Voir le site de la nouvelle émission
Partagez sur ce forum vos recettes préférées, vos astuces de cordon bleu, et vos remarques sur la nouvelle émission de Joël Robuchon. Cuisiniers en herbe ou confirmés, à vos claviers !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 94 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Compressés de saumon au sésame torréfié, émulsion d'huîtres au citron

n°19785
Mr Hulot
Posté le 24-05-2007 à 11:55:32  profilanswer

Les deux premières recettes de Stéphane Laurier ne m'avaient pas emballée mais dans celle-ci tout me plaît, et pourtant je ne suis pas très amateur de saumon frais. Et quelle belle assiette, sobre ! Pas de cordon de sauce ou de zigzags chichiteux, pas de "petite touche du chef", brins de ciboulette en croix ou sommité de menthe !

http://www.zimagez.com/miniature/compressesdesaumon1.jpg

n°19791
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2007 à 16:37:20  answer

Je n'aime pas que l'on trafique les huitres !!! çà se mange nature ! alors ces sauces !! non !

n°19793
bernadette​dm
Posté le 24-05-2007 à 16:46:56  profilanswer

Le 24-05-2007 à 16:37:20, Profil supprimé a écrit :

Je n'aime pas que l'on trafique les huitres !!! çà se mange nature ! alors ces sauces !! non !

Je ne serais pas aussi catégorique, mais je venais précisément pour avoir une idée d'un autre sauce, car il n'est pas sûr que je trouve à la fois du saumon et des huîtres.

n°19794
Mr Hulot
Posté le 24-05-2007 à 17:20:57  profilanswer

Plutôt que de vanter ce que je ne connais pas, je laisse aux amateurs d'huîtres en gelée (comme Bernadette qui réalisa naguère la recette de Marc Meneau), d'huîtres tièdes, d'huîtres chaudes, d'huîtres en gratin, d'huîtres en risotto et même en beignets  :??:  :??:  :??:   etc. le soin de répondre à morbihanbad  dont nous saluons le retour  :)  

Bien sûr que les huîtres ça se mange nature, et je ne les ai jamais mangées autrement, ça se déguste nature, mais mais mais cette fois, le mélange huîtres, crème liquide, ciboulette, citron jaune car je n'aime pas le citron vert, me tente, sans parler de la belle couleur verte. Encore me faut-il trouver de l'huile de sésame torréfié !

Quelques scrupules cependant que ne renierait pas notre psy Pommier : mixer comme chair à pâté de telles merveilles de la nature   :kaola:  

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Hulot le 24-05-2007 à 18:24:09
n°19795
nangiam
Posté le 24-05-2007 à 18:53:47  profilanswer

Le 24-05-2007 à 17:20:57, Mr Hulot a écrit :

Quelques scrupules cependant que ne renierait pas notre psy Pommier : mixer comme chair à pâté de telles merveilles de la nature   :kaola:

Et, qui plus est, vivantes  :kaola:  :kaola:  :kaola:  
Mais quelle horreur  :fou:  :fou: Il doit falloir emmitoufler le bol du mixer dans une épaisse couche d'ouate pour ne pas entendre les hurlements d'agonie de ces pauvres bêtes   :D  :D  :D  

n°19796
bernadette​dm
Posté le 24-05-2007 à 20:36:19  profilanswer

Le 24-05-2007 à 18:53:47, nangiam a écrit :

Et, qui plus est, vivantes  :kaola:  :kaola:  :kaola:  
Mais quelle horreur  :fou:  :fou: Il doit falloir emmitoufler le bol du mixer dans une épaisse couche d'ouate pour ne pas entendre les hurlements d'agonie de ces pauvres bêtes   :D  :D  :D

Allons donc, je pense que ni les végétariens ni les végétaliens n'en mangent.
Tu parles du mixeur et pas de notre mastication?
C'est là tout le problème des mammifères tels que nous sommes, nous mangeons des autres mammifères, des poissons et des mollusques!
Le plus souvent cuits et également crus, telles les huîtres nature qui sont excellentes -ceci pour Morbihanbad -.
Certainement, les huîtres cuisinées le sont aussi.

n°19797
luculus1
Posté le 24-05-2007 à 21:42:09  profilanswer

[quotes=19791,2,651341]Je n'aime pas que l'on trafique les huîtres !!! çà se mange nature ! alors ces sauces !! non ![/quotes]

[:zorg25]  [:zorg25]  [:zorg25]  [:zorg25]  [:zorg25]  [:zorg25]  [:zorg25]  

Excellent filet Boston de "chez PRUNIER" à Paris, une viande iodée aux huîtres plates blanches pleine mer.Pour 4 personnes:  
600g à 800gr d'un seul morceau de coeur de filet de boeuf (Avec de l'entrecôte c'est OK également), 2 dz d'huîtres, 2 dl de crème fraîche épaisse, 2 jaunes d'oeufs, 4 cuil à soupe de beurre, très peu de sel, poivre du moulin.
Faire griller le morceau de boeuf environ 15 mn, pour qu'il reste très saignant. Pendant la cuisson de la viande , ouvrir les huîtres , les détacher de leur coquille, recueillir toute leur eau. Dans une casserole, les faire pocher très doucement dans leur eau naturelle, 2/3 Mn selon grosseur. Les égoutter et les tenir au chaud.
La sauce: Faire réduire la cuisson des huîtres presque complètement, y ajouter la crème, faire bouillir, puis, en dehors du feu ajouter les jaunes d'oeufs et chauffer quelques secondes pour lier à nappe, en remuant sans arrêt. ajuster l'assaisonnement de cette sauce qui doit être bien poivrée et ne requiert généralement pas de sel. Pour terminer la sauce, ajouter en dehors du feu le beurre en vannant la sauce à la spatule.
Dresser le morceau de viande sur un plat bien chaud. Arranger les huîtres sur le filet. Passer le plat au four pour sécher légèrement les huîtres. couvrir viande et huîtres avec la sauce bien chaude.
Vin suggéré: aussi bien un Bordeaux rouge léger qu'un blanc de blancs bien frappé.

En portion individuelle, c'est mieux, les huîtres en reposant quelques minutes avec la viande à l'entrée du four tiède, ont la consistance du foie gras, un foie gras de mer  :lol: , Chaudes, froides, en gelée, en soupe, et surtout crues, vive les huîtres de toutes catégories  [:soizik:3]  [:soizik:3]    

n°19799
avotboncoe​ur
Posté le 25-05-2007 à 10:05:55  profilanswer

Citation :

pas d'accord : il existe des huitres superbes comme les omaha, les gillardeau, des pieds de cheval de plus de 25 ans...etc... ou effectivement ca serait domage de les mixer (quoique, j'ai mangé une huitre pied de cheval chez gagnaire à peine montée en température, une merveille) mais il existe aussi une palanquée d'huitres sympa sans plus, exactement comme il existe plusieurs morceaux de viande dans le boeuf ou avec certains ont fait de belles entrecotes tourne retourne et d'autre des steaks hachés...

je me souviens aussi d'une belle émotion chez toulousy (anciennement 2 étoiles à toulouse) avec un tartare d'huitre avec une mache incroyable...

n°19819
luculus1
Posté le 26-05-2007 à 17:58:39  profilanswer

[quotes=19785,1,3724884]Les deux premières recettes de Stéphane Laurier ne m'avaient pas emballée mais dans celle-ci tout me plaît, et pourtant je ne suis pas très amateur de saumon frais. Et quelle belle assiette, sobre ! Pas de cordon de sauce ou de zigzags chichiteux, pas de "petite touche du chef", brins de ciboulette en croix ou sommité de menthe !

http://www.zimagez.com/miniature/c [...] aumon1.jpg[/quotemsg]

Je partage cette opinion sur les recettes de la semaine Stéphane LAURIER, le saumon cuit de cette manière est exquis, quelques soucis pour le déballage avec la gaze, "ça ne gaz" pas tellement  :lol: , surtout devant les convives :??: .
 Par contre les sachets contenant le riz pour cuire à la vapeur sont parfaits pour ce type de cuisson et l'extraction finale.

n°19821
bernadette​dm
Posté le 26-05-2007 à 20:55:47  profilanswer

Citation :

Par contre les sachets contenant le riz pour cuire à la vapeur sont parfaits pour ce type de cuisson et l'extraction finale.

Seraient-ils les mêmes que pour cuire à l'eau salée?
D'autre part, pourrions nous mettre ces morceaux de saumon dans un sachet à thé, du type Cilia?
J'en ai d'autres sans chlore.

n°19859
luculus1
Posté le 29-05-2007 à 13:00:06  profilanswer

Citation :

Seraient-ils les mêmes que pour cuire à l'eau salée?

Oui c'est OK !  [:soizik:3]

Citation :

D'autre part, pourrions nous mettre ces morceaux de saumon dans un sachet à thé, du type Cilia?  
J'en ai d'autres sans chlore.

Je ne sais pas de quelle taille et en quelle matière sont ces sachets, je ne bois jamais de thé. :sarcastic:

n°19860
bernadette​dm
Posté le 29-05-2007 à 13:59:52  profilanswer

diamètre 17 cm, sans doute un peu juste mais avec des dos de saumon pas trop gros............  

n°27338
Mr Hulot
Posté le 05-02-2010 à 13:10:42  profilanswer

Citation :

il existe des huitres superbes comme les omaha, les gillardeau, des pieds de cheval de plus de 25 ans...etc... ou effectivement ca serait domage de les mixer

Citation :

A propos de restes, en voici qui, à défaut d'être comestibles, sont bien beaux, surtout sans la lumière du flash  

http://www.zimagez.com/miniature/huitres10.jpg   http://www.zimagez.com/miniature/huitres2.jpg

Entendu ce matin à Télématin puis dans le 12/13 de France 3 qu'un ostréiculteur, et pas n'importe lequel, a installé un distributeur automatique d'huîtres à l'entrée de l'île d'Oléron.

http://medias.francetv.fr/cpbibl/url_images/2010/02/03/image_60796633.jpg

"Pour l'heure, il n'en existe qu'un, aux abords de l'île d'Oléron, sur la commune de Bourcefranc. Imaginé par la célèbre maison Gillardeau, il propose des bourriches de deux douzaines de coquillages dans des grosseurs allant du 4 au 2. Il suffit de se munir de sa carte bancaire. Le prix n'en est pas majoré pour autant. L'appareil fonctionne depuis deux mois et son produit représente déjà de 5% à 10% du CA de l'entreprise ostréicole. Côté fraîcheur, pas de souci : les bourriches invendues sont remplacées chaque jour. Un concept qui mériterait d'être étendu."  

La vidéo : http://limousin-poitou-charentes.f [...] 0101745_F3

Message édité par Mr Hulot le 06-02-2010 à 15:00:18
n°27339
Coteaux du​ Layon
Posté le 05-02-2010 à 19:16:38  profilanswer

C'est GILLARDEAU.

Il a eu raison: A ceux qui ne connaissent pas l'Ile d'Oléron:Vous apprécierez alors ce distributeur...

n°27341
Coteaux du​ Layon
Posté le 05-02-2010 à 22:42:13  profilanswer

Le 25-05-2007 à 10:05:55, avotboncoeur a écrit :

Citation :

pas d'accord : il existe des huitres superbes comme les omaha, les gillardeau, des pieds de cheval de plus de 25 ans...etc... ou effectivement ca serait domage de les mixer (quoique, j'ai mangé une huitre pied de cheval chez gagnaire à peine montée en température, une merveille) mais il existe aussi une palanquée d'huitres sympa sans plus, exactement comme il existe plusieurs morceaux de viande dans le boeuf ou avec certains ont fait de belles entrecotes tourne retourne et d'autre des steaks hachés...

je me souviens aussi d'une belle émotion chez toulousy (anciennement 2 étoiles à toulouse) avec un tartare d'huitre avec une mache incroyable...

Tout à fait, les huitres sont bonnes, excellentes selon la façon de les déguster!

J'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois lors de missions chez un Grand étoilé michelin du Luxembourg et de déguster des huitres panées!...

Exceptionnelles!

on en redemande!...

n°27342
Mr Hulot
Posté le 06-02-2010 à 09:14:51  profilanswer

Citation :

Le prix n'en est pas majoré pour autant

19 € seulement la bourriche de 2 dz n°3    :ouch:    Il y aurait intérêt à aller les chercher sur place ! Celles que nous avons dégustées à Noël, achetées à Roanne, 15,40 le kg. Dans ma bonne (et chère) ville où j'ignorais que je pouvais trouver des Gillardeau, les n°4, 15,80 la dz ; les n°2, 22,80 la dz. A la même période.

Message édité par Mr Hulot le 06-02-2010 à 09:17:10
n°27343
Coteaux du​ Layon
Posté le 06-02-2010 à 13:56:32  profilanswer

Oui, mais tout le monde n'habite pas Roanne!...

n°27344
Mr Hulot
Posté le 06-02-2010 à 14:55:43  profilanswer

Le 06-02-2010 à 13:56:32, Coteaux du Layon a écrit :

Oui, mais tout le monde n'habite pas Roanne!...

Moi, par exemple ! A quelque 100 km ...

Les points de vente sont ici

http://www.speciales-gillardeau.fr/maq2-car.htm

mais la liste est loin d'être complète sans parler des erreurs comme l'Aveyron en Auvergne !

Message édité par Mr Hulot le 07-02-2010 à 08:08:42
n°27345
luculus1
Posté le 06-02-2010 à 20:33:33  profilanswer

Le 05-02-2010 à 22:42:13, Coteaux du Layon a écrit :

J'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois lors de missions chez un Grand étoilé michelin du Luxembourg et de déguster des huitres panées!...
Exceptionnelles ! On en redemande!...

Citation :

Grand étoilé Michelin du Luxembourg...... LEQUEL ????
 ça commence à combien d'étoiles un grand étoilé ? Il y a sept 1 étoile Michelin dont deux, deux étoiles, Mosconi à Luxembourg-ville et Pierrick Guillou à Schouweiler qui  vient de rendre ses deux étoiles ! Mais il était dans les années 70/80 à Luxembourg-ville sous le nom de restaurant ST-MICHEL...
Pour moi un grand étoilé, ça commence à deux étoiles Michelin ou un grand étoilé avec une étoile, mais qui mesure 1m90  :lol:  Je plaisante bien entendu !  :whistle:  
A moins que ..... Léa LINSTER avec une seule étoile Michelin à Frisange, mais....le BOCUSE d'OR qui trône dans une vitrine de l'entrée de son restaurant, lui en tous cas, il est tout le temps là.. c'est pas le cas de sa détentrice, malheureusement pour elle qui vise le deuxième macaron depuis 20 ans !      [:faz06:1]

n°27346
Coteaux du​ Layon
Posté le 07-02-2010 à 00:00:57  profilanswer

Le St MICHEL ! ...

n°27349
luculus1
Posté le 07-02-2010 à 16:02:07  profilanswer

Bien...très bien,la fille de Pierrick Guillou Katell qui dispose d'une table 1 étoile Michelin ' Le toit pour toi' juste à côté de l'ex-deux macarons de Papa Pierrick 'La table de Guillou' reprendra à partir de Juillet le restaurant de Papa et Maman et gérera les deux restaurants,  comme c'est la même équipe qui reste en place, 'La table de Guillou' devrait claquer à nouveau  un macaron en Mars 2011 voire 2012.
Papa Guillou à 65 ans tire sa révérence pour une retraite bien mérité, mais...tel que je connais le bonhomme, il ne sera pas très loin pour épauler avec son épouse Lysiane cette très courageuse Katell de fille !
En tous cas, c'est un bon truc de rendre les étoiles, c'est déjà la certitude de n'en perdre aucune !  :lol:  
Premier initiateur Joël Robuchon, ensuite A. Senderens, Olivier Roellinger..... ça permet de continuer le business autrement sans pression, à suivre....

n°27353
Mr Hulot
Posté le 07-02-2010 à 18:12:17  profilanswer

Dans L’empire Guillou est à nos portes (17 mai 2009)

http://www.republicain-lorrain.fr/ [...] ortes.html

de quoi faire saliver !

"Ainsi la tartine de pied de porc légèrement gratinée au foie gras avec parmesan, avec huile d’olive et truffe de Meuse : une merveille rustico-raffinée ! Sur le même mode, les calamars sautés avec leur minute d’artichauts et de chorizo, la queue de bœuf farcie de foie gras ou la côte de porc basque aux sucs de viande font mouche. Bref, si vous avez un repas de famille ou une agape de copains à organiser dans une auberge hors norme en compagnie de «vrais» gourmets qui savent ce que manger veut dire, n’hésitez pas : l’empire Guillou est à vos portes. On ajoute que Pierrick et sa dynamique équipe de cuisine, qu’on aperçoit à travers une baie vitrée, savent tout faire. Ainsi les ravioles d’artichauts en pâte chinoise avec leur émulsion au consommé de parmesan, d’allure moderne très "air du temps", la plus classique, mais si légère, bouillabaisse à la bretonne (on dit une cotriade) avec trois poissons et sa rouille, ou encore la "simple" salade de truffe avec sa pomme Macaire, sa sauce coraline : l’enfance de l’art, transmuant des produits "au top" en symphonie légère. Ajoutez après cela la daurade braisée avec tomate, citron, fenouil, très provençale d’allure, et des desserts à fondre, comme ce sablé breton à la crème de citron et fromage blanc. Plus des vins luxembourgeois ou languedociens qui vous feront voir la vie en rose."

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :