Citation :
les éleves en école hotelière ont tous un tout petit mais vraiment tout petit cerveau
|
Pas tous, ce n'est pas tant que leur QI soit forcément celui d’un oiseau,
mais c’est plutôt que l’on est plus ou moins obligé de faire comme si.
Je ne puis m’empêcher d'évoquer le parallèle archi ressassé entre une brigade cuisine et un bataillon à l’époque où il y avait encore des appelés. Beaucoup d’individus sont là plus ou moins à l’insu de leur plein gré. Il est même encore moins amusant de passer des heures à l’épluchage et à la découpe que de crapahuter. Aussi bien dans une cuisine que dans l’armée, il faut parvenir à obtenir de la part d’individus peu enthousiastes des gestes alliant la rapidité et l’efficacité. Pour cela, les forcer à mettre les interrogations et les initiatives dans leur poche avec un mouchoir par dessus. Que l’on enfourne une plaque dans un four ou un pélos dans un canon de 155, il faut répéter bêtement le geste pour l’automatisme. Et effectivement seriner des slogans simples, faciles à mémoriser, comme faire FOMEC (forme, ombre, mouvement, éclat, couleur…) pour camoufler les combattants trop enclins à exposer la fougue de leur virilité, ou fixer la chlorophylle pour mettre en avant des légumes trop susceptibles de perdre l’attrait de leur viridité … Mais l'efficacité de ce simplisme ne s'adresse pas uniquement à des touts petits cerveaux, plutôt à des cerveaux réticents. Bravo à ceux qui parviennent à fixer un message dans la matière grise aussi bien que la chlorophylle dans les haricots verts...
Chef de cuisine et adjudant-chef, même combat !
Que se passerait-il si chacun voulait mettre son QI sur le piano, si chacun mettait son grain de sel dans une mécanique bien huilée, même si ce n'est pas à l'huile d'arguments ?
D’ailleurs, en terme organisationnel, ce refus des initiatives individuelles, fussent-elles géniales, est parfaitement justifié. En effet, optimiser chaque élément d’un processus n’aboutit pas à forcément à optimiser ce processus. C’est même le plus souvent le contraire !
Alors, dans ces conditions, je me garderai bien d'a priori sur les chefs à galons ou à toques, ni sur la piétaille en treillis ou en pantalon à carreaux...
---------------
L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. -Gómez Dávila