Il me semblait que le terme galette s’appliquait au blé noir, et crêpe au froment ?
J’ai eu la chance il y a quelques années de tomber dans Ebay sur une crêpière professionnelle neuve vendue par quelqu’un qui avait dû renoncer à son projet d’ouverture de crêperie, et que les enchères n’aient pas trop monté.
Je suis laissé tenter...
Il m’a fallu la culotter au lardigel, mélange de saindoux et jaune d’œuf. Mais surtout apprendre à maîtriser le maniement du rozel, qui n’est pas évident du tout ! Les galettes de blé noir étant les plus difficiles à réussir. Et, outre le geste, la consistance de la pâte, le graissage de la plaque qui ne doit être ni insuffisant -ça attache- ni excessif –on n’arrive pas à étaler-, la température optimale, sont des paramètres à maîtriser. Alors, chaque fois que l’on ressort cet instrument, c’est un nouvel apprentissage... Quand on est au point, on range… Et malheureusement, en tout cas pour moi, le rozel, ce n’est pas comme la bicyclette !
Et, pour être franc, si ce billig est inégalable pour les galettes de blé noir, pour certaines recettes de crêpes sucrées, la poêle en fonte permet éventuellement de réaliser des crêpes plus épaisses et plus moelleuses…
Tiens, je vais troller un peu : par exemple pour les crêpes Suzette, que l'on ne doit pas flamber !
Message édité par grisbiche le 10-02-2011 à 14:10:02
---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila