![]() |
|||||||||
| Voir le site de la nouvelle émission | |||||||||
| Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers ! Comment participer au forum ?
|
|
||||||||
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : Couteau Kasumi |
Cree-cree | Reprise du message précédent :
|
luculus1 |
|
Cree-cree |
|
avotboncoeur | pourquoi japonais ? parce qu'ils ont plus de formes différentes que nous avec des usages forcement eux aussi différents
|
Cree-cree |
|
pwet13 |
|
Sabayon | Il y a plus de 3000 coutelleries au Japon, mais les grands sont représentés en France y compris Misono. Il semblerait que chaque pays ait son favori, Mac se vend beaucoup aux Etats-Unis, Masahiro est la référence en Scandinavie, en France ce sont Kasumi et Haiku les ténors. m |
Sabayon | Il y a plus de 3000 coutelleries au Japon, mais les grands sont représentés en France y compris Misono. Il semblerait que chaque pays ait son favori, Mac se vend beaucoup aux Etats-Unis, Masahiro est la référence en Scandinavie, en France c'est Kasumi et en Allemagne Haiku tient le haut du pavé (Haiku a été désigné par le 50 millions de consommateurs allemand comme le meilleur rapport qualité/prix), mais dire que l'un est meilleur que l'autre, d'après quels critères ? |
pwet13 | bah c'est tres simple contrairement a ici, les fabriquants japonais sont honnete sur la provenance de leur acier et indiquent clairement de quoi sont composé leurs lames : 19C27, AEB-L, ginsanko, pour l'inox simple. srs15, cowry zdp pour les aciers speciaux(les plus performant). sk4, siro-ichi-ko, aogami super pour les aciers au carbone traditionels (les plus plaisant a utiliser)
|
luculus1 |
|
pwet13 | j'en connais aussi, mais tout chauvinisme mis a part la gastronomie francaise, que je pratique, est une des plus merveilleuse au monde mais elle n'est pas reputée pour la finesse et la precision de ses tailles contrairement a la cuisine japonaise qui repose a 80% sur la precision et la perfection des tailles ... de cela decoule une culture de la performance des couteaux, encore grandement fait a la main, dans des materiaux hautes perfs et un culture de la precision des coupes bien au dela de la brunoise et des legumes tournés ils consomment leur poisson cru et dans ce contexte la moindre difference dans l'aiguisage du couteau et dans le geste se voit et se sent, elle n'est pas masquée par la cuisson... pour travailler dans divers type de restaurants (du gastro macaroné au familial) je peut t'affirmer que 80% des cuisiniers en france ne savent pas affuter un couteaux et pensent meme que le meilleur moyen de le faire c'est au fusil (heresie, demande a n'importe quel coutelier un fusil n'aiguise rien il redresse ) au japon avant d'apprendre a cuisiner on apprend a entretenir son outil de travail, un cuisinier japonais sait affuter avant de savoir tailler c'est juste pour te prouver que c'est une difference de culture pro je ne sais pas si tu as deja comparé un tartare (viande ou poisson) preparé avec un hachoir pourri (ou un eminceur deglon lol c pareil) et un ou la viande est taillée finement avec un couteau VRAIMENT tranchant (je doute que tu saches de quoi il s'agit)... ose me dire que c'est pareil et tu seras de mauvaise foi ... dire que les couteaux japonais sont superieur n'est pas dedaigner la gastronomie francaise c'est juste savoir reconnaitre ses "faiblesses" pour les combler, prendre le meilleur la ou il se trouve. d'autant qu'il ne s'agit que de materiel ... ton attitude me fait penser a un chef regional que j'ai connu qui s'obstinait a acheter des produits locaux de mauvaise qualité juste par ce qu'ils etaient locaux, il avait beau y mettre tout son coeur il etait loin de ce qu'il pouvait faire en se fournissant ailleur (et meilleur marché en plus). c'est probablement a cause de ce manque d'ouverture que, de nos jours bien d'autres pays se reveillent et le lustre de notre gastronomie se ternit ... des siecles de domination ne suffisent pas a crier "cocorico" eternellement, l'imobilisme tue ! sur ce je n'insisterai plus a essayer de te convaincre de l'evidence, continue a porter tes œillères elles te vont bien au teint ... Message édité par pwet13 le 16-10-2008 à 16:10:57 |
avotboncoeur |
|
luculus1 | La contradiction, c'est pas forcément du chauvinisme, quand aux oeillères je n'en ai vu qu'à Vincennes sur les trotteurs nerveux
|
avotboncoeur | petite précision : un tartare, c'est au couteau sinon ca s'appele du shéba
|
pwet13 | mwarf la comparaison se faisait entre un taillé au couteau et un haché a la pioche ... jme comprend Message édité par pwet13 le 22-10-2008 à 01:48:36 |
luculus1 | Couteaux affûtés
Message édité par luculus1 le 05-11-2009 à 20:10:41 |
avotboncoeur | très bon sujet.
|
william06800 | Salut a tous,
|
luculus1 |
|
grisbiche | Je possède un santoku Kasumi, mais je ne l’utilise guère. Même si son tranchant est sans nul doute supérieur à celui de mes couteaux de chef de marque Bargoin (du moins je le suppose, car le marquage est disparu à l’usage, mais ils ressemblent furieusement à deux couteaux d’office achetés dans la même boutique où c’est encore lisible), je préfère effectuer mes taillages avec ces derniers, la forme permettant un balancement rapide de la lame – mais peut-être est-ce seulement l’ habitude qui me rend beaucoup plus habile avec les couteaux traditionnels français… ?
--------------- L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila |
camilledeleure | Je n'ai jamais eu besoin d'affuter mes couteaux alors que je les utilisent beaucoup et depuis de nombreuses années ! Achetez de bon couteaux de qualité et vous n'aurez pas de problème, en tout cas moi j'en ai de la marque Laguiole (une grande marque française dont les produits sont encore fabriqués made in France) et pour rien au monde je changerai de marque ! Tenez je vous laisse regarder si ça peut intéresser quelqu'un http://www.laguiole-attitude.com/fr/couteau-cuisine |
grisbiche |
On a déjà dit sur ce forum tout le bien que l'on pensait de laguiole-attitude... --------------- L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila |
Page Suivante |
Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros
Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !
Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!
Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !
Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive