pour faire évaporer l'eau résiduelle. La purée est prête. A moi de m'en servir.

Citation :

la solution ? faire comme troisgros avec son saumon à l'oseille : l'introduire au dernier moment dans une sauce crémée

C'est aussi ce qui est préconisé dans la recette de Sauté de jeune cabri à l'oseille dans le Grand Livre de Cuisine de Ducasse :
Lorsqu'il est cuit, ajouter l'oseille iselée et laisser mijoter pendant 2 minutes.

Message cité 1 fois
Message édité par grisbiche le 09-09-2009 à 17:27:26

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°26561
bernadette​dm
Posté le 09-09-2009 à 17:23:26  profilanswer

Le 09-09-2009 à 17:15:57, grisbiche a écrit :

Que voici que voila une bonne question qui vous permettrait de participer à un enregistrement de "Côté Cuisine" ! ;)
En tout cas, ce ne sera pas Pomiane qui pourra vous donner la solution. Il se contente de constater :

Purée d'oseille
J'achète 750 grammes d'oseille très jeune. Je lave ces feuilles à plusieurs reprises dans de l'eau froide pour éliminer la terre qui les souille. Je conserve les pétioles, c'est-à-dire les queues des feuilles.
Je fais bouillir de l'eau dans une grande casserole. J'y laisse tomber les feuilles vertes. Elles deviennent jaune sale. Elles se ratatinent, s'étiolent. Je chauffe. L'ébullition se rétablit. Je laisse bouillir deux minutes. Je verse le contenu de la casserole sur une passoire à grands trous. L'eau s'écoule. Je presse, sans trop presser, avec un pilon de bois. J'exprime l'eau, au maximum.
Dans une casserole, je pose 60 grammes de beurre. Je pose l'oseille. Je porte sur petit feu. Je mélange. Le beurre fond. Je sale. Les feuilles se transforment en une purée brunâtre, vilaine à l'oeil. Je chauffe à petit feu pour faire évaporer l'eau résiduelle. La purée est prête. A moi de m'en servir.

Bien sur les jeunes feuilles s'achètent.
Mais après l'avoir semée, j'ai bien du la laisser pousser

n°26563
Mr Hulot
Posté le 10-09-2009 à 13:35:48  profilanswer

Moi qui aime les teintes fanées même en cuisine, le vert grisé de l'oseille des oeufs cocottes me plaît bien. On fait fondre les feuilles d'oseille, sans qu'elles aient été blanchies au préalable, dans du beurre, très peu de temps et à feu doux, puis on ajoute la crème froide et on porte à frémissement ; ou bien on fait chauffer la crème assaisonnée et on la verse sur l'oseille fondue.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Hulot le 10-09-2009 à 13:50:28
n°26564
grisbiche
Posté le 10-09-2009 à 14:12:01  profilanswer

Le 10-09-2009 à 13:35:48, Mr Hulot a écrit :

le vert grisé de l'oseille des oeufs cocottes me plaît bien

Je partage ce sentiment. Je pense que l'on peut aboutir à des harmonies tout à fait intéressantes en intégrant l'oseille dans un camaïeu de verts... Je vois bien un pavé de poisson, caché sous sa peau grise avec quelques brunissures, tel un rocher dans un paysage mêlant le vert grisé de l'oseille, le vert plus lumineux d'un jus de persil, un fagot (sans tranche de lard !) de salicornes jeté négligemment dans ce paysage. Et quelques pâtes à l'encre de seiche lovées dans un coin en contrepoint du gris.

---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila
n°26567
luculus1
Posté le 10-09-2009 à 21:24:26  profilanswer

Citation :

Le 09-09-2009 à 13:47:57, bernadettedm a écrit :

Il y a plusieurs années que je n'ai plus cuit d'oseille et j'ai été surprise par le changement de couleur, du vert vif au vert très foncé.
Je les ai cuits au beurre comme des épinards en branche. Les épinards, eux, restent plus verts mais il est vrai que l'oseille est différente dans sa structure chimique.
N'y aurait-il moyen d'obtenir une couleur plus agréable pour les yeux?

Il faudrait demander ça à H. THIS, il a peut être la solution et cela fera certainement 3 pages !  :lol:  
Perso je n'utilise pas l'oseille pour sa couleur ! (d'ailleurs en ce moment si l'oseille n'a pas d'odeur, on n'en voit pas non plus la couleur  :lol: ) mais pour sa particularité spécifique, ainsi dans un ris de veau à l'oseille avec une sauce brune, type fond de veau et surtout, fond de ris de veau brun monté au beurre, la couleur disparaît au profit du goût.
Il m'arrive de faire "une mise en place" d'un bocal de 500 gr, en faisant fondre l'oseille ciselé comme des épinards à la poêle rapidement, autrement avec les sauces claires, c'est comme dit AVBC pour le saumon des Troisgros.
Directement dedans à cru, perso, je connais bien Roanne et Troisgros, j'aime pas l'acidité de l'oseille cru dans la crème,  je préfère légèrement poêlé avec un peu de beurre, pour moi c'est meilleur, la couleur... vert de gris, et bien c'est une couleur aussi, si c'est mélangé dans un jus de persil, cela devient vert sauge tout au plus.  
Idéal pour les"potages", type crème et velouté;
Crème d'oseille à l'avoine, crème d'oseille à l'orge, des "très vieilles soupes" qui une fois "relooké" deviennent des "potages" fashion ou tendance   :ouch:        

n°26570
grisbiche
Posté le 10-09-2009 à 23:28:49  profilanswer

Citation :

dans un paysage mêlant le vert grisé de l'oseille, le vert plus lumineux d'un jus de persil

Citation :

si c'est mélangé dans un jus de persil, cela devient vert sauge tout au plus

:non: Il ne s'agissait pas de mélanger physiquement pour, en quelque sorte, ajouter un colorant à l'oseille dans une volonté d'obtenir une teinte plus seyante.
Non, il s'agissait de touches de couleur juxtaposées !

---------------
n°26573
luculus1
Posté le 14-09-2009 à 22:49:59  profilanswer

Citation :

Le 10-09-2009 à 23:28:49, grisbiche a écrit :

[quote]dans un paysage mêlant le vert grisé de l'oseille, le vert plus lumineux d'un jus de persil

Citation :

si c'est mélangé dans un jus de persil, cela devient vert sauge tout au plus

:non: Il ne s'agissait pas de mélanger physiquement pour, en quelque sorte, ajouter un colorant à l'oseille dans une volonté d'obtenir une teinte plus seyante.
Non, il s'agissait de touches de couleur juxtaposées !

[/quote]

OK, j'avais bien compris, je ne répondais pas au tableau que vous peignez plus haut, qui me rappel les descriptions de ma Soeur, peintre en Provence, lorsqu'elle parle de son ciel bleu gauloise ou bleu gitane, surtout que du côté de Manosque ça fini souvent en fumée !  :lol:  
Votre tableau gastro ma paraît très appétissant à l'oeil et avec un peu de travail et de réflexion, probablement un délice à la réalisation, mais en tout état de cause, je ne laisserais pas la peau du poisson, je déteste ça, surtout avec la graisse qui se trouve sous la peau, qui est franchement dégueu..  
La cuisson à l 'unilatéral et son quadrillage pour la présentation à été une mode que je n'aimais pas du tout !  :heink:       Bien qu'il faille contenter les convives avant soi même ! Je préférais et de loin la présentation en écailles de pomme de terre ou encore avec écailles de pâte à choux (masquage pâte à choux et marquage à la pointe de couteau ou petite cuillère)
En tout état de cause un habillage du poisson nettoyé parfaitement, ça peut être en habit de légumes d'herbes,  
 " gratinage"   avec hollandaise, crème fouettée, voire sabayon ou croûte de je ne sais quoi, mais pas de peau du poisson croûté !  :heink:  
Sauf peut être pour une bonne truite fario de rivière de montagne à la peau bien croustillante meunière  :sarcastic:  pour la bonne est simple raison que cette truite de ruisseaux de montagne est nettement plus petite et sans graisse sous la peau par rapport aux s*alopries de pisciculture   :ouch:  

n°26578
grisbiche
Posté le 15-09-2009 à 14:43:44  profilanswer

Citation :

je ne laisserais pas la peau du poisson, je déteste ça, surtout avec la graisse qui se trouve sous la peau, qui est franchement dégueu..

Surtout dans le saumon d'élevage ! Mais je ne pensais pas à du saumon, plutôt à un pavé de cabillaud ou un filet de bar. Avec la peau légèrement huilée au pinceau de façon irrégulière passée à la salamandre à la sortie du four (ou d'un léger pochage ?), ou, faute de mieux sous le grill … Privilégiant, peut-être à tort, l’esthétique à la gastronomie. :??:  
Pour la cuisson à l’unilatérale, j’ai toujours pensé que son succès est dû à deux facteurs : bien sûr, montrer que l’on est tendance (bien que maintenant cette tendance sente un peu le réchauffé, si j’ose dire…), mais aussi le côté rassurant de tout voir dans la cuisson, ne pas cacher l’état intérieur mystérieux de la chair, et libérer le cuisinier de l’anxiété de ce que le convive découvrira au moment de la coupe… Pour ma part, si j’ai la chance de trouver à l’étal de mon poissonnier un saumon de rivière, je préfère me faire trancher une darne bien située et la poêler à la façon de grand-papa ! Peut-être quand même un peu moins longtemps que grand-papa ?
A propos de peau, je fréquentais de temps à autre une honnête brasserie voisine de ma demeure, et malheureusement désormais remplacée par une banque :D , qui accompagnait sa cuisse de canard confite par une purée d’oseille -dont d’ailleurs la couleur ne m’a jamais traumatisé-.  Il serait peut-être possible de remplacer le poisson par un tel morceau de confit, recouvert de sa peau croustillante grillée à part dans la graisse…L'oseille étant un excellent contrepoint du gras... Sauf peut-être le gras sous la peau du saumon ! ;)

---------------
n°26693
Coteaux du​ Layon
Posté le 10-10-2009 à 16:46:13  profilanswer

J'ai longtemps utilisé la solution de facilité:
1 bocal d'oseille de chez bernard Menez, un bocal de fumet de poisson de Fauchon, et la même quantité de crême fraîche liquide et la même quantité de vin blanc sec que le fumet de poisson.

Faire chauffer et réduire de moitié  voir des 2/3 la crême, le fumet de poisson et le vin blanc sec ( c'est selon le goût plus ou moins corsé que vous voulez obtenir ), puis ajouter l'oseille bien égouttée, maintenir à température~à environ 40° et utiliser en nappant l'assiette avec la sauce ainsi réalisée et poser la pièce de poisson cuite : Saumon ou St Pierre etc, on peut bien évidemment remplacé le vin blanc sec par un bon rouge qui servira également dans l'accord des mets et des vins (in St Pierre au vin rouge et oseille!...

A vos papilles dans la simplicité...

n°26694
nangiam
Posté le 10-10-2009 à 17:38:51  profilanswer

Le 10-10-2009 à 16:46:13, Coteaux du Layon a écrit :

J'ai longtemps utilisé la solution de facilité:
1 bocal d'oseille de chez bernard Menez, un bocal de fumet de poisson de Fauchon, et la même quantité de crême fraîche liquide et la même quantité de vin blanc sec que le fumet de poisson.

J'ignorais que ce comédien et chanteur comique faisait aussi dans la conserverie alimentaire et l'épice rie fine !  :heink:  

Ne confondriez-vous pas plutôt avec… Albert Ménès ?  :??:  
http://www.albertmenes.fr/

n°26695
grisbiche
Posté le 10-10-2009 à 18:02:06  profilanswer

Epicerie fine Bernard Menez :
on pleure, mais la bouche pleine...

---------------
n°26697
Coteaux du​ Layon
Posté le 10-10-2009 à 20:22:59  profilanswer

Le 10-10-2009 à 18:02:06, grisbiche a écrit :

Est-il possible de se tromper?

Eh bien oui!

Donc effectivement je me suis trompé...

Mais tout le reste est vrai, et concernant l'oseille: c'est une 'accomodation' sympa!...

n°26698
Mr Hulot
Posté le 10-10-2009 à 21:25:45  profilanswer

Le 10-10-2009 à 18:02:06, grisbiche a écrit :

... de chaud lapin   ;)

n°26699
Coteaux du​ Layon
Posté le 11-10-2009 à 10:22:47  profilanswer

ça c'est ben vrai comme aurait dit la Mère Denis...

n°26756
Coteaux du​ Layon
Posté le 17-10-2009 à 22:03:53  profilanswer

N'empêche: si vous roulez bien les feuilles d'oseille et qu'elle est ensuite ciselée rapidement et juste saisie 20'' à feu vif puis égouttée et mise dans la sauce réalisée: la couleur n'est pas très altérée...

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :