france3.fr
Partagez vos recettes préférées, vos astuces et vos remarques sur la nouvelle émission gastronomique de Julie Andrieu. Un avis ou un lieu à faire découvrir dans une région parcourue pendant l'émission ? Ce forum vous est dédié.

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
   FORUM France 3 » Carnets de Julie »

Cuisson des lentilles

Plus belle la vie : alex19730 Foot de Rue : rascasse 972, 1 utilisateur anonyme et 33 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Cuisson des lentilles

n°6870
pledran
Posté le 25-01-2006 à 11:21:01  profil

Bonjour,
Je débute dans la cuisine et souhaiterais savoir comment cuire des lentilles sans qu'elles éclatent ?
Merci d'avance

n°6872
avotboncoe​ur
Posté le 25-01-2006 à 11:27:52  profil

quelqu'un a dit bicarbonate ? non, pas moi ;o)))

le secret, pour beaucoup de chose d'ailleurs en cuisine, c'est gouter, gouter, gouter...

si tu as ça en tete, impossible de les faire éclater ou les réduire en purée.

la seule chose à éviter pour rater leur cuisson, c'est de ne pas saler l'eau car cela durci leur peau : rectifie tout simplement avant de servir.

n°6873
Mr Hulot
Posté le 25-01-2006 à 12:44:59  profil

pledran a écrit :

Bonjour,
Je débute dans la cuisine et souhaiterais savoir comment cuire des lentilles sans qu'elles éclatent ?
Merci d'avance

Il faut les faire cuire à tout petit feu et surveiller leur cuisson de durée variable selon la variété.

Au départ, je les recouvre d’eau froide, porte à ébullition et les égoutte aussitôt. Je les recouvre à nouveau d'eau froide en grande quantité, les fais cuire à feu modéré à découvert jusqu'à l'ébullition, j'écume. J'ajoute la garniture aromatique (1 oignon piqué de clous de girofle, 1 carotte coupée en rondelles, 1 gousse d'ail, 1 bouquet garni), du lard (demi-sel) ou non suivant la recette, je sale sauf lorsque j'ajoute du bouillon de volaille en tablette. Je porte à ébullition, baisse le feu, couvre et fais cuire à petit frémissement de 15 à 20 minutes pour les lentilles vertes du Puy.    

n°6877
arago63
Posté le 25-01-2006 à 13:17:32  profil

pledran a écrit :

Bonjour,
Merci d'avance

:) On ne fait jamais tremper les lentilles. Ensuite, il faut toujours démarrer à eau froide et sans sel, ce dernier détail est important. Le salage se fera au ¾ du temps de cuisson. Au premier bouillon, on doit réduire le feu de façon à ce que la surface frémisse à peine. Si vous utilisez les lentilles vertes du Puy (ce que je vous conseille non pas par chauvinisme auvergnat, mais parce qu’elles sont les meilleures) elles seront cuites au bout 20 à 25 minutes. Si vous les utilisez pour une salade je vous conseille de les laisser refroidir dans leur eau de cuisson.

Pour compléter les conseils de Madame Hulot, vous pouvez aussi, si vous aimez le goût anisé, mettre uniquement dans votre eau de cuisson de la badiane ou quelques pluches de fenouils. C'est aussi une bonne association.

n°6878
Mr Hulot
Posté le 25-01-2006 à 14:17:34  profil

arago63 a écrit :

:) On ne fait jamais tremper les lentilles. Ensuite, il faut toujours démarrer à eau froide et sans sel, ce dernier détail est important. Le salage se fera au ¾ du temps de cuisson. Au premier bouillon, on doit réduire le feu de façon à ce que la surface frémisse à peine. Si vous utilisez les lentilles vertes du Puy (ce que je vous conseille non pas par chauvinisme auvergnat, mais parce qu’elles sont les meilleures) elles seront cuites au bout 20 à 25 minutes. Si vous les utilisez pour une salade je vous conseille de les laisser refroidir dans leur eau de cuisson.

Pour compléter les conseils de Madame Hulot, vous pouvez aussi, si vous aimez le goût anisé, mettre uniquement dans votre eau de cuisson de la badiane ou quelques pluches de fenouils. C'est aussi une bonne association.

Régis Marcon, auvergnat comme chacun sait, dans son Dos de cabillaud aux lentilles vertes ajoute à la cuisson 2 pointes d’anis étoilé, Loiseau en ajoutait 3 !

Alain Dutournier, pourtant pas auvergnat, recommande "les petites lentilles du Puy (seule appellation contrôlée en France) dont le germe n'a pas été tué industriellement" ce qui, selon lui, leur donne un "goût plus affirmé".

Message édité par Mr Hulot le 25-01-2006 à 18:32:28
n°6921
Cubillas
Posté le 26-01-2006 à 15:37:30  profil

Je dois juste ajouter à ce qui a été dit que  l'eau  calcaire rend plus difficile et plus longue la cuisson des lentilles. Deux solutions: utiliser de l'eau de cuisson des épinards ou de l'eau de source peu calcaire.
En Espagne on consomme énormément de lentilles (en moyenne 1 fois par semaine dans la plupart des foyers). Il y a une multitude de préparations différentes: au chorizo, au curry et aux pommes, aux épinards, aux épices, en soupe avec d'autres légumes et un peu de lard ou de paleron de boeuf, etc.
S'il y a des amateurs, je peu donner des recettes.

n°6926
arago63
Posté le 26-01-2006 à 16:42:28  profil

Cubillas a écrit :

Je dois juste ajouter à ce qui a été dit que  l'eau  calcaire rend plus difficile et plus longue la cuisson des lentilles. Deux solutions: utiliser de l'eau de cuisson des épinards ou de l'eau de source peu calcaire.
En Espagne on consomme énormément de lentilles (en moyenne 1 fois par semaine dans la plupart des foyers). Il y a une multitude de préparations différentes: au chorizo, au curry et aux pommes, aux épinards, aux épices, en soupe avec d'autres légumes et un peu de lard ou de paleron de boeuf, etc.
S'il y a des amateurs, je peu donner des recettes.

pt1cable:{}  pt1cable:{} Je suis amateur !

n°7019
ayberb
Curieux de goûts nouveaux
Posté le 28-01-2006 à 11:12:55  profil

arago63 a écrit :

pt1cable:{}  pt1cable:{} Je suis amateur !

hello:{} moi aussi !!! actovegin:2

---------------
La casserole est sans contredit l'arme favorite, le talisman, la bonne fortune d'un cuisinier. Alexandre DUMAS
n°7064
atkine
Posté le 28-01-2006 à 19:16:14  profil

;)  ;) moi aussi... svp...

n°7065
Cubillas
Posté le 28-01-2006 à 19:42:50  profil

Vu le nombre de demandes je publie mes recettes pour tout le monde:

LENTILLES AU CURRY
250 gr de lentilles  
1 oignon entier  
1 oignon émincé  
2 clous de girofle  
2 pommes  
1 berlingot de crème  
2 feuilles de laurier  
4 gousses d'ail en chemise  
2 ou 3 c. à s. de curry (voire un peu plusm selon goÛt)  
2 c.á s. d'huile ou de beurre  

Mettre les lentilles dans une casserole couvrir d'eau froide el ajouter les gousses d'ail, l'oignon entier piqué des clous de girofle, le laurier. Porter à ébullition et laisser frémir. Ajouter de l'eau si besoin en tenant compte du fait qu' à la fin le liquide doit rester très réduit (consistance d'un cassoulet)  
Pendant ce temps, dans une poêle faire revenir l'oignon émincé sans coloration, ajouter les pommes coupées en petits dés , soupoudrer de curry et laisser encore revenir quelques instants.  
A mi-cuisson des lentilles "repêcher" l'oignon et le laurier . Ajouter à la `place le contenu de la poêle et finir la cuisson.  
Incorporer  la crème liquide, laisser cuire encore une ou deux minutes et servir.  
Comme tous les plats mijoteés elles gagnent à être préparées à l'avance et rechauffées.  

SOUPE DE LENTILLES AUX LEGUMES ET AU LARD

120 gr, de lentilles  
2 pommes de terre moyennes en petits cubes.  
1 poireau en julienne  
1/8 de chou vert très finement émincé  
1 carotte en julienne  
1 brance de céléri en julienne  
1  navet finement émincé  
1 petit oignon émincé  
1 morceau de lard fumé (ou pour faire moins gras un morceau de paleron - dans ce cas là il faut le faire cuire avant d'ajouter les légumes à la soupe)  
1 gousse d'ail haché  

Faire chauffer un grand volume d'eau.  Y plonger le lard et écumer le bouillon.  
Ajouter les lentilles puis les autres légumes au fur et à mesure qu'on les épluche et qu'on les coupe, en commençant par les plus durs (carottes)  
Saler et poivrer la soupe (attention au sel à cause du lard) et laisse frémir juaqu'à ce que le lard et les lentilles soient tendres.  
Cette recette est alsacienne et on accompagne  souvent cette soupe avec des omelettes à la farine qu'on mange avec les doigts roulées sur elles mêmes (je parle des eier kierla; un bonjour à Mife en passant!)  
.  
FAITES VOTRE CHOIX POUR LA PROCHAINE FOURNEE:  

-une autre recette de lentilles au curry (mais sans pommes)  
-lentilles aux épinards, pommes et tomates.  
-lentilles aux épices (cumin, piment, canelle...)  
- Lentilles au chorizo.  
- Lentilles de Tolède au paprika.  
-Lentilles aux légumes d'été (aubergine, poivron,  etc)  
- Lentilles Marisol, au blettes et au vinaigre de Xerès.  

Si vous aimez tous les légumes secs je peux vous  proposer aussi  autant de recettes de pois chiches .

Message édité par Cubillas le 28-01-2006 à 20:31:54
n°7067
sophor0
Posté le 28-01-2006 à 19:54:43  profil

je bien bien une recette de pois chiche chaud et froid

n°7068
sophor0
Posté le 28-01-2006 à 19:55:55  profil

je veux bien escuse

n°7069
Cubillas
Posté le 28-01-2006 à 20:30:36  profil

SALADE DE POIS CHICHES.
Faire cuire les pois chiches  avec un oignon piqué d'un clou de girofle (commencez la cuisson à l'eau froide) ou ouvrir un bocal de pois chiches au naturel.
Emincer très finement deux cebettes (oignons tiges) entières (le blanc et le vert) et un peu de persil.
Mélanger les légumes aux pois chiches et assaisonner avec du sel et une bonne coulée d'huile d'olive.
Réserver quelques heures au frais avant de déguster.
Excellente salade pour le printemps et l'été.

POIS CHICHES À LA CATALANE
faire cuire les pois chiches (ou ouvrir un bocal de pois chiches au naturel)
Dans une sauteuse Faire revenir dans 3 ou 4 cuillerés d'huile d'olive un oignon émincé.
Ajouter quatre ou cinq tomates en dés (après les avoir èpluchées) ou une boîte de dés de tomate au naturel et laisser mijoter jusqu'à ce que l'eau des tomates soit évaporée et que les tomates soient bien confites (peut être une demi-heure mais je n'ai jamais mesuré le temps de cuisson)
Ajouter du chorizo sans la peau en tranches fines et trois à quatre minutes puis les pois chiches. Laisser mijoter encore cinq minutes et déguster.
On peut choisir du chorizo doux ou piquant selon goût.

J'EN AI ENCORE TOUT UN RAYON EN STOCK SI JAMAIS ÇA NE VOUS SUFFIT PAS OU CELLES CI  NE VOUS CONVIENNENT PAS

Message édité par Cubillas le 28-01-2006 à 20:36:22
n°7075
atkine
Posté le 28-01-2006 à 22:37:38  profil

J'EN AI ENCORE TOUT UN RAYON EN STOCK SI JAMAIS ÇA NE VOUS SUFFIT PAS OU CELLES CI  NE VOUS CONVIENNENT PAS[/quotemsg]

bounce:{}  puisque ce soir c'est la fête...des lentilles, je serais très heureuse de connaitre tous les secrets des:
lentilles aux épices (canelle)
lentilles aux légumes d'été (pour oublier un peu la neige)

Merci pour le partage... des saveurs...

n°7078
Cubillas
Posté le 28-01-2006 à 23:10:54  profil

LENTILLES BEL BESLA ( RECETTE ALGERIENNE)

250 gr. de lentilles
1 oignon
1 feuille de laurier
huile

DERSA:
1 gousse d'ail
1/2 c. à c. de cumin en poudre
poivre
sel, une pincée de cannelle
1/2 piment oiseau

Couvrir les lentilles d'eau froide et porter à ébullition. Laisser mijoter  entre 10 à 15 minutes et les égoutter.
Pendant ce temps préparer la dersa: piler l'ail avec le cumin,le poivre,la cannelle et le piment.
Faire chauffer de l'eau dans une casserole .
Chauffer deux c.à s. d'huile dans un faitout ou dans une sauteuse .
Y faire revenir l'oignon finement émincé puis ajouter une feuille de laurier et la dersa.  
Dès que les épices commencent à embaumer ajouter les lentilles, bien les mélanger aux épices et couvrir d'eau chaude juste à hauteur.
Cuire les lentilles à petit feu et à couvert jusqu'a ce qu'elles soient tendres en veillant à rajouter de l'eau si elles en manquent (mais pas trop,il faut juste qu'elles n'attachent pas)
Saler en fin de cuisson

Message édité par Cubillas le 28-01-2006 à 23:12:58
n°7079
Cubillas
Posté le 28-01-2006 à 23:23:19  profil

LENTILLES AUX LEGUMES D'ETE
1 oignon
1 poivron vert
1 pomme de terre
2 tomates émondées
1 carotte
1 aubergine
1 filet d'huile d'olive
1 c. à café de piment doux d'Espagne ou de paprika
sel.
Peler et couper en  cubes (1/2 cm.) tous les légumes.
Démarrer la cuisson des lentilles à l'eau froide (3 à 4 volumes d'eau pour un volume de lentilles) avec un filet d'huile d'olive.
A ébullition ajouter tous les autres légumes et laisser mijoter à petit feu environ 30 mn. Saler
La consistence doit être celle d'un risotto ou un cassoulet . Pendant la cuisson on ajoute un peu d'eau si besoin.
Dans le cas ou il y aurait trop d'eau à la fin de la cuisson on peu toujours prélever une louche de la préparation la mixer au robot et la réincorporer à la casserole pour lier l'ensemble.

AU PROCHAIN EPISODE...........

...............LENTILLES AUX BLETTES ET AU VINAIGRE DE XERÈS

Message édité par Cubillas le 29-01-2006 à 14:41:45
n°7147
miliale
Posté le 29-01-2006 à 20:47:37  profil

merci à Cubillas pour la recette des lentilles
j'ai cuisiné celle au curry c'est un régal, surtout par le temps qu'il fait

n°7153
Cubillas
Posté le 29-01-2006 à 22:18:01  profil

Si ça vous a plu je vous donne une deuxième recette de lentilles au curry: comme ça vous pourrez comparer . Moi,  j'adore les lentilles, je ne sais pas si vous l'avez remarqué.

LENTILLES AU CURRY (une autre formule)
250 gr. de lentilles
1/2 oignon
1 tomate
4 gousses d'ail en chemise
1 feuille de laurier
Curry
hot curry
sel
huile

Dans un faittout faire revenir l'oignon émincé jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter la tomate coupée en dès (ou 2 c.à s. de tomates endés au naturel) et laisser mijoter 5 à 7 min.
Ajouter les lentilles et couvrir d'eau froide .
Incorporer le laurier et les gousses d'ail .
Lorsqu'elles sont presque cuites ajouter le sel, une à deux c. à c. de curry et une ou deux c. à c. (selon goût) de hot curry.
 Juste avant de servir incorporer deux c. à s. de crème épaisse.

Comme dans toutes les recettes de lentilles espagnoles on cuit avec la quantité d'eau juste pour obtenir une soupe épaisse ( donc pas trop d'eau au déapart quitte à en rajouter au fur et à mesure de la cuisson)

Cuisinées ainsi les lentilles se marient très bien avec des CUISSES DE POULET À L'ORANGE : cuisses de poulet cuites au four  avec un filet d'huile et le jus d'une orange (pour deux cuisses) jusqu'à ce que la peau soit bien dorée, croustillante et caramelisée.

Message édité par Cubillas le 29-01-2006 à 23:20:34
n°7159
miliale
Posté le 30-01-2006 à 06:44:36  profil

merci
je pense que l'acidité de la tomate doit bien relever ce plat
je vais l'essayer dès que possiblepuisuqe vous avez l'air d'aimer aussi les oranges, voici une recette pour utiliser les écorces

Ecorces d’orange ou de pamplemousse confites

c'est l'hiver, il faut manger des agrumes! de préférence au début du repas ou au petit déjeuner. Si un volontaire les épluche(5mn), tout le monde aime cela.

donc sur un pamplemousse ou orange, avec un couteau tracer 8 méridiens en coupant l'épaisseur de la peau, détacher celle-ci  et réserver. Séparer les quartiers les manger ou les mettre au frigo sur une assiette, filmée

les écorces sont mises à tremper dans un saladier ou tupper avec eau froide 1 ou 2 jours, changer l'eau

préparation
cuire les écorces dans de l'eau, à la cocotte minute, 20 minutes  les égoutter

préparer un sirop de sucre avec 500 g de sucre et 2 verres d'eau faire fondre sur le feu puis ôter du feu.
mettre les écorces égouttées dans le sirop
qund on a le temps et qu'on est sûr de rester à la cuisine, on fait chauffer doucement la casserole sans jamais faire bouillir. Sinon ne pas allumer le feu, car on risque de faire brûler sa cuisine... c'est vrai en plus

donc quand on a fait cette opération plusieurs jours de suite, le sirop a complètement pénétré les écorces et le sirop a épaissi
alors on égoutte les écorces . garder le sirop qui peut encore servir...

sur une planche on coupe les écorces en lamelles fines que l'on passe dans une assiette avec du sucre en poudre déposer les écorces sur un plateau, laisser secher . puis les ranger dans une boîte et mettre au frigo ou au congélateur, cela peut très bien se garder, sauf si on est très gourmand

on peut aussi utiliser ces écorces, trempées dans du chocolat.. ou dans un cake

n°21975
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2007 à 11:47:48  

hello:{}
Comment faiure un boeuf bourguignon ???
MERCI lunesoleil:6  

n°21978
Mr Hulot
Posté le 09-11-2007 à 13:36:25  profil

Voir le sujet boeuf bourguignon créé en octobre 2006 mais où il est surtout question de la marinade

http://forums.france3.fr/franc [...] 2736_1.htm

Les recettes ne manquent pas ! Voici la mienne, enfin une des miennes, la dernière faite, car il m'arrive d'y apporter quelques variantes.

Pour 4 personnes :

Marinade :
2 gros oignons émincés
2 grosses échalotes émincées
2 carottes en rondelles
la côte d’une petite branche de céleri, coupée en morceaux
1 tête d’ail non épluchée et coupée en 2
2 clous de girofle
6 grains de poivre noir  
1 bouquet garni (laurier, thym, persil plat, les feuilles de la branche de céleri)
1 bouteille de vin rouge tanique (cahors, madiran, vin d'Algérie ...)

1 petit kg de paleron (ou collier ou jarret) ou 1 à 2 joues de boeuf selon grosseur  
quelques morceaux de queue de bœuf (facultatif)
3 c. à soupe de saindoux (ou 60 g de beurre et 1 c. à soupe d’huile d’arachide)
150 g de champignons de Paris et 20 g de beurre
150 g de poitrine demi-sel  
3 à 4 c. à soupe de farine
4 c. à café de fond de veau déshydraté (facultatif)
1 morceau de sucre
sel fin
croûtons de baguette, beurre, huile d’arachide

L'avant-veille
  Couper la viande en morceaux de 60 g environ. Les mettre dans un grand plat creux, ajouter tous les ingrédients de la marinade, recouvrir de vin. Filmer, mettre au réfrigérateur une douzaine d'heures. Remuer de temps en temps à la cuillère de bois.

La veille

Egoutter séparément la viande et les légumes, réserver le liquide de la marinade. Enlever le bouquet garni, le réserver. Faire chauffer le saindoux dans une grande cocotte en fonte ; quand il est très chaud, ajouter les morceaux de bœuf. Les faire revenir à feu très vif sur les deux faces afin que l’extérieur fasse une croûte. Saler, poivrer. Retirer et réserver sur une grille.

Mettre les morceaux de queue de bœuf dans la cocotte, les faire dorer. Saler, poivrer. Retirer et réserver sur une grille.

Mettre les légumes de la marinade bien égouttés dans la cocotte, les faire colorer en remuant de temps en temps. Ajouter les morceaux de viande et de queue, saupoudrer de farine, bien mélanger à la cuillère de bois, faire cuire au moins 3 min en remuant.

Ajouter le liquide de la marinade, d’abord très peu pour pouvoir gratter, avec le plat d’une fourchette, les sucs de cuisson, puis en totalité. Ajouter le fond de veau préalablement dilué dans un peu de marinade, le bouquet garni, 1 morceau de sucre, de l’eau si le vin ne couvre pas la viande. Bien mélanger. Porter à ébullition.

Faire cuire à petit feu de 2 à 3 heures selon les morceaux (la joue cuit plus rapidement que le paleron). Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Faire refroidir, mettre au réfrigérateur toute la nuit.

Le jour du repas

Enlever la couche de graisse figée. Réchauffer doucement ; passer la sauce au chinois ou à la passoire fine sur la viande en appuyant bien avec une fourchette pour que la pulpe des légumes (carottes, oignons, échalotes, ail, céleri) passe au travers et veloute la sauce.

Poser le plat de service sur une casserole d’eau frémissante.

Rincer sous le robinet le lard de poitrine, le mettre dans une casserole, couvrir d’eau froide, porter à ébullition, baisser le feu, faire cuire 2 à 3 min, rincer, éponger, couper en grands lardons épais de 1 cm. Les faire revenir à sec dans une poêle anti-adhésive. Réserver sur du papier absorbant.

Rincer les champignons dans une passoire sous le robinet, couper l’extrémité sablonneuse des pieds, les éponger, les émincer. Faire chauffer le beurre dans une petite poêle, ajouter les champignons, les faire revenir à feu moyen jusqu’à ce que l’eau rendue soit évaporée, baisser le feu, faire cuire 2 à 3 min, saler légèrement, poivrer. Il m'arrive de remplacer les champignons émincés par des oignons grelots glacés.

Au moment de servir, réchauffer le contenu de la cocotte (viande et sauce), ajouter les champignons, les lardons, faire cuire tout doucement quelques minutes. Dresser sur le plat de service chaud. Ajouter des croûtons de baguette frits dans un mélange de beurre et d’huile d’arachide.

Servir avec des pâtes fraîches ou des pommes de terre vapeur.

D'autres recettes de boeuf bourguignon, plus professionnelles !

http://www.bocuse.fr/recettes/ [...] asp?id=105

http://www.isaveurs.com/recett [...] oiseau.php

A noter que dans la recette de Joël Robuchon ("Le meilleur et le plus simple de la France" ), la viande (du gîte) n'est pas marinée et que, contrairement à Bocuse et à Loiseau, il la saupoudre de farine pour assurer la liaison.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Hulot le 09-11-2007 à 20:39:58
n°22000
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2007 à 21:30:02  

Mr Hulot a écrit :

Voir le sujet boeuf bourguignon créé en octobre 2006 mais où il est surtout question de la marinade

http://forums.france3.fr/franc [...] >

[/url][/url]
 hello:{}
Merci Mr Hulot tout cela me semble bien bon je vais préparer cette recette d'ici peu j'aime bien cuisiner mais je suis un peu novice et à mon âge je n'ai pas le temps d'improviser merci pour ces bon conseils .
Amitiés.

rimoucha4ever

n°22051
Mr Hulot
Posté le 16-11-2007 à 14:04:09  profil

Vous pouvez vous inspirer de la recette du Bourguignon de joue et queue de boeuf diffusée aujourd'hui à "Côté cuisine" Nord-Ouest

http://regions.france3.fr/cote [...] tte&id=223

Recette très classique, même si la présentation finale a été "revisitée", très belle sauce.

A signaler un oubli dans la recette du site : "Passez ensuite la sauce au chinois et récupérez les légumes : mélangez-les avec la queue de boeuf, dans le saladier." Une fois la sauce passée, les légumes sont écrasés à la cuillère contre la paroi du chinois, comme dans ma recette, avant d'être mélangés à la queue de boeuf effilochée.

Dommage que la vidéo

http://regions.france3.fr/cote [...] l_recettes

contrairement à celle des deux autres régions, ne fonctionne pas.

Message édité par Mr Hulot le 16-11-2007 à 15:49:50

Aller à :
   FORUM France 3 » Carnets de Julie »

Cuisson des lentilles