Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 73 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

cuisson d'un rôti de porc

n°24930
carobass71
Posté le 30-11-2008 à 19:18:52  profilanswer

:hello:  
Je voudrais savoir s'il est possible de cuire des rôtis de porc soit dans l'échine soit dans le filet (pour 20 personnes) comme on fait un gigot de 7 heures (cuisson à t° peu élevée : 150 ° et longue) dans une cocotte lutée
Merci de vos tuyaux!

n°24943
luculus1
Posté le 02-12-2008 à 13:51:49  profilanswer

Le 30-11-2008 à 19:18:52, carobass71 a écrit :

Je voudrais savoir s'il est possible de cuire des rôtis de porc soit dans l'échine soit dans le filet (pour 20 personnes) comme on fait un gigot de 7 heures (cuisson à t° peu élevée : 150 ° et longue) dans une cocotte lutée
Merci de vos tuyaux!

Pas de souci, mais à 100°, pour la cocotte luttée, ta pâte risque de ne pas supporter aussi longtemps la température, il vaut mieux arroser deux ou trois fois en court de cuisson.  [:soizik:3]

n°27583
zo2ra
Posté le 16-04-2010 à 14:20:43  profilanswer

C'est exactement ce que je suis en train d'essayer. Par contre j'ai mis le four à 150°...Je vais vite le baisser.

n°27595
avotboncoe​ur
Posté le 19-04-2010 à 09:29:13  profilanswer

150°, on est loin de la "basse" température : considere 120° comme un maximum de chez maximum en sachant que l'on cuit plutot entre 80 et 120°

température idéale pour des fours de ménageres classiques : 100/110° avec un verre d'eau à coté de ta cocotte pour garder une certaine humidité.

ps : TOUS les mode de cuisson sont possibles pour les viandes : par exemple, hugo desnoyer (boucher à paris) fait des steack de paleron (oui, oui, oui, vous avez bien lu), ou il te les tourne retourne en quelques secondes dans une poelle comme un faux filet

n°27602
Mr Hulot
Posté le 19-04-2010 à 13:31:55  profilanswer

Citation :

hugo desnoyer (boucher à paris) fait des steack de paleron (oui, oui, oui, vous avez bien lu), ou il te les tourne retourne en quelques secondes dans une poelle comme un faux filet

Les steaks dans le paleron ou le dessus de palette, les Gault et Millau mensuels les recommandaient déjà dans les années 70, tout comme Coffe.  

Petitrenaud, en escapade à Chartres, nous a fait assister à la découpe particulière d'un paleron destiné à des steaks. Le boucher ouvrait en deux le muscle pour en retirer le gros nerf central. Impressionnant.

http://forums.france3.fr/france3/b [...] htm#t26132

n°27606
nangiam
Posté le 19-04-2010 à 15:51:34  profilanswer

Le 19-04-2010 à 13:31:55, Mr Hulot a écrit :

Citation :

hugo desnoyer (boucher à paris) fait des steack de paleron (oui, oui, oui, vous avez bien lu), ou il te les tourne retourne en quelques secondes dans une poelle comme un faux filet

Les steaks dans le paleron ou le dessus de palette, les Gault et Millau mensuels les recommandaient déjà dans les années 70, tout comme Coffe.  

Petitrenaud, en escapade à Chartres, nous a fait assister à la découpe particulière d'un paleron destiné à des steaks. Le boucher ouvrait en deux le muscle pour en retirer le gros nerf central. Impressionnant.

http://forums.france3.fr/france3/b [...] htm#t26132

Désolé, mais CE N'EST PAS un nerf !!!  [:camino:3]  
Il s'agit d'un abus de langage pour désigner ce qui est en fait un TENDON étalé en éventail (ou aponévrose), dont la texture et la consistance n'ont rien à voir avec celles des nerfs proprement dits ! Ainsi, la moelle épinière de bœuf, de veau ou de mouton, presque exclusivement constituée de nerfs et connue en cuisine sous le nom d' "amourette", est un abat très mou, tout comme la cervelle d'ailleurs.

n°27607
Mr Hulot
Posté le 19-04-2010 à 16:01:04  profilanswer

Le 19-04-2010 à 15:51:34, nangiam a écrit :

Désolé, mais CE N'EST PAS un nerf !!!  [:camino:3]  
Il s'agit d'un abus de langage pour désigner ce qui est en fait un TENDON étalé en éventail (ou aponévrose), dont la texture et la consistance n'ont rien à voir avec celles des nerfs proprement dits ! Ainsi, la moelle épinière de bœuf, de veau ou de mouton, presque exclusivement constituée de nerfs et connue en cuisine sous le nom d' "amourette", est un abat très mou, tout comme la cervelle d'ailleurs.

Ne soyez pas désolé, je le savais ! Mais j'ai pensé que "aponévrose" avait un petit air pédant !

n°27608
nangiam
Posté le 19-04-2010 à 16:12:23  profilanswer

Le 19-04-2010 à 16:01:04, Mr Hulot a écrit :

Ne soyez pas désolé, je le savais ! Mais j'ai pensé que "aponévrose" avait un petit air pédant !

Effectivement, mais je crois que tout le monde comprend "tendon", non ?  ;)

n°27609
Mr Hulot
Posté le 19-04-2010 à 16:23:09  profilanswer

Le 19-04-2010 à 16:12:23, nangiam a écrit :

Effectivement, mais je crois que tout le monde comprend "tendon", non ?  ;)

Le tendon d'Achille, oui !

n°27611
macland
à bonne pousse bon pain !..
Posté le 19-04-2010 à 16:37:40  profilanswer

...C’est certainement le même lapsus employé généreusement par beaucoup quant il s’agit de déveiner un foie de canard !... :ange:

---------------
       C'est en berglan que l'on devient berglutron...Pierre Dac.
n°27612
nangiam
Posté le 19-04-2010 à 16:43:29  profilanswer

Le 19-04-2010 à 16:37:40, macland a écrit :

...C’est certainement le même lapsus employé généreusement par beaucoup quant il s’agit de déveiner un foie de canard !... :ange:

Tout à fait !! :jap:  
Et je pense qu'il n'est pas plus difficile de dire "déveiner" que "dénerver" !!  :D

n°27613
Mr Hulot
Posté le 19-04-2010 à 16:49:43  profilanswer

Le 19-04-2010 à 16:43:29, nangiam a écrit :

Tout à fait !! :jap:  
Et je pense qu'il n'est pas plus difficile de dire "déveiner" que "dénerver" !!  :D

Tout à fait !

http://forums.france3.fr/france3/b [...] htm#t16192

n°27618
Coteaux du​ Layon
Posté le 19-04-2010 à 19:42:42  profilanswer

Le 30-11-2008 à 19:18:52, carobass71 a écrit :

Merci de vos tuyaux!

Ci-joint une recette avec une épaule d'agneau, mais vous pouvez la réaliser ( cette recette ) avec une épaule de porc...

L’épaule d’agneau confite

Prenez trois têtes d’ail, épluchez, réservez.
Faites la même chose avec douze carottes,
Ensuite vous mettez au fond d’une cocotte
Une épaule d’agneau que vous faites dorer.

Une fois colorée, veuillez la dégraisser,
Puis vous mettez en vrac votre ail et vos carottes
Et vous rajoutez thym, laurier, deux échalotes,
Du sel, un litre d’eau, puis laissez mijoter.

Il faudra bien compter la cuire au moins deux heures
En faisant attention que toujours l’eau affleure.
Les deux heures passées, vous enlevez l’agneau

Le thym et le laurier, puis mixez ce qui reste,
Débitez votre épaule avec un bon couteau,
Servez avec du riz ce plat bon et digeste !

et Babs bien entendu...

n°27626
Coteaux du​ Layon
Posté le 19-04-2010 à 22:55:53  profilanswer

Qui a dit que Cuisine et Poésie n'allait pas ensemble?

C'est ce que j'ai dit à mon Ami et Frère Briviste lors d'un séjour ressourçant spiriruel et gastronomique ?

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :